AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.28/5 (sur 210 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1993
Biographie :

Guirec Soudée a navigué sur un bateau de 11 mètres en acier, baptisé Yvinec en hommage à l'Île bretonne où il a passé son enfance dans les Côtes d'Armor.

Il met les voiles vers les Canaries, juste avant de se lancer dans le grand voyage qu’est la traversée de l’Atlantique, en direction du Groenland.
Lors de son escale aux Canaries, il est rejoint par Monique, poule pondeuse de son état.

À 24 ans, Guirec devient le plus jeune navigateur du monde – et Monique la seule poule – à traverser le Périlleux Passage du Nord Ouest en solitaire.
Guirec et Monique hivernent 130 jours sans assistance, en total autonomie dans les glaces du Groenland.

En 2018, Guirec Soudée remporte la victoire de la jeunesse et le prix du public lors de la cérémonie des Victoires de la Bretagne
+ Voir plus
Source : www.guirecsoudee.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Guirec Soudée   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion des Nuits de la lecture 2021, et pour lancer officiellement le Prix Facile à lire Bretagne à Saint-Méen-le-Grand en janvier 2021, la médiathèque avait prévu des lectures musicales en partenariat avec l'Ecole de Musique du Pays de Brocéliande. Le contexte sanitaire a compromis l'organisation de cette présentation avec du public, mais Christèle Bichot, la responsable de la médiathèque, a pu bénéficié de l'aide précieuse de Véronique Piron pour enregistrer en vidéo des lectures, accompagnées par ses élèves mévennais de l'Ecole de Musique. Une Nuit de la lecture 2021 inédite, que la médiathèque et l'Ecole de Musique proposent à tous de découvrir en vidéo, un grand merci ! Dans cette vidéo, le livre "La Poule qui fit le tour du monde" de Guirec Soudée (Hachette) est présenté en musique, grâce à un accompagnement par un élève de l'Ecole de musique à la guitare. #livre #Bretagne

+ Lire la suite

Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
Il n'y a rien que l'immensité blanche, le bruit de mes pas dans la neige, quelques lapins polaires et des traces de caribous. Je m'arrête une seconde pour reprendre mon souffle, mon regard surplombe la vue, quelle beauté! Certes, j'ai connu beaucoup de moments difficiles entre ces montagnes mais à cet instant présent, ce paysage vaut toutes les peines du monde.
Commenter  J’apprécie          90
Si j’ai choisi de me couper du monde, c’est en pleine conscience des dangers. Je veux ne compter que sur moi-même. Aujourd’hui, au premier souci, on appelle à l’aide de son portable, on cherche la solution sur Internet. Privé de ces facilités, tu réapprends à réfléchir, à redevenir inventif.
Commenter  J’apprécie          50
L 'heure est venue de reprendre la mer.J'ai le coeur lourd.J'aurais pu rester ici encore des mois,mais la route est encore longue .Raino me donne des confitures ainsi que des conserves maison . Je salive d'avance de pouvoir goûter à ce saumon fumé qu'il fait mijoter pendant huit heures avec des épices avant de le conserver dans l'huile d'olive.Mais je lui ai promis de ne rien ouvrir avant d'être au beau milieu du Pacifique...Cette promesse sera difficile à respecter !
Mon ami m'offre aussi une pagaie en bois.Les peintures qui l'ornent symbolisent l'histoire de ses ancêtres.Elle est censée me protéger,me ramener chez moi sain et sauf,je l'accroche au-dessus de mon lit.Ce présent scelle définitivement notre amitié.
Commenter  J’apprécie          40
Franchement, il n'y rien de pire que de traverser un océan à la rame. Putain ! pourquoi je me suis lancé là-dedans.
Commenter  J’apprécie          50
Nous ne sommes pas allés au paradis. Là-bas, ils n’ont pas voulu de nous. Enfin, c’est de toi qu’ils ne voulaient pas. Et moi, je n’irai nulle part sans toi.
Mais ce n’est pas grave, on en trouvera un autre de paradis.
Commenter  J’apprécie          40
La vie est trop courte pour les regrets. Tout anticiper ne sert à rien, sauf à t'empêcher d'avancer. Autant attendre que les ennuis soient là pour les affronter.
Commenter  J’apprécie          40
31/12 – 9 heures
Le cauchemar recommence. Nous sommes à nouveau échoués contre la côte, poussés, compressés, secoués par des tonnes de glace. Yvinec, couché par 35 nœuds de vent, tape douloureusement contre le fond. J’ai préparé toutes mes affaires pour survivre à l’extérieur dans l’éventualité où nous devrions quitter le bateau. Vêtements chauds, nourriture, réchaud, tente, torche, couteau… sont répartis dans des sacs étanches pour éviter qu’ils ne prennent l’eau ! J’ai préparé ma combinaison étanche pour l’enfiler rapidement si besoin. Grâce à elle, l’eau ne peut s’infiltrer dans mes vêtements. Elle s’enfile tout habillé. Il y a du caoutchouc au niveau des mains et du cou et des chaussons au niveau des pieds.
Dehors il fait -30°C et avec ce vent, la température ressentie est de -60°C. Mais paniquer ne servirait à rien, hormis empirer les choses… Tout ira bien. Pour le moment et tant qu’un geyser d’eau glacée n’implose pas, je reste à bord.
Commenter  J’apprécie          20
À la tombée du jour, le ciel s’est à nouveau éclairci. Le soleil descend sur l’horizon derrière une traînée de nuages et jette des reflets jaunes dans l’océan. Immobile, Monique contemple le spectacle, sans doute sensible à sa beauté. Je lui caresse le dos, elle monte sur ma cuisse, docile et douce. Assis sur le rebord du bateau, les pieds nus au-dessus de l’eau, je tiens la barre en lui gratouillant les plumes.
« On n’est pas bien là, ma Momo? »
Yvinec glisse sur le fil d’or qui court dans l’eau depuis l’étrave jusqu’à l’horizon. On n’entend que les grincements du bateau. Le soleil n’est plus qu’une pointe d’épingle, la nuit va l’avaler. Monique m’abandonne. Toujours à la recherche de cochonneries à picorer, elle se livre à une dernière inspection du pont avant d’aller se coucher.
Commenter  J’apprécie          20
Quand je suis triste, Monique le sait. Les animaux sentent ces choses-là. Mieux que les humains. Elle me répond à sa manière par des petits « prout plout poutpoutpout ». Momo, c’est mon petit bout de chaleur dans le bateau.
Commenter  J’apprécie          30
Je me réveille à 11 heures, jette le coup d'œil rituel à travers mon hublot et, surprise, une fine pellicule grisâtre recouvre la mer. Ce n'est pas de la neige. Sinon je ne verrais rien à travers mon hublot. Dehors, ce que je découvre est hallucinant de beauté. La glace s'est formée autour du bateau et s'étend partout, jusqu'à la côte. Ça y est ! Enfin! C'est la banquise ! C'est la banquise qui s'installe Un mois que je l'attends, la guette en me demandant « Mais quand est-ce que ca va venir », et voilà, c'est là. Quel pied ! On va enfin l'avoir notre hiver arctique !
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guirec Soudée (294)Voir plus

¤¤

{* *}