AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Musso (8603)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


13 à table ! 2015

Bonne lecture pour une bonne cause "les restos du coeur"
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

moyen. on ne retrouve pas forcément les plumes des différents écrivains
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

13 à table, c'est déjà un titre qui attire. Ensuite, c'est l'idée de lire en offrant 3 repas. Enfin, en regardant la liste des auteurs de ce collectif, on se dit que tout est réuni pour passer un bon moment de lecture. Et puis quoi, 5 euros, c'est pas cher !

13 auteurs différents pour 13 nouvelles organisées autour d’un thème central : un repas.

J'ai bien aimé l'ensemble des nouvelles, avec, bien entendu, quelques préférences pour certaines. Mais chut, achetez-le, parlez-en, lisez-le et vous ne le regretterez pas !

Cette initiative bénévole, dont les profits seront reversés à une association, a pour objectif d’atteindre 300 000 exemplaires vendus et ainsi distribuer 1 million de repas.
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

Un livre extra à lire et les nouvelles des auteurs très touchantes et de belle leçons de vie par moment,J'ai était ravis de lire certains auteur dont j'entendais beaucoup parler et encore plus ravis car ce livre est pour une bonne cause qui me tiens a c½ur!
Commenter  J’apprécie          31
13 à table ! 2015

Petit recueil de nouvelles, 13 à table ! est LE livre que je souhaitais absolument acheter en cette fin d’année pour trois raisons. Tout d’abord, parce que j’adore les nouvelles, et que je n’en lis décidément pas assez. Ensuite, parce que c’est un ouvrage collectif, et qui associe des écrivains à succès que je ne connais pas nécessairement dans le genre de la nouvelle. Et enfin, parce qu’aucun des auteurs n’a été payé pour ce livre, puisque les profits sont entièrement reversés aux Restos du cœur, et je salue l’initiative inédite qui a su me charmer.



Certaines nouvelles du recueil m’ont davantage plu que d’autres. Maligne de Maxime Chattam m’a très sincèrement écoeurée et vaccinée contre les crises de foie pour un bon bout de temps !

J’ai adoré découvrir l’histoire de Gilles Legardinier. La nouvelle m’a d’ailleurs convaincue de découvrir l’auteur dans ses désormais célèbres romans aux couvertures très reconnaissables !

J’ai également beaucoup aimé Un petit morceau de pain d’Agnès Ledigue, et Nulle, nullissime en cuisine d’Alexandra Lapierre, deux chouettes nouvelles qui mettent du baume au coeur.



Je ne m’attendais pas à trouver Pierre Lemaitre dans une intrigue si simple, et j’avoue avoir été un peu déçue. Quant à Marc Lévy et Guillaume Musso… j’ai trouvé leurs nouvelles respectives très prévisibles, mais néanmoins distrayantes. Gabrielle était une nouvelle très sobre que j’ai beaucoup apprécié également.

Je n’ai pas tellement accroché à la première nouvelle, Olympe et Tantan, et j’étais assez déçue de commencer le recueil avec une touche si pessimiste sur le dîner de Noël. Quand je pense aux repas de famille, j’ai des souvenirs bien plus joyeux qui me viennent à l’esprit, et chez moi, personne ne se cherche ou se dispute ! Je ne comprends pas le choix qui a poussé l’éditeur à placer cette nouvelle en première position.



En revanche, j’ai adoré la dernière nouvelle, et je la trouve parfaite pour clore ce recueil !! Je regrette d’ailleurs un peu que l’intégralité du recueil n’ait pas été placé sous cette tonalité humoristique, car c’est ce que j’aurais souhaité y trouver. Dans un livre de Noël, écrit pour les Restos du cœur, j’aurais aimé trouver un peu plus d’espoir, au lieu d’une mort omniprésente.



Enfin, mention spéciale à Une part de Reine d’Eric Emmanuel Schmidtt, qui m’a émue jusqu’aux larmes. Je ne pleure presque jamais en lisant, mais LA… cette nouvelle m’a vraiment bouleversée. Tout simplement parce que je sais ce qu’est l’amitié entre un humain et un chien.
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
13 à table ! 2015

J’avais dit que je n’achèterais rien pendant le mois de novembre, mais j’ai craqué pour ce petit recueil… j’ai fait une bonne action et ne regrette rien, surtout pas après ma lecture !



Aujourd’hui, pas de résumé, je ne vais pas m’amuser à vous raconter les 13 nouvelles de ce bouquin, juste essayer de vous parler de mon impression globale, parfois en m’attardant plus ou moins sur l’une ou l’autre.



L’initiative, déjà, de ce bouquin, qui réunit des grands de la littérature française, est juste louable et fantastique. Nous en profitons pour lire des écrits de qualité, tout en faisant un geste pour ceux qui ont beaucoup moins.



Et vous savez quoi ? J’ai été bluffée par le contenu de certaines nouvelles, ayant trait à tout ceci, à ce que les Restos du Cœur veulent transmettre, aux valeurs qui sous-tendent cette action ! Pas toutes, notez-le bien, certaines m’ont carrément laissées de marbre ou au contraire m’ont fait flipper. J’avais déjà deviné pour certains si j’allais apprécier ou non leurs écrits, je n’ai pas été si mauvaise dans mes prédictions !



Certaines nouvelles m’ont tellement chamboulée qu’elles pourraient bien changer le cours de ma vie. C’est le cas de celle d’Eric-Emmanuel Schmitt qui m’a sérieusement ébahie. J’aurais pu pleurer en une nouvelle ! Son récit est tellement beau, tellement réaliste et dur aussi… je l’ai trouvé très poignant et celui-ci est sûrement celui qui transmet le plus beau message. Avec la nouvelle de Gilles Legardinier et celles de Marc Levy, elles sont le top 3 de ces treize-là.



Certaines nouvelles ont un côté plus humain que d’autres, comme les deux dernières que je viens de citer, puisque Gilles Legardinier nous parle de ses propres souvenirs, et que Marc Levy nous fait passer un superbe message de paix, de tolérance… évoluer au cœur de ces nouvelles a juste été un pur plaisir.



Pour d’autres, j’ai beaucoup moins aimé mon voyage. Celle de Maxime Chattam, particulièrement prenante et assez noire à mes yeux, a confirmé le fait que je ne pourrai jamais lire un de ses bouquins. Mais son imaginaire est tout simplement dingue, je dois l’avouer ! Celle de Musso m’a paru intéressante, mais j’ai trouvé que c’était au final trop prévisible, même si pour une nouvelle, c’est juste parfait. Et enfin, la dernière pour moi a juste été… conforme aussi aux attentes que j’en avais : en décalé et parfaitement original, Werber a su écrire une nouvelle d’un point de vue parfaitement inattendu en revisitant un évènement qu’on ne comprend qu’à la fin. Mais là encore, chez moi, yuk, ça n’a pas marché.



Concernant les autres, elles ont toutes eu un petit quelque chose qui m’a marquée, même si ce n’était qu’un tout petit peu. Mention spéciale à celles d’Alexandra Lapierre et d’Agnès Ledig qui sont juste tellement mignonnes. On ne peut que saluer le talent et le temps qu’on pris ces auteurs pour écrire ces nouvelles plus ou moins longues, et ceci, en effet, chacun selon sa recette ! Ça aura été une très, très sympathique parenthèse qui aura changé mon regard, m’aura permis de me rendre compte de plusieurs choses, et m’aura donné encore plus envie de changer le cours des évènements.



Je ne sais pas si ce livre avait pour but de simplement faire passer un bon moment en offrant la possibilité de faire une bonne action, ou de faire passer aussi un message. Dans les deux cas, c’est parfaitement réussi pour moi !



Cette chronique aura été un peu fouillis, je l’admets, mais je ne sais comment trouver les mots justes pour vous en parler. J’ai passé par une palette d’émotions, j’ai été touchée, effrayée, bouleversée, même, et je n’en regrette pas une miette. 13 à table ! fait partie de ces bouquins qu’on se doit presque d’avoir dans sa biblio.

Vous n’avez pas encore votre recueil ? Filez l’acheter, il y aura au moins une perle dedans qui vous accrochera plus que les autres, et vous passerez un excellent moment de lecture malgré peut-être une ou deux qui vous refroidiront un peu ! Merci à tous les auteurs, merci de ce projet, sincèrement. Ce sera un 17/20 pour moi, avec mes trois coups de cœurs pour les nouvelles d’Éric-Emmanuel Schmitt, Gilles Legardinier et Marc Levy.
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          61
13 à table ! 2015

Ce recueil de nouvelles nous permet de savourer la crème des auteurs populaires français,tous réunis pour un joli projet, dont la portée humaine nous permet d'apprécier d'autant mieux ces écrits.13 à table se lit très vite, et très facilement, à la manière d'une friandise participative qui ne nous laisse pas sur notre faim. Une belle initiative que j'adorerais retrouver chaque année. A lire, à offrir, et à partager. Bon appétit!
Commenter  J’apprécie          20
13 à table ! 2015

livre très sympa pour découvrir des auteurs que l'on ne connait pas et apprecier leur style ou pas.
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

Au delà de la cause elle-même, je trouve super de pouvoir lire des nouvelles de 13 auteurs différents, certains que je connais ou pas, certains que j’apprécie ou que je lis moins et que je peux ainsi redécouvrir.

Le format nouvelle permet aussi de les lire entre deux autres lectures, ou pendant une pause.



Dans celui-ci mes préférées sont celles de Franck Thilliez (forcément !), de Bernard Werber et de Tatiana de Rosnay. Celle d’Eric-Emmanuel Schmitt est particulièrement touchante… Et j’ai été agréablement surprise par celle de Musso !
Commenter  J’apprécie          50
13 à table ! 2015

Lu uniquement dans le but de parcourir les écrit de toute une ribambelle d'auteurs que je n'ai jamais voulu lire. Seuls Ledig, Périer et Werber auront eu égard à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

Gentillet...
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

Bon, j'ai fait ma BA, je l'ai acheté mais les nouvelles ne sont franchement pas passionnantes .... 2 * parce que c'est pour une bonne action ...
Commenter  J’apprécie          31
13 à table ! 2015

C'est une bonne idée de récolter de l'argent pour les Restos avec un livre ! Certaines nouvelles étaient vraiment sympa, mais globalement, j'ai été assez déçue. Ce sont tous des auteurs connus, j'ai lu des livres de certains d'entre eux, mais là, sur 13 nouvelles j'en ai apprécié 3 ou 4. Je suis allée jusqu'au bout en me disant à chaque fois que la prochaine serait surement mieux...
Commenter  J’apprécie          20
13 à table ! 2015

J'avoue avoir acheté ce livre plus pour le côté bonne action que par intérêt pour son contenu. Au final j'ai vraiment apprécié ce petit recueil de nouvelles autour du thème du repas. Je ne compte pas parler de toutes les nouvelles mais seulement des deux qui ont particulièrement retenu mon attention.



Tout d'abord celle de Marc Lévy qui m'a énormément déçue. Certes c'est bien de tenter de faire passer un message de paix mais le but était d'écrire une nouvelle autour du thème du repas. Je pense que l'auteur n'a pas compris la consigne car je ne vois pas vraiment en quoi sa nouvelle est en lien avec le repas. Bref j'ai été déçue qu'il ne respecte pas la consigne et je trouve que sa nouvelle fait un peu tâche dans ce recueil. Tous les auteurs ont joué le jeu chacun avec leur style d'écriture, je ne comprends pas pourquoi Marc Lévy n'a pas fait cet effort.



Deuxième nouvelle qui m'a marquée mais cette fois dans le sens positif c'est celle d'Eric-Emmanuel Schmitt. Je n'ai jamais lu de livres de cet auteur et la nouvelle publiée dans ce recueil m'a donné envie de le découvrir. J'ai trouvé sa nouvelle très bien écrite et super émouvante. C'est vraiment celle qui m'a le plus touchée et qui m'a fait ressentir le plus d'émotions.



En bref, un recueil qui a le double avantage de m'avoir fait passer un agréable moment dans l'ensemble et de m'avoir permis de découvrir la plume certains auteurs.
Lien : http://une-aventure-livresqu..
Commenter  J’apprécie          40
13 à table ! 2015

Une très belle façon de faire une belle action en achetant ce livre. 5€ pour un livre ce n'est pas grand chose et en plus, j'ai pu découvrir des auteurs que j'hésitais à lire : Chattam, Legardinier, Musso et Levy. Je soutiens cette association "Les restos du cœur", quand j'ai découvert ce livre je n'ai pu que l'acheter.



Des petites nouvelles qui se mangent comme des chocolats de Noël. On en pioche un dans la boite et on se laisse surprendre par son goût. Avec ce recueil c'est pareil.



Je ne vais pas vous parler des 13 nouvelles, mais uniquement de mes deux préférées.



"Maline" de Maxime Chattam, une nouvelle qui m'a fait sourire. C'est une sorte d'épouvante marrante et j'ai adoré. En très peu de pages, l'auteur a réussi à me faire entrer dans son univers, c'est très bizarre comme sensation pour moi qui ne suis pas fan du genre. Une fin très bien et surprenante qui nous laisse imaginer la suite.



"Nulle, Nullissime en cuisine!" d' Alexandra Lapierre. Cette fois-ci avec cette nouvelle j'ai passé un court et agréable moment. La situation est très marrante et on se dit qu'on ne peut pas descendre plus bas dans l'idiotie et finalement, une fin toute agréable, douce qui nous livre sa surprise.



Toutes les nouvelles sont différentes et chacun peut y trouver sont compte. Il y en a que j'ai zappé, car je n'ai pas forcément aimé l'univers. J'ai ressenti à ma lecture "un sentiment de questionnement" sur les valeurs qui me sont chères et ça m'a laissé un sentiment de bien-être que je ne peux expliquer.



Un petit recueil bien sympa que je vous conseille de lire.
Lien : http://univers-livresques.ek..
Commenter  J’apprécie          40
13 à table ! 2015

Par Mélissa Macy sur http://www.prose-cafe.fr



Une saga familiale autour d’un réveillon de Noël.

Une boulimie meurtrière.

Un repas d’affaire aux conclusions étonnantes.

Une fringale à l’origine d’un changement de vie.

Deux repas dont le souvenir restera impérissable.

Une invitation à déjeuner qui tourne à l’obsession.

Deux âmes perdues pleines de lucidité.

Une enquête aux frontières du réel.

Un dîner de retrouvailles qui tourne mal.

Un repas de mariage au dessert parfait.

Une leçon de vie émouvante entre deux tranches de pain.

Un pèlerinage en terres sauvages.

Un conseil culinaire avisé.



Voici 13 nouvelles inédites d’auteurs français à découvrir en faveur des restos du cœur.

Rien à dire de plus sinon de vous conseiller de l’acheter !
Lien : http://www.prose-cafe.fr
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2015

Des nouvelles pour tous les goûts !





Ce recueil est une bonne idée des éditions Pocket. J'ai acheté ce livre. Il a permis aux Restos du cœur de pouvoir distribuer trois repas.

Ce dernier est composé d'histoires surprenantes. Elles ont pour thème commun la nourriture. Les auteurs ont des styles d 'écritures différents. Cet atout fait le charme de ce recueil. Je suis passée de la nouvelle policière au repas de famille.

A la fin de ma lecture, j'ai bien aimé toute les nouvelles. J'ai eu un coup de cœur pour deux histoires, celles de Bernard Werber et Maxime Chattam. La première est très originale. Je me suis retrouvée à lire la vie et les pensées d'une Langouste. Pour Maxime Chattam, je retiens la fin. Cet auteur a le don de nous emmener vers un dénouement inattendu.

Ce petit livre est idéal pour les lecteurs empruntant les transports en commun. Il vous permettra de vous déconnecter de votre environnement et d'échapper un instant aux problèmes du quotidien !
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2015

Série complète achetée. J'ai commencé par celui-ci alléchée par la liste des auteurs. Certaines nouvelles ne m'ont pas convaincue mais il y en a pour tous les goûts. Je reste mitigée par cette première lecture mais poursuivrai avec les autres années
Commenter  J’apprécie          20
13 à table ! 2015

Un bon livre pour ceux qui aiment les nouvelles, avec en plus 13 excellents auteurs et son achat permet d'aider les restos du cœur.

Mais personnellement ce livre ne m'a toujours pas réconcilier avec les nouvelles, malgré de très bonnes histoires.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Musso Voir plus

Quiz Voir plus

Guillaume Musso

En quelle année est né Guillaume Musso ?

1954
1964
1974
1984

11 questions
474 lecteurs ont répondu
Thème : Guillaume MussoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}