AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 7 notes)

Biographie :

Militante associative antispéciste (végane) et féministe, elle est à l’origine du tumblr sur la taxe rose (différences de prix genrées). Elle est reponsable du collectif anti crasse, collectif égalitariste qui souhaite dénoncer et combattre le classisme, le racisme, le capacitisme, le sexisme et le spécisme. Pour retrouver l'intégralité de ses travaux : https://www.collectifanticrasse.org/ Elle a dirigé la publication du livre "Droits humains pour tou·te·s" édité aux éditions Libertalia.

Ajouter des informations
Bibliographie de Géraldine Franck   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Et puis que dire de tous ces termes qui changent radicalement de sens dès lors qu'ils sont féminisés ?
Comme le rappelle Typhaine D, un chevalier c'est un homme qui vit des aventures ; une chevalière c'est une grosse bague moche.
Sans parler de tous ces termes qui sexualisent les femmes : maîtresse, cochonne, coureuse, entraîneuse, chienne, tandis que leur équivalent masculin n'a pas cette charge sexualisante et rabaissante (en patriarcat, la sexualité valorise les hommes et souille les femmes).
Si je vous dis que c'est un grand homme, à priori vous pensez d'abord à ses vertus humanistes et non à sa taille. Mais qu'en est-il lorsque j'évoque une grande femme ? Le langage, ce n'est pas juste ce qui nous permet de nous exprimer, c'est ce qui ce truc tueur et aussi influencent nos pensées.
Commenter  J’apprécie          00
À force d'en abuser (entre soi et nostalgie), ce pays fais régulièrement des crises de solipsisme (maladie philosophique consistant à croire que le monde hors de vous n'existe pas), de cocoriquisme (maladie infantile où ça a crié : « c'est moi qui l'ai vu le premier ! »), de chauvinisme (maladie de tout âge qui fait voir tout ce qu'on a comme « le mieux » : notre eau, notre air, notre sécu, notre code civil, notre code de la route, notre modèle d'intégration » etc.).
Commenter  J’apprécie          00
Humain, oui, est un mots qui m’interpelle. Me nomme. Me contient et me désigne
Commenter  J’apprécie          10
Voyez-vous, ces voyous, ces lâches se cachent derrière un grand H, au début du mot homme censé représenter toute l’humanité
Commenter  J’apprécie          00
Rendre visible le féminin dans la langue, c’est rendre visibles les femmes
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Géraldine Franck (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}