AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Général Marcel Bigeard (54)


Général Marcel Bigeard
Je préfère vivre à fond, et tant pis pour ce qui arrivera. C'est l'esprit qui décide, la volonté. Le corps suit, quand il peut. S'il lâche, tant pis. Marche ou crève.
Commenter  J’apprécie          790
Général Marcel Bigeard
Cette Légion d'Honneur, c'est moi qui la porterai, mais ce sont mes paras qui l'ont gagnée.
Commenter  J’apprécie          740
Général Marcel Bigeard
L'école fonctionnait mieux dans ce temps-là. Avec un certificat d'étude, on savait au moins lire, écrire et compter, ce qui n'est pas toujours le cas aujourd'hui pour les élèves des collèges et lycées.
Commenter  J’apprécie          692
Général Marcel Bigeard
Un militaire doit saluer la valeur de l’adversaire.
Commenter  J’apprécie          620
Automne 1982. Presque dix-huit mois que le gouvernement socialo-communiste dirige la France. Où en sommes-nous ? Toutes les promesses semblent s'être envolées. Seuls restent des résultats catastrophiques. En juin, j'adressais une lettre ouverte au président de la République qui se concluait par : Un vieux soldat vous crie : « Monsieur le Président, rectifiez le tir », pour le bien de la France qui, sinon, court à la catastrophe. Le tir n'a pas été rectifié. Alors : Monsieur le Président, vous seriez tellement grand si vous pouviez dire : « Je m'en vais. » Le général de Gaulle, dont vous admires la stature et bénissez la constitution, doit vous le crier bien fort. 
Commenter  J’apprécie          560
Mais nos frontières européennes sont de vraies passoires et l’ennemi sans visage est partout. Ici, on vous fait passer pour un raciste quand vous le désignez. Il faut dire les choses clairement même si la vérité doit choquer les âmes sensibles : l’ennemi de la France, c’est l’intégrisme musulman.
Commenter  J’apprécie          532
Général Marcel Bigeard
Être souple comme le cuir, mais trempé comme l'acier pour être et durer.
Commenter  J’apprécie          530
Général Marcel Bigeard
À ce moment-là, j'étais fou de joie de quitter l'armée. Par la suite, je compris combien cette famille savait former les hommes, je compris combien se frotter à la discipline, obéir, donne aux jeunes le sens d'une valeur essentielle : le respect.
Commenter  J’apprécie          380
Général Marcel Bigeard
Mais j'ai toujours pensé qu'on réussit mieux par le travail et par l'effort qu'en râlant et en faisant porter toutes les difficultés et les fautes sur les autres.
Commenter  J’apprécie          380
Or la police est adaptée mais manque de moyens, l'Armée a des moyens mais n'est pas adaptée. Comme il est plus facile de s'adapter que d'obtenir des moyens, nous pensons qu'en cas d'urgencen c'est à l'Armée de s'adapter et de prendre l'affaire en main.
Commenter  J’apprécie          380
Général Marcel Bigeard
Pourtant, ce ne sont pas les volontaires qui manquent. Des héros anonymes, tous prêts à faire un dernier saut, même pour rien, pour l'honneur.
Commenter  J’apprécie          300
Général Marcel Bigeard
La guerre n'est pas belle, l'humanité ne l'est pas non plus.
Commenter  J’apprécie          280
Général Marcel Bigeard
Dans une guerre, ce qui se passe, ce n'est jamais ce qu'on avait prévu. Alors, ce qui compte, c'est d'avoir le moral!
Commenter  J’apprécie          270
J'ai toujours dit que je ne retournerais à Diên Bien Phu que réduit en cendres, larguées en parachute. Pourtant, quarante ans après, j'y suis revenu pour rendre un dernier hommage à ces jeunes de 20 ans, morts pour la France.
Commenter  J’apprécie          270
C'est important d'avoir un endroit où l'on se sent chez soi. Important d'avoir des racines auxquelles on est toujours attaché. Surtout quand on a baroudé aux quatre coins du monde.
Commenter  J’apprécie          250
Général Marcel Bigeard
Nous menons une guerre presque oubliée, voir honteuse. On ne remporte pas un combats d'une telle envergure seulement avec des armes sophistiquées: on le fait avec son cœur, sa volonté, sa foi.
Commenter  J’apprécie          250
La France semble être toujours en retard d’une guerre : contre la corruption, contre le chômage, contre les islamistes. On cherche les solutions contre l’immigration clandestine dans de nouvelles lois. Mais il serait bon d’appliquer efficacement celles qui existent déjà. 
Commenter  J’apprécie          240
En effet, comment pouvait-on espérer créer la prospérité en décourageant l'épargne ? Favoriser la fraternité humaine en encourageant la lutte des classes ? Aider le pauvre si on ruine le riche ?
Commenter  J’apprécie          240
Général Marcel Bigeard
J'ai dit un jour que j'avais toujours trouvé plus facile d'affronter mes ennemis en guerre que ma mère quand j'étais môme.
Commenter  J’apprécie          230
Forcément tout le monde triche ou abuse quand le mauvais exemple vient d’en haut.
Commenter  J’apprécie          210



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Général Marcel Bigeard (114)Voir plus

Quiz Voir plus

Des Fleurs pour Algernon

1) Qui est Algernon ?

une souris
le personnage principal
le chirurgien

10 questions
757 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..