AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Fred Vargas (2419)


Fred Vargas
_C'est Arandjel qui sait.
_Où est-il ? Quand pourrai-je le voir ?
Un bref échange avec Danica puis Vlad revint vers Adamsberg un peu étonné.
_Il paraît qu'Arandjel t'attend demain pour déjeuner et qu'il fera du chou farci. Il est au courant que tu as nettoyé et regardé la stèle – tout le monde est au courant. Il dit que tu ne dois pas jouer avec cela sans savoir, ou tu vas mourir.
_Tu disais qu'Arandjel n'y croyait pas.
_Ou tu vas mourir, répéta Vlad, qui vida le verre de rakija et éclata de rire.
Commenter  J’apprécie          100
Adamsberg aurait souhaité que son adjoint économise ses traductions inutiles, mais les plaisirs étaient si rares chez Danglard, et il semblait si réjoui de se rouler dans la langue anglaise tel un sanglier dans une boue de qualité qu'Adamsberg ne voulait pas lui ôter une miette de contentement.
Commenter  J’apprécie          20
Il rejoignit son bureau à pas lents. Un émissaire du ministère l’y attendait depuis une demi-heure, ulcéré. Adamsberg le connaissait, c’était un jeune type brillant, offensif et trouillard.
— Je questionnais le témoin, dit Adamsberg en déposant sa veste en tas sur une chaise.
— Il vous en faut du temps, commissaire.
— Oui.
— Vous avez appris quelque chose ?
— La circonférence du cœur d’une pâquerette. D’une assez grosse pâquerette.
Commenter  J’apprécie          20
— J'espère que tu te rends compte, dit Lucien en attrapant lentement les ciseaux, que tu es un trouillard compulsif, Marc, et que tu aurais été déplorable en soldat de tranchée. Je te l'ai déjà fait remarquer plusieurs fois, d'ailleurs.
À bout de nerfs, Vandoosler le Jeune marcha vers Lucien et attrapa le revers de sa chemise.
— Mets-toi bien dans la tête une fois pour toutes, dit-il en serrant les dents, qu'à l'époque de tes foutues tranchées, moi, je me serais planqué à l'arrière pour faire de la poésie avec quatre femmes dans mon lit.
Quant à tes ciseaux à ciboulette, je n'ai pas envie de les voir plantés dans le ventre d'une fille cette nuit. Et rien d'autre.
Commenter  J’apprécie          20
- Retancourt se sort de tout. Elle conduirait le San Antonio à elle seule.
- Tu tires peut-être un peu trop sur la longe.
- Retancourt n'a pas de longe, dit Adamsberg en regardant son ami. Et si elle en avait une, elle ferait le tour du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Les livres servent à en susciter d'autres, et si inférieure et chétive que soit leur descendance, peu importe : le mouvement de l'imagination, de l'écriture, de la lecture, se poursuit, qui est la vie même, la vraie vie, a dit un autre.
Commenter  J’apprécie          10
- Je ne peux pas rester planqué, Matthieu. Je dois extravaguer. Je dois aller sur mon dolmen.
-Tu dois ?
- C'est cela. Ce sont les bulles, les idées vagues. Elles se décollent des fonds vaseux. Elles bougent, elles oscillent, elles se heurtent. Je ne peux pas me permettre de les abandonner trop longtemps où elles repartiront bouder au fond du lac.
Commenter  J’apprécie          10
Il s'ennuyait, très visiblement, mais ses collègues ne s'en inquiétaient pas, sachant depuis longtemps que le commissaire était très capable de vivre l'ennui sans que cela l'ennuie.
Commenter  J’apprécie          10
Le hasard est une vraie vacherie. Il suffit que deux hasards se rangent un jour l’un à côté de l’autre pour qu’on s’imagine qu’ils indiquent la vérité. Trois, c’est encore pire. Plus question de coïncidence, c’est le Destin, le doigt de Dieu. Le doigt de Dieu dans l’œil de l’inspecteur, compléta Galtier avec un demi sourire. Foutaises.
Commenter  J’apprécie          40
Danglard,vous croyez toujours que je ne fous rien sous prétexte que je ne fous rien . la réalité n'est jamais si simple et vous le savez mieux que quiconque.
Adamsberg lui sourit et lui adressa un signe de la main
avant de sortir.
Commenter  J’apprécie          10
Adamsberg posa sa fourchette, fouilla la poche poitrine de sa vieille veste noire et en sortit une boule grise de la taille d'une mandarine. Il la montra à son collègue puis la déposa doucement sur la table, entre eux deux .
- dirais-tu que c'est un
hippopotame ?
-je ne serais pas aussi affirmatif. Un mulot, peut-être ?
-il faut que je me renseigne parce que, avec ma sœur, il y a toujours un symbole caché. Elle
est très emmerdante
Commenter  J’apprécie          10
Ici, vous allez faire quelques découvertes qui vont vous étonner brigadier Favre. Ici, les femmes ne sont pas un rond avec un trou dedans. Et si cette nouvelle vous épate, ne vous gênez pas pour tâcher d'en savoir plus. En-dessous, vous trouverez des jambes, des pieds et au-dessus, un buste, une tête. Tâchez d'y songer Favre si vous avez de quoi.
Commenter  J’apprécie          70
Son premier roman Les Jeux de l'Amour et de la Mort, sélectionné sur manuscrit, reçut le Prix du roman policier du Festival de Cognac en 1986 et fut donc publié aux éditions du Masque. Fred Vargas, mère d'un petit garçon, vit à Paris.
Commenter  J’apprécie          10
Grande fan des enquêtes du pelleteur de nuages (devenu "pelleteux de nuages" ?), j'ai été très très déçue par ces retrouvailles. L'impression d'ingurgiter un plat réchauffé qui a perdu toutes ses saveurs.
Commenter  J’apprécie          10
Après un moment rare, on ne sait jamais quoi dire, au juste.
Commenter  J’apprécie          10
L’idée de commencer l’avait toujours plus séduit que celle de continuer.
Commenter  J’apprécie          10
Et comme toujours, la tension, la peur, l'incertitude des temps à venir débouchent trop souvent sur l'élection d'"hommes forts", violents, bornés, pour ne pas dire arriérés (notez que je n'ai pas cité de nom : je n'ai pas le temps de me taper un procès en plus), d'extrême droite. L'extrême droite est en outre climatosceptique. Ces climatosceptiques pensent et vivent hors-sol. Et l'avenir de l'humanité est le dernier de leurs soucis. Cette tentation de "l'homme fort", qui vous donnera à croire que le retour à l'ordre antérieur est possible, ce qui est totalement faux, cette tentation de l'extrême droite annihilerait à coup certain tout effort de sauver le monde vivant. A l'inverse, face au bouleversement de nos modes de vie, il est vital de s'opposer à tout sentiment d'hostilité ou réflexe de violence et de compter au contraire sur les instincts de rassemblement (et non d'isolement sur soi), de solidarité et de partage, qui se développent tout aussi bien chez l'homme dans des situations de stress.
Commenter  J’apprécie          30
Comme le disait Martin Luther King à propos de la cause des Noirs : "On est condamnés à agir ensemble ou à tous mourir comme des idiots." Edgar Morin disait : "Puisqu'on est tous foutus, soyons frères." Des phrases parfaites qui mettent en évidence notre devoir absolu de solidarité planétaire. On pourrait dire aussi : "Puisqu'on ne veut pas être foutus, soyons frères.""
Commenter  J’apprécie          50
Le riz est cause d'un autre grave ennui : il absorbe aisément l'arsenic. Depuis 30 ans, on a installé des puits artésiens peu profonds pour l'irriguer, qui captent l'eau des nappes contaminées ; il y en a donc dans le riz même. Au Bangladesh, 1 million de kilos d'arsenic s'ajoute chaque année aux sols cultivés du pays !
Commenter  J’apprécie          10
En 2013, Que Choisir a analysé 92 vins et 100% contenaient des pesticides. Résultat : le vin recèle en moyenne 300 fois plus de pesticides que l'eau potable. [...] ... aucune norme ne limite la teneur du vin en pesticides !
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fred Vargas Voir plus

Quiz Voir plus

Fred Vargas

Au fait, Fred Vargas, c'est...

Un homme
Une femme

10 questions
653 lecteurs ont répondu
Thème : Fred VargasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}