AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.66/5 (sur 31 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Né(e) à : Emmen , le 14/11/1964
Biographie :

Frank Martin Westerman est un journaliste et écrivain néerlandais.

Il a étudié la technique des cultures tropicales à l'Université des Sciences Agronomiques de Wageningen.

En 1987, à Puno, au sud du Pérou, il a étudié les méthodes d'irrigation de l'époque pré-colombienne des Aymara, dans les Andes. C'est à cette époque qu'il écrivit ses premiers reportages journalistiques.

En 1992, Frank Westerman devint correspondant pour le quotidien néerlandais de Volkskrant à Belgrade. En tant que reporter de NRC Handelsblad, il a couvert de nombreux événements d'actualité.

Entre 1997 et 2002, il fut correspondant à Moscou. Depuis 2002, Frank Westerman se consacre à plein temps à l'écriture dans la ville d'Amsterdam.

son site : http://www.frankwesterman.nl/start/
page Facebook : https://www.facebook.com/Frank-Westerman-371597446626730/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Frank Westerman   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Frank Westerman - Soldats de la parole


Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
J'ai longtemps pensé que les photos étaient comme des piquets de tente qui fixent les souvenirs dans notre mémoire, mais c'est faux. Les photos remplacent les souvenirs. Inconsciemment, nous les intégrons à nos souvenirs et il ne nous reste en réalité que de vagues réminiscences de la réalité telle que nous l'avons vécue. Le diaporama qui se déroule dans ma tête est sans aucun doute composé en partie d'images venues plus tard le compléter.
(p. 35)
Commenter  J’apprécie          350
Dans ce livre-ci, je n’ai pas voulu brandir des critères fondés sur une connaissance accumulée a posteriori. Je me suis laissé emporter par les espoirs et les aspirations de la nouvelle génération d’écrivains soviétiques.
Bien plus encore que des penseurs intrépides et incontournables (Mikhaïl Boulhakov, Daniil Charms, Anna Akhmatova, Joseph Brodsky), ce sont les compagnons de route plus ou moins inconditionnels, les convertis, les paumés et les sceptiques qui m’ont fasciné. Peut-être justement parce que leurs dilemmes et leurs faiblesses sont si reconnaissables.

(p. 331)
Commenter  J’apprécie          341
Apprendre à s'exprimer, est-ce ce qui permet de renoncer à la violence ?
(p. 136)
Commenter  J’apprécie          334
Une prise d'otages est toujours suivie d'une deuxième : un enserrement par un cordon de police. Les preneurs d'otages braquent leurs armes sur les captifs, mais sont eux-mêmes dans la ligne de mire des policiers, devenant otages à leur tour.
(p. 43)
Commenter  J’apprécie          270
Dans les nouvelles éditions des cartes et des atlas il faut modifier le nom de la ville Nijni Novgorod en Gorki. (ordre de Staline en 1932).
Encore quelque peu intimidé...Gorki confie à un ami : "Aujourd'hui pour la 1re fois j'ai vu sur une enveloppe "Gorki" au lieu de Nijni Novgorod. En fin de compte, c'est gênant et désagréable. "

(page 44).
Commenter  J’apprécie          230
Les statistiques sont impressionnantes. Le nombre de détournements d'avion, dans les années hippies, bat tous les records. […] Au début des années 1970, les détournements d'avion se succèdent au rythme d'un à deux par mois, soit quinze à vingt par an.
(p. 80)
Commenter  J’apprécie          211
« Négocier [avec un preneur d’otage], c'est avancer collectivement sur la corde raide au-dessus des chutes du Niagara. », répond Havinga quand je lui demande quelle est sa définition à lui. « La corde est glissante et le vent souffle. Tu avances, pas à pas, avec maintes précautions. Tu prends d'énormes risques. Parfois, tout le monde atteint l'autre rive, d'autres fois pas. »
(p. 52)
Commenter  J’apprécie          150
Le reportage ne contribue pas à rendre le monde meilleur, je ne me fais pas d'illusion là-dessus, mais renoncer à informer ne pourrait que l'empirer, de cela je suis certain. Un correspondant a pour mission de noter ce qu'il voit et de décrire les événements dont il est le témoin direct. Les faits qu'il révèle son précieux–ils fournissent le combustible indispensable au dialogue et au débat, à l'empathie et à la compréhension.
(p. 18)
Commenter  J’apprécie          140
J'ai intitulé mon reportage, fait à partir du train près de Grozny, « Bons baisers de Tchétchénie ». Le titre aurait dû être : « Comment je suis dans l'impossibilité de rendre compte de la situation en Tchétchénie ». Le cynisme sert de camouflage ostentatoire à celui qui se sent impuissant.
(p. 119)
Commenter  J’apprécie          140
« L'approche hollandaise », on ignore qui est l'auteur de cette formule, mais elle est devenue un concept, qui signifie « mettre fin pacifiquement à la violence », et le maître en la matière est un psychiatre équanime et sympathique.
(p. 87-88)
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frank Westerman (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Test Voight-Kampff

Un collègue de travail vous apprend qu'il a malencontreusement écrasé un petit insecte. Quelle est votre réaction ?

Vous êtes infiniment triste
Bof,ce n'était qu'un insecte
Vous compatissez, mais au fond, vous vous en fichez un peu
Tant mieux ! Vous detestez ces petites bêtes

6 questions
583 lecteurs ont répondu
Thème : Blade Runner (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?) de Philip K. DickCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..