AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 13 notes)

Nationalité : Suisse
Biographie :

François Garçon est un historien franco-suisse, spécialisé en histoire du cinéma, célèbre pour sa critique du « documentaire » Le Cauchemar de Darwin.

Docteur en histoire après des études aux universités de Genève et d'Oxford (St Peter's College), co-lauréat du prix d'histoire Gustave Ador, lauréat d'une bourse Besse (Oxford) et du Fonds National Scientifique suisse, il est maitre de conférences à l'université Paris I où il a créé en 2006 le Master 2 professionnel Cinéma-Télévision-Nouveaux Médias, une formation réputée dans son secteur, classée par l'organisme SMBG cinquième meilleurs masters en France dans le domaine du Management des médias et de l'audiovisuel, et premier établissement public.

Il est par ailleurs spécialiste de l'histoire et de l'économie du cinéma. Il a également été chargé de conférences à l'école polytechnique pendant 18 ans dans le département HSS. Il a parallèlement et successivement travaillé à la direction de la prospective du groupe Havas, à Canal+, à Canal+ satellite, à TF1, a lancé en France avec Film Garantie Finance la première société de garantie de bonne fin (actionnaires: IFCIC, Coficiné, Cofiloisirs, Film Finances Ltd, AGF, SCOR) puis, avec Catalina Finances, la première société française de « Gap Financing » dans l'audiovisuel. En 1999, il a été élu à l'université Paris 1.

http://www.francois-garcon.com
+ Voir plus
Source : http://www.wikiberal.org
Ajouter des informations
Bibliographie de François Garçon   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La Fondation pour l’innovation politique a organisé, mercredi 15 octobre 2014, un débat autour du livre de François Garçon Formation : l’autre miracle suisse, publié aux Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A quarante ans d'intervalle, deux cinéastes - entre autres - ont été tentés par l'aventure (Madame Bovary), Minelli en 1949 et Chabrol en 1991. La comparaison des deux films nous instruira non seulement sur la conception que se font ces eux réalisateurs de l’œuvre mais aussi de ce que ces conceptions traduisent de leur époque en ce qui concerne l'image de la femme au XIXème siècle, et, par extension, au XXème.
Commenter  J’apprécie          130
Le cinéma parlant déferle à la fin des années vingt. Plébiscités par le public, les films qui allient la voix humaine à l'image s'imposent rapidement. Gaumont doit s'adapter, transformer ses studios de prises de vues et ses salles qu'il faut équiper d'un matériel nouveau. Une reconversion impérative mais coûteuse.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Garçon (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}