AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 105 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sens , le 01/02/1970
Biographie :

Journaliste et producteur radio, Franck Medioni est diplômé de l’École Supérieure de Journalisme de Paris et détenteur d’une maîtrise d’ethnologie (Université Paris VII).

Depuis 1995, il est producteur à France Musique (émission hebdomadaire Jazzistisques le mercredi à 23h10).

Ajouter des informations
Bibliographie de Franck Medioni   (37)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Franck Médioni vous présente son ouvrage "John Coltrane, l'amour suprême" aux éditions Castor astral. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2264817/franck-medioni-john-coltrane-l-amour-supreme Note de musique : Free Music Archive Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite

Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
Regard accaparé
par la beauté
la vie devient chant

(Louis Calaferte,
p. 105)
Commenter  J’apprécie          450
Les plus grands guitaristes ont dit qu'ils n'arrivaient pas à faire techniquement, avec tous leurs doigts, ce que Django faisait avec les trois siens.
Commenter  J’apprécie          350
Un de ces matins
Tu te lèveras en chantant
Puis tu déploieras tes ailes
Pour t'envoler vers le ciel
Mais en attendant ce jour-là
Rien ne pourra te faire de mal...

George Gershwin
Commenter  J’apprécie          220
Dans le prunier blanc
la nuit désormais
se change en aube

Buson
Commenter  J’apprécie          220
Au milieu de la nuit
un vent bleu
hurle autour d'une maison

Kenneth White
Commenter  J’apprécie          160
Nous devrons vivre
Avec l'herbe apaisée
et le rire des catacombes

(Tomas Tranströmer
p. 55)
Commenter  J’apprécie          141
Louis joue et joue encore. Il joue pour la fête, pour les danseurs. Et même pour les sourds et les racistes qui pensent que "ce gros nègre jovial au large sourire d'oncle Tom fait n'importe quoi". La musique, c'est sa vie. On y trouve toute la beauté du monde.
Commenter  J’apprécie          130
Introduction

«Et Goldoni ?
- C'est notre Molière.» Voici ce que l'on peut lire dans l'Histoire de ma vie de Casanova qui, comme Vivaldi, Haendel, Bach, Rameau, Goethe, Mozart, Beaumarchais, Rousseau et Voltaire, est contemporain du dramaturge vénitien.
Goldoni choisit souvent sa ville natale, Venise, pour théâtre de ses comédies. il fait corps avec la cité des Doges, alors en pleine transformation. La splendeur de la Venise du XVIe siècle déclinera avec la chute de la République et la dissolution du Grand Conseil, en 1797, soit quatre ans après la mort de l’écrivain. Au XIXe siècle, l'Italie a érigé Goldoni en poète national et l'a statufié. Son nom a longtemps été synonyme de commedia dell'arte, de ce que Roland Barthes appelait «l'italianité» (les arlequinades, les cabrioles). L'image s'est alors fixée du «bon papa Goldoni», personnage bonhomme, faiseur de comédies faciles. Combien de fois a-t-on entendu dire : «C'est drôle mais ça manque de force», «C'est gentil, ça ne va pas loin», «Il n'est ni Molière ni Marivaux»? Pourtant , on associe Venise non seulement au Titien, au Tintoret, à Guardi, à Canaletto, mais aussi à Goldoni qui est aujourd'hui avec Pirandello et Dario Fo l'auteur de théâtre italien le plus joué au monde.
Ainsi, Goldoni a souvent été présenté, de façon réductrice, comme le «Molière italien». Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, fut certainement un modèle pour Goldoni. Pour autant, au-delà d'une influence revendiquée, l’œuvre de Goldoni existe à part entière. Sa production est impressionnante et en partie inconnue puisque relativement peu traduite. Plus de deux cents pièces, dans tous les genres : cent vingt comédies, dix-huit tragédies, cinquante-cinq drames et mélodrames, quinze intermèdes pour musique, des livrets d’opéra, des saynètes de carnaval, sans oublier ses Mémoires.
La lecture de son œuvre offre une passionnante plongée dans la Venise de l’après-Renaissance, et permet une connaissance approfondie des conditions d'existence des hommes du XVIIIe siècle et de leurs mouvements de pensée.
Commenter  J’apprécie          90
Et un livre marque les esprits, Do it, de Jerry Rubin, fondateur du Yippie Youth American Party, qui fustige le système de l’argent : L’argent, c’est la violence. Il ne tue pas d’une manière aussi voyante que le napalm, n’empêche que l’Amérique tue davantage à coups de dollars qu’à coups de bombes. Comme l’argent est la pierre angulaire du système, les gens s’évaluent mutuellement et jaugent leur travail en termes financiers. Ils jugent que leur vie est réussie ou ratée en fonction de la quantité d’étrons fiscaux qu’ils ont accumulés. Nous serons libérés quand nous cesserons de travailler pour le fric, et que nous ferons ce que nous voulions faire quand nous étions enfants.
Commenter  J’apprécie          70
Gouffres et sombres abysses
révélant
des jardins de délices

(Kenneth White)
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Franck Medioni (180)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Violet

Cette variété de quartz violet est utilisée en joaillerie et classée comme pierre fine. Elle se nomme:

Jade
Rubis
Améthyste

8 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : couleur , violet , culture générale , littérature , cinema , art , peintureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..