AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.41/5 (sur 77 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Brooklyn, New York , le 01/04/1947
Biographie :

Francine Prose est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages, parmi lesquels des romans, des nouvelles et des histoires pour enfants.

Elle est titulaire des bourses Guggenheim et Fullbright, et collabore à la revue Harper's. Enseignante à l'université John Hopkins, elle publie également régulièrement des articles sur l'art dans le Wall Street Journal.

Bonne juriste et peintre habile des classes moyennes supérieures blanches, elle aime travailler au corps les contradictions de l'Amérique et étudier d'un point de vue décalé l'enracinement des valeurs fondamentales du pays (la tolérance, la liberté d'expression, la liberté etc).

Francine Prose est la vice-présidente du PEN American Center, qui "travaille a diffuser la littérature, à défendre la liberté d’expression et à promouvoir la littérature internationale". Ce centre est le premier organisme littéraire international.
+ Voir plus
Source : livres.fluctuat.net/
Ajouter des informations
Bibliographie de Francine Prose   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans cette interview exclusive, Anne-Marie Métailié, fondatrice des éditions Métailié, partage son parcours exceptionnel dans le monde de l'édition. Depuis la création de sa maison d'édition en 1979, elle a su se démarquer par sa passion pour la littérature et son engagement envers les auteurs. Découvrez ses critères de sélection des manuscrits, son processus d'accompagnement des auteurs, et ses conseils précieux pour les aspirants écrivains. Un témoignage inspirant pour tous les amoureux des livres ! 00:57 Quels sont vos critères de sélection des manuscrits ? 03:12 Quels problèmes présentent les manuscrits refusés ? 04:00 Faites-vous retravailler les manuscrits ? 09:01 Votre conseil à quelqu'un qui envoie un manuscrit ? 10:37 le but de la littérature est-il de raconter des histoires ? 11:23 Pourquoi aves-vous publié Françine Prose ? 12:56 Qu'est ce qui vous a intéressé dans “Blue Angel” ? Interview : Lionel Tran - Caméra : Ryu Randoin - PR : Amoreena Winkler - Liaison : Margaux Létang 7 avril 2024 - Les Artisans de la Fiction - Quais du Polar 2024 QUI SOMMES-NOUS ? Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages… Nous proposons également des journées d'initiation pour vous essayer au creative writing et découvrir si cet apprentissage de l'écriture de fiction est fait pour vous. Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/ #ecrire #écrire #litterature #litterature #écrireunroman #écriture #ecriture #narration #quaisdupolar #litterature #ecrire #écriture #ecriture #écrire #polar #narration#litterature #ecriture #écriture #polar #narration #manuscrit #litterature #ecrire #écriture #ecriture #polar #narration #écrireunroman #manuscrit#polar #litterature #écriture #ecriture #fantastique #litterature #narration #ecrire #manuscrit #édition #annemariemetailie #edition #polar

+ Lire la suite

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
« Chers lecteurs, « Deux amantes au caméléon » a commencé quand j’ai vu une photo de Brassaï dans une exposition, à Washington. Je connaissais cette photo, « Couple de lesbiennes au Monocle, 1932 » un portrait de deux femmes assises à une table, dans un bar, l’une en robe du soir décolletée, l’autre travestie, les cheveux courts, en complet. L’étiquette au mur disait pourtant quelque chose que je ne savais pas : la femme au complet, l’athlète professionnelle Violette Morris, avait travaillé pour la gestapo pendant l’occupation allemande de Paris et elle avait ensuite été assassinée par la Résistance française… »
Commenter  J’apprécie          110
C'était le moment de leur parler. J'allais le faire mais quelque chose m'a retenu. Comme si je me sentais presque trop triste. J'ai pensé à ce qui pourrait si Brian, Avery et moi ne faisions pas ce que le Dr Willner avait ordonné. Je pourrais bien finir sur la liste des "disparus", comme Silas... ou Stéphanie. Et le plus étonnant, c'est qu'au lieu d'avoir peur, je me sentais désolé pour mon père. J'avais le sentiment de devoir le protéger, ce qui était étrange puisque lui me parlait de me protéger moi. Et de son côté, le lycée lui aussi prétendait sans cesse qu'il nous protégeait. Tout était devenu si confus, il était impossible de dire qui protégeait qui - et de quoi.
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire de l'écriture de ce livre est le récit de portes qui ne s'ouvrent pas, de lettres auxquelles on ne répond pas, de téléphones qui sonnent dans le vide et d'archives qui ont mystérieusement disparu des bibliothèques.
Commenter  J’apprécie          40
Les gens avaient beau nous dire qu’on se ressemblait, je ne voyais pas en quoi. Margaret était la jolie sœur, blonde et élancée. Sur la brise du lac flottait son odeur parfaite. Elle sentait le cookie qui cuisait. Et affirmait qu’elle ne se parfumait pas. C’était son essence naturelle, supposais-je. J’étais la sœur godiche et rondelette. Je sentais encore le placard, comme une gamine.
Commenter  J’apprécie          30
Un nombre incalculable d’écrits ont narré la carrière de meurtriers et de voleurs qui auraient pu mourir les mains propres si le destin ne les avait pas mis en présence de la seule personne pouvant éveiller le mal en eux.
Commenter  J’apprécie          30
Nous étions tous les quatre debout dans le couloir, pendant que les autres nous contournaient comme une rivière se divise et s'écoule autour d'un gros rocher. On formait un clan dans un lycée bourré de clans - comme sans doute dans tous les bahuts, j'imagine. D'après ce qu'ils n'arrêtaient pas de rabâcher aux nouvelles, Pleasant Valley était aussi un lycée à clans. Les élèves qui avaient commis le massacre appartenaient au clan des hors-clans.
Commenter  J’apprécie          10
Je crois bien que tu as raison. c'est bien les mails du lycée. Et c'est tellement brillant de leur part. Je veux dire, pourquoi s'embêter à envoyer une race d'extraterrestres pour conquérir la planète quand il existe internet? Ca révolutionne complètement le concept de virus informatique. Tout ce qu'on a à faire, c'est ouvrir un message et il infecte votre cerveau.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque fois que j’ouvrais un tiroir à a cuisine, Margaret me souriait depuis un nid de reçus et d’élastiques.
Commenter  J’apprécie          20
À cette époque, j'étais incapable de distinguer une chose d'une autre dans le domaine de l'art. Marcel (Duchamp) a essayé de m'éduquer. Pour commencer, il m'a appris la différence entre l'art abstrait et le surréalisme. Ensuite, il m'a présentée à tous les artistes. Ils l'adoraient tous, et je fus bien accueillie partout où je suis allée. Il a planifié des expositions pour moi et m'a donné beaucoup de conseils. Je lui suis reconnaissante de m'avoir introduire dans le monde de l'art moderne.
Commenter  J’apprécie          00
Non seulement le travail de création puise dans les riches sources de l'inconscient, mais il a aussi la capacité mystérieuse d'obtenir ce que l'artiste a besoin de tirer du monde.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Francine Prose (134)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
261 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..