AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.84/5 (sur 82 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rueil-Malmaison , le 02/11/1960
Biographie :

Étienne Lécroart est un auteur de bande dessinée.

Après des études à l'École nationale supérieure des arts décoratifs et un mémoire sur le dessin d'humour, il entame en 1986 une carrière de dessinateur de presse (Libération, Politis, la Croix, Fluide Glacial, la Grosse Bertha).

Parallèlement à ces travaux, qui le conduisent à collaborer à divers autres magazines (Télérama, Psikopat, le Nouvel Économiste, Spirou, le Point, le Journal de Mickey), il compose plusieurs recueils de dessins humoristiques (l'Ère du cornichon, 1992 ; Poil au Cupidon, 1995 ; Machins trucs, 2002 ; Superlipopette, 2003), tout en explorant le genre de la bande dessinée (les Caïds de la gaudriole, 2007 ; Bandes de sonnets, id.).

Il a créé une exposition de planches de bandes dessinées en bois modulables et manipulables intitulée "Planches en vrac et à la découpe".

Lauréat du trophée Presse-Citron du meilleur dessinateur de presse en 1999, Étienne Lécroart a par ailleurs participé à l'édition anniversaire 2010 du Petit Larousse en illustrant des mots de la langue française.

Étienne Lécroart est aussi joueur amateur de Soubassophone et d'accordéon diatonique. Il s'est produit au sein du groupe "Copains comme Cochon" et chante actuellement avec "Les Jacqueline Maillan".
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Etienne Lécroart   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

ans le 160e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L'ennemi du genre humain, premier tome de la série L'ombre des Lumières que l'on doit au scénario d'Alain Ayroles, au dessin de Richard Guérineau et qui est édité chez Delcourt. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de Bela Lugosi du duo Philippe Thirault au scénario et Marion Mousse au dessin, un titre qui prend place dans la collection 9 1/2 des éditions Glénat - La sortie de l'album Inoubliables que l'on doit à Fabien Toulmé et aux éditions Dupuis - La sortie du quatrième tome de Saint-Elme, un épisode baptisé L'oeil dans le dos pour une série que l'on doit au scénario de Serge Lehman, au dessin de Frederik Peeters et c'est édité chez Delcourt - La sortie du premier tome de Voleur de feu, l'histoire de la vie d'Arthur Rimbaud que l'on doit à Damien Cuvillier et aux éditions Futuropolis - La sortie du sixième et dernier tome de la série RIP, tome baptisé Eugène que l'on doit au scénario de Gaët’s, au dessin de Julien Monier et qui est édité chez Petit à petit - La réédition d'Urgence climatique, titre sorti chez Casterman que l'on doit au scénario d'Ivar Ekeland et au dessin d'Étienne Lecroard

+ Lire la suite

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Etienne Lécroart
[ devant un écran ]
- J'ai tout vérifié 100 fois : tous ceux à qui Louis Pasteur a inoculé son soi-disant vaccin sont morts...

-----

© Lécroart
- Le premier vacciné du monde a reçu sa piqure le 6 juillet 1885.
135 ans après, il n'est plus en vie. Comme par hasard...
On ne vous cache rien dans le HS de Fluide Glacial "spécial complot" 😂
>> https://www.facebook.com/leFluideGlacial
Commenter  J’apprécie          156
- Les réponses du marché au réchauffement climatique, c'est de nous vendre des climatiseurs, des voyages dans des zones préservées et des armes et des murs pour nous protéger des réfugiés climatiques...
- On ne peut pas laisser l'économie nous guider !
Commenter  J’apprécie          130
... mon sentiment vis-à-vis du réchauffement climatique. On sacrifie les générations futures et, individuellement, on s'agite en vain.
Commenter  J’apprécie          130
Allons, si les riches comme moi, n'étaient pas de plus en plus riche, comment pourraient-il aider les pauvres de plus en plus pauvres comme vous ?
Commenter  J’apprécie          50
Si nos premières fois sont souvent mémorables, il est en revanche plus rare d’être conscient de vivre nos dernières fois.
Commenter  J’apprécie          40
Il faut impérativement changer. Nous ne pouvons pas continuer cette croissance exponentielle infinie dans ce monde fini.
Nous nous croyons immortels, invincibles tels des dieux… Mais, comme Icare, nous nous brûlons déjà les ailes.
Commenter  J’apprécie          30
Les semences arrivent associées aux insecticides.
Le sol est traité comme un support inerte où l’on répand les insecticides.
Toute vie végétale et animale y a disparu sauf la semence brevetée capable d’y résister. Ce sol stérilisé étant inapte à nourrir la plante, il faudra apporter à celle-ci les éléments nutritifs qui lui manquent.
La plante absorbe 5% de l’insecticide. Le reste se retrouve dans l’air ou le sol.
Commenter  J’apprécie          20
Produire un kilo de viande de veau émet autant de GES que 220 km en voiture. Pas mal, hein !
Commenter  J’apprécie          20
La publicité « doit rendre les masses insatisfaites de leur mode de vie, mécontentes de la laideur des choses qui les entourent ». « Des consommateurs satisfaits ne sont pas rentables ».
Commenter  J’apprécie          10
De nombreuses études, comme celle du Rodale Institute aux USA, montrent que le bio est plus performant que l’agriculture conventionnelle, les rendements sont meilleurs, surtout pendant les sécheresses, et il est 3 à 6 fois plus profitable pour l’agriculteur.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Etienne Lécroart (275)Voir plus

Quiz Voir plus

Virginie Grimaldi ou Agnès Ledig

Juste avant le bonheur ?

Virginie Grimaldi
Agnès Ledig

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..