AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1996
Biographie :

Erwann James est l'auteur d'un premier roman, "Terminus" (2017).

Parallèlement à cette carrière de romancier, il poursuit ses études en langues étrangères à l'Université.

Ajouter des informations
Bibliographie de Erwann James   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Le passé. Il est tout ce que j’ai. Tout ce qui a mené jusqu’à maintenant. Tout ce qui me constitue ! Comment puis-je seulement tourner le dos face à cela ? C’est impossible. Je suis le résultat de toutes ces heures de silence parmi les hurlements du monde extérieur ; de tous ces moments de doutes, face aux emportements qui m’entourent. Puis-je encore prendre un effaceur, et me débarrasser de toute la craie qui s’est accumulée, avec les années, venant salir ce grand tableau propre autrefois ? Non. C’est l’inverse. La craie est blanche. Le tableau est noir. Le tableau était déjà noir avant. Tout ce que j’ai fait, c’est de mettre un peu de blancheur là où il n’y en avait pas. J’ai tracé des lignes sur le néant de mon existence. Droites. Strictes. Sévères. Des lignes pour les suivre. Des lignes pour définir. Et même des lignes pour tout expliquer ; pour apprendre à fonctionner. De ce vaste champ où règne l’entropie dans la nature humaine, je suis venue poser des limites. Le franchissable et l’infranchissable. Le pardonnable et l’impardonnable. Et ces limites, plus que tout, plus encore même que ma vie, doivent être respectées !
Commenter  J’apprécie          10
— Non ! Vous n’avez rien d’humain ! Vous n’êtes qu’un monstre ! Seule votre personne importe !
— Bon, j’admets avoir tendance à oublier un peu mon humanité, par moments, mais, je veux dire, les hommes sont comme ça ! Pourquoi s’illusionner que le monde est une belle piste de danse, alors que le sol n’est pas recouvert que de souliers et de musique, mais parfois de corps sur lesquels dansent les souliers et la musique. On croirait rêver à force de t’entendre penser que les hommes peuvent vivre dans l’harmonie et la paix ! Non, que de belles histoires contées aux enfants ; on appelle d’ailleurs cela des utopies.
Commenter  J’apprécie          00
Concrètement, l’éducation générale en elle-même m’avait toujours semblé une errance, instituant des valeurs basiques, certes, mais que l’exercice individuel sérieux et rigoureux pouvait décupler et amplifier, en nombre comme en potentiel.
Toutefois, outre l’aspect instructif, c’était surtout l’aspect social, qui me dérangeait.
Sympathiser avec d’autres personnes ? Pourquoi pas. Tisser des liens d’amitié ? Voilà qui était déjà beaucoup plus délicat. Car le monde entier me paraissait accablant d’ennui, à ce moment-là. Un univers rempli d’intentions égoïstes et d’incompréhension.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi est-ce que cette conception fataliste ne peut s’empêcher de réveiller de la tristesse en moi ? Pourquoi ne puis-je pas incendier toute envie illusoire que dans l’histoire, tout se finisse en happy ending ? C’est comme si la réalité prenait le dessus sur cet univers utopique. Comme si le grondement véritable des vagues en venait à renverser cette image du calme reflux qui voulait prévaloir dans mon esprit. Comme si je réalisais que le loup n’est pas né pour dormir bien gentiment à côté de l’agneau.
Commenter  J’apprécie          00
Le mauvais est en nous, Helowin ! Il coule dans nos veines et dans nos poings qui se crispent. Il glisse dans le vent et dans nos mots qui se perdent. Tu penses encore que ce passé de réticence peut justifier le fait même d’être heureux ? Tu te trompes ! Regarde où il t’a conduit, ce même passé de stoïcisme ! Là ! À la bordure entre l’au-delà et l’Enfer ! N’est-il pas possible de fermer les yeux sur hier pour se concentrer, enfin, davantage un peu plus sur maintenant…
Commenter  J’apprécie          00
Est-ce mal que de caresser la lumière d’un monde meilleur, juste pour se donner la volonté d’avancer, combien même cela n’est qu’un évident mensonge que l’on se fait à soi-même ? Est-ce mal que de fermer les yeux pour rêver d’un impossible progrès, détournant son regard de ces rivages décimés, dont la simple vue suffit à souiller les désirs éclatants d’un avenir meilleur ?
Commenter  J’apprécie          00
Certains penseront que le temps efface les blessures. Mais non. C’est faux. Ce n’est qu’une gigantesque hyperbole accordant à l’avenir un pouvoir qu’il n’a pas. Le temps n’efface rien. Il ne nous permet que de nous endormir sur d’autres rêves, pour oublier les cauchemars du passé… Les cauchemars…
Commenter  J’apprécie          00
Du calme ! Il faut que je me calme. Une solution. Il doit y avoir une solution. Il y a forcément une solution ! Et je n’ai aucune chance de la trouver si je ne me calme pas !
Commenter  J’apprécie          00
Certes, c’est bien beau que de me procurer un objet, mais ce serait plus intéressant s’il pouvait être utile…
Commenter  J’apprécie          00
Les Hommes ne sont nés que pour tourner leurs yeux vers eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erwann James (7)Voir plus

Quiz Voir plus

vendredi ou la vie sauvage

Qui est le personnage principal ?

robinson
vendredi
dimanche
robert

22 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}