AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 142 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nancy , le 13/09/54
Biographie :

Eric Mercier est historien de l'art et romancier.
Après avoir travaillé vingt-cinq ans dans la finance, il soutient une thèse consacrée à la Jeune Peinture figurative des années 50.
Il publie plusieurs ouvrages d'histoire de l'art avant de se lancer dans l'écriture de romans policiers.
Dans la peau de Buffet a obtenu le premier prix du premier roman décerné par la Ville de Draveil en 2019. Fauves est à paraître aux éditions de la Martinière en janvier 2021.
A chaque fois enquête policière et histoire de l'art se mêlent pour donner naissance à une intrigue au dénouement inattendu.
Eric Mercier est également commissaire d'exposition.

Ajouter des informations
Bibliographie de Eric Mercier   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

LE SECRET DE VAN GOGH - ÉRIC MERCIER


Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
J'avais misé sur le tatouage pour nous mettre sur la piste. Les tatoueurs sont comme les peintres, ils sont parfois identifiables à leur style.
Commenter  J’apprécie          290
C'est énorme, je te dis. A l'époque, l'estimation du tableau était supérieure à cent millions d'euros. Davantage encore si le tableau obtenait l'autorisation de sortie du territoire. Tu vois, on tue pour beaucoup moins
Commenter  J’apprécie          100
 — Vous en pensez quoi ?
— Ce serait plus simple si les victimes étaient de belles personnes et les assassins des salauds, non ?
Commenter  J’apprécie          90
Toutefois, pour aimer autrui faut-il être encore être capable de s'aimer un tant soit peu. Aimer c'est fatiguant, il n'en n'avez plus la force.
Commenter  J’apprécie          30
Engoncée dans un tailleur rose bonbon, de ceux que portait la Dame de fer dans les années quatre-vingt, la bourgeoise nous dévisage tels des pestiférés de Jaffa sortis de la toile du baron Gros. Après avoir vérifié par deux fois ma carte, elle nous assaille de questions de sa bouche en cul-de-poule.
Commenter  J’apprécie          20
Mais les bonnes fées sont trop sollicitées pour veiller au grain constamment. Ou bien elles se lassent, et les contes ne se terminent pas toujours bien, à plus forte raison quand ils ne sont pas écrit pour les enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Quitte à vous décevoir, commandant, il y a autant de façons d’authentifier un tableau qu’il y a de peintres. Il n’y a pas de tests scientifiques qui permettent à coup sûr de prouver l’authenticité d’une œuvre et notre profession n’est pas réglementée, donc toute personne est juridiquement en capacité d’établir un certificat pour n’importe quel peintre. Ce qui compte, c’est la notoriété et la crédibilité de l’expert, sa connaissance parfaite de l’œuvre du peintre. En ce qui me concerne, je fais autorité sur trois ou quatre artistes.
Commenter  J’apprécie          10
En l'absence de tickets- restaurant, de billets de train ou d'avion gratuits, de treizième mois er de Stock-options il faut bien bénéficier du quelques avantages à bosser dans la police.
Commenter  J’apprécie          20
- Alors quoi ce sont des oeuvres originales ?
-Ce n’est pas si simple. Les faussaires achètent de vieilles toiles identiques à celles qu’utilisait le peintre copié. Puis ils les poncent ou les recouvrent pendant plusieurs jours d’un torchon imbibé de solvant, le temps nécessaire pour ramollir la couche picturale et l’enlever sans difficultés. Dans les deux cas, ils disposent d’une toile ancienne enduite de sa préparation d ‘origine.
Commenter  J’apprécie          10
Le quartier est désert. Trop tôt pour les promeneurs effarouchés par les ragasses de la nuit. Chante la grive, la pluie arrive. D’épais nuages de ce gris caractéristique du zinc des toitures parisiennes plombent l’atmosphère. Le silence qui s’est abattu sur le quartier nous interdit la moindre erreur. Un bruit suspect ou même le craquement le plus anodin donneraient l’alerte. Les merles ont déserté les broussailles ou demeurent becs clos, comme si ils anticipaient un drame. Je donne mes instructions.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eric Mercier (177)Voir plus

Quiz Voir plus

Germinal d'Emile Zola

Germinal est publié en ...

1873
1878
1885
1890

15 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..