AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Denécé (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les services secrets au Moyen Age

J'étais très enthousiaste lorsque j'ai trouvé ce livre sur les rayons de ma librairie favorite. Voici un thème qui change un peu de ceux que l'on peut trouver en général. Pourtant, à la lecture de ce petit ouvrage, je reste très mitigée.



Il n'est pas signalé dans le titre que l'on va d'abord partir de l'Antiquité pour en arriver au Moyen Âge. Vous me direz, ça, ça ne me dérange pas vraiment. Disons même que c'est un petit bonus. Non, en fait, pour commencer par les points négatifs, il y a trois points que je voudrais soulever : le premier, c'est que l'ouvrage, qui se veut à la portée de tout le monde (ce qui est tout à son honneur), tombe dans l'excès et survole, à mon goût, les différentes opérations secrètes abordées. Le deuxième, c'est qu'il manque cruellement de références. Peut-être suis-je un peu trop maniaque et pointilleuse, mais lorsque je lis un livre qui se veut historique, j'aime bien avoir quand même les sources. Comment légitimer ce qui est raconté sans preuves ? Je ne dis pas qu'elles sont inexistantes car elles apparaissent surtout au début du livre. Mais très vite, elles sont oubliées. Troisième et dernier point, qui rejoint, en fait, le deuxième : il n'y a aucune note explicative (ou presque) sur les personnages annoncés.



Passons aux points positifs. Je le disais, ce livre se veut être pour tout public et, à ce niveau là, c'est plutôt une réussite. On apprend de façon plaisante. Le vocabulaire est très simple et le style n'est pas jargonnant. Le ton employé se situe entre l'anecdote et l'histoire racontée. Vite lu, cet ouvrage peut être utile au lecteur qui recherche une opération spécifique. Libre à lui, ensuite, de faire des recherches et d'étoffer ses trouvailles. Il donne également une vision générale des services secrets dans l'Antiquité et le Moyen âge. Le but est atteint. Mais cet ouvrage aurait gagné en profondeur avec plus de sources et des écrits plus analysés.


Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          522
Tourisme et terrorisme : Des vacances de rêve..

L'élévation du niveau de vie, la place grandissante accordée aux loisirs et les progrès du transport aérien ont provoqué une croissance exponentielle du nombre de touristes : quelques 700 millions de touristes ont voyagé dans le monde en 2000 alors qu'ils n'étaient que 25 millions en 1950 (p. 5). Cette croissance est aujourd'hui menacée par la montée du terrorisme. Où qu'ils se trouvent, les touristes occidentaux peuvent être l'objet d'une action terroriste : kidnappés au large de Jolo (avril 2000) ou dans le Sahara algérien (février 2003) ou fauchés par une bombe dans une discothèque balinaise (octobre 2002) ou dans le Tube londonien (juillet 2005).



Eric Dénécé, spécialiste réputé des questions de renseignement, s'est associé à une jeune professionnelle du tourisme, Sabine Meyer, pour brosser le tableau des menaces qui pèsent sur le voyage. Si les accidents cardiovasculaires restent, et de loin, la cause la plus fréquente de décès chez les touristes (p. 149), la violence s'est brutalement immiscée dans le désir de détente et de loisirs. Les touristes constituent en effet des cibles de choix pour les terroristes. Alors que les sites officiels (bâtiments publics, garnisons militaires, ambassades ...) se protègent de plus en plus, les touristes sont des cibles "molles" d'autant plus vulnérables que les vacances encouragent l'insouciance. Frapper des touristes porte, pour les terroristes islamiques, une charge symbolique forte : cela permet de toucher des ressortissants de puissances ennemies dont le comportement sur leur lieu de villégiature est jugé immoral et dont l'étalage ostentatoire de leur richesse suscite désapprobation et jalousie.



L'ouvrage de E. Dénécé et S. Meyer présente, dans une seconde partie, les mesures prises par les gouvernements et par les professionnels du secteur pour assurer la sécurité de leurs ressortissants et de leurs clients. La tâche est immense. Comment garantir aux touristes leur sécurité sans gâcher leurs vacances par la multiplication de contrôles tatillons ? Les transports aériens montrent combien le renforcement des contrôles de sécurité peut préjudicier à l'agrément du voyage (attente prolongée, inspections redondantes, fouilles répétées ...) pour une efficacité marginale faible. La difficulté est d'autant plus grande que le touriste, dans un contexte de judiciarisation croissante, ne veut courir aucun risque, alors que le risque zéro n'existe plus. Comment fournir une information qui ne soit pas systématiquement alarmiste si l'on craint que le touriste victime d'un acte terroriste dans une zone répétée "sûre" n'engage une action en responsabilité contre la puissance publique et/ou le voyagiste ? Ainsi depuis quelques années trouve-t-on sur le site Internet du ministère des affaires étrangères des "conseils aux voyageurs" signalant aux touristes les dangers à visiter tel ou tel pays. Mais l'établissement de ces conseils est pollué par des considérations diplomatiques : l'intensité des relations franco-marocaines rendra plus difficile de déconseiller cette destination aux touristes français que, disons, l'Indonésie ou les Philippines. Aussi la profession gagnerait-elle à développer un outil spécifique d'évaluation du "risque voyage".



La bonne nouvelle semble être que la multiplication des attentats terroristes depuis 2001 n'a pas freiné la croissance du secteur. Les touristes sont devenus fatalistes : "ils savent qu'ils prennent désormais les mêmes risques en prenant le chemin des pyramides égyptiennes qu'en allant à Bali ou en demeurant à Paris en prenant le RER à Châtelet" (p. 151). C'est une conclusion heureuse et paradoxale : la fréquence et la dispersion des attentats ont engendré leur banalisation depuis 2001 et conduit les touristes à une "étonnante maturité teintée de fatalisme" (p. 163).
Commenter  J’apprécie          90
Les services secrets israéliens : Aman, Mossa..

Je m’excuse d’avance auprès des éditions Tallandier pour le retard que j’ai, mais cela s’explique par le fait que ça a été très difficile pour moi de faire un avis sur ce livre. Déjà parce que je ne suis pas experte sur la question, mais aussi parce que ce livre montre réellement la complexité de la situation d’Israël face à ses alliés, et aussi face à ses ennemis qui sont nombreux dans cette région du monde, et qui actuellement subit de grandes transformations en plus.



En fait en lisant ce livre, la première chose dont je me suis vraiment rendue compte, c'est que beaucoup de chose nous échappe sur la situation là-bas, même en regardant régulièrement les infos. Pour moi c’est un livre à lire pour mieux comprendre certains faits israéliens, mais aussi pour mieux comprendre la situation générale qui règne dans cette partie du monde, parce que finalement ce qu’on en sait est assez partial et incomplet.



Pour en revenir un peu plus au livre, c’est bien sûr un livre qui va décrire par le menu les services secrets israéliens ; leurs tactiques, leurs histoires, leurs réussites et échecs, leurs recrutements, leurs manières d’opérer sur le terrain comme sur différents supports, comme l'électronique, etc, etc… mais aussi le pourquoi de leur existence. Bien sûr, tous pays a le sien et se doit d’avoir le sien (question de survie), mais ce qui peut paraître un peu accessoire pour certain, et carrément vital pour eux, car il est évident que sans eux Israël n’existerait plus aujourd’hui. Etant entouré d’ennemis particulièrement agressifs et intégristes (Iran, Liban…), mais ayant aussi des problèmes au sein même de leur population, sans compter leurs manières d’agir avec la Palestine (bien qu’aucun des deux états soient vraiment innocents à mon avis), Israël vit constamment avec une épée de Damoclès sur leur tête ; et dans ce cas avoir des services secrets efficaces s’avère particulièrement nécessaire. Car de par leurs actions préventives, tantôt violentes, tantôt « pacifiques », - enfin j’entends par-là qui passent plus par la technologie (ordinateur, caméra…) -, ils ont empêché pas mal d’attentats, et retardé d’autres choses non agréables pour eux, mais aussi pour le monde, comme par exemple le programme nucléaire de l’Iran, problème particulièrement épineux s’il en est…



Alors bien sûr, certains faits venant de leur part peuvent nous paraître discutables ( ?), mais comme le rappelle l’auteur, il faut aussi savoir se mettre à leur place avant de les juger. En effet, il ne faut pas oublier qu’ils vivent constamment en état de guerre et de crise, et que



suite blog
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          31
Tourisme et terrorisme : Des vacances de rêve..

Quelque peu déçu après la lecture de ce livre qui dresse malgré tout une relativement bonne analyse de l'impact du terrorisme sur le tourisme. La plupart des préoccupations actuelles des touristes et citoyens occidentaux, mais aussi des différents acteurs de la branche sont relativement exhaustives, et l'ouvrage reste relativement d'actualité pour qui a envie d'avoir un panel relativement étendu du sujet.



Cependant, j'aimerais dresser un certain nombre de critiques à l'encontre du livre et de son auteur.

Tout d'abord, en tant qu'ancien académicien et docteur en Science politique, Eric Denécé devrait savoir qu'il convient ABSOLUMENT et EN TOUT TEMPS de citer ses sources! Combien de fois, l'auteur sort des chiffres de son chapeau magique, en ne référençant absolument rien ou à moitié uniquement. Cela est très dommageable pour un ouvrage qui se veut exhaustif sur le sujet (ou du moins une bonne introduction), puisque l'on a constamment envie d'aller creuser les informations afin de mieux comprendre ou approfondir le sujet par simple curiosité. Pareillement, aucune bibliographie n'est fournie à la fin, uniquement quelques annexes qui, à mon sens, sont superflues.

Par ailleurs, une réédition se doit d'être envisagée. Certes, le terrorisme est un objet social (et donc changeant), mais ce livre a déjà 10 ans aujourd'hui, et les évènements cités à titre d'exemple sont déjà pour la plupart obsolètes (en effet, où en est actuellement le risque d'attentat en Indonésie, qui était à l'époque de la sortie du livre, un des pays les plus dangereux, du fait des attentats de Bali de 2002). Cela est très dommageable, puisque certaines analyses, notamment sur la France, paraissent totalement illuminées au vu du lecteur actuel, puisque le risque d'attentat était alors, il n'y a de cela que 10 ans, vu comme "modéré" par l'auteur. Je suppose qu'une mise à jour ne serait donc pas de refus afin d'éviter de telles coquilles... Et il en va de même d'ailleurs, pour les nombreuses fautes d'édition, allant de l'orthographe, au manquement d'un mot, jusqu'aux répétitions complètes d'un ou deux plusieurs paragraphes entre deux chapitres. Fort dommage pour un des seuls ouvrages francophone dressant le parallèle entre deux sujets qui, comme nous le rappelle l'auteur, sont intrinsèquement liés.
Commenter  J’apprécie          10
Les services secrets Français Sont-Ils-Nuls ?

confus et manque d'organisation, mais des éléments factuels.
Commenter  J’apprécie          10
Les services secrets au Moyen Age

Première surprise, le moyen âge englobe plus large que prévu.

Bon, je suis un peu étonné, et j'aime que le titre tienne ses promesses.

Deuxième surprise, la déception, le livre est intéressant et se lit bien, mais on reste sur notre faim. J'en espérais plus, car le sujet semblait très prometteur.

J'en attendais peut être trop

Commenter  J’apprécie          00
La nouvelle guerre secrète

Dans le cadre de la guerre menée contre le terrorisme, les armées occidentales sont conduites à intervenir hors de leurs frontières pour neutraliser les menaces à leur source. Engagées dans un environnement chaotique, elles doivent sans cesse s'adapter à des adversaires déterminés et créatifs. Cela rend le renseignement, sous toutes ses formes, essentiel pour le succès de leurs opérations. Pour acquérir les informations nécessaires au démantèlement des réseaux terroristes, le besoin de nouvelles unités militaires spécialisées, agissant clandestinement, est apparu. Plusieurs pays ont ainsi créé de petites unités de recherche humaine, opérant en civil et en secret, chargées de conduire des opérations de renseignement antiterroriste au profit des forces spéciales, des forces régulières ou des services de renseignement. Pour la première fois, ce livre identifie et décrit ces unités militaires clandestines qui jouent un rôle primordial dans les conflits actuels, celles-là même que Washington, Londres et Tel Aviv font tout pour garder secrètes, en changeant régulièrement leur nom, en dissimulant leurs budgets et leur déploiement. C'est notamment le cas des unités mistaravim de Tsahal popularisées par la célèbre série israélienne Fauda et de nombreuses autres unités britanniques et américaines. Car cette pratique n'est pas nouvelle. Ce livre révèle l'existence de The Pond, le service de renseignement secret du Pentagone qui exista, durant 20 ans, parallèlement à la CIA et de l'unité de renseignement militaire britannique Phantom, qui opéra secrètement pendant toute la Seconde Guerre mondiale. Un ouvrage plus que jamais essentiel pour mieux comprendre les coulisses de la guerre antiterroriste et des opérations clandestines.
Commenter  J’apprécie          00
Renseignement et contre-espionnage (Toutes ..

Le livre d'Éric Demécé reste une bonne porte ouverte à la connaissance de l'espionnage et du contre-espionnage de la plus grande agence des services secrets du monde. On compte celle du Mossad, de la CIA, du MI6 et MI5, de l'ancien KGB et du GRU, ce documentaire décortique les différents services américains, russes, britanniques, israéliens. Comme toujours on retrouve de petits paragraphes: qui Zoom sur le sujet, La petite histoire, Pour en savoir plus, Le mot savant parfait pour un devoir ou une rédaction sur le sujet des espions un peu trop vieux pour le primaire mais les adolescents trouveront leurs compte. Écrit de façon claire et simple pour ceux qui ont seulement la tête de James Bond ou Jason Bourne en tête.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Denécé (101)Voir plus

Quiz Voir plus

L'oeil du loup

Comment s'appelle le personnage principal

Flamme Noire
Paillette
Afrique
Loup Bleu

4 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : L'oeil du loup de Daniel PennacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}