AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.1/5 (sur 5 notes)

Biographie :

Grand résistant et un homme d'action. Son incroyable histoire est celle d'un homme qui toujours refusa la fatalité.

Mai 1940.Edmont Vandievoet est mobilisé dans l'armée belge et pris dans le tourbillon de la débâcle du second conflit mondial. Rapidement prisonnier il refuse de se résigner à la captivité et s'évade une première fois pour rejoindre sa famille à Paris.

Une fois sur place, il entre dans un réseau de résistants spécialisés dans le passage d'hommes et de matériel entre Paris et Bruxelles. Arrêté à plusieurs reprises, il parviendra à chaque fois à s'évader jusqu'à ce qu'il finisse par échouer dans le tristement célèbre enfer concentrationnaire de Buchenwald.

Là, toujours rebelle et animé du même ardent désir de combattre, il mettra tout en oeuvre pour essayer de s'enfuir.Il sera le seul prisonnier à y parvenir.C'est son incroyable évasion et son extraordinaire périple à travers l'Allemagne nazie qu'Edmont Vandievoet nous relate dans "Moi le seul évadé de Buchenwald"
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Edmond Vandievoet   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En fait, nous ne réalisions pas que nous étions aussi poursuivis par la police de Vichy. Mais à nous qui avions vécu sous le joug nazi en Belgique et en France, la zone libre nous apparaissait comme un véritable paradis.
La répression y était menée moins durement que de l'autre côté de la ligne de démarcation, même si poussées par Hitler, les miliciens pétaintistes se livrèrent impitoyablement à la traque des Juifs et des résistants.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edmond Vandievoet (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a peint ce tableau?

Cette artiste-peintre à la personnalité indépendante fut cofondatrice du mouvement impressionniste. Sa toile "Le Berceau" (1872) a marqué un tournant dans sa carrière. A l'initiative de Renoir, elle accepte d'organiser avec Monet et Sisley une vente aux enchères de leurs œuvres à l'hôtel Drouot à Paris le 24 mars 1875 au cours de laquelle elle fut insultée, ce qui ne l'empêcha pas de continuer à vivre de son art et pour son art. Il s'agit de:

Marie Laurencin
Séraphine de Senlis
Elisabeth Vigée Le Brun
Berthe Morisot

1 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}