AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 7 notes)

Né(e) le : 14/02/20007
Biographie :

Le passager clandestin est une maison d'édition indépendante fondée en 2007, qui publie principalement des essais à tendance anarchiste.

La décroissance, le décolonialisme, le féminisme, la culture punk et la désobéissance civile sont les principales thématiques de sa ligne éditoriale. Elle est actuellement diffusée et distribuée par Pollen Diffusion-Distribution.

En 2007, Le passager clandestin publie son premier livre avec une réédition de "La Désobéissance civile" de Henry David Thoreau. La maison d'édition a depuis créé une dizaine de collections qui ont toutes un lien avec les théories de la décroissance, de l’autogestion ou de l’utopie concrète.

Ajouter des informations
Bibliographie de Editions Le Passager Clandestin   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
À la zad, les occupant.es ne cherchent pas à créer des solutions reproductibles ailleurs mais par leurs nombreuses tentatives, ils et elles ouvrent de nouvelles perspectives et montrent qu’il est possible de s’organiser ensemble en limitant les rapports hiérarchiques et de domination.
Commenter  J’apprécie          130
Montrer comment habiter un territoire peut devenir un moyen de lutte.
Commenter  J’apprécie          110
Le pouvoir se gargarise d’écologie, mais ne peut supporter de voir les gens la vivre en acte.
Commenter  J’apprécie          50
Sur place, il est hors de question de passer par le vote pour prendre une décision car, pour toutes et tous, il acte la domination de la majorité sur les minorités. Personnes ici ne se reconnait dans la démocratie participative, telle qu’elle est appliquée dans un grand nombre de pays, car elle impose toujours un gouvernement et une autorité incarnée par des personnes placées au-dessus des autres. Se passer de représentant.es élu.es implique de passer beaucoup de temps à discuter pour élaborer les décisions ensemble, au consensus.
Commenter  J’apprécie          30
Comme l'affirment des habitant•es de la zad ayant fait le pari des COP dans un communiqué de juin 2018: " Le rapport au monde que l'on défend ne rentrera jamais, ni dans le cadre étatique, ni dans une fiche. C'est pourquoi nous devrons toujours batailler pour lui, comme nous avons bataillé hier contre le bétonnage." (...)
Comme le rappelle sobrement une banderole accrochée dans un arbre au-dessus du Gourbi, ils continuent malgré la tourmente passée de l'affirmer haut et fort: "Nos rêves ne sont pas légalisables".
Commenter  J’apprécie          20
Déserter pour ne plus participer à un système honni, chercher des complices, les rencontrer et construire avec elles et eux le monde auquel on aspire.
Commenter  J’apprécie          30
La répression n'est pas seulement judiciaire: elle est aussi physique. Les armes de la police ont fait de nombreux•ses blessé•es. Les balles en caoutchouc (de type flashball) ont provoqué hémorragies et fractures. Les grenades assourdissantes et de désencerclement lorsqu'elles éclatent projettent des bouts métalliques ou plastiques dans les chairs qui sont souvent impossibles à extraire. L'usage massif des gaz lacrymogènes entraîne des troubles digestifs et respiratoires plus ou moins sévères. Pour la seule et dernière journée de l'opération César, le 24 novembre, l'équipe medic a fait état de plus de 100 blessé•es dont 30 graves.
Commenter  J’apprécie          10
La vie dans les squats tend généralement vers l'autonomie à travers l'autogestion et des formes d'organisations horizontales. L'occupation de bâtiments ou de logements vides est une action concrète de résistance qui s'apparente à la « propagande par le fait » prônée par les premiers courants de l'anarchisme de la fin du XIXe siècle. Cette occupation n'est pas seulement une volonté de loger quelque part mais d'habiter l'endroit, de s'organiser collectivement pour le faire vivre, l'entretenir et accueillir de multiples activités. Ces lieux qui tentent de se libérer du marché et de la propriété privée sont propices à l'expérimentation de nombreux imaginaires. (...) Squatter signifie souvent être débrouillard•e, aventurier•ère et explorateur•ice du territoire environnant - en amenant à perfectionner sa connaissance des espaces laissés vides, savoir ouvrir une porte anti-squat, remettre l'eau et l'électricité en service, aménager des lieux par quelques bricolages et travaux. C'est aussi la recherche d'une existence où l'on possède peu, ou alors collectivement, pour répondre à la surproduction et la surconsommation de la société contemporaine.
Commenter  J’apprécie          00
Habiter revient à éprouver sa propre appartenance à un territoire que l'on doit défendre envers et contre tout. L'étymologie du mot « habiter » vient d'ailleurs du latin « habitare », dérivé de « habere » qui signifie « avoir ». Habiter implique donc la notion d'appartenance - au sens où le lieu appartient à celui ou celle qui l'habite. La pratique des occupant•es de la zad va dans ce sens : elles et ils considèrent que c'est l'usage du lieu qui donne le droit de l'occuper. En même temps, à travers des slogans comme « Ce n'est pas la nature que nous défendons, nous sommes la nature qui se défend », ils et elles renversent cette conception : l'habitant•e appartient davantage au territoire que ce dernier ne lui appartient. Habiter ne correspond donc pas uniquement au lien que l'on entretient avec sa maison. D'ailleurs, le terme renvoie aussi à une autre racine latine - « habitus » - qui signifie habitude ou manière d'être. Chez les occupant•es, habiter est une façon d'être engagé•es dans leur vie.
Commenter  J’apprécie          00
L'énergie et la créativité de toutes ces installations et actions d'occupation font que cette époque de 2007 à 2012 est perçue par beaucoup comme une période particulièrement heureuse, une sorte d' « utopie réalisée » se rapprochant de la définition des hétérotopies de Michel Foucault, « des utopies qui ont un lieu précis et réel ». Beaucoup d'occupant•es se retrouvent alors autour de l'envie commune de faire évoluer la société et de créer à la zad une organisation viable et engagée, faisant écho avec la décennie contre-culturelle des années 1965-1975, qui a vu émerger la spatialisation des luttes par l'autoconstruction et la recherche d'autonomie énergétique aux États-Unis. Cette occupation militante et de défense du territoire trouve aussi des inspirations dans les autonomies italiennes des années 1970, les communautés autogérées (hippies, zapatiste, et aujourd'hui le Rojava) ou les mouvements anarchistes, écologistes et étudiants.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Editions Le Passager Clandestin (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Babar ou T'choupi ?

... va sur le pot.

Babar
T'choupi

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : babar , Livres illustrés pour enfantsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..