AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 13 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Né(e) à : La Haye , 1925
Biographie :

Edith VELMANS, née en 1925 à la Haye. Vit aujourd'hui sur la côte Est des États-Unis.Anne Frank, à qui l'on ne peut s'empêcher de songer en lisant ce livre sidérant, n'a pas été sauvée par son Journal ; il lui aura au moins permis d'affronter l'horreur avec une liberté d'âme que bien peu sont capables d'acquérir au terme d'une longue existence. Edith aussi écrivait, et ce travail sur soi, conduit dans les pires conditions alors qu'elle avait à peine quatorze ans, l'aidera à tenir contre toute raison quand la mort partout alentour dictait sa loi.Sauvée non par miracle mais par son courage à elle et par celui de quelques-uns autour d'elle, elle mettra ses carnets au secret, se mariera, gagnera les États-Unis (en 1951), mènera une carrière normale (de psychologue sociale) — et se décidera en 1997 à publier le livre qu'on va lire. Rédigé en anglais à partir de ses notes d'adolescente, il sera d'abord édité à Amsterdam en traduction néerlandaise — avant de connaître en Grande-Bretagne et aux États-Unis une carrière fulgurante (il reçoit en 1999 le Jewish Quarterly Literary Prize), et en attendant d'être accueilli dans d'autres langues (il est actuellement en cours de traduction dans une dizaine de pays dont le Japon).Le témoignage qu'apporte ici Edith Velmans, née Edith van Hessen dans une famille juive aisée de La Haye, est bien sûr précieux. Mais l'intérêt principal du livre réside ailleurs : dans l'incroyable leçon de courage — et de survie — que nous propose dans ces pages, presque « innocemment », une gamine que rien n'avait préparée au combat du pire
+ Voir plus
Source : http://www.libella.fr/phebus/index.php?post/1970/01/01/Edith-VELMANS
Ajouter des informations
Bibliographie de Edith Velmans   (1)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Edith Velmans : Les Carnets d'Edith
A l'occasion du Salon du Livre de Paris, dont les invités d'honneur sont la Flandre et les Pays-Bas, l'émission est réalisée en Belgique. A GAND, Olivier BARROT présente le livre de Edith VELMANS "Les Carnets d'Edith", un récit traduit de l'anglais par Hélène COLLON et publié aux éditions Phébus.Images d'une rue et d'un canal de la ville de GAND.
+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cette semaine j'ai lu une chose qui m'a profondément marquée. Ecoute ça, ma chérie :"Ce qui compte, ce n'est pas le rôle qui nous est assigné dans la vie, mais la manière dont nous nous acquittons de notre tâche". Même si ton existence te paraît ennuyeuse et pénible, sache que tu as bien de la chance de vivre chez des gens aussi bons, acquitte-toi consciencieusement de ta tâche. Tout le monde souffre, en ce moment. Nous devons tenir le coup. Il le faut absolument! Tu m'entends ma chérie? Parce que seuls les gens forts pourront contribuer à reconstruire une société nouvelle.
Commenter  J’apprécie          50
Décidément, on peut supporter bien des choses quand la fatalité est dispensée à petites doses. C'est comme le poison : si on l'absorbe de manière très progressive, en augmentant la quantité d'une goutte à la fois, le corps finit par s'y habituer.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Edith Velmans
Lecteurs de Edith Velmans (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Jérusalem

D’abord une question de géographie: où se situe Jérusalem ?

au bord de la Mer Méditerranée
en hauteur, à 800 m d’altitude
juste au bord de la Mer Morte

12 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}