AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.55/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1952
Biographie :

Denis Collin, né à Joux-la-Ville (Yonne) en 1952, est un professeur de philosophie, auteur de plusieurs essais philosophiques et politiques. Il enseigne en lycée à Évreux et par ailleurs préside l'Université populaire de la même ville. Il coanime le site d'informations politiques La Sociale. Sa philosophie se situe dans la suite de la pensée de Karl Marx, tout en refusant le marxisme orthodoxe dans ses diverses variantes.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Denis Collin   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Denis Collin, philosophe et auteur de "Malaise dans la science" aux éditions Krisis, pointe la soumission généralisée de l'homme au règne de l'appareil de la médecine.


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L’objectif que nous nous proposons d’atteindre, à travers cette double démarche, est d’écarter la « morale minimale » et le relativisme moral, lequel admet comme d’égale valeur tous les préceptes moraux dès lors qu’ils se réduisent à une simple manifestation des idiosyncrasies culturelles. Puis, pour sortir des labyrinthes sans issue où s’enfonce trop souvent la réflexion morale, nous montrerons que la morale n’est pas un ensemble de règles qui se surajoutent à la vie individuelle, mais au contraire que la dimension morale est constitutive du sujet, qu’un sujet humain sans morale est tout aussi peu concevable qu’un sujet sans corps ou sans cerveau.
Commenter  J’apprécie          40
Donc est éternité l'existence d'une chose quand cette existence découle de la seule définition de la chose. Stricto sensu, être éternel, c'est "être cause de soi". En effet, si une chose est cause de soi, elle n'existe que par la nécessité de sa seule nature, et donc existe de toute éternité : pour qu'il y ait un commencement et une fin, c'est-à-dire pour que s'introduise un ordre temporel, il faut qu'il y ait une cause qui détermine la chose à exister et une cause qui la détermine à ne plus exister, et donc cette chose n'est plus "cause de soi".
Commenter  J’apprécie          20
Loin d'être naturelle , la sociabilité n'est possible que si tous sont tenus en respect par un pouvoir. Que ce pouvoir se relâche, et les querelles reprennent, chacun cherchant à nuire à quiconque lui apparaît comme un rival.
Commenter  J’apprécie          20
la violence peut être conjurée seulement dans l'espace politique, et, en même temps, cet espace politique est, de manière récurrente, le lieu du déchaînement de la violence.
Commenter  J’apprécie          20
L'homme n'est pas simplement un animal social. Il a, à la fois, une inclination à s'associer et une tendance à se singulariser et à s'isoler.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Denis Collin (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
56 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}