AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.88/5 (sur 4 notes)

Biographie :

David Sayag est kinésithérapeute et ostéopathe. Il forme aux médecines alternatives depuis vingt ans (ostéopathie, shiatsu,
qi gong/gymnastique chinoise, biokinergie, cohérence vibratoire).

Ajouter des informations
Bibliographie de David Sayag   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
David Sayag
Perdre un être cher, un emploi, une relation affective profonde fait partie des épreuves du chemin de vie. L'être humain est confronté en permanence au besoin d'accepter d'abandonner quelque chose pour pouvoir survivre, avancer et grandir. Une part de nous, physique ou psychique nous est enlevée. Le deuil est un processus de cicatrisation.

Emprunter le chemin de la guérison
Agir autrement
Agir sur le plan émotionnel
Faites un deuil symbolique -p 226-
Commenter  J’apprécie          485
L'apposition des mains a toujours fait partie des thérapies énergétiques. L'endroit où l'on pose les mains est déterminant. Il ne correspond pas nécessairement à la région douloureuse. Les mains doivent être posées à l'endroit où le corps a besoin d'aide et d'énergie. L'apposition des mains cherche à nourrir les zones vides pour les réveiller, pas à calmer les zones en excès.

Emprunter le chemin de la guérison
Agir autrement
Agir sur le plan physique
Apposez les mains - p179 -
Commenter  J’apprécie          450
A l'image de l'eau qui se manifeste dans trois états (solide, liquide et gazeux), l'énergie subtile s'exprime dans trois dimensions :
- L'une dense et Yin se trouve dans les profondeurs du corps et constitue des organes virtuels. Ce champ d'information essentiellement décrit par la médecine ayurvédique est à l'origine de la théorie des chakras.
- La seconde, liquide (Yin et Yang), court à la surface de la peau, à l'image des rivières et des fleuves. Ces réseaux énergétiques ont été grandement décrits par la médecine chinoise. Ils forment le système des méridiens d'acupuncture.
- Il reste enfin le système le plus Yang et gazeux : un ensemble de strates organisées autour du corps sur lesquelles travaillent les magnétiseurs. Ce sont les corps énergétiques.

Les énergies qui nous animent. -p. 72-
Commenter  J’apprécie          352
J'entends par subtil, l'univers difficilement perceptible, voire invisible. Il s'oppose à l'univers pondéral et matériel qui est palpable et mesurable. Le monde matériel peut s'apparenter à une casserole et le subtil à la vapeur qui s'en échappe. Nous sommes parfois amenés à prendre des décisions qui, de prime abord, peuvent sembler illogiques, éventuellement déraisonnables, et qui nous semblent pourtant des évidences. Faire confiance aux informations issues du subtil est difficile, c'est même un acte de foi. Sortir du cadre de la sécurité peut parfois faire peur, et pourtant, c'est bien du cerveau droit que naissent des décisions fondamentales...

Les médecines énergétiques
Une médecine du cerveau droit
-P. 24 -
Commenter  J’apprécie          351
Dès l’adjonction du mot « énergétique » au mot « médecine », on associe un nombre colossal de méthodes toutes très différentes : ostéopathie, acupuncture, shiatsu, réflexologie, magnétisme… Viennent s’y ajouter les méthodes « complémentaires et alternatives » : hypnose, sophrologie, qi gong, yoga, etc. Nous entrons dans un univers qui peut devenir un véritable fourre-tout où des techniques d’origine et de philosophie diverses se côtoient. La notion même d’énergie est abstraite.
L’énergie est un concept, elle signifie « force en action ». Mais on ne peut pas la voir, on ne peut en percevoir que les effets, à l’image du vent invisible dont on ne voit que les manifestations par le mouvement des arbres et des feuilles. La médecine énergétique s’appuie donc sur des forces en mouvement, des processus vitaux invisibles ou très difficilement perceptibles. Elle concerne l’action des forces vitales en mouvement sur l’être humain et trouve sa valeur dans la prévention et les déséquilibres fonctionnels.
Commenter  J’apprécie          20
Il devient assez facile d’associer la médecine allopathique à une médecine de cerveau gauche : précise, chirurgicale, analytique, statisticienne et spécialisée. On peut aisément rattacher les médecines énergétiques au cerveau droit : globales, intuitives, humanistes, associant des choses qui peuvent sembler sans rapport, cherchant le sens et s’appuyant sur l’invisible…
Mais les opposer serait une erreur. Le médecin allopathe va s’appuyer sur son raisonnement pour faire le tri dans ses connaissances et poser un diagnostic, mais son intuition sera parfois nécessaire pour déterminer le traitement juste. Le praticien en énergétique va avoir besoin de modèles théoriques (méridiens, chakras, zones réflexes…) et pratiques (techniques, protocoles, rituels…) pour accueillir son intuition et lui permettre de l’exprimer. Les deux systèmes sont totalement interdépendants, à l’imagede la philosophie orientale du Yin et du Yang.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Sayag (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cinq Juifs ...

Tout est Dieu !

Marx
Moïse
Freud
Jésus
Einstein

5 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}