AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1973
Biographie :

Géographe de formation, chercheur à l’Ined depuis 2005, Cris Beauchemin travaille sur la migration et l’urbanisation en Afrique de l’Ouest, les migrations internationales (Nord-Sud) et l’intégration des migrants et de leurs enfants en France. Il est responsable du projet MAFE et co-responsable du projet TeO. Il a occupé les fonctions de délégué aux affaires doctorales et post-doctorales de l’Ined, avant qu’Elise de La Rochebrochard ne lui succède.
Il est également professeur associé à l'Université de Montréal dans le département de démographie, ainsi qu'éditeur associé de la revue "International Migration Review"

Ajouter des informations
Bibliographie de Cris Beauchemin   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La journée scientifique "Crise des migrants: décentrer le regard" du 18 mars 2016 était organisée par l'unité Migrations internationales et minorités et le pôle Perspectives internationales de l'Ined. Journée co-organisée par Jean-Luc Primon (Unice-Urmis, iPOPs) et Cris Beauchemin (Ined)


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Appeler "réfugiés" les personnes qui se pressent aux portes de l'Europe en arrivant dans des conditions tragiques, c'est invoquer le droit humanitaire et d'emblée reconnaître la légitimité de leur présence et la nécessité de les accueillir. A contrario, les nommer "clandestins", c'est à la fois insister sur leur illégalité (supposée) et sur leur caractère indésirable. Cette opposition sémantique irrigue les discours publics et signale les positionnements politiques.

p16
Commenter  J’apprécie          350
« Se sentir Français » est-il de même nature que de se « sentir chez soi en France » ? On peut ne pas partager un sentiment national tout en ayant une forte proximité avec le pays où l’on vit. Plus qu’une identification à la nation, il s’agit alors d’une forme d’enracinement fondée sur l’adoption des codes et d’une familiarité avec la société où l’on évolue.
Commenter  J’apprécie          200
Ce chapitre propose d'interroger cette vision unilatérale de l'immigration qui ne pense les flux que de l'étranger vers la France. L'émigration, c'est à dire les sorties du territoire français pour l'ensemble des individus y résidant à un moment donné, qu'ils soient français de naissance, immigrés ou étrangers, est en effet mal connue en France.

p75
Commenter  J’apprécie          160
Si les migrations et les migrants n'étaient plus systématiquement synonymes de "misère du monde" mais reconnus comme une richesse, les positions dans le débat sur le degré d'ouverture des frontières s'en trouveraient sans doute profondément modifiées.

p72
Commenter  J’apprécie          132
Alors que les personnes nées à l'étranger représentent environ 10% de la population, l'enquête sociale européenne montre que les habitants de la métropole imaginent qu'ils sont près de 30%. Cet écart témoigne d'une formidable distorsion entre les phénomènes migratoires et leur perception. Il ne fait pas de doute que les images diffusées par les médias télévisés impriment dans les esprits un sentiment d'invasion.

p15
Commenter  J’apprécie          120
On suppose implicitement que les immigrés viennent s'installer de façon définitive, comme si l'arrivée en France marquait l'achèvement de leur parcours migratoire. Pourtant, beaucoup d'entre eux repartent. De récentes estimations suggèrent que 20 à 50 % des immigrés présents dans les pays de l'OCDE repartiraient dans les cinq années suivant leur arrivée.

p74
Commenter  J’apprécie          90
Ainsi les résultats de ce chapitre sont cohérents avec l'idée, depuis longtemps admise par les spécialistes des migrations internationales, selon laquelle les migrants constituent un groupe "sélectionné" qui n'est pas représentatif de la population de leur pays d'origine.

p54
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cris Beauchemin (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Témoins à abattre

En quelle classe sont Yan et Pauline ?

3°C
4°B
3°F

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Témoins à abattre de Olivier GayCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}