AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Colleen Cambridge (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petits meurtres chez Agatha

Pour sûr que passer, comme je viens de le faire, de la plume riche et charnue des polars de Philippe Bouin à celle tout à fait neutre d'une traduction vers le français est un choc comparable à celui de passer d'un grand cru à un vin de table ! Ce petit polar est malgré tout très honnêtement écrit et se propose de nous introduire dans l'intimité du richissime couple que forment Agatha Christie et Max Mallowan au sein de leur somptueuse demeure où le crime s'est invité (juste retour des choses ?). On se croirait dans Downton Abbey pour le cadre et les personnages. Bon, l'enquête suit le cours des fantasmes de l'autrice avec une domestique plus intelligente et plus compétente que la police et qui en plus le fait savoir à tout un chacun et en toute modestie (!) On sent bien que cette Phyllida n'a pas le passé de M. Toutlemonde : elle a un secret qui ne nous sera pas révélé, tout au moins dans ce volume. Elle est aussi pleine de ressources. Bref, c'est gentil comme un cosy, assez bien mené mais ce n'est pas l'histoire du siècle. Vite lu, vite oublié…
Lien : https://www.babelio.com/list..
Commenter  J’apprécie          480
Mastering the Art of French Murder

+++++ MAÎTRISER L’ART DU MEURTRE EN FRANCE +++++



Colleen Gleason ou Colleen Cambridge se sert de différents pseudonymes, comme Jess Ware, Alex Manden, ... pour s’attaquer à différents genres de littérature, telles des dystopies, du steampunk, des contes de vampires, des histoires romantiques d’antan, etc.

Bien que je n’aie pas réussi à découvrir sa date de naissance, sur son site d’internet j’ai appris qu’elle a déjà une quarantaine d’œuvres à son actif.



Si j’avais su tout cela, je n’aurais probablement pas commandé ce bouquin, j’avoue volontiers avoir été bêtement séduit par le titre.

Mais faisons contre mauvaise fortune bon cœur et accordons-lui le bénéfice du doute.



Je signale que le roman vient de sortir à New York et qu’il n’y ait pas encore de traduction en langue française.



La toute première phrase : "Paris, December 1949. Julia Child had a mayonnaise problem." (sic) ... n’est pas très encourageante.



Il est vrai que Julia était une personne grégaire et exubérante, aussi bien que tout le monde, de la Place du Palais-Bourbon à la Tour Eiffel, devrait être au courant dudit problème. Pour quelqu’un qui avait cependant suivi des cours de cuisine avec succès à l’exclusif institut Le Cordon Bleu s’était loin d’être normal.

Pour son amie, Tabitha Knight, qui vient de débarquer de Detroit, USA, c’est même carrément un signe de mauvaise augure inquiétant.



Et en effet, peu de temps après, le corps d’une femme est trouvé dans la cave du bâtiment où réside Julia, tuée par un couteau de cuisine qui appartient à Julia.



Les 2 amies décident de mener une enquête pour découvrir l’identité du responsable de cet affreux crime. Une initiative peu appréciée par l’inspecteur de police Merveille, qui a trouvé dans les poches de la victime une note griffonnée par Tabitha !



À partir de ce moment, Tabitha et Julia n’ont plus vraiment le choix si elles veulent éviter la prison ou pire.



L’auteure a imaginé nombre d’imprévus et d’intrigues compliquées avant de laisser célébrer nos 2 héroïnes au champagne la résolution d’un double mystère : celui d’un crime et d’une mauvaise mayonnaise.



En toute honnêteté, je dois reconnaitre que Colleen Cambridge a effectivement une sacrée imagination.

Ce qui m’a personnellement pourtant plu le plus dans cet ouvrage c’est la description plein d’amour d’une Ville Lumière même d’après-guerre, mais avec son charme éternel et unique.

Commenter  J’apprécie          465
Petits meurtres chez Agatha

Un meurtre chez Agatha Christie elle-même, il fallait oser ! Dans ce roman, nous sommes plongés dans la demeure d'Agatha Christie et de son second mari, l'archéologue Max Mallowan.

Alors que le couple reçoit des amis le temps d'un week-end, un inconnu est retrouvé assassiné dans leur bibliothèque.

C'est Phyllida Bright, la gouvernante et amie d'Agatha qui va mener l'enquête, vu que les policiers envoyés sur place semblent plutôt incompétents et qu'Agatha doit s'occuper de ses invités, tout en essayant d'écrire, car elle a des délais à tenir.

J'ai adoré cette histoire qui est un joli clin d’œil aux romans de la reine du crime, un mélange entre les enquêtes de Miss Marple et celles d'Hercule Poirot.

L'ambiance anglaise de l'époque (les années 30) est bien décrite et c'est un plaisir de côtoyer les invités et les domestiques de la célèbre Agatha Christie durant quelques jours.

On sent que la gouvernante à un secret et que celui-ci nous sera révélé dans de futures aventures, j'ai donc hâte de suivre les péripéties de Phyllida.

Commenter  J’apprécie          331
Petits meurtres chez Agatha

Je suis une grande fan de Dame Agatha, j'ai lu tous ses romans.

J'ai lu aussi quelques romans dont les auteurs utilisaient son nom, son concept, ses personnages,... et c'est extrêmement rare que ça soit probant.



Ici, l'autrice place son histoire chez Agatha Christie ! Gonflée !

Mais Agatha restera dans son rôle d'autrice et c'est sa gouvernante qui mènera l'enquête, les inspecteurs chargés de l'affaire étant des incapables, il faut tout leur servir sur un plateau. Pas très sympa. Agatha n'a jamais ridiculisé les policiers de Scottland Yard, même si c'est Hercule ou Jane qui résolvait l'enquête.

Passons.



Un meurtre est commis et la victime est retrouvée dans la bibliothèque d'Agatha Christie. Personne ne connait la victime qui s'est fait passer pour un journaliste.

Ca donne une idée d'écriture à Agatha qui le note vite dans un des carnets qui traine sous sa main.



Les personnages sont nombreux, la maison est grande, ceux qui ont vu ne disent rien à Phyllida Bright, la gouvernante. Mais les langues sont bien pendues et même Phyllida ne manque pas de raconter ce qui s'est passé un peu partout !

Lorsqu'arrive le dénouement, tout le monde est réuni dans la bibliothèque, et les coupables sont trouvés.

Alors, pas par moi, je le reconnais, car pas vraiment d'indices distillés dans ce sens, je trouve.



La lecture n'est pas désagréable mais sera vite oubliée.
Commenter  J’apprécie          162
Petits meurtres chez Agatha

Un cosy mystery chez Agatha Christie elle-même? Why not?

Quand un cadavre est retrouvé dans la bibliothèque de la reine du crime elle-même, qui va mener l'enquête? Non pas la célèbre autrice car elle est accaparée par ses invités et la rédaction de son nouveau roman. Mais sa gouvernante, fan d'Hercule et agacée par l'apathie de la police et dont les petites cellules grises n'ont pas à rougir de la comparaison avec celles de la création de sa maîtresse.

Entre roman policier et Downtow Abbey, l'enquête est rondement menée par Phyllida qui se prend vite au jeu de Cluedo (dans la bibliothèque avec le stylo plume … ).

Beaucoup d'humour et de modernité dans ce roman mais également de nombreuses informations sur la vie d'Agatha Christie et des clins d'œil sur l'utilisation de cet épisode dans ses romans.

Personnages attachants, clins d'œil littéraires et historiques, dénouement difficile à prévoir, humour et ambiance de vieux manoir anglais, ce roman avait tout pour me plaire et ça a parfaitement fonctionné.
Commenter  J’apprécie          90
Petits meurtres chez Agatha

Un nouveau cosy mystery autour d'Agatha Christie. Dans cette série, c'est la gouvernante, Phyllida Bright qui mène l'enquête. La famille Mallowan (deuxième époux) reçoivent des invités. Phyllida découvre l'un d'entre eux, assassiné dans la bibliothèque un porte plume dans la gorge. Un roman sympathique qui se lit facilement sans complexité et avec facilité. Un moment agréable en perspective.
Commenter  J’apprécie          40
Petits meurtres chez Agatha

Avant tout merci à @ericpoupet pour m'avoir permis de lire ce livre, ainsi qu'à City Editions.

Ce cosy mystery a l'originalité de se passer chez Agatha Christie, mais ce n'est pas elle qui va mener l'enquête. Tout se passe à Mallowan Hall, le manoir campagnard.

Un style fluide, agréable, un vaste manoir et une floppée de domestiques assurent une ambiance très british, une gouvernante Phyllida très déterminée à résoudre le mystère.

Tous les ingrédients d'un bon Cosy Mystery sont réunis, et la juste pointe d'humour qui sied si bien à ce type de livre.
Commenter  J’apprécie          40
Petits meurtres chez Agatha

Petits meurtres chez Agatha (anciennement nommé La murder society du troisième jour) est le premier tome d'une nouvelle série de cosy-mystery publié chez @cityéditions, et que j'ai découvert avec grand plaisir!



Comme le titre l'indique, l'autrice vient greffer son intrigue sur la vie de la célèbre Agatha Christie. En effet, l'héroïne du roman, purement fictive quand à elle, n'est autre que la gouvernante de la grande autrice de romans policiers, Phyllida.

Dans la grande demeure de Max Mallowan et de son épouse, on vient de découvrir un cadavre dans la bibliothèque! Face à l'incompétence de la police, Phyllida, grande admirative du détective belge inventé par sa patronne, décide de mettre en branle ses petites cellules grises et de mener l'enquête elle-même.



Le premier point que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman, c'est le respect de l'autrice pour Agatha Christie. Elle ne fait pas enquêter la grande dame elle-même et n'en exploite pas l'image à outrance. Certes, l'intrigue se déroule dans sa demeure, et une partie de son histoire est utilisée pour expliquer certains points de l'intrigue (comme par exemple, son aversion des journalistes qui est justifiée par sa disparition à l'époque de son premier mariage) mais l'autrice ne cherche pas à réinventer ou à surexploiter les faits marquants de la vie d'Agatha, ils sont simplement évoqués, et j'ai vraiment apprécié cette façon de faire.



De fait, le roman s'adresse vraiment aux fans de la grande dame du crime, même si nous voyons peu cette dernière dans le roman, car comme elle l'explique, elle est déjà bien assez occupée à écrire ses histoires, elle ne va pas en plus mener l'enquête dans la vraie vie, d'autant qu'elle ne pourrait pas placer les indices où bon lui semble!



Le roman est construit de façon similaire à ceux d'Agatha. Il ne s'embarrasse pas de préambule et plonge directement le lecteur dans le vif du sujet: la découverte d'un cadavre dans la bibliothèque.

Comme parfois avec les romans d'Agatha, j'ai initialement eu un peu de mal avec cette plongée directe dans l'intrigue, notamment pour distinguer les nombreux personnages (invités, domestiques, policiers, ...)



Mais une fois installée dans le récit, j'ai beaucoup aimé ma lecture!

Le rythme est dynamique, les péripéties s'enchaînent bien, avec un petit effet de huis-clos puisque presque tout se déroule dans le manoir d'Agatha. Le personnage de Phyllida est assez sympathique, brillante, mais humaine de part ses défauts! Elle fait régulièrement de petites découvertes que l'on note en attendant la grande révélation finale, en espérant être parvenu aux bonnes conclusions.

Evidemment, ce n'était pas mon cas! Je me suis complètement fait berner et j'ai été de surprise en surprise sur tout le dernier tiers du livre.



D'ailleurs j'ai beaucoup aimé que l'autrice reprenne la façon de faire d'Hercule Poirot et laisse son personnage retracer tout le déroulement des faits, jusqu'à sa conclusion, devant tous les suspects et témoins réunis. C'est quelque chose que j'adore dans les romans d'Agatha et c'était top de le retrouver ici!



Premier tome convaincant, donc! J'ai déjà hâte de lire la prochaine aventure de Phyllida et de retrouver toute la maisonnée d'Agatha!
Commenter  J’apprécie          40
Petits meurtres chez Agatha

Petits meurtres chez Agatha est le premier tome d’une nouvelle saga de cosy mystery 100 % british. Et le moins que je puisse dire, c’est que ce premier opus est très prometteur : j’ai passé un excellent moment à Mallowan Hall en compagnie de Phyllida, notre enquêtrice.



En effet, Phyllida, gouvernante d’Agatha Christie, décide de mener l’enquête lorsqu’elle tombe nez à nez avec un cadavre dans la bibliothèque d’Agatha. Ce meurtre perpétré dans le manoir de la reine des romans policiers attire les journalistes et surtout, Phyllida en est persuadée, le coupable est l’un des invités d’Agatha et rôde toujours dans les couleurs de Mallowan Hall. Il y a donc urgence à démasquer l’assassin !



Phyllida est une enquêtrice hors pair, il faut dire qu’elle a été à bonne école avec Agatha Christie comme employeur. Grande amatrice des enquêtes d’Hercule Poirot et de Miss Marple, Phyllida n’aurait jamais imaginé devoir un jour se lancer sur les traces d’un assassin. Je l’ai trouvée très brillante, elle arrive à mener son enquête en secret et à découvrir des éléments importants qui échappent à la police. Phyllida possède un fort caractère et ne se laisse pas déstabiliser par ceux qui tentent de lui mettre des bâtons dans les roues. J’ai particulièrement apprécié ses échanges avec Monsieur Dobble, le majordome. J’ai l’impression que derrière leur compétition de meilleur employé de maison, se cache un certain attachement l’un pour l’autre… A voir si mon intuition se confirme dans la suite !



L’enquête est convaincante et remplie de rebondissements. L’intrigue ayant principalement lieu dans le manoir, il y a un côté huis clos qui attise le suspense et rend la lecture addictive. C’est un cosy mystery qui change totalement des autres sagas que j’ai pu lire jusqu’à maintenant. Je lirai la suite des aventures de Phyllida avec plaisir !



Merci à Eric Poupet et aux éditions City pour l'envoi de ce roman.
Commenter  J’apprécie          40
Petits meurtres chez Agatha

C'est la fête à Mallowan Hall ! Agatha Christie et son mari Max ont prévu trois jours de réceptions dans leur manoir avec leurs plus proches amis. C'est au coeur de la campagne anglaise que tout ce petit monde se réunit pour trinquer et prendre des nouvelles les uns des autres. Mais les réjouissances sont de courtes durée lorsqu'un inconnu au bataillon dont on ignore comment il est arrivé là est retrouvé mort, assassiné dans la bibliothèque. Phyllida Bright, l'amie et fidèle gouvernante d'Agatha va tout faire pour démasquer le coupable en s'inspirant d'Hercule Poirot et de Miss Marple qu'elle adore afin de permettre à sa maîtresse de continuer à jouer son rôle d'hôtesse pour ne pas affoler tout le monde. Mais les suspects sont nombreux entre le personnel de maison, les multiples invités et les paparazzis qui se caches dans le parc. Phyllida va devoir jouer la discrétion et se montrer rusée pour résoudre ce mystère tout en maintenant l'ordre dans le manoir. Même si la police s'y promène encore en plus, les repas seront servis à l'heure habituelle et les chambres resteront impeccables. Parole de Phyllida !







C'et génial non ? J'ai tout de suite été embarquée dans ce huis clos qui nous plonge au coeur du manoir de ce célèbre couple (Max étant le second mari d'Agatha) mais avec le point de vue de leur gouvernante. J'ai aimé les petits clins d'oeil à la vie et aux romans de l'autrice, mais surtout le respect qu'a Colleen Cambridge par rapport aux scandales et mystères qu'il y a pu y avoir (notamment la célèbre disparition d'Agatha durant plusieurs jours). Ils sont évoqués mais sans rentrer dans les détails car ce roman n'a pas vocation à être une biographie. J'ai également apprécié le fait qu'Agatha ne soit pas le personnage principal car cela m'aurait semblé trop facile au niveau de la résolution des enquêtes puisque elle-même en a écrit dans ses romans. Phillida est attachante et drôle malgré elle. Son côté sérieux fait que même s'il y a un cadavre dans le manoir la routine habituelle ne doit pas être perturbée. Ainsi, on sert le thé, on mange des scones et on plie les serviettes entre deux recherches d'indices. De par son poste de gouvernante elle a d'ailleurs accès à toute la maison et au domaine extérieur, ce qui nous permet de découvrir les moindres recoins cachés et donc de jouer nous aussi aux détectives amateurs ! J'ai hâte de lire la suite car il me semble qu'elle a quelques petits secrets à révéler, comme d'autres domestiques d'ailleurs 😏
Commenter  J’apprécie          30
Petits meurtres chez Agatha

Madame Bright est gouvernante chez la célèbre Agatha Christie avec qui elle entretient une relation “particulière” suite à des faits qui remontent au divorce de la célèbre écrivaine et qui ne nous sont pas dévoilés.







Pendant deux jours Agatha Christie et son deuxième mari Monsieur Mallowan ont invité des amis dans leur demeure le Mallowan hall. 





Le matin qui suit l'arrivée des invités, Madame Bright découvre le cadavre d'un invité qui en fait n'en était pas un, en effet, cet homme s'est présenté à la résidence des Mallowan prétextant avoir un entretien avec Agatha le lendemain pour un interview. 





S'ensuit un deuxième meutre, Madame Bright mène l'enquête avec brio face à Scotland Yard qui semble assez peu brillant face à ces deux homicides.





On arrive parfaitement à s'imaginer tous les personnages que nous présentent l'auteure. J'ai adoré suivre Madame Bright dans son avancée pour reconstituer les faits.





Mon tout premier cosy mystery et j'ai réellement apprécié alors que j'avais une appréhension totale sur ce style de lecture.



Commenter  J’apprécie          20
Petits meurtres chez Agatha

Petits meurtres chez Agatha - Colleen Cambridge



J'aime beaucoup les romans d'Agatha Christie, alors évidemment un cosy mystery qui se passait dans sa propriété ne pouvait que m’intriguer.



Nous sommes en Angleterre en 1933 à Mallovan Hall dans le manoir campagnard d’Agatha et son second mari, avec tout le personnel de maison. Ils reçoivent des amis proches pour quelques jours. Mais au petit matin, un cadavre est retrouvé dans la bibliothèque.

Nous allons suivre Phyllida Bright, ancienne infirmière de la Première Guerre mondiale, amie d’Agatha, devenue de manière un peu mystérieuse, sa gouvernante. Elle dirige la maison avec rigueur, intelligence et compétence. C’est une grande admiratrice d’Hercule Poirot.



En imitant les méthodes du célèbre détective, elle va essayer de déterminer lequel des invités est le tueur et comment 2 meurtres ont pu avoir lieu en si peu de temps. Grâce à son sens du détail, Phyllida repère des indices qui échappent aux autorités…



Dans ce huis clos, nous côtoyons tout un panel de personnages hauts en couleur, des richissimes invités, et tous les domestiques. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère parfaite du manoir de l’époque.



De nombreux rebondissements et fausses pistes nous tiennent en haleine. Le final et la résolution par la gouvernante de ce double meurtre sont dignes des romans de la propriétaire des lieux!



Avec cette ambiance un peu à la Downton Abbey, une enquête plutôt bien ficelée, du suspense, de nombreux dialogues saupoudrés parfois de quelques touches d’humour, j’ai trouvé ce premier tome vraiment plaisant à lire 🥰. Je lirai la suite de ce nouveau cosy mystery avec plaisir.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Petits meurtres chez Agatha

Un manoir dans la campagne.

Des invités pour trois jours de festivités.

D'emblée, un meurtre dans la bibliothèque.

Une gouvernante qui mène l'enquête.

La police locale peu compétente.



Cela ne vous rappelle rien?



Les intrigues d'Agatha Christie bien sûr!



Voila le premier tome d'une série qui est très prometteur!



Parce que d'emblée, on est plongés dans le bain avec cette mort (assez saugrenue il faut le dire par le mode opératoire) dès les premières pages.



Parce que l'on s'attache à Phyllida, gouvernante du manoir mais aussi amie d'Agatha Christie dans la vie privée.



Parce qu'il y a comme un zeste de Downton Abbey dans ce roman, l'ambiance très anglaise, les relations oscillant entre compétition et entente entre le majordome et la gouvernante, les domestiques, les cancans et commérages, tout y est!



Parce qu'en grande inconditionnelle d'Agatha Christie que je suis, j'y ai retrouvé de ci de là de petites touches des méthodes employées par ses enquêteurs fétiches alias Hercule Poirot ou Miss Marple.



Parce que tout comme dans les romans d'Agatha Christie, il m'a été impossible de deviner la fin de l'histoire avant le dénouement final.



A noter qu'Agatha Christie n'a pas le rôle principal dans cette histoire.

Elle le dit d'ailleurs elle même, elle préfère de loin écrire ses intrigues et y semer les indices au gré de ses envies.



Notre enquêtrice? Phyllida, gouvernante au caractère bien trempé, à l'esprit affuté.



Les futurs criminels n'ont qu'à bien se tenir, nul doute que nous la retrouverons d'ici peu!



Un cosy mystery d'un nouveau style que j'ai beaucoup aimé!




Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          20
Petits meurtres chez Agatha

Avis lecture



Petits meurtres chez Agatha de Colleen Cambridge



Un cosy-mystery addictif et original car l'on suit ici Phyllida, la gouvernante d'Agatha Christie qui décide de mener l'enquête après avoir trouvé un cadavre dans la bibliothèque de la romancière.



L'écriture de ce roman est fluide et agréable. J'ai apprécié cette ambiance très british avec cette flopée de domestiques. On se croirait dans Downtown Abbey.



Le récit est assez dynamique. L'enquête est bien ficelée , prenante et pleine de rebondissements.



Ce livre possède tous les ingrédients qui font un bon cosy-mystery : un personnage principal sympathique qui va se prendre pour Hercule Poirot ou Miss Marple ainsi qu'une petite touche d'humour.



Je recommande ce roman à tous les amateurs de huis-clos et d'Agatha Christie.

Pour ma part, je lirai la suite des aventures de Phyllida avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          20
Petits meurtres chez Agatha

Un livre à la Agatha Christie.

On a vraiment l'impression de lire un de ses livre ! Mais non !

Je ne m'attendais pas à cette fin du tout.

Simple, efficace, on se plonge facilement dans cette intrigue avec pas mal de rebondissements.



Agatha Christie est discrète dans le roman. Elle apparaît avec parcimonie ce qui n'est pas plus mal ! Elle a autre chose à faire !!🤣🤣



Bon livre. On attend la suite !!
Commenter  J’apprécie          10
Petits meurtres chez Agatha

Voilà un bien joli cosy mystery qui m'a tenu en haleine du début à la fin.

Les personnages ont chacun leur petit quelque chose qui vous touche, l'enquête est rondement menée et Phyllida est aussi drôle que parfois agaçante.

Chaque chapitre nous fait penser que l'on aurait retrouvé le coupable et d'autres éléments viennent finalement s'ajouter

Je n'ai donc rien vu venir concernant la fin et les multiples rebondissements qui ont jonchés ma lecture.

Le fait que cela ne soit pas Agatha Christie qui enquête fut également une belle surprise et je ne peux que vous recommander vivement de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Petits meurtres chez Agatha

Un meurtre dans la maison d'Agatha Christie et une enquête menée par la gouvernante, voilà qui est intrigant. Les différents personnages sont sympathiques et l'histoire est bien menée. Le style est fluide. Un premier tome ? prenant avec une bonne intrigue.
Commenter  J’apprécie          10
Petits meurtres chez Agatha

Agatha Christie organise des festivités dans son manoir. Mais quand le cadavre d’un inconnu est découvert dans la bibliothèque, il faut démasquer le coupable parmi les invités. Et Phyllida Bright, la gouvernante d’Agatha, est toute disposée à résoudre ce huis-clos.



J’ai adoré ! C’est un savoureux mélange de #downtonabbey et des enquêtes d’Hercule Poirot et Miss Marple. Phyllida est une héroïne attachante et j’aime son caractère. On est vraiment dans un univers so British avec la juste dose d’humour.



Même un novice d’Agatha Christie aimera cette histoire ! Certes, on retrouve ce qui fait le succès des enquêtes de ces héros cultes mais on a tout de même une authenticité et un style unique de la part de Colleen Cambridge. Je n’ai pas vu les pages défiler.



Et savoir que ce n’est que le premier tome d’une longue série d’enquêtes me ravit ! Hâte de lire la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Petits meurtres chez Agatha

Meurtres, un manoir en pleine campagne anglaise, une ambiance à la "Downton Abbey", un soupçon d'Agatha Christie, un humour 100% British : voici les ingrédients de cette nouvelle série de Cosy Mystery !



N'ayant pas lu beaucoup de romans d'Agatha Christie, j'ai eu un peu peur avant de commencer ma lecture d'être totalement perdue. Si vous êtes dans le même cas, rassurez-vous! Certes les références à cette chère Agatha et son oeuvre sont nombreuses, c'est normal, le récit se passe chez elle, mais tout est fluide et compréhensible. On apprend même certains événements de sa vie passée, ce que j'ai apprécié.



Agatha y est finalement très peu présente. Elle préfère se consacrer à son métier d'écrivain et laisse volontiers la place d'enquêtrice à Phyllida, la fidèle gouvernante de Mallowan Hall.



Le lecteur est mis tout de suite dans l'ambiance, le moins que l'on puisse dire est que l'autrice n'attend pas pour planter le décor : le corps est découvert dès la 1ère page! La police locale étant un "brin" incompétente, c'est Phyllida qui prendra en charge l'enquête, se servant de sa logique et son libre accès à tout le manoir... La gouvernante, avant tout amie d'Agatha, voue une véritable passion pour les romans de cette dernière, elle compte donc s'inspirer des méthodes d' Hercule Poirot et de Miss Marple.



Phyllida connaissant tout le monde au manoir, au village, peut enquêter facilement en interrogeant tout le monde. C'est là où j'ai été perdue plus d'une fois. Il y a beaucoup de personnages entre les domestiques, les invités, la police, les villageois. Je suis revenue souvent en arrière pour vérifier qui était qui.



Malgré cela, j'ai vraiment apprécié ce roman, grâce notamment à son rythme dynamique et à l'enquête. Il y a des rebondissements tout le long, ce qui permet de ne pas s'ennuyer du tout. On se prend au jeu en même temps que Phyllida, essayant de remettre toutes les pièces du puzzle à leur place. Elle suspecte les invités chacun à leur tour, alors que moi, j'ai suspecté pratiquement tout le monde.



J'ai aussi aimé le côté "Downton Abbey" : rivalités, humour, commérages et petites histoires sont au rendez-vous de ce premier roman! Si vous aussi aimez cette ambiance "so British", vous ne pourrez qu'aimer " petits meurtres chez Agatha.
Commenter  J’apprécie          10
Petits meurtres chez Agatha

Dans ce roman nous sommes plongés chez Agatha Christie et son second mari, l’archéologue, Max Mallowan. Le couple reçoit des amis le temps d’un week-end, un cadavre est découvert dans la bibliothèque. Phyllida gouvernante et amis d’Agatha va mener l’enquête.





Phyllidia est un personnage sympathique, bonne enquêtrice, fan d’Hercule Poirot et Miss Marple elle s’inspire d’eux pour mener son enquête.



J’ai bien aimé les petits, clin d’œil au roman et à la vie de d’Agatha sans qu’elle ne soit trop présente dans l’enquête.



Une enquête bien ficelée, prenante et pleine de rebondissements. J’ai bien aimé l’ambiance très british.



Une lecture agréable, un bon moment passé avec ce premier tome qui m’a convaincu, et je lirai les prochains tomes avec plaisir.



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Colleen Cambridge (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Percy Jackson: Le voleur de foudre

Comment s'appelle l'endroit où Percy, sa mère et Grover se rendent poursuivis par un minotaure?

Le camp des demi-dieux
La colonie des sang-mêlés
Le camping des sang-mêlés
La colonie des semi-dieux

16 questions
275 lecteurs ont répondu
Thème : Percy Jackson et les Olympiens, tome 1 : Le Voleur de foudre de Rick RiordanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}