AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.09/5 (sur 32 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sallanches , le 25/06/1967
Biographie :

Christophe Barbier, né le 25 janvier 1967 à Sallanches (Haute-Savoie), est un journaliste français, directeur de la rédaction de L'Express.

Ancien étudiant diplômé de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm et titulaire d'une maîtrise d'histoire, il est également diplômé du MS Média de ESCP Europe (1992).
Journaliste politique passé par Le Point (1990) et Europe 1 (1995), il est devenu directeur du service politique de L'Express en 1996, puis directeur adjoint de la rédaction en 2001 et, depuis le départ de Denis Jeambar le 10 août 2006, directeur de la rédaction.
Il a animé Affaires publiques en compagnie de Denis Jeambar, une émission de La Cinquième (qui deviendra plus tard France 5), expliquant notamment le rôle des institutions françaises et européennes.
Il a participé toutes les semaines pendant trois ans (jusqu'au 7 juillet 2006) à l'émission Ça se dispute animée par Victor Robert sur I-Télé en compagnie d'Éric Zemmour du Figaro.
Il est souvent invité dans l'émission d'Yves Calvi, C dans l'air, sur France 5. Il a ainsi représenté à lui seul 4 % des invitations à l'émission en 2010. À ses côtés, sont très souvent présents Roland Cayrol et Pierre Giacometti.
Christophe Barbier est aussi régulièrement invité de Sud Radio et de l'émission du Grand Journal de Canal plus les vendredis pour commenter l'actualité hebdomadaire.
Dans le cadre d'un accord entre L'Express et LCI, Christophe Barbier assure une interview politique quotidienne sur cette chaîne depuis septembre 2006.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Christophe Barbier   (31)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Christophe Barbier - Deux Présidents pour rien


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Molière triomphe parce qu'il pique et ne se contente pas de chatouiller.
Commenter  J’apprécie          120
L'inspiration de Molière vient de l'Antiquité gréco-latine, elle s'enrichit de siècles de tradition de commedia dell'arte, qui lui offrent Sganarelle, Scapin ou Mascarille ; elle se nourrit aussi des farces du Moyen-Age, qu'il a découvertes à Paris, dans son enfance, dans le quartier des Halles ; elle s'enlumine enfin de la splendeur du premier Pierre Corneille, joyeux et inventif, celui du Menteur, de L'Illusion comique, de La Veuve et du Cid. Comme une sédimentation prodigieuse, la culture de Molière est la raison profonde de sa pérennité.
Commenter  J’apprécie          40
« Prolonger l’Absurde : projet qui vit chuter tous les auteurs tentant de l’accomplir entre 1960 et 1990 »
Commenter  J’apprécie          30
Pour Laurent Fabius, c'est "l'ambivalence " qui résume le mieux François Mitterrand. "Je dis bien "l'ambivalence" et non pas l'ambigüité en quelque sorte ordinaire, la duplicité médiocre ou l'opportunisme si fréquents en politique. Une ambivalence fondamentale, métaphysique, qui le fait considérer toute chose comme à la fois elle-même et son contraire, toute personne comme à la fois bonne et mauvaise, toute situation comme simultanément tragique et pleine d'espérances. Ambi- valence: valeur double. "Une perception chez lui totalement dialectique de la réalité humaine".*
* Laurent fabius, Les blessures de la vérité, Flammarion, 1995, p. 292
p. 192
Commenter  J’apprécie          10
Il a très fréquemment interrogé Marie de Hennezel sur le moment même de la mort. "Il est vrai que j'ai très souvent été présente dans un tel moment, auprès des malades, explique-t-elle. Je lui répondais que c'est aussi simple que de naître. Le corps est prêt pour cela. Il sait naître et mourir. C'est comme une bougie qui s'éteint. La peur est causée par notre propre imaginaire, à ce moment-là. L'arrivée du souffle, ce qui maintient en vie, est un moment que le corps sait traverser; l'organisme doit savoir aussi passer dans l'autre sens."
(entretien avec l'auteur, 17 juin 1996.
p. 316
Commenter  J’apprécie          10
« Marivaux, c’est le fragile consacré au détriment du fort, c’est le filigrane qui devient charpente, c’est la circonlocution qui tue le trait. Marivaux, c’est de la tisane.
Commenter  J’apprécie          10
François Hollande est tenu informé des propos de Ségolène Royal grâce à... la presse.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christophe Barbier (114)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
107 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}