AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Bobin (1275)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La plus que vive

Magnifique sensibilité
Commenter  J’apprécie          00
La plus que vive

Magnifique sensibilité
Commenter  J’apprécie          00
Geai

Souvent je lis goulûment, mais pas la prose de Christian Bobin.

Lui, je le lis à petites lampées, je savoure, je me délecte, je fais durer le plaisir.

"Geai' fait guère plus d'une centaine de pages, mais quelle richesse.

Ce livre m'a accompagnée jusque dans les bras de Morphée et même au-delà, dans mes rêves. Au réveil, je n'avais qu'une envie, vous faire partager ce petit bijou de sensibilité et de poésie.



Albain est un enfant solitaire, rêveur, différent. Il a un supplément d'âme, de coeur et d'imagination. C'est un être lumineux qui s'intègre au monde à sa façon.

Geai est l'image de la femme, aimante, protectrice, envoûtante.

Mais Christian Bobin ne se raconte pas. Il se lit.



"Et voilà. Il ne voulait pas le dire à Prune. Il l'a dit. Les secrets sont des piments sur le bout de la langue. Tôt ou tard, ils mettent la bouche en feu. Tôt ou tard on ouvre la bouche et on montre le petit diable qui faisait la cuisine entre nos dents serrées."



Et moi, ce qui me brûle le bout de la langue, c'est de vous dire combien j'aime l'écriture de cet auteur.



Encore un petit extrait, une lettre de motivation - parmi d'autres - d'Albain à la recherche d'un emploi.



"Bonjour. Je m'appelle Albain. J'ai lu votre annonce. Elle me plaît. Je n'ai encore jamais travaillé dans une librairie, mais j'ai eu beaucoup affaire aux gens dans mon métier précédent. Je leur vendais des casseroles, je pourrais donc bien leur vendre des livres. Qui peut le moins peut le plus - ou l'inverse. Qu'en pensez- vous? Je vous laisse mon adresse. Je vous salue bien."


Lien : http://leslivresdechris.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Geai

"Geai était morte depuis deux mille trois cent quarante-deux jours quand elle commença à sourire"
Commenter  J’apprécie          00
Prisonnier au berceau

Livre hommage à sa ville natale, Le Creusot, dans lequel Christian Bobin mêle poésie et photos.



L'auteur nous montre dans ce récit autobiographique combien on ne guérit ni de son enfance, ni des ouvrages liés à elle, ni des lieux où l'on devient ce que l'on est.
Commenter  J’apprécie          00
Geai

Au début, Albain était un petit enfant rêveur qui a deux sœurs plus jeunes que lui qu’il appelle Babille et Cogne. « Dans les films policiers on voit souvent deux inspecteurs se pencher sur un suspect : un dur et un doux. Ils alternent douceurs et violences, se succèdent l’un à l’autre, sans fin, pour épuiser leur proie. Babille est la toute douce. Cogne est la toute dure. »



Sur le lac gelé de Saint-Sixe Albain découvre Geai mais elle « était morte depuis deux mille trois cent quarante-deux jours quand elle commença à sourire. »



Un sourire que bien évidemment il est seul à voir, mais Albain a peur « Ce qui fait peur c’est ce qu’on ne connait pas. » Lorsqu’il raconte sa découverte à son maître d’école, celui-ci pense que « L’histoire que l’enfant lui a racontée — le lac, la dame au fond du lac, le sourire — était un miracle d’imagination. » Mais lorsqu’Albain emmène un de ses copains un samedi au lac de saint-Sixe pour lui présenter Geai que l’autre ne voit pas et qu’à force de se traîner sur la glace ce dernier rentre chez lui mouillé et malade, les choses se passent mal pout Albain « Le chagrin est une soupe au sel. »



Mais « les secrets sont des piments sur le bout de la langue. Tôt ou tard ils mettent la bouche en feu. » Et si Albain ne voulait pas parler de Geai il se trahit lui-même. Pour avoir entraîner les autres Albain sera puni, interdiction de se rendre au lac, lui assènera son père.



Comme il ne va plus au lac, donc il ne voit plus Geai alors c’est elle qui viendra à lui. Et l’on croisera souvent au détour d’un chemin, Albain en bicyclette parlant tout seul mais en fait il parle à Geai qui le suit partout mais qu’il est seul à voir.



Mon avis :



Je n’irai pas plus loin, je ne vous dirai pas la suite que je veux vous laisser découvrir. Personnellement cette histoire m’a laissé froid. Pour moi c’est juste un conte pour enfant écrit en 109 pages, même le déniaisement du jeune gars à 17 ans est complètement irréel. Je peux louer l’écriture, je peux citer un tas de belles phrases extraites de ces pages mais l’histoire ne m’a pas tenue en haleine. J’ai tourné les pages les unes après les autres espérant que la fin viendrait assez vite pour me délivrer de cet ennui.



En bref, c’est l’histoire d’un simplet, une histoire poétique diront certains, tout simplement gentillette.







Le quatrième de couverture me laisse sans voix :



Geai était morte depuis deux mille trois cent quarante-deux jours quand elle commença à sourire.



L’auteur :



Christian Bobin, né le 24 avril 1951 au Creusot en Saône-et-loire où il demeure, est un écrivain français.



Tour à tour poète, moraliste et diariste, il est l’auteur d’une œuvre fragmentaire où la foi chrétienne tient une grande place mais avec une approche distanciée de la liturgie et du clergé.(Wikipédia)
Lien : http://hisvelles.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
L'homme-joie

Dans la prose fragmentée qu'on lui connaît, Christian Bobin aborde aussi le deuil d'un ami qui ne parvient plus à lire après la mort de sa femme.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00
Geai

livre merveilleux
Commenter  J’apprécie          00
L'homme-joie

Un livre court, rassemblant une série d'histoires du temps présent. Poétique, méditatif et merveilleusement réjouissant.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme-joie

Depuis son maquis bourguignon, l’écrivain résiste aux temps et aux modes, auxquels il oppose l’enchantement du quotidien.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
L'homme-joie

[Ce livre] peut à certains égards, au premier abord, décevoir. Les redites, les oxymores systématiques et, il faut le dire, des vérités un brin banales, sont en effet légion.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
L'homme-joie

[L'auteur] nous fait voir ce que nous ne voyons pas ou plus, trop accaparés que nous sommes par la mécanique du quotidien. En cela, c'est un vrai poète.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Louise Amour

J'ai été sensible à certains passages particulièrement poétiques... à l'originalité de cette rencontre... mais le ton est parfois un peu mièvre... le parfum qui en émane un peu douceâtre... à l'image de cette profusion de roses dans laquelle se complaît Louise...

Commenter  J’apprécie          00
L'homme-joie

Voici un livre superbe, qui pourrait servir d'antidote à la morosité ambiante.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Geai

On comprend mieux Christian Bobin après la lecture de l'ouvrage. Livre puissant et court.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Bobin Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres des oeuvres de Christian Bobin

Ce que disait l'homme qui n'aimait pas...

Les femmes
Les oiseaux
Les souvenirs
Ses semblables

20 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Christian BobinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}