AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Cédric Herrou (61)


Afin de ne pas sombrer dans la colère, j'ai choisi l'exil des montagnes. M'éloigner du monde des "autres", celui des insensibles et des blasés, qui peuvent vivre sans états d'âme près de la misère, qui s'en protègent en la stigmatisant ou en la méprisant.
Commenter  J’apprécie          200
En aout 2017, la cour d'appel rejeta encore l'immunité et aggrava ma sanction, la portant à quatre mois de prison avec sursis. "Une peine d'avertissement", selon le président.
Mon aide s'inscrivait "dans une contestation globale de la loi", elle servait "une cause militante qui ne répondait pas à une situation de détresse", jugeait la cour.
J'étais abasourdi. Comment leur expliquer que mon aide n'a rien de révolutionnaire? Quand je sollicite l'enregistrement des demandes d'asile et la prise en charge des mineurs isolés, je ne prétends pas chambouler l'ordre établi, juste dénoncer les failles de l'état. Comme un lanceur d'alerte cherchant à améliorer le système, pas à le dynamiter. Où est la démocratie quand le pouvoir considère ses contradicteurs comme une bande d'abrutis illégitimes?
Commenter  J’apprécie          191
Et si l'on politisait la consommation pour décider qui doit prospérer ? Si l'on instillait l'envie de reprendre ces petits commerces fermés et ces exploitations agricoles abandonnées ? Je rêve du jour où nous acterons ce bouleversement, non pas à l'aide de beaux discours, mais en boycottant ceux qui nous méprisent et nous précarisent.
Je ne veux pas être un outil qui colmate sans remettre en question ceux qui ébrèchent, je veux être révolutionnaire. Il est urgent de choisir le monde que nous désirons, de recréer des structures à taille humaine, de développer le local.
Depuis de décennies, les scientifiques alertent sur la déforestation ou l'agriculture intensive ; nous n'écoutons pas et continuons de rouler en SUV, climatisation à fond, de décoller pour un week-end à Barcelone ou à Marrakech, d'acheter des denrées acheminées depuis l'autre bout de la planète.
Nous asservissons la terre et les hommes, nous insultons ce monde avec arrogance. Trop facile de critiquer les prédateurs, ces 2% d'individus qui détiennent 50% des richesses. Nous les avons encouragés avec notre argent, notre unique pouvoir. Continuer à le leur donner ne sert qu'à les flatter.
Commenter  J’apprécie          152
A l'école, on n'apprend pas l'intuition, on la détruit.
Commenter  J’apprécie          132
Cédric Herrou
Étonnant comme les fesses de @CorinneMassiero [sic] dérangent le monde politique.
La violence, le sexisme rythment le cinéma mais ne dérangent personne et là dès que les fesses prennent la parole tout le monde s'insurge !
Vive la fesse libre !
Merci Corinne.

-----

• Cédric Herrou, 14 mars 2021 (en réaction aux César 2021, et à l'intervention de Corinne Masiero)
https://www.facebook.com/photo?fbid=295251458629864&set=a.241691093985901
Commenter  J’apprécie          121
A la maison,six personnes, dont deux mineurs, dormaient jusque là sous la tente. Ce n'était plus possible au cœur de l'hiver, avec ce climat. Le 6 janvier 2017,on les chargea dans les bagnoles pour les sortir de la vallée, avec Françoise, Sylvain, René, Gibi et Dan. J'aime ces retraités, la plupart de l'éducation nationale, pas bouffés par le confort, toujours prêts à refuser l'inacceptable. Ils devinrent les papys et mamie de la Roya, car, ce jour-là, ils furent interpellés sur un chemin de montagne, non loin d'un PPA.
Jugé pour aide à personnes en situation irrégulière, René interpella le tribunal pendant l'audience :
- Comment un être humain peut-il être condamné pour avoir aidé un autre être humain ?
Gibi, lui, cita une maxime attribuée à Thomas Jefferson :
''Quand l'injustice devient loi, la résistance est un devoir".
Commenter  J’apprécie          102
Depuis que des hommes comme Ismaël me content les affres de leur traversée, toi, ma mer Méditerranée, tu prends le sale goût du sang, de la terreur et du malheur. Tes vagues ne me bercent plus sans que je songe au dizaines de milliers de cœurs qui s'y sont éteints. Te voilà suspectée de crimes contre l'humanité, mais je défends ton innocence : tu n'es ni complice, ni coupable, juste témoin de l'indifférence. Ton rôle est de nourrir les hommes , pas de les avaler. Les responsables sont ceux qui pourchassent la "mauvaise" couleur de peau.
Commenter  J’apprécie          80
Cédric Herrou
Je rappelle que je suis allé en garde à vue pour rapatrier des enfants abandonnés par le #Prefet06.
En France on préfère les chats aux Africains.
J'ai la gerbe.
.
► à propos de cette actu dans Var-Matin :
"Des chats ukrainiens rapatriés à Fréjus cherchent leurs futurs propriétaires.
Piros, Eper, Dema, Lulu et Boci ont été abandonnés près de la frontière ukraino-hongroise et rapatriés à Fréjus il y a environ cinq semaines. Il est désormais possible de les adopter."
.
-----
.
>> https://www.facebook.com/LesRepliquesOfficiel/photos/a.4645738315453194/5952526141441065/
Commenter  J’apprécie          70
La migration ne pouvant être considérée comme un trouble à l'ordre public, il n'est pas possible d'entraver la liberté d'aider. Une devise implique des devoirs
Commenter  J’apprécie          60
Nous ne faisons pas d'intégration, nous construisons un monde intègre et solidaire.
Commenter  J’apprécie          60
La France semble parfois considérée qu’ils sont venus en avion chercher une existence plus confortable. Non. La migration n’est pas une activité touristique ni un luxe de privilégiés, c’est un drame qui nous laisse face à trois options : se persuader qu’on n’y peut rien, juger que ces hommes et ces femmes sont de trop dans notre pays, ou agir, oser la fraternité, combattre l’inacceptable pour ne pas en être acteur, empêcher que l’Histoire se répète par indifférence et égoïsme.
Commenter  J’apprécie          60
[Après quatre années de lutte pour la défense des droits des migrants]

Ces quatre années m'ont permis de passer du « moi » au « nous », et cela change tout. Mon petit havre de paix ne m'appartient plus, j'ai laissé ma propriété au bien commun.
Commenter  J’apprécie          51
Après des années j'ai compris ma mère et modifié mon petit monde. Ne confondons pas : la révolte n'est pas forcément créatrice de révolution. Je n'ai pas assez de haine pour me révolter, mais j'ai assez de joie pour me révolutionner
Commenter  J’apprécie          50
Quand des droits sont bafoués, le citoyen doit s'opposer. La démocratie ne consiste pas seulement à déléguer le pouvoir à des représentants.
Commenter  J’apprécie          40
L'homme qui use de terreur est condamné à la terreur. Le changement réel, lui, est acté par le pardon. La rancoeur appartient à la révolte, le pardon à la révolution. J'espère une révolution pérenne qui s'appellerait "transition". Mettons le vieux monde sur la touche, aidons la population à prendre conscience de son pouvoir, et cette transition deviendra révolutionnaire.
Commenter  J’apprécie          40
Notre devise, Liberté, Égalité, Fraternité, quelle que soit notre provenance, notre religion, notre couleur de peau, c’est important de la défendre tous les jours, dis-je encore. Parce qu’elle est là et qu’elle est fragile, et qu’elle a besoin de nous, de vous. Elle a besoin qu’on la fasse vivre, qu’elle danse, qu’elle chante, et qu’elle crie à la liberté. Il y a des fois où elle pleure, mais il faut qu’elle vive.
Commenter  J’apprécie          40
Certains disent qu’il faut « faire confiance au destin », mais j’emmerde le destin ! Y croire, c’est croire en une toute-puissance, et ce n’est pas mon cas. La seule chose qui pourrait s’y apparenter, c’est la terre, créative et créatrice, mais si fragile qu’elle n’a rien d’une toute-puissance. Il n’y a que les paysans ou les jardiniers pour comprendre la fascination et le respect que j’ai pour elle.
Commenter  J’apprécie          40
Je n’ai pas assez de haine pour me révolter, mais j’ai assez de joie pour me révolutionner.
Commenter  J’apprécie          40
J’ai choisi l’accueil en souvenir de mon arrière-grand-mère italienne, qui a perdu son bébé en traversant clandestinement les Alpes, en souvenir de ma grand-mère allemande, enfermée par la Gestapo. Pour elles et pour mes parents. Si j’avais laissé ces enfants au bord de la route, ma mère m’aurait engueulé. J’ai préféré affronter la violence des procureurs.
Commenter  J’apprécie          40
Cédric Herrou
Cédric Herrou (13/12/2020) :
Moi ça m'a coûté 30.000 euros d avocats d'être fraternel et solidaire.
.....
En réaction à cette info (12/12/2020) :
La ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, annonce l'opération des "Prodiges de la République" pour récompenser des Français méritants.
"On connaît tous des gens à qui on voudrait décerner une médaille!", lance Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté. Vous pourrez désormais proposer le nom de cette personne, lui donnant une chance de devenir un "Prodige de la République", opération lancée par la ministre. Si elle est sélectionnée par un jury départemental, elle pourra recevoir un chèque de 500 euros à reverser à l'association de son choix. "On crée un cercle vertueux de la citoyenneté", vante Schiappa, qui y voit sa "touche personnelle au ministère de l'Intérieur".
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cédric Herrou (169)Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
5575 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}