AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.31/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Catherine Grandjean est professeur d'histoire ancienne à l'Université François-Rabelais, Tours.

Source : Decitre
Ajouter des informations
Bibliographie de Catherine Grandjean   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec Joël CORNETTE, Catherine GRANDJEAN, Pierre-Olivier HOCHARD, William PILLOT Carte blanche aux éditions Belin Espace redouté par les Grecs de l'époque classique (tempêtes, piraterie endémique, razzias et pillages des zones côtières), la mer était aussi le vecteur d'échanges, entre Grecs, avec les Etrusques, les Celtes, les Scythes et l'Empire perse achéménide. Elle fut aussi le théâtre de batailles fameuses, où excella Athènes.


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A Herculanum ... de nombreuses statues de rois, de poètes et de philosophes grecs ont ainsi été découvertes dans la villa des Papyrus, où elles avaient perdu leur fonction civique originelle. Les transferts culturels modifièrent en effet la signification des oeuvres : de représentations publiques, elles passèrent au statut de pièces de collection reflétant le bon goût de leurs acquéreurs, de riches particuliers. La villa d'Herculanum abritait même une amphore archaïque, que Johann Joachim Winckelmann (1717-1768) jugea "presque assez ancienne pour avoir appartenu aux premiers âges de la Grèce."

La villa des Papyrus révèle aussi la complexité des échanges au sein du monde méditerranéen. Au I°s, le bâtiment appartenait probablement à Pison, le beau-père de Jules César, un protecteur des arts et des savants. Dans le cercle de ses proches gravitait Philodème de Gadara, un Syrien hellénisé. Ce philosophe avait suivi à Athènes les enseignements des épicuriens. Il s'établit ensuite en Italie, où il forma les poètes latins Horace et Virgile. Philodème était lui-même poète et les rouleaux de papyrus découverts dans la villa d'Herculanum révèlent son intérêt pour les arts, comme en écho aux sculptures retrouvées dans le même bâtiment. Au coeur de la Campanie, la villa de Pison fut donc un centre de conservation et de transmission de l'hellénisme, dont le principal acteur était un Grec d'adoption.

p. 333
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Grandjean (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Le petit vieux des Batignolles

Qui est Monistrol ?

le neveux
le père
la mère
le grand père

10 questions
105 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}