AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Florence , le 06/05/1931
Mort(e) à : Milan , le 02/08/1982
Biographie :

Carla Lonzi est une critique d'art et écrivaine italienne.

En 1943, elle quitte le collège et rejoint sa famille à Radda in Chianti où ses parents s'étaient réfugiés pour échapper à la guerre.

En 1950, elle commence ses études universitaires à la faculté des Lettres de Florence. Après un séjour à Paris en 1953, elle termine sa maîtrise avec un mémoire intitulé "Rapports entre la scène et les arts visuels depuis la fin du XIXe siècle".

Sa carrière de critique d'art débute, grâce à l'appui de Roberto Longhi, dans les rédactions de la Rai et de l'Approdo, émission radiophonique et revue littéraire où elle collaborera à la rubrique des arts visuels jusqu'à la fin des années 1960.

En 1968, à l’occasion d’un séjour aux États-Unis, elle découvre la pratique des groupes de parole non-mixtes, qui inspireront la pratique de l’"autoconscience", et reconnaît leur immense portée politique.

À son retour en Italie, à l’âge de 37 ans, elle rencontre le féminisme, abandonne une carrière prometteuse dans le monde de l’art et fonde avec d’autres femmes le groupe Rivolta Femminile, en 1970, qui sera très influent dans l’histoire du féminisme italien, ainsi que la maison d’édition Scritti di Rivolta Femminile.

L'ensemble des écrits de Carla Lonzi publiés en 1974 par Scritti di Rivolta Femminile connaissent l'année suivante une première diffusion à l'étranger, grâce à une traduction espagnole et allemande.

"Autoportrait" ("Autoritratto"), issu de la première phase de la vie de l’autrice, liée au monde de l’art, a été publié en 1969.

"Nous crachons sur Hegel" ("Sputiamo su Hegel", 1974) est le livre le plus connu de Carla Lonzi. Tenant à la fois du texte d'intervention, de l'essai et du manifeste, ce livre rassemble six textes écrits entre 1970 et 1972.

Carla Lonzi est morte à 51 ans des suites d'un cancer.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Carla Lonzi   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
L’oppression de la femme est le résultat de plusieurs milliers d’années : le capitalisme en a hérité plus qu’il ne l’a produite. Le surgissement de la propriété privée a exprimé un déséquilibre entre les sexes qui renvoie au besoin de chaque homme d’exercer son pouvoir sur chaque femme ; un besoin qui est né en même temps que se définissaient les rapports de pouvoir entre les hommes eux-mêmes. Interpréter sur des bases économiques le destin qui a été le nôtre jusqu’à aujourd’hui signifie mettre en cause un mécanisme dont on ignore l’impulsion motrice. Nous savons que l’être humain oriente, de par son caractère, ses instincts selon que ses contacts avec l’autre sexe lui procurent ou non de la satisfaction. Le matérialisme historique méconnaît le facteur émotionnel qui a déterminé le passage à la propriété privée. C’est là qu’il faut remonter pour que tout le monde reconnaisse l’archétype de la propriété – ce que l’homme a, en premier, conçu comme un objet : l’objet sexuel. La femme, en retirant du domaine de l’inconscient masculin la première proie de l’homme, dénoue l’écheveau originel de la pathologie possessive.
Commenter  J’apprécie          10
Nous vivons ce moment et ce moment est exceptionnel. Quant au futur, ce qui nous intéresse, c’est qu’il soit imprévu, plutôt qu’exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          20
L’égalité dont on dispose aujourd’hui n’est pas philosophique mais politique : cela nous satisfait-il, après avoir été ignorées pendant des millénaires, de nous insérer à ce titre dans un monde projeté par d’autres ? Trouvons-nous gratifiant de participer à la grande débâcle de l’homme ?
Commenter  J’apprécie          10
Les prédictions philosophiques répétées mènent à un univers homologué au nom de la sagesse : c’est ainsi que s’exprime la félicité amère du génie de l’âge. Mais l’homme et la femme ne pourront pas être homologués au même titre, car la sagesse est le paradis masculin de la philosophie.
Commenter  J’apprécie          10
L’oppression de la femme n’a pas de point de départ dans l’Histoire, elle se cache plutôt dans les ténèbres des origines. L’oppression de la femme ne se résout pas avec l’assassinat de l’homme. Elle ne se résout pas avec l’égalité mais se poursuit dans l’égalité. Elle ne se résout pas avec la révolution mais se poursuit dans la révolution. Le domaine des possibles est la citadelle de la prééminence masculine : la femme n’y a pas sa place.
Commenter  J’apprécie          00
Que l'on cesse de nous considérer comme celles qui perpétuent l'espèce. Nous ne donnons d'enfants à personne, ni à l'homme, ni à l'État. Nous les donnons à eux-mêmes, et nous nous restituons à nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          00
La femme en a assez d'élever un fils qui deviendra un mauvais amant.
Commenter  J’apprécie          00
La femme est l'autre face de la terre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carla Lonzi (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Meryl Streep

Ce film est l'un de ses premiers grands rôles après Voyage au bout de l'enfer. Tourné d'après le roman Le Droit du père d'Avery Corman, Kramer contre Kramer de Robert Benton, sorti en 1979, met en scène Meryl Streep contre:

Robert Redford
Dustin Hoffman
Richard Gere

8 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}