AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Capucine Sergent (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Sirénien

Quel bonheur d'avoir lu "Le sirénien" ! Ce livre fut un véritable coup de cœur et m'a permis de découvrir une auteure que je vais suivre avec plaisir !

J'ai une réelle affection pour les livres avec des créatures surnaturelles (vampires, fées, faes, sirènes, loups-garous, sorcières...), alors c'est avec une impatience immense que je me suis lancée dans la lecture de ce livre !

Déjà, il me faisait de l'œil depuis un moment en le voyant passer sur Instagram : j'ai d'abord été attirée par la superbe couverture (merci Tiphs), puis en lisant le résumé, j'ai dit "Banco ! Toi, petit livre, il faut que je te lise !". Et j'avais raison ! J'ai découvert une autre espèce de sirènes (oui... Alexiane de Lys est passée par là avant 🤭) vraiment intéressante ! Comme chez les humains, il existe des bons et des méchants chez les siréniens, et l'un d'entre eux va réellement donner du fil à retordre à Carly et aux autres ! Plongez dans l'océan avec Carly pour le découvrir !







⭐ Carly est quelqu'un de très têtu, qui, lorsqu'elle a quelque chose qui lui tient à cœur, mettra tout en œuvre afin de le réaliser ! Heureusement, elle n'est pas une personne qui croit tout ce qu'on lui raconte, elle n'a pas de préjugés vis-à-vis des siréniens (bien sûr, au début elle aura un peu peur, mais très vite elle verra la vérité derrière les légendes) et se fie plutôt à ce qu'elle voit ! Plus elle passera du temps avec Eridan, plus elle se sentira attirée par lui, mais, ayant conscience de leurs différences, elle se fera violence pour ne pas tomber encore plus amoureuse qu'elle ne l'est déjà du jeune sirénien !



🧜 Eridan est un océan de gentillesse ! Au départ, il ne connait pas grand-chose à la vie des humains, sauf leur langage ; puis, en côtoyant de plus en plus Carly, il voudra en apprendre toujours plus ! Assimilant petit à petit leur façon d'être, leurs coutumes, leurs sentiments... il y aura parfois des petits malaises entre eux deux, puisque, même si Eridan intègre ces notions, les comprendre est plus compliqué ! Cela ne l'empêchera pas de montrer son affection réelle envers Carly qui aura bien du mal à le repousser !



🧜 Nalu est trop chou : il cherche toujours à impressionner Carly ! Il s'est très vite pris d'affection pour la jeune femme ! Dès qu'il apparaît dans l'histoire, on ne peut s'empêcher de fondre devant sa bouille, et on a envie de lui faire des câlins !



⚓ Jared : au début, je l'appréciais beaucoup, puis je me suis mise à ne plus savoir que penser de lui après avoir obtenu une promotion à son travail ! Il m'est apparu tellement différent de ce qu'il était auparavant, qu'il m'a déstabilisée ! En plus, au lieu de croire et de faire confiance à sa sœur quant à la véritable nature des siréniens, il se borne à toujours croire les légendes ! Un lien fraternel est-il si faible ?







Pour conclure, j'ai adoré lire ce roman qui m'a fait découvrir une autre légende liée aux sirènes... mais aussi qui est une sorte de plaidoyer pour que nous prenions soin des océans, et plus généralement, de notre planète ! En effet, si nous continuons à détruire notre écosystème, plein d'espèces vont malheureusement disparaître, alors qu'elles sont présentes depuis plus longtemps que nous ! À méditer !



P.S. : bravo à Capucine Sergent pour les recherches effectuées afin de nous faire partager des termes scientifiques pas toujours faciles à comprendre...
Commenter  J’apprécie          60
Le Sirénien

Bien que je sois depuis plusieurs mois sur Simplement Pro, je ne fais pas beaucoup de demandes, de peur de manquer de temps ☺ mais j'ai parfois des propositions, comme celle-ci, où ma curiosité me fait craquer ! Si les vampires et loup-garous sont maintenant une base niveau créatures surnaturelles, c'est très rare de voir des siréniens passer entre nos mains. Une belle opportunité également pour découvrir la plume de Capucine Sergent et, spoiler : Un gros coup de coeur ♥







Dans ce roman, direction l'Océan Pacifique aux côtés de Carly, vivant avec son frère Jared et de leur mère Debra. L'océan a une importance capitale pour eux et, Carly en est persuadé, il regorge de trésor dont un qui pourrait sauver sa mère atteinte d'une maladie pulmonaire. Il s'agit d'une plante aquatique : La myriophillum australis. Le hic ? Elle est très fragile et à une hauteur trop profonde pour un humain, même expérimenté en plongée. Grâce à Jared, qui a le permis bâteau, ils font régulièrement des virées en mer pour recherche ce précieux trésor, mais alors qu'une tempête se prépare, cela tourne mal et si Carly évite un drame, elle aura quand même croiser la route d'une créature légendaire : Eridan, Un sirénien. D'abord pensant être folle, ce jeune sirénien reviendra vers elle. Découvrant que les légendes à leur sujet semblent éronnée, elle en profitera pour découvrir les fonds marins sous un nouvel angle ...





Dès le premier chapitre, Capucine Sergent a su capter mon attention avec une première approche scientifique. Cela permet de découvrir un sujet que l'on ne croise pas forcément, mais pour autant partir dans des explications trop poussée. Nous avons la base des informations et on comprends rapidement l'enjeux pour notre héroïne. Le fait que sa maman ait été touchée par cette maladie ne peut qu'amener notre compasion et une légère tension au sein de cette famille brisée depuis. Entre la maman malade, le père absent, le frère qui tente de prendre l'image du chef de famille et Carly qui tente de mettre des années de recherches à bien... Ils ont pourtant tous la même envie : Protéger les autres. Pour compléter ce schéma familial atypique (quoiqu'un peu trop répandue de nos jours), le sirénien qu'elle rencontre, Eridan, a lui aussi un fils, Nalu. Si le jeune sirénau ne peut pas vous laisser de marbre, il amène forcément un sujet intrigant : Comment se passe la reproduction chez les sirènes et siréniens ? Bon, en vrai, l'existence d'Eridan et ses confrères amènent bien plus de questions et à travers les chapitres, nous avons beaucoup de réponses !

Les sujets de discussion ne manquant pas entre les deux peuples, il y en a un qui les rassemble, vital pour les deux : L'océan. Quand celui-ci est menacé, l'union fera la force. Si cela semble évident sur le papier, cela sera beaucoup plus compliqué à appliquer. Un très beau message sur l'importance de prendre soin de notre belle planète Terre bien qu'elle soit plutôt bleue ☺





Avec du recul, le fait d'avoir dévoré ce roman en quelques heures à peine en dis beaucoup sur le fait qu'il m'a entrainé (et pourtant j'ai la trouille dès que je ne touche plus le sable) et les raisons sont nombreuses. Comme je le disais, il y a le côté scientifique, le fait d'apprendre sur des sujets que je ne maîtrise pas. Il y a aussi les personnages qui sont super attachants, l'évolution entre eux est rapidement, mais qui n'a jamais eu de relations où on a l'impression de le connaître depuis des années ! Et puis, je cite Eridan, il faut profiter de l'instant ☺ Le fait de plonger aussi auprès du peuple sirénien, connaître un peu leur façon de voir les choses, tout en se basant sur les légendes maories, c'est tout simplement génial comme base d'histoire.

C'est donc un tout qui fait le charme de ce roman et j'applaudis l'autrice d'avoir sû donner une logique à tout ceci, des messages passés avec brio et un couple tellement mignon ♥


Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          30
Wendy

Je pense que vous connaissez tous Peter Pan, vous connaissez peut-être aussi Wendy Darling, mais je doute que vous connaissiez cette Wendy là.



Avec cette réécriture, Capucine Sergent nous propose de découvrir une Wendy forte qui n'hésite pas à se mettre en danger pour ceux qu'elle aime, une Wendy engagée qui ne compte pas se conformer aux lois dictées par les hommes, une Wendy touchante et attachante qui ne pourra pas vous laisser insensible.



Avec ce titre, nous suivons donc Wendy dans une grande aventure à bord du Jolly Roger, à arpenter le pays imaginaire. Aventure qui n'a cessé de me faire rêver tout au long des pages. C'est un récit magique qui m'a transporté à bord de ce pays merveilleux aux côtés de personnages dont j'ai adoré faire la connaissance.



C'est une épopée riche en rebondissements et en retournement de situation avec de l'action, de l'humour et de l'amour pour notre plus grand plaisir ! Sans oublier des moments d'émotions. Le tout dans une superbe édition qui m'a d'autant plus plongée dans cette ambiance féerique qui garde l'essence même de Peter Pan tout en abordant différents thèmes.



La plume de Capucine m'a complètement emportée dans cet univers que je n'arrivais pas à quitter. Je n'ai pas pu lâcher ce titre avant de lire la dernière ligne.



Je dois bien avouer que je n'apprécie pas forcément Peter Pan, je n'ai jamais vu le Disney qui ne m'attire pas et si j'ai aimé le conte original, c'est certainement grâce à la belle édition de Minalima. Pourtant, Wendy m'a conquise, elle a capturé mon cœur qui est resté avec James à bord du Jolly Roger.



Je compte bien relire ce titre pour me plonger à nouveau dans cet univers magique, pour retrouver ces personnages. En attendant, je ne peux que vous encourager à découvrir ce titre. Quand je vous dis qu'il y a des pépites en autoédition, Wendy en fait partie !
Commenter  J’apprécie          20
Wendy

J’aime énormément lire des réécriture de Peter Pan et celle ne m’a pas déçu 🥰



On suit Wendy en 1912 une jeune femme qui lutte pour que les femmes est plus de libertés, elle a rejoins le mouvement des suffragettes et s’entraîne à l’escrime en secret avec son meilleur ami Will. Mais quand ses deux frères disparaissent elle va tout faire pour les retrouver et les ramener à la maison 🥺



Elle embarque dans une aventure qui va la mêler a l’équipage du Jolly Roger et surtout de son captain James Hook



J’ai aimé le travail sur les personnages, Wendy a un caractère fort et je me suis beaucoup identifié à elle, son amour pour ses frères est tellement fort 🥰 Les aventures qu’elle va vivre vont la changer à tout jamais, le changement provoquer en elle est bien amené

J’aime vraiment la plume de cette autrice, elle nous embarque dans un Peter pan ou c’est Wendy l’héroïne. On retrouve les clefs du compte mais les changements apporter amène une touche de modernisme et de féminisme qui est tellement bien pensé et bienveillant surtout 🥰

Il va faire parti de mes réécriture préférée c’est sur ♥
Commenter  J’apprécie          20
Le Sirénien

J'aime beaucoup cette histoire qui commence comme une réécriture du conte de la petite sirène. Pourtant l'auteure s'en éloigne rapidement en nous faisant découvrir une belle histoire avec des personnages très attachants. Il y a quelques tropes un peu clichés mais on ne va pas se mentir, on adore!

J'ai adoré le personnage de Nalu qui amène une certaine fraîcheur et une plus value à l'intrigue. Carly est intéressante et j'aime beaucoup l'ambivalence de ses sentiments face à Eridan, mais aussi à sa famille et à ses amis.

Il y a aussi une volonté sous-jacente de sensibiliser à la pollution de l'océan et de son impacte sur les êtres vivants sans pour autant avoir ce côté moralisateur qui me gène souvent.

Il y aussi une idée d'accepter les différences, aussi grandes soient-elles, et de cohabiter tous ensemble en harmonie.

J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture et j'ai été captivée tout du long. Il était difficile de lâcher ce livre! Je recommande grandement!





Commenter  J’apprécie          20
En scène, tome 1

Ce roman a été une petite parenthèse agréable, je suis contente d'avoir pu découvrir cette autrice !



C'est le genre de lecture que j'aurais aimé lire au début de mon adolescence, moi qui pratiquais justement le théâtre !

À l'heure actuelle, je lis moins de roman purement jeunesse mais ça fait quand même du bien de temps en temps de replonger dans cet univers !



Le style de l'autrice m'a plu, le scénario est sympathique et les personnages attachants ! Je suis vraiment rentrée facilement dans l'histoire.



J'aimerais bien pouvoir découvrir l'auteure dans d'autres genres littéraires, peut être plus tard :)!



Je conseille donc cette lecture aux jeunes adolescents, qui aiment les lectures sans prises de tête et good vibes !

Commenter  J’apprécie          20
En scène, tome 1

À la lecture du résumé, allez savoir pourquoi, je me suis imaginée une histoire avec des lycéennes. Sauf qu'en fait non, elles sont collégiennes ! Ça n'a pas eu d'incidence sur mon appréciation du roman, c'était juste une petite surprise.



Camila, Rose et Prune sont demi-sœurs. À quelques mois près, elles ont le même âge. Je suis contente car leur situation est très rapidement expliquée. Je n'avais pas envie de réfléchir à cette problématique et ça a été évité, un très bon point pour le départ.



Je me suis beaucoup attachée aux 3 collégiennes, surtout à Rose à qui je ressemblais beaucoup plus jeune (très timide j'étais - je suis encore souvent) et à Camila, son opposée.

La situation de Prune m'a touchée mais je me suis sentie plus détachée vis-à-vis d'elle. J'ai eu l'impression qu'elle était plus effacée que ses sœurs alors qu'en fait pas tant que ça.



J'ai beaucoup aimé la façon d'écrire de l'autrice. C'est simple, fluide, il m'a fallu peu de temps pour arriver à la fin de l'histoire.



L'évolution personnelle des filles est très agréable à suivre, tout comme celle de leur relation. Il y a des hauts, des bas, c'est réaliste et je pense que ça parlera beaucoup aux adolescent.e.s qui vivent un peu les mêmes choses.

Certains exercices de théâtre qui sont décrits m'ont fait penser à mon fils et à ce qu'il me raconte de son cours. Ça m'a fait sourire.



C'était une très bonne lecture, je suis heureuse d'avoir pu la découvrir grâce à toi la Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          20
Wendy

Pour le moment, c'est ma réécriture préférée de Peter Pan. Je l'ai trouvée originale, développée et elle m'a clairement fait voyager !

Contrairement au Disney de base et aux autres réécritures que j'ai lu, j'ai beaucoup aimé le personnage de Wendy. Elle est forte, déterminée, ambitieuse, empathique. Bref j'ai vraiment aimé la façon dont Capucine a travaillé sa personnalité.

L'univers est magique. On sent qu'il y a beaucoup d'originalité et c'est ce que j'ai le plus apprécié. Le côté pirate m'a directement attiré et je n'ai pas été déçue. On les voit différemment et on finit par s'attacher à eux.

L'intrigue principale est également incroyable. Nous ne sommes pas vraiment sur l'histoire de base et mon dieu, que j'ai adoré ça ! En fait, elle a respecté les codes de Peter Pan tout en apportant sa touche personnelle et j'ai vraiment apprécié ce côté.

Bref c'est un gros oui pour moi, et pour tous les fans de Peter, je vous le conseille amplement !

Commenter  J’apprécie          10
Wendy

Voici une lecture qui fabrique de la joie, comme par magie.



C'est une réécriture de Peter Pan, mais c'est avant tout un roman d'aventures, fantastique, historique et féministe, qui aborde une multitude de thèmes profonds et d'actualité sans avoir l'air d'y toucher (oui, tout ça).



On y trouve notre content de paysages merveilleux, de romance, de combats à l'épée et d'enfants perdus, le tout saupoudré de ce qu'il faut de poussière de fée.

On en prend plein les mirettes, on voyage, on palpite, on part à l'aventure, tout comme Wendy qui décorsette la condition des femmes en croquant la vie à pleines dents.



Mais surtout, le roman explore les questions du genre, de la quête d'identité, de la place de la femme dans la société, de la liberté (d'être, de penser, d'aimer).

Et ceci, toujours de façon subtile, sans penser à notre place, sans donner de leçons, mais au service des personnages et de leur histoire.

Qui est-on, au delà de son genre, son assignation sociale, son éducation ?

Qu'est ce que cela veut dire d'aimer l'autre pour ce qu'iel est vraiment ?

Comment se libérer des carcans, devenir soi et être acteur de sa propre vie ?

La question de la place de la femme, de son processus de libération, est abordé au travers de plusieurs personnages fascinants et marquants : Wendy bien sûr, mais aussi Oneida, et même Vicky.

Il est aussi beaucoup question de la mémoire traumatique et de la reconstruction.

Et puisque que c'est Peter Pan, on atteint le cœur du sujet : la violence des adultes envers les enfants, à toutes ses échelles. Et ça, moi, c'est le thème qui vient me chercher à tous les coups.

Les plus jeunes y trouveront une échappée belle porteuse d'espoir.

Mais les plus grands pourrons pousser l'analyse plus loin et ne seront pas déçus...



Et puis il y a le style : poétique, doux, fluide. Les dialogues, les situations, les personnages sonnent justes. Les combats sont incroyables. Comme dans les autres romans de Capucine Sergent, on apprend des trucs sur tout un tas de sujets inattendus.

Les fans de Peter Pan retrouveront tous les ingrédients doudous, de la procession en file indienne au combat aérien en passant par le chignon de Clochette, comme on retrouve une vieille maison de vacances... mais une fois dépoussiérée de ses relents patriarcaux, l'histoire d’origine prend une autre dimension, et c'est une sacrée découverte.



Au rang des plaisirs à ne pas bouder, on trouve aussi le suspens très bien mené, le Captain James Hook (je vous mets au défi de ne pas craquer) et son équipage de libertaires avec qui on irait bien boire un rhum...



Bref, un énorme coup de cœur que je vous recommande chaudement de ne pas manquer.



Il faut aussi souligner le travail et le soin apporté à l'objet-livre lui même, superbe, et un voyage en soi.



Merci infiniment à l'autrice, pour ce moment d'évasion.
Commenter  J’apprécie          10
Le Sirénien

Ce roman nous emmène en Nouvelle-Zélande, île sublime dont les eaux turquoises regorgent de magnifiques fonds marins et de légendes...



Carly est une jeune femme attachante, (comme tous les personnages principaux). Elle est passionnée par l' océan et ses secrets. Pour sauver sa mère, Carly étudie les bienfaits d'une plante aquatique... Mais c'est en allant la chercher que son histoire va prendre un nouveau tournant.



Suite à ça nous rencontrerons Nalu (adorable siréneau) et son père, donnant à l'histoire un fabuleux côté fantastique.



La romance se fait doucement et on retrouve un récit où se mêle amitié, famille, maladie, légendes, écologie et bien sûr l'amour.



Carly est une jeune fille réfléchie, trop peut être parfois, mais j'ai beaucoup aimé les réflexions qu'elle pouvait avoir avec Eridan autour de leur sentiments.



J'ai beaucoup apprécié le côté écologique qui démontre à quel point il faut préserver notre environnement.



J'ai passé un moment fabuleux au cœur de l'océan avec tous ces personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Wendy

Un gros gros kiff. J'ai adoré cette revisite de conte tant pour les personnages auxquels ont s'attache forcément, que pour l'aventure que j'ai trouvé super bien menée.



L'écriture est fluide, parfaitement maîtrisée. C'est un vrai plaisir de rentrer dans ce roman.



J'ai eu un peu peur sur la fin, mais finalement quel bonheur !



Je ne peux que conseiller ce magnifique ouvrage. Et la version reliée est juste sublime ce qui ne gâche rien !
Commenter  J’apprécie          10
Le Sirénien

Bienvenue en Nouvelle-Zélande, île qui regorge de fonds marins et de légendes.... vraiment?







Carly est une femme qui se passionne pour la biologie sous-marine et qui fais ses études afin de pouvoir en faire son métier.

Pour ce faire, elle étudie une plante aquatique dont les propriétés curatives pourraient soigner et sauver sa mère d'un destin funeste.

Le seul problème c'est qu'il faut plonger pour la trouver. Mais depuis qu'elle a failli se noyer, plonger est hors de question pour Carly.

Mais les mythes et légendes qui entourent les eaux de Nouvelle-Zélande vont peut-être venir à sa rescousse. Et qui mieux qu'un Sirénien pour

l'aider dans sa démarche. Mais quand les sentiments sont de la partie, difficile de ne pas succomber malgré les barrières entre leurs

deux espèces...







Un roman dont l'approche scientifique et mythologique m'a beaucoup plu mais pas de là à avoir un coup de cœur.

J'ai adoré ce récit où se mêle romance, amitié, famille, maladie, légendes et écologie. La plume est fluide et permet au tout de se marier

plutôt bien et très facilement.

Mais c'est surtout le côté masculin des êtres aquatiques qui m'a le plus charmée, en effet c'est la première fois que je tombe sur un récit

qui en parle et j'ai adoré l'approche de l'autrice.

La notion de consentement est plutôt bien amenée entre Carly et Eridian mais parfois j'ai trouvé que celui-ci était poussé un peu trop loin

pour que cela soit réaliste.

La romance entre les deux est inéluctable et l'approche entre les deux se fais de manière douce et réfléchie. Ils se posent des questions sur

leurs différences mais aussi sur ce qui les rapproche, et leurs sentiments respectifs face aux réactions de chacun.

Le côté écologique du roman m'a plu, ici on parle de marée verte et nous amène à réfléchir sur nos actions sur la Nature et les fonds marins

qui ne sont pas explorés.

L'entraide est primordiale pour régler ce problème et la manière dont l'autrice a travaillé le tout, nous amène à réfléchir sur nos actions

sur notre environnement.

Côté personnage, même si celui de Carly ne m'a pas plus emballée que cela j'ai trouvé ses côtés rebelle et tenace complémentaires à ceux du

Sirénien.

Les PS m'ont aussi beaucoup plu, les amis comme la famille ne restent pas en retrait dans cette intrigue et au contraire participent à faire

évoluer celle-ci.

Gros coup de cœur pour Nalu, qui franchement m'a fais sourire plus d'une fois grâce à son côté naïf et juvénile qui donne une touche de

légèreté au récit.

Mais il m'a manqué un peu plus d'action, d'échecs et d'approfondissement en terme de légende dans ce récit pour pouvoir être plus emballée

que cela.





En bref, un bon moment de passé en compagnie de nos amis aquatiques.
Commenter  J’apprécie          10
Le Sirénien

« Aucun humain ne crée ces sentiments en moi, aucun humain ne m'attire, ne me fait rire, ne me regarde comme tu me regardes. »



J’ai découvert cette histoire sur Wattpad il y a quelques années et j’ai eu l’occasion de la lire plusieurs fois avant qu’elle soit publiée. J’ai vraiment adoré cette romance aquatique !



Cette romance est toute douce avec peu de smut, ce qui en fait une histoire vraiment sympa pour commencer à lire des romances. De plus elle se détache des thématiques habituelles des romances que l’on voit partout aujourd’hui.



Si vous aimez l’océan/la mer et le fantastique alors cette histoire est faites pour vous !



De plus Capucine Sergent aborde des thématiques importantes comme l’exploitation de ressources naturelles et les conséquences qui en découlent. Ainsi que la pollution et l’importation de la protection des océans.



Carly et Eridan sont des personnages courageux et absolument adorables. Bien qu’ils ne surpassent pas l’adorable Nalu, le petit siréneau.



En bref, je vous invite à plonger dans cette romance et à nager au côté d’Eridan et Carly !
Commenter  J’apprécie          10
Destination Sydney

Mon 1 er livre de cette auteure et certainement pas le dernier . Une très belle découverte pour une lecture sans prise de tête très agréable qui vous fera voyager en Australie . C’est histoire de 2 sœurs abandonnées par leur père il y a 12 ans de cela et pour l’une d’elle un amour maternelle inexistant voir brimant à cause d’une liaison extra conjugale. Nous faisons la connaissance de Laura/ Lorelei qui décide de partir en quête de vérité et Freya une étudiante en médecine en quête d’amour . 2 sœurs qui se sont quittées après une grosse dispute . L’amour fraternel sera-t-il plus fort et pourra t’il combler les 17834 km qui les séparent ? Lorelei part en Australie comme jeune fille au pair chez Brianna en couple avec Jan et leurs enfants Finn 8 ans et Elijah 11 ans . Pourquoi partir aussi loin ? Un choix dont vous comprendrez le sens au fil de votre lecture . Ce qui est certain c’est qu’elle n’est pas partie sur un coup de tête mais au contraire un départ mûrement réfléchi dans un but bien précis . Ce voyage va nous fait découvrir son amour pour les animaux , l’Australie , l’amour et le lien entre ces 2 sœurs . L’auteure alterne les chapitres entre Lorelei et Freya , chacune nous livrant ses pensées en replongeant dans leurs propres souvenirs et leurs quêtes . Lorelei va devoir s’adapter à ce nouveau monde , se faire une place dans cette famille et trouver des réponses …Avec ces retours dans le passé nous allons découvrir ce qui a poussé Lorelei a partir . Trouvera t’elle enfin celui qui hante ses nuits ? Une lecture très agréable avec une plume addictive , délicate , rythmée . 2 sœurs différentes marquées par un élément du passé qui recherchent la même chose : l’amour et l’apaisement. Et nous verrons que malgré les épreuves , les différences, l’amour entre 2 sœurs sera plus fort que tout . Une très belle découverte avec une histoire prenante , des personnages réalistes . Une auteure à suivre .
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          10
Destination Sydney

Commenter  J’apprécie          10
Le Sirénien

Une jolie découverte, j'ai Lu ce livre en deux jours.

L'histoire de Carly, étudiante en biologie marine qui, depuis l'âge de douze ans c'est promis de trouver une algue qui permettra à sa mère malade de se soigner est très attachante.

Son frère Jared la suit dans sa recherche tout en travaillant de son côté.

Un jour, lors d'une sortie en mer, Carly passe par dessus bord et manque de se noyer, elle va voir une silhouette lui sauver la vie et va se retrouver sur la plage.

A-t-elle rêvé ? Lors d'une balade, elle entend parler des Sireniens, peuples de l'eau attaquant les bateaux jusqu'au jour où l'un d'eux fût sauver par un humain.

Depuis, les Sireniens et les humains ont appris qu'il y avait des bons et des mauvais dans chaque peuple, et, une "trêve" est mise en place.

Un soir, Carly va rencontrer Eridian, un Sirenien, il va vouloir lui parler mais n'y arrive pas. Son fils Nalu va expliquer que son père a perdu sa voix lorsqu'il l'a sauvé de la noyade.

Carly va accepter de l'aider à la récupérer si en échange il lui rapporte l'algue qu'elle recherche.

De là va naitre une belle amitié, une romance mais également réveiller l'animosité de certains Sireniens envers les hommes et inversement.

Par la faute de Jared qui, pour son travail, rapporteur des minéraux de l'océan et, provoquer sans le vouloir un empoisonnement de l'océan.

Comment arranger les choses ? Que va faire Carly ?

Que va-t-il devenir des Sireniens ?



Bien que cela soit une belle histoire, il m'a manqué quelque chose, un peu plus d'action, moins de lenteur par moment. C'est très bien écrit, c'est juste moi qui manque d'un petit plus.
Commenter  J’apprécie          10
Le Sirénien

{SERVICE PRESSE}

Hello les bookineurs,



Je reviens vers vous avec une nouvelle lecture terminée: Le Sirénien de @capucinesergent.

J'ai découvert son livre et son profil via instagram. Quand j'ai vu que son livre était dispo via simplement pro, j'ai sauté sur l'occasion.

Merci Capucine d'avoir dit oui, et surtout de m'avoir fait confiance. Ce libre a survécu un week-end avant d'être terminé.



Avis aux amateurs de sirène, ce livre est fait pour vous. C'est surtout déjà pour cela que j'ai été attirée par ce livre. J'adore les livres sur les sirènes.

Nous suivons ici Carly, notre héroïne a faillit se noyer et a été sauvé de justesse. Elle va faire la connaissance de son sauveur Eridan, un sirénien. Dans ce village néozélandais, il s'avère que les légendes sur les sirènes sont vraies.

Loin du célèbre conte de la petite sirène, on retrouve ici des thématiques profondes comme l'écologie (l'impact de l'homme sur l'environnement) , la maladie, la compréhension de l'autre et l'acceptation, bien entendu la famille, l'amour, l'amitié. Cette histoire d'amour entre deux êtres d'espèces différentes, offre une belle réflexion sur la découverte de l'autre, le respect de la différence, la tolérance à toutes les formes d'amour et de sexualité.

J'ai senti qu'il y a eu un certain de travail de recherche pour la création du background. On s'attache assez facilement aux personnages et on est impatient de voir la romance prédominée sur le reste du roman. La plume est fluide, sans longueur, tout s'enchaine parfaitement.



Merci encore à @capucinesergent de m'avoir fait découvrir son livre. Je pense que je relirai.



#lesirenien #capucinesergent #autoedition #books #lectures #livres #booktok #chroniqueslitteraires #bookreview #bookstagram #bookstagrammeuse
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le Sirénien

J’ai bien aimé ce roman! Il est original, bien écrit, frais, intéressant, sans prise de tête… même parfait pour l’été qui arrive bientôt! Ce qui m’est vraiment tapé dans l’oeil dans l’histoire est que l’auteure parle de la pollution marine, mais pas d’une façon où un il y aura balancement d’information, non, c’est vraiment discret et accroché à l’histoire! J’ai trouvé que c’était une belle façon d’aborder le sujet et nous faire comprendre le mal que ça peut faire.. Sinon, j’ai vu quelques longueurs, mais rien d’alarmant! De plus, vers la moitié ou le 3/4 du roman, j’ai été un peu attristée…

La plume est envoûtante, simple et bien structurée! J’ai aimé la découvrir durant ce livre!

La relation entre les personnages est tellement cute! Surtout Eridan et son fils, ils ont un lien fort et une complicité enviable!

En parlant d’Eridan, il est drôle, séduisant et charmant! Il ne connaît pas les habitudes en relations humaines et parfois, ça peut causer des malaises… mais il est tellement bien!

Carly est intéressante comme personnage, plus sérieuse, mais elle sait voir plus loin que les autres en rapport avec les Sirèniens.

Je me suis beaucoup attachée au trois personnages!

Je vous le recommande!💚
Commenter  J’apprécie          10
Le Sirénien





Hello babelio 👋



Aujourd’hui je vous parle du livre de @capucine_sergent découvert grâce à simplement pro.



On y suit carly, étudiante en nouvelle-Zelande et passionnée par tout ce que l’océan a à offrir et notamment le myriophylle australe ( que je ne connaissais pas avant ma lecture), une plante poussant dans les profondeurs et dont l’essence serait guérissante. Lancée dans une mission impossible dans l’espoir de sauver sa mère malade, elle fait la rencontre de Eridan, un sirénien. Un vrai.



Mon avis :



Étant donné que ce livre est une version revisitée de la petite sirène et tourne autour des légendes neo -zelandaise comme par exemple Maorie, le dieu poisson que tout le monde connait grâce à disney, je me doutais que l’histoire allait me plaire. Comme vaiana, j’ai laissé l’océan m’appeler, me manipuler et me noyer dans les méandres de son histoire. Mon âme d’enfant s’est émerveillée devant la romance qui se crée entre 2 protagonistes que tout oppose. Un slowburn plutôt bien ficelé.



Le style d’écriture est très construit, facile à lire, et addictif. J’ai bien aimé la façon dont l’autrice a mené son intrigue, alliant légende pas si légendaire et univers sous marine. Plusieurs notions sont abordées ( respect des différences, écologie…) conjointement avec les péripéties, et mes connaissances sur le monde marin se sont vues étoffées tout au long de ma lecture.



En dehors des passages parfois plus familiers que d’autres dans la narration, J’ai passé un très bon moment avec ce bellâtre à la nageoire couleur océanique.



Si vous aimez les urban fantasy , les sirènes, et le young adult ce roman est fait pour vous !



Commenter  J’apprécie          10
L'art est long, la vie est courte

Et c'est un cinq étoiles que j'attribue avec plaisir à cet ovni de roman, terminé hier soir tard, mais que je ne pouvais pas lâcher. Un roman feel good traitant de sujets douloureux, avec une pointe de fantastique et d'Histoire de France, difficile de passer à côté.



Elena a perdu toute sa famille dans un accident de la route et se retrouve seule au monde. Enfin, pas tout à fait. Elle peut compter sur le soutien indéfectible de ses deux meilleures amies, Sophie et Mei, qui vont s'échiner à lui redonner la joie de vivre. Et de dessiner, dans son cas. Mais comment peut-on tenir à nouveau un crayon lorsque notre main tremble sous les assauts du chagrin ? Peut-être que l'incursion de quatre mousquetaires débarqués tout droit du XVIIème siècle pourrait raviver la flamme qui s'est éteinte en elle ?



En toute honnêteté, je ne savais pas trop à quoi m'attendre à ma lecture, car l'histoire commence sous une note dramatique. Vient l'introduction du fameux jeu de rôle magique, découvert dans le grenier des grands-parents de Sophie qui fait apparaître, comme par magie, les quatre mousquetaires, célèbres héros du roman d'Alexandre Dumas. Mais où est-ce qu'elle nous emmène, Capucine Sergent ? Eh bien, dans une aventure aussi trépidante qu'inattendue en compagnie de personnages hauts en couleurs, coiffés de chapeaux et brandissant leurs épées.



J'ai tout adoré. Les personnalités distinctes et bien travaillées des protagonistes, la romance distillée avec juste ce qu'il faut de sensualité et d'émotion, l'intrigue surprenante et les rappels historiques concernant Paris. J'ai un peu pensé au film Les Visiteurs, même si l'époque n'est pas la même, pour le côté choc des cultures. Certains passages sont très drôles, d'autres présentent un ton plus grave, mais l'équilibre est bien maintenu. Je me suis attachée à Elena, Sophie, Mei et à leurs nouveaux amis et les ai suivis dans ce jeu de rôle grandeur nature, aussi concentrée que si j'y avais participé moi-même.



En conclusion, si vous recherchez un roman inclassable qui vous réjouira vos cinq sens et vous sortira des sentiers battus, vous n'avez pas besoin de regarder plus loin, c'est celui-là.



Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Capucine Sergent (66)Voir plus

Quiz Voir plus

BOULE DE SUIF et l'hypocrisie des autres

Qui est l'auteur de cette nouvelle?

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Guy de Maupassant
Gustave Flaubert

26 questions
1239 lecteurs ont répondu
Thème : Boule de suif de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}