AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Camille de Peretti (328)


J'apprends que la douleur n'est pas un processus rectiligne, croissant ou décroissant. Elle est une vague, avec des pics, des creux, des éclaboussures.
Commenter  J’apprécie          100
Casier n°428 Dire Je t'Aime n'est pas une chose facile quand on n'a jamais eu l'occasion de s'y exercer auparavant, à l'Amour s'entend.J'ai été très amoureux, une fois.J'avais six ans, je ne lui ai jamais adressé la parole. Aujourd' hui, je suis avec toi, et je me demande si nous nous sommes jamais parlé.J'ai voulu te séduire,j'ai voulu t'embrasser, tu as répondu à mes baisers,j'étais le plus heureux des hommes. Tu m'as fait comprendre que je ne devais pas l'être. Et tu nous as perdus dans cette contradiction. Un jour oui, l'autre non. Tu parles de 'piment', de 'légèreté', tu parles avec les mains, tu fais des grands gestes, tu danses pour moi, tu te maquilles, tu te blottis dans mes bras et tu t'envoles. Tu me mens. Tu souris parce que je suis trop sérieux. Tu as raison, je suis sérieusement épris. William est beau, tu tords tes lèvres pour lui aussi. Je t'ai vue glisser un mot dans son casier. Je ne t'espionne pas, je me rends à l'évidence. Fais très attention, Camille, c'est lui ou c'est moi.
Du cours d'anglais, ce 12 novembre 19**
Commenter  J’apprécie          100
Ces gens présumaient de la sympathie chez les autres, ils n'auraient pas imaginé n'être pas bien accueillis dans un environnement nouveau, si bien qu'ils l'étaient presque toujours.
Commenter  J’apprécie          90
Il avait eu le temps de prévoir plusieurs mensonges. Le plus important était que son récit colle à ce qu’il avait raconté et écrit à Lotte au fil des mois. La vérité et le mensonge sont comme l’eau et l’huile, on imagine pouvoir les mélanger, mais l’huile finit toujours par remonter à la surface. Un bon mensonge agirait comme le vinaigre blanc, il saurait changer le goût de l’eau sans en changer la couleur.
Commenter  J’apprécie          90
On se souvient facilement des premières fois de la vie, mais les dernières fois ont cela de terrible qu'elles ne s'annoncent pas.
Commenter  J’apprécie          90
De "goût", Pearl n’en avait pas véritablement. Ni de sensibilité particulière pour ces alignements de tableaux, de sculptures ou d’installations de néons clignotants. C’était beau, c’était intéressant, c’était bien fait. Mais elle restait au niveau de l’amateur qui loue la ressemblance et s’extasie de la technique, de la virtuosité de l’artiste qui a su rendre une chevelure ébouriffée, le duveteux de la veste en velours, le plissé d’un drapé.
Commenter  J’apprécie          90
Donner la clef de son jardin secret, c'est prendre le risque que l'autre décide d'y venir tout arracher.
Commenter  J’apprécie          90
Emma et Quentin rêvaient définitivement, chacun dans son coin. Qui aurait pu leur en vouloir ? Donner la clef de son jardin secret, c'est prendre le risque que l'autre décide d'y venir tout arracher.
Et ce n'était pas avec sa mère que Quentin voulait partager son secret. (p. 273)
Commenter  J’apprécie          90
Audouin se trouve bête, il ne sait que dire. Sa mère lui a appris qu'il vaut mieux se taire et passer pour un imbécile, plutôt que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Commenter  J’apprécie          90
Je ne sais pas comment j'ai fait pour autant rire en public en même temps que je pleurais en privé.
Commenter  J’apprécie          90
Notre complicité nous a toujours épargné l'usage de la parole. Un froncement de tes sourcils, une moue suffisait à savoir que nous pensions exactement la même chose. Maintenant si je veux partager une anecdote je dois me lancer dans de grandes explications.
Commenter  J’apprécie          90
La vie devrait ressembler à une promenade les cheveux dans le vent d'hiver plutôt qu'à cette suite d'emmerdements déguisés en échéances.
Commenter  J’apprécie          90
S’aimer c’est plus facile à faire, c’est beaucoup plus difficile à vivre.
Commenter  J’apprécie          90
Pour pouvoir être très heureuse, il faut savoir être très malheureuse aussi.
Commenter  J’apprécie          90
Pearl avait une vision pour le moins passive de l’amitié. Jamais elle ne serait allée vers une fille pour lui demander « Veux-tu être mon amie ? » Mais si on s’avançait vers elle, elle était prête à se donner tout entière, dès la première seconde. Elle savait qu’elle attendait d’être choisie, plus que cela encore, elle attendait d’être reconnue. Et paradoxalement, n’importe qui aurait fait l’affaire. La littérature regorgeait d’âmes sœurs et d’amitiés exemplaires. Dès qu’il était question d’amour, il fallait trouver sa moitié. Ainsi, les poètes avaient décidé d’ignorer toutes celles et ceux qui s’accommoderaient du premier venu sans faire tant de manières. Car rares étaient les bocaux qui trouvaient leur couvercle, celui dont le matériau, le diamètre et le nombre de tours de vis leur allaient à la perfection. Dans la majorité des cas, un carré de papier aluminium et un peu de bonne volonté suffisaient. Une illusion de couvercle, modelé, corné et plissé sur les bords. Il fallait seulement faire attention à ne pas se déchirer si on décidait de changer de bocal. Tous les carrés d’aluminium savaient cela.
Commenter  J’apprécie          80
Elle a appris qu’il n’y avait que deux manières de prendre le pouvoir en ce monde quand on naissait femelle, par le bas-ventre ou par le ventre. Écarter les jambes pour y faire entrer le pendeloche de son seigneur ou écarter les jambes pour en expulser l’enfant qui vous protégera. Sans mari et sans fils, point de salut. L’Araignée avait mis au monde cinq fils, gloire à Dieu.
Commenter  J’apprécie          80
Elle n’a pas sommeil. Elle pense aux deux meschines (femmes de chambre) de ce matin, comme elles ont baigné son corps et l’ont frotté avec du savon d’Alep, comme elles lui ont passé sur le visage un linge trempé dans du jus de concombre pour que sa peau soit éclatante et blanche, car elle devait être parfaite pour son époux.
Commenter  J’apprécie          80
À voir ainsi les mariés côte à côte s’ignorant silencieusement, on croirait le combat de Carême et de Carnaval. Elle aussi fine qu’il est massif, aussi impassible qu’il est fiévreux, aussi sèche qu’il est glouton.
Commenter  J’apprécie          81
L'une d'entre elles lui a même appris à compter les billets. Et les filles, enchantées, lui font manipuler les liasses d'argent sale que ses doigts d'enfant tâchent d'innocence. (p51)
Commenter  J’apprécie          80
Le procès va durer des années, ce sera l'affaire dont on débat dans les dîners en ville. Mérite-t-elle au moins une part de l'héritage du vieux?
Le fils veut la déshériter complètement.
A combien a-t-elle droit, après seulement quatorze mois de mariage? Le milliardaire avait-il toute sa tête lorsqu'ils rédigèrent le contrat prénuptial?
L'avocat de la fille lui a promis monts et merveilles.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille de Peretti (1929)Voir plus

Quiz Voir plus

The Vampire Diaries (Saison 1)

Où se rencontre pour la première fois, Stefan Salvatore et Elena Gilbert ?

Dans le cimetière de Mystic Falls
Aux toilettes des hommes
Sur le pont Wickery
Au manoir des Salavtore

16 questions
110 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}