AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Journaliste, elle a été longtemps reporter au Moyen-Orient. C'est une spécialiste du monde arabe.
Elle vit à Paris

Ajouter des informations
Bibliographie de Camille Neveux   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Camille Neveux est l'autrice d'un premier roman, « le Verger de Damas », qui retrace, sur trois générations, le destin d'une famille syrienne séparée par la révolution et la guerre. À cette occasion, elle s'est livrée pour notre caméra, et partage avec nous son approche de l'écriture, de la lecture et nous dévoile ses inspirations.

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Camille Neveux
- Ça te servira de leçon. Mon chéri, sache que le pouvoir a transformé les citoyens de ce pays en monstres à l'apparence humaine. Ils ont été éduqués et incités à la violence dès leur plus jeune âge. Je suis triste pour Jaafar car il grandit dans une famille où règnent la brutalité et la cruauté.La sécurité, pour lui, consiste à vivre au milieu des armes. Or, la violence engendre la violence. Je me demande bien ce qu'il fera de ça quand il sera grand...
Commenter  J’apprécie          10
Camille Neveux
Lorsque les personnages consommaient de l'alcool ou s'embrassaient, l'écran devenait noir, mais pas lorsque des femmes tête nue apparaissaient à l'écran. Sans surprise, regarder la télévision était perçu comme une activité illicite, notamment à cause de ces actrices ne portant pas le hijab.
Malgré son jeune âge, Aïssa décela immédiatement le côté transgressif de ces soirées. Le jeune garçon découvrit le plaisir de visionner des films, puis le bonheur de discuter de l'œuvre et des choix du réalisateur. Questionnements qui aiguisaient son sens critique et qui, de fil en aiguille, en appelaient d'autres.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille Neveux (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bazar mélancolique au souk joyeux, le borborygme assourdissant des bonimenteurs

Bazar et vacarme sont le même mot. Le mot persan bazar s’analyse en wescar. Le mot arménien vacarme se décompose en wahacarana. L’un et l’autre disent la rue marchande (mot à mot « l’endroit où on marche pour acheter », la ville).

Émile Zola
Pascal Quignard

14 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}