AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.3/5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Loudun , 1959
Biographie :

Bruno Laurioux est un historien médiéviste français né en 1959 à Loudun.

Élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud (1979), Bruno Laurioux passé l'agrégation d'histoire (1982) et un doctorat à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne consacré à « Les Livres de cuisine en Occident à la fin du Moyen Âge » (1992)[1].

Enseignant-chercheur, il enseigne comme maître de conférence à l'université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis (1993-1998), à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1998-2005) puis comme professeur université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (depuis 2005), où il est directeur adjoint de l'équipe d'accueil ESR Moyen Âge–temps modernes[1].

Après avoir été directeur scientifique adjoint pour les mondes anciens et médiévaux au département des sciences humaines et sociales du CNRS (2006-2008) puis directeur par intérim du département des sciences humaines et sociales du CNRS (2008), il est depuis février 2009 directeur de l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS[1].
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bruno Laurioux   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jamais - sauf peut-être durant le Paléolithique ! - les Européens n'ont mangé autant de viande et ils mettront des siècles à retrouver les niveaux atteints dans les villes allemandes des XIVe et XVe siècles : 400-500 g par personne et par jour gras, soit environ 100 kg par an. Mais la consommation carnée est déjà inférieure de moitié à Tours où l'on mange pourtant deux fois plus de viande qu'à Carpentras. Dans une région aussi peu carnassière que la Sicile (16-26 kg par an et par personne seulement), certains salariés agricoles ont droit à 1,4 kg par semaine et les garçons bouchers jusqu'à 2,8 kg. La viande est donc plutôt le privilège des travailleurs de force ; mais aussi des classes fortunées : chacun des convives de la reine d'Aragon Maria de Luna s'en voit offrir quotidiennement jusqu'à 3 kg ! A l'intérieur même des couches dominantes, les différences sont sensibles : près d'un kilo par personne et par jour gras à la cour du comte d'Auvergne à Vic, 600 g chez le petit seigneur voisin, Guillaume de Murol, et encore plus de 500 g pour une prieure qui vit conventuellement dans les monts du Cantal et n'a que des femmes à sa table. (P72-73)
Commenter  J’apprécie          330

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Laurioux (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
237 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}