AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.57/5 (sur 7 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Bridgewater, Massachussetts
Biographie :

Journaliste, auteure et biographe américaine, Brenda Maddox vit au Royaume-Uni depuis 1959. Elle passe son temps entre Londres et Brecon (Pays-de-Galle).

Diplômée de l'Université d'Harvard, elle a une Licence en Littérature anglaise (1953). Elle a aussi étudié à la London School of Economics.

Journaliste, elle est critique de livres pour 'The Observer', 'The Times', 'New Statesman', 'The Washington Post' et encore BBC Radio 4.

Auteure, elle est connu pour ses biographies de Nora Joyce, Rosalind Franklin, D.H. Lawrrence, W.B. Yeats ou encore Elizabeth Taylor.

Elle est Fellow of the Royal Society of Literature depuis 1999. Elle est aussi vice-présidente du Festival de Littérature de Hay-on-Wye.

Elle a reçu le Los Angeles Times Biography Award, le Silver PEN Award, le Prix du Meilleur Livre Étranger et encore le Whitbread Biography Prize.

Elle est la veuve du scientifique Sir John Maddox, avec qui elle eut deux enfants.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Brenda Maddox   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Que Rosalind eut un objectif si précis à l'âge de seize ans, si ce n'est plus tôt, révèle qu'elle avait déjà conscience de ce que Albert Einstein avait progressivement appris sur lui même : l'idée selon laquelle un scientifique fait de la science "le pivot central de sa vie affective", afin de trouver ainsi la paix et la sécurité qu'il ne peut atteindre dans l'étroit tourbillon de l'expérience personnelle.
Commenter  J’apprécie          10
Rosalind a toujours su exactement ce qu'elle voulait et à l'âge de seize ans, elle a choisi de se spécialiser en sciences
Commenter  J’apprécie          20
[...] la science n'était pas enseignée de la meme façon aux filles et aux garçons. On demandait aux filles d'être ordonnées, minutieuses et capables de reproduire des expériences plutôt que de faire preuves d'enthousiasme et d'inventivité.
Commenter  J’apprécie          10
Rosalind Franklin : "A l'université -même si on fait un travail utilitaire- la science est au service de la connaissance -je crains tellement qu'elle ne soit qu'au service de l'argent dans l'industrie."
Commenter  J’apprécie          10
[...] elle s’accrochait avec ses professeurs, attendait les résultats d'examens avec appréhension, se passionnait pour les matières scientifiques, le sport et la couture.
Commenter  J’apprécie          10
Mais la jeune femme avait aussi des raisons d'être sur la défensive : elle avait bien conscience de ne pas toujours être prise au sérieux.
Commenter  J’apprécie          10
La jeune femme avait ses moments de morosité : l'idée de mourir avant d'avoir achevé ses travaux la rendait furieuse et la déprimait.
Commenter  J’apprécie          10
Le rôle de Rosalind dans cette grande découverte a été dissimulé par une série de manigance orchestré à son insu.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brenda Maddox (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}