AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Minier (4299)
Glacé

Glacé... Il y a de quoi !

Montagnes menaçantes, ombres ténébreuses, bâtiments sans âme, secrets inquiétants, menaces voilées, folies meurtrières, tout conduit à des crimes terrifiants.
Commenter  J’apprécie          00
Le cercle

petite déception, l'histoire est assez sympa même si c'est simple et sans surprise. par contre, je me suis braqué sur les mots "compliqués" et peu "habituels" dans le langage courant et qui surtout tranchaient avec le reste du récit qui est très simple. j'ai l'impression que l'auteur s'est lancé un défit afin de mettre le plus de termes barbares. Cependant, je pense que ce livre peu plaire à un grand nombre de lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Glacé

Un cheval, voilà pourquoi une enquête de grande envergure va être lancée... On réunit tout le monde, policier, gendarme, psychologue, tout les moyens sont bons car il ne s'agit pas ici de n'importe quel cheval, il s'agit du cheval d'Eric Lombard l'une des plus grosses fortune et donc un homme qui a le bras très long. Cette enquête sera menée par le commandant Sevraz et d'Humières.



D'un autre cotés, Diane, prend son poste à l'institut Wargner où son enfermé les plus grands criminels dont Hirtmann qui a tué sa femme et son amant et qui est soupçonné d'avoir tué beaucoup d'autres femmes. Un soir Diane entend des pas furtifs dans le couloir, les pas d'une personne qui ne veut surtout pas qu'on la remarque, sa curiosité finira par l'emporter mais où la ménera-t-elle ?



Ces deux histoire semblent étrangement liées, mais comment ?



Un thriller qui porte bien son titre, qui nous emmène dans les profondeur des montagnes et dans les profondeur de l'âme humaine!
Lien : http://la-vie-des-thrillers...
Commenter  J’apprécie          00
Glacé

Belle enquête menée en parallèle par un policier et une psychologue. Des rebondissements surprenants. En arrière plan, une intéressante critique de notre Société qui rend ce roman particulièrement vivant et actuel. A noter la richesse du vocabulaire.
Commenter  J’apprécie          00
Glacé

Sans être un trésor d originalité, "Glacé" bien construit, efficace, vous fera passerquelques nuits blanches.
Commenter  J’apprécie          00
Glacé

Sans être un trésor d originalité, "Glacé" bien construit, efficace, vous fera passerquelques nuits blanches.
Commenter  J’apprécie          00
Glacé

Sans être un trésor d originalité, "Glacé" bien construit, efficace, vous fera passerquelques nuits blanches.
Commenter  J’apprécie          00
Glacé

Grandement recommandé par mon libraire, adoré par mon conjoint... bref je ne pouvais qu'aimer.

Hélas !

Bien que l'auteur ait des qualités littéraires indubitables (quelques longueurs cependant), la description du milieu psychiatrique, et des préjugés qu'elle véhicule avec force m'ont tellement énervée que mon plaisir fut gâché.

Plus de 700 pages d'agacement, il a fallu plus qu'un morceau de Mahler pour adoucir mon humeur !
Commenter  J’apprécie          00
Glacé

J'ai beaucoup aimé. L'enquête commence par un "meurtre" surprenant pour finir sur une vengeance orchestrée dans une vallée des Pyrénées. Le livre m'a beaucoup fait penser à ces films asiatiques où les protagonistes sont animés par la seule volonté de venger leur proche perdu, dans une violence et une perfection terribles. Comme dans ces longs métrages, l'auteur nous balade, ouvre des brèches et petit à petit nous livre les éléments du passé qui permettent de découvrir les raisons du crime. On se perd plusieurs fois. On fait fausse route et c'est justement pour ça que ce roman captive et qu'on va jusqu'au bout avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Glacé

Un polar de bonne facture, rondement mené et pleins de fausses pistes. J'ai adoré !



Les personnages sont attachants, et pour certains, pas du tout ce qu'ils semblent être. La vallée reculée des Pyrénnées fait vraiment froid dans le dos. L'intrigue est tirée au cordeau, rien n'est laissé au hasard.



Bref, j'en redemande !



L'image que je retiendrai :



Celle du tueur psychopathe qui, du fond de se cellule de haute sécurité, semble tirer les fils de l'intrigue.


Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Glacé

D accord avec les commentaires de lulubook intrigues un peu longue par rapport au dénouement final dommage !
Commenter  J’apprécie          00
Glacé

Pour un premier roman, nous devons tirer notre chapeau. Grand nombre de premiers romans n’ont pas cette qualité : de bons personnages (humains sans trop de défauts), une bonne histoire, un sens du rythme, un style littéraire agréable.



Aussi les défauts que nous pourrons noter seront qualifiés d’erreurs de jeunesse, que nous espérons ne plus revoir dans les prochains livres de Bernard Minier.



Tout d’abord, l’histoire est un peu convenue, toute tracée et nous rappelle d’autres livres de Thomas Harris (Le silence des agneaux), Franck Thilliez et Jean-Christophe Grangé. Il n’y a guère de surprises, peut-être du fait que l’auteur ne sache pas encore dresser de fausses pistes ni ne fasse intervenir assez de personnages secondaires afin de semer le trouble dans l’esprit du lecteur. C’est tout juste si quelques détails de l’histoire restent en alternative pour le lecteur dans la résolution de cette affaire.



Ensuite, le style littéraire n’est pas encore assez maîtrisé pour en faire un véritable turn-page. Certaines phrases, voire des paragraphes entiers, sont très longues, complexes et parfois avec un vocabulaire "recherché", ce qui malheureusement casse le rythme de la lecture.



Enfin, une part de déception ou d’inachevé reste en arrière goût après lecture de ce roman. Aucune réelle explication n’est donnée concernant la mise en scène du "meurtre" à l’origine de cette histoire.



En conclusion, un très bon premier roman dont le style ne demande qu’à être amélioré, en espérant que ce le soit dans le second roman de Bernard Minier (Le cercle) que nous découvrirons dans un très prochaine critique.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Le cercle

Il est difficile de croire que nous avons à faire avec le même auteur que Glacé tant la transformation littéraire est profonde dans Le cercle.



Presque tous les défauts que nous avions rencontrés dans Glacé ont été miraculeusement éradiqué. Bien que l’auteur continue sur certains paragraphes à employer une phraséologie lourde,des références littéraires un poil élitiste, tout le. reste n’est que pur bonheur de littérature policière : rythme mieux maîtrisé s’approchant du turn-page, chausses-trappes, entourloupe, double piste, histoires parallèles. L’auteur prend un malin plaisir à nous mener vers de fausses pistes (il le dit même au travers de l’un de ses personnages).



L’autre bonheur dans la lecture de ce livre est de retrouver les mêmes personnages que dans Glacé. Leur personnalité s’affine, leur histoire passée se dévoile peu à peu, leur évolution de carrière nous est partagée.



Cependant, au magie des romans, il est toujours surprenant de voir avec quelle légèreté est considérée la hiérarchie, que l’irrespect des procédures légales tient de la tradition, mais et surtout que le travail conjoint de la police et de la gendarmerie semble être si facile.



La lecture du Cercle est donc un très bon moment que les amateurs de littérature policière auront plaisir de passer.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Glacé

Livré inégal!

Des ficelles grossières sont parfois utilisées pour faire frissonner le lecteur; les crimes détaillés en long en insistant bien lourdement que les détails sordides!

Quel manque de subtilité!

Et quelle facilité de mettre sur le compte de l'instinct les découvertes de l'enquêteur....



Cela dit, le scénario est bien ficelé, lorsque l'enquête s'emballe dans le dernier tiers du livre, il est difficile de le lâcher.

L'environnement de l'enquête est très bien décrit, on sent le froid, la neige, on entend le vent....



Donc dans l'ensemble c'est quand même plutôt bon!

Commenter  J’apprécie          00
Glacé

Un thriller très bien mené et glaçant. Des rebondissements jusqu'à la dernière page, de quoi vous tenir en haleine du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Glacé

Un thriller très bien mené et glaçant. Des rebondissements jusqu'à la dernière page, de quoi vous tenir en haleine du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Le cercle

Eh voilà ! Je suis encore tombée dedans !!! Bernard Minier a ce don de nous faire accrocher au livre pour ne plus le lâcher jusqu’à la fin…



L’intrigue est très efficace. Les décors sont très bien décrits. On imagine sans peine Marsac, cette ville étudiante, écrasée par la chape de plomb de la chaleur orageuse du sud-ouest.



Si le lecteur a eu la chance de déjà lire « Glacé », il est vite replongé dans le duel sans merci entre le commandant Servaz et Hirtmann.



Les personnages secondaires sont eux aussi intéressants. La fille de Servaz devient attachante. J’ai un peu plus de réserve vis-à-vis d’Irène. Elle me fait quelque peu penser à une héroïne suédoise qui a fait le bonheur des millions de lecteurs dans une trilogie, mais un petit quelque chose en moins. J’ai cette référence en tête, surtout depuis ce second opus. Et je trouve cela dommage.



Les coups de griffe de l’auteur vis-à-vis des politiciens sont acérés. Le cynisme du monde politique fait froid dans le dos et reflète malheureusement la réalité.



Quant à la coupe du monde de football… Ah la coupe du monde du foot !!! Les moqueries de l’auteur contre le monde footballistique et ses supporters font plutôt sourire et apportent de la légèreté au livre, surtout quand on sait comment tout ça s’est terminé…



La construction du roman est très maline. Les chapitres concernant la femme séquestrée laissent planer le doute. Peu à peu, on se pose des questions. Ne serait-ce pas …??? Non, pas possible !



Ce livre est assez addictif pour celui qui accroche à l’intrigue. J’en fais partie. Et je lirai avec plaisir la suite, si suite il y a…
Commenter  J’apprécie          00
Glacé

J'ai eu peur au début de l'intrigue de tomber dans la caricature du psychopathe interné qui manipule tout le monde (un Hannibal de seconde zone..) mais finalement le suspens est là; l'auteur a su se défaire très vite de ce cliché. Un très bon compagnon de vacances ^^.
Commenter  J’apprécie          00
Glacé

C'est rare que je lise des policier proprement dit, on m'avait dit celui là tu ne pourras pas le lâcher...



Eh bien cette personne avait raison,je ne l'ai pas lâcher, chaque page nous laisse sur notre fin, chaque fois une nouvelle idée, un nouveau fait vient changer la donne. J'avais essayé de cerné l'enquête avec un œil objectif, je me suis bien fait avoir.



Je n'ai pas trouvé qu'il se traînait, et j'ai même été épaté par le foisonnement d'idées concernant les péripéties. Il est de plus très agréable à lire.



Maintenant je vais essayer de choper le Cercle à la bibliothèque...
Commenter  J’apprécie          00
Glacé

Glacé est le premier roman publié par Bernard Minier. Au petit matin, un groupe d’ouvriers découvrent un cheval décapité sur un sommet des Pyrénées, l’inspecteur Servaz enquête. Au même moment, une jeune psychologue commence sa première journée dans un hôpital psychiatrique à proximité du crime.

Dans ce roman, on peut dire que les montagnes pyrénéennes prennent une place importante dans le récif, de par les sublimes descriptions de l’auteur. On en retire à la fois de l’effroi à cause de certains endroits désolés ainsi que de la beauté grâce à de sublimes paysages. Les deux principaux protagonistes de ces aventures sont intéressants, mais le plus soigné et le plus travaillé me semble l’inspecteur Servaz, il a un côté humain qui est très bien décrit dans le livre. L’intrique est intéressante bien qu’un peu simpliste.

Un livre sympa à lire car il nous fait voyager dans un lieu peu utilisé par les livres : les Pyrénées.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernard Minier Voir plus

Quiz Voir plus

N'éteins pas la lumière

A quelle saison se déroule l'intrigue ?

Printemps
Eté
Automne
Hiver

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thème : N'éteins pas la lumière de Bernard MinierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}