AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Barry Jonsberg (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le bonheur de A à Z

Candice Phee a douze ans, elle communique peu avec les autres depuis un traumatisme psychologique subi à six ans. A l'école on l'appelle Gogolita, elle a appris à passer outre. Tant qu'on ne l'embête pas plus que ça, que ses crayons-feutres sont bien ordonnés, qu'elle a son dico et ses Dickens, tout va bien. Enfin presque, parce que l'ambiance est pesante à la maison depuis un drame familial et depuis la brouille entre son père et son oncle ; maman est souvent prostrée dans sa chambre, papa s'enferme dans l'appentis pour bidouiller des ordis en panne. Elle aimerait bien changer tout ça, Candice. Son optimisme, son énergie et son humour devraient l'y aider...



Quand un auteur prend pour narrateur un enfant et/ou un handicapé, je suis rarement convaincue. On est souvent sur le fil entre émotion et niaiserie/guimauve, on a souvent un décalage surprenant entre naïveté et maturité dans les propos - certes, ce hiatus est une des caractéristiques des pré-ados et ados, mais quand même... Cette fois, c'est loupé pour moi, j'ai trouvé le récit vide, longuet, je n'ai pas été émue, rien du tout... Enfin non, pas "rien du tout" : agacée de loin en loin par les délires "d'Autre Dimension" du copain de Candice.



Cette histoire d'une petite fille "décalée" m'a beaucoup fait penser à "Tom l'éclair", qui m'avait plu, en revanche. J'ai peut-être eu tendance à comparer ces deux romans ? Je suis sûre que les aventures de Candice susciteront l'enthousiasme des adolescent(e)s. D'ailleurs la plupart des lectrices adultes sont séduites.



On trouve des ouvrages moins légers dans cette collection Tribal (Flammarion) - normal puisqu'elle s'adresse aux 12-16 ans, la palette est large !
Commenter  J’apprécie          220
Le bonheur de A à Z

Candice est une jeune fille originale qui vit à Brisbane en Australie. Mal intégrée en classe, différente (on croit deviner qu’elle est autiste), elle n’est pourtant pas du genre à se plaindre. Elle excuserait même les petites méchancetés des autres en leur trouvant des excuses.

Elle vit avec une maman dépressive et un père fuyant, depuis le décès de sa petite sœur, Sky, décédée de mort subite, six ans auparavant. Sa famille n’est guère heureuse, aussi lorsqu’elle doit raconter sa vie en vingt-six paragraphes commençant par une lettre de A à Z, elle décide de prendre les choses du bon côté et de rendre le sourire à son entourage.

Dans ce récit, tout est optimiste. Si Candice est un peu en marge de la vie, préfère écrire que parler et si son meilleur ami, Douglas, se croit venu d’une autre dimension, elle porte cependant un regard lucide sur le monde qui l’entoure. Expliquant les choses à sa manière, avec naïveté et drôlerie, elle met le doigt sur les petits travers des autres avec une innocence et une franchise désarmantes.



Ce récit d’aventures rocambolesques, au ton humoristique décalé est un petit bijou de bonne humeur. Par certains côtés, il m’a rappelé « Le bizarre incident du chien pendant la nuit ». Je le conseille vivement aux ados car ce n’est pas si fréquent que la littérature jeunesse aborde les choses dramatiques avec légèreté et humour.



Merci aux éditions Flammarion pour cet envoi.

Commenter  J’apprécie          133
Le bonheur de A à Z

Il y a des livres qui sont de vrais petits bonheurs.

Tel " le bonheur de A à Z," le bien -nommé. Même la couverture me réjouit.

C'est un livre que j'ai lu rapidement et que j'ai laissé un moment près de mon ordi... Pour le plaisir de le regarder, de le feuilleter à nouveau. Cela parait idiot à dire comme ça...

Mais c'est l'effet qu'il m'a fait.

Candice 12 ans, fait le bilan de sa vie. de A à Z. le prétexte, un devoir à rendre qu'elle va un peu allonger. Car Candice est une fillette géniale, qui a décidé d'avoir en toute circonstance une attitude positive et résolument optimiste. Elle se raconte avec une vivacité pétillante, elle que l'on appelle GG au collège( parce qu'elle ne semble pas très normale) .

Autour d'elle il n'y a que du chagrin par contre, depuis le décès de sa petite sœur, sa mère - qui a un cancer - ne sort plus de sa chambre, son père éternel insatisfait, se plonge dans le travail, elle se retrouve un peu livrée à elle-même. Heureusement il y a son Riche Oncle Brian, ROB, un peu farfelu mais toujours là pour elle..et puis aussi sa rencontre avec Douglas Benson, un garçon étrange qui dit venir d'une autre planète. Elle a enfin un ami, car sa correspondante, elle n' a jamais répondu à ses nombreuses lettres...

L'écriture est pétillante, la sincérité de l'écriture étonnante.

Candice nous entraîne dans sa vie avec une belle ingénuité.

Elle qui veut à tout prix " donner du bonheur à tous ", et elle y réussit certainement.

Enfin moi j'ai aimé. Énormément... (il y a bien un ou 2 petits défauts mais tellement minime que ce n'est même pas la peine d'en parler..)

J'ai marché à fond dans les pas de Candice en souriant bêtement tout au long de cette lecture.

et j'ai vu sur Ricochet " Un roman précieux, qui passe par la voie du cœur."

Voilà c'est ce que j'ai ressenti..mais pas su dire !!

Merci à C qui m'a fait parvenir ce livre et découvrir Candice, je sais qu'elle a moins aimé que moi....







Commenter  J’apprécie          110
Le bonheur de A à Z

Pourtant, et contrairement à ce que la couverture du livre nous laisse croire, la vie de Candice Phee n'a rien d'un bonbon arlequin. A la veille de ses treize ans, cette collégienne australienne complètement décalée a déjà assisté à pas mal de catastrophes : la mort en bas âge de sa petite sœur, le cancer de sa mère, la brouille tenace qui oppose son père à son oncle... sans compter les tracas que ses difficultés de socialisation lui causent au quotidien. Candice aurait mille raisons d'être au fond du trou, déprimée... mais non ! Parce qu'elle voit bien que trop pleuré dans cette famille ces derniers temps, elle se donne pour mission de réconcilier les siens avec le bonheur. Sa bonne volonté suffira-t-elle ? Vous le saurez en lisant son journal consciencieusement rédigé sous forme d'abécédaire, où chaque lettre correspond à un chapitre immanquablement poilant...


Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Commenter  J’apprécie          90
Le bonheur de A à Z

Candice est une adolescente australienne un peu autiste. L'arrivée dans sa classe de Douglas Benson, un garçon persuadé d'arriver d'une autre galaxie va lui ouvrir les portes de l'amitié et des sentiments.



Mais ce qui préoccupe vraiment la jeune fille, c'est l'éclatement de sa famille. Sa mère ne sort plus de sa chambre depuis longtemps et son père se contente de faire voler des modèles d'avion pendant son temps libre.



Le seul adulte apte à la comprendre est son oncle. Mais il est désigné persona non grata depuis qu'il est devenu riche après avoir déposé un brevet d'invention...



Candice ne se décourage pas et invente des stratagèmes afin de faire revivre sa famille...



Mettre en personnage principal, un jeune autiste, c'est souvent proposer une vision du monde et de notre existence fraîche et permettre sa confrontation avec ce que nous appelons la réalité. Ce qui en ressort est un hymne à la tolérance, à l'acceptation des différences.



Le récit est découpé par une structure en abécédaire et émaillé des lettres que la narratrice envoie, sans jamais recevoir de réponse, à une correspondante américaine fantôme.



Nous passons de la possibilité d'une réalité au fait que plusieurs réalités puissent se côtoyer. Les clivages sont nombreux : enfants/parents, australien/américain, fille/garçon, intellectuel/populaire... De quoi accepter facilement l'idée de l'existence de mondes parallèles... Dans lequel vivons-nous ?



Un roman à la couverture à la couleur de l'été pour un récit facile et agréable à lire avec des personnages tous attachants, des situations cocasses et une intrigue familiale bien menée. Un livre "bonne humeur" qui offre une philosophie de vie très positive et joyeuse, à lire sans modération !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          70
Le bonheur de A à Z

Pour un devoir de littérature, Candice, douze ans, doit rédigé un paragraphe sur sa vie, pour chaque lettre de l'alphabet. Candice s'applique alors à raconter des évènements de sa vie. Au fur et à mesure, elle réalise que sa famille est malheureuse, s'enfermant dans un quotidien bien triste. Candice prend donc les choses en main et décide de leur redonner le sourire... à sa façon.



Ce roman est en fait le devoir de Candice et chaque chapitre commence par une lettre de l'alphabet, suivi d'un mot important selon Candice. Elle y aborde des sujets plus ou moins joyeux, les personnes importantes dans sa vie, de son point de vue et toujours avec originalité. Elle nous parle de Sky, sa petite soeur morte six ans plus tôt. De son père, plein de rancoeur envers son frère et qui passe sa vie dans son bureau. De son oncle, qui ne sait plus quoi faire pour renouer avec son frère. De sa mère, dépressive, qui reste enfermée dans sa chambre. Petit à petit, on remarque que le contexte familial n'est pas vraiment idéal. Pourtant, Candice est plus optimiste que jamais et nous surprend en voyant le bon et le bien partout. Avec toutes les meilleurs intentions du monde, elle tente de tout arranger et elle va même donner un coup de pouce à son camarade persuadé qu'il vient d'une autre dimension, à sa professeur préférée dont l'oeil hyperactif donne à réfléchir mais aussi à son poisson rouge qui pourrait bien voir en elle une divinité...



Le gros point fort de cette lecture c'est Candice. Candice est optimiste et drôle, innocente et mature, honnête... Plus que n'importe qui! ce sont des qualités qui rendent son personnage extrêmement attachant et touchant. J'ai vraiment adoré son personnage! J'ai adoré sa façon de s'exprimer, sa façon d'être, sa façon de voir les choses. Elle gamberge beaucoup et j'ai vraiment accroché à ses réflexions parfois bizarres, décalées mais rafraichissantes et lumineuses. Candice est une fille différente, très souvent moquée par ses camarades de classe pour sa personnalité décalée et en marge. Même chez ses camarades désagréables, Candice arrive à voir leur bon coté, je ne sais pas comment elle fait! Sa manie de prendre tout au pied de la lettre et de l'analyser m'a aussi fait beaucoup rire. Mais plus que tout, j'ai apprécié son grand grand grand coeur. Immense! Le bonheur de ceux qu'elle aime lui importe beaucoup. Candice est bien décidée à mettre un peu de joie et d'optimisme dans la vie de ces personnes et essaie d'améliorer leur quotidien avec des petites choses toutes banales, mais qui donnent du résultat. Et pour arranger les conflits, elle tente les bêtises et les actes inconscients, pour faire réagir le monde.



Verdict : Une belle surprise, qui fait du bien. En réalité, je ne pensais pas tant aimé ma lecture. Avant tout ciblée jeunesse, je pense que finalement elle pourrait très bien plaire aux adultes qui ont envie d'une lecture à l'ambiance légère. Candice nous met de bonne humeur et son optimisme déteint. Avec humour et avec toute l'innocence d'une fille de douze ans, Candice réussit à persuader le lecteur que les petits bonheurs tout bêtes sont les plus importants. Cette petite est vraiment impressionnante! A lire !
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          40
Le bonheur de A à Z

Les adolescents autistes, pleins de TOC ou tout simplement étranges (souvent suite à un traumatisme) sont légion dans la littérature qui leur est destinée. J'imagine que les auteurs ont pour ambition de les sensibiliser à la différence.

Mais il faut alors accepter de subir la comparaison avec Mark Haddon, John Green ou Jonathan Safran Foer, et elle est rarement flatteuse.

"Le bonheur de A à Z" est sympathique et comporte de bonnes idées, mais il ne renouvelle pas le genre.

On y trouve pas mal de clichés, de situations attendues et un ton qui se veut léger malgré une avalanche de malheurs.

L'originalité réside principalement dans la construction du récit, par mots clés rangés par ordre alphabétique pour un devoir de langue. Mais ce qui m'a le plus amusée sont les questionnements de Candice au sujet des croyances de son poisson rouge et les lettres à sa correspondante américaine (elle-même est australienne).

Ayant largement dépassé l'âge recommandé pour cette lecture, je pense que des (pré-)ados pourront l'apprécier mieux que moi, qui suis pourtant friande de littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30
Le bonheur de A à Z

Il faut conseiller inconditionnellement aux ados ce magnifique livre où, avec humour, délicatesse et sensibilité, par la voix de la petite Candice de 12 ans, tant de problèmes majeurs sont abordés: le deuil, les liens familiaux, l'autisme et la différence, le bonheur, les dissensions entre proches, les rapports avec les enseignants.

Commenter  J’apprécie          30
Le bonheur de A à Z

Bof, il est bizarre ce livre!
Commenter  J’apprécie          30
Le bonheur de A à Z

Candice est un personnage maladroit, incapable de tenir une longue conversation sans énoncer ce qu'elle pense réellement. Elle utilise des papiers pour communiquer, passe son temps libre à parcourir le dictionnaire, son livre préféré, ou d'observer et s'inquiéter pour son poisson rouge, sa meilleure amie. Elle voit la bonté dans chacun, malgré le comportement déplacé de certains. Candice sait qu'elle est différente. On pourrait même croire qu'elle est autiste. Mais c'est juste une enfant fragilisée. Cela ne l'empêche pas d'accepter qui elle est et d'en jouer pour parvenir à ses fins : rendre heureux ceux qu'elle aime.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Le bonheur de A à Z

Ce roman est génial ! Sa narration à la première personne permet évidement de se mettre à la place de Candice et de ressentir son émotion mais, de par sa personnalité, apporte une petite touche d’originalité qui m’a beaucoup plu. Voir le monde et ressentir sa perception des choses m’a touchée (et aussi bien fait sourire).

Oui, Candice est étrange (elle prend tout trop littéralement, ne supporte pas de voir ses stylos mélangés à ses croyons, parle peu (et préfère écrire pour communiquer quand elle ne connait pas bien les gens), adore lire le dictionnaire..) mais elle est elle tout simplement. Et impossible de ne pas l’aimer ! Touchante à souhaite, elle donne la banane, serre le cœur et apporte beaucoup de bonne humeur. Elle nous raconte sa petite vie, se livre avec émotions sur la mort de sa petite sœur Sky et sur les rapports inexistants avec ses parents. Elle nous livre également sa correspondance à sens unique avec Denille, permettant à la narration de ne pas souffrir de linéarité. Bref, aussi bien pour le fond que pour la forme, ce roman de Barry Jonsberg est à découvrir...................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          31
Dis-moi que la vie est belle

J’ai reçu ce roman dans le cadre de mon partenariat avec Flammarion Jeunesse (que je remercie encore une fois d’ailleurs). Le résumé est hyper court mais il nous donne envie de découvrir cette histoire. L’avantage avec un résumé aussi court, c’est que l’on sait ce qu’il nous attend sans vraiment savoir ce qu’il nous attend finalement. Et c’est tant mieux, ça amène un peu de mystère j’adore ça. J’avais vu pas mal d’avis plus que positifs concernant cette histoire et j’étais très impatiente de la découvrir moi aussi. Ça a été un énorme coup de coeur. J’ai dévoré ce roman d’une traite le temps d’une soirée et c’était tout simplement incroyable comme lecture! Lisez le, vraiment!



Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais j’ai adoré le découvrir. J’ai adoré sa plume, c’est fluide, terriblement addictif et puis je ne sais pas, il a ce petit truc en plus qui m’a profondément plu. Une manière d’écrire un brin poétique pour moi. J’ai été plus que conquise par cet auteur et j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir son oeuvre. C’était vraiment très plaisant à lire et comme je le dis, c’est tellement addictif qu’on ne veut pas du tout lâcher le roman!



Dans ce roman, entre le lycée, la semaine chez sa mère et le week-end avec son père, la vie de Cate s’écoule, douce et joyeuse. Alors pourquoi faut-il que tout s’effondre ? Lorsque sa mère décide de quitter Melbourne pour s’installer à Londres, Cate se retrouve face à un choix déchirant.



Parlons d’abord de l’intrigue. J’ai été prise dedans dès les premières pages. J’étais à fond dedans et surtout j’étais tellement investie dans cette histoire. J’ai beaucoup aimé suivre le quotidien de Cate avec ses parents. Cette histoire est une histoire tellement touchante je trouve. Je ne dirais pas trop de choses pour éviter tout risque de spoilers vu que ce n’est pas mon but mais c’est une histoire pleine d’émotions. On va d’ailleurs passer par tellement d’émotions au fil des pages. Mais c’est surtout la fin qui m’a complètement retourné. C’était triste mais en même temps j’avais un sourire niais sur le visage parce que c’était tellement beau. En soit, quand on regarde l’intrigue en détails, il ne se passe pas forcément des tonnes de choses. On suit tout simplement Cate dans sa vie d’adolescente, qui oscille entre sa vie chez sa mère et celle chez son père et surtout on la suit dans son choix crucial concernant un futur déménagement à Londres. Alors je ne dis pas qu’il ne se passe rien attention mais disons que ce n’est pas dans cette histoire que vous allez retrouver des tas de rebondissements etc. Mais c’est vraiment très sympa à lire. Et puis comme je l’ai dis, cette histoire vous fera passer par un tas d’émotions. Peut être que je suis trop sensible et ce qui est fort possible mais j’ai vraiment versé un tas de larmes et j’ai pleuré comme un bébé. J’ai aussi beaucoup aimé les thématiques que l’on aborde, notamment avec le divorce. Ici on pointe beaucoup du doigt le fait que les parents qui divorcent ont tendance à se servir des enfants pour prendre des décisions sans pour autant prendre en compte ce que l’enfant veut réellement et ses sentiments..



Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé Cate. Elle m’a profondément touché et j’ai beaucoup aimé son caractère mais aussi sa façon de penser. Son amitié avec Elise m’a beaucoup fait rire, ces deux là sont adorables ensemble et sont surtout de vraies amies l’une pour l’autre. Elles ont parfois une façon de communiquer assez spécial mais qui est propre à leur amitié et c’était vraiment drôle. Ce qui m’a le plus plu avec Cate, c’est sa relation avec son père. C’était tellement beau, tellement touchant, ça m’a vraiment marqué cette relation. D’ailleurs, j’ai tellement aimé le personnage de son père! Tout ce qu’il fait pour cultiver l’imagination de Cate, j’ai trouvé ça remarquable, vraiment. Tout ce qu’il peut faire pour elle c’était vraiment incroyable. C’était si beau de voir ça, encore plus à la fin je trouve. Parfois je me demandais vraiment comment il faisait pour organiser toutes ces choses tant certaines étaient complètement folles! La maman de Cate m’a beaucoup touché également à certains moments. Tous les personnages, même si on ne les voit que de temps en temps par ci par là, apportent quelque chose à l’histoire. Ils sont tous attachants à leurs manières et j’ai adoré découvrir chacun d’eux.



Cette histoire m’a profondément marqué et surtout touché. Je n’oublierais pas cette histoire de si tôt en tout cas. Cette lecture a été un énorme coup de coeur. Que ce soit la plume de l’auteur, l’intrigue, les personnages, tout était parfait selon moi. J’ai dévoré ce roman en un rien de temps, impossible pour moi de le lâcher et de faire autre chose, je devais finir cette histoire, pas question de poser le roman avant que la dernière page soit tournée. J’ai pris énormément de plaisir à dévorer cette histoire et je ne peux que vous la conseiller!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
Le bonheur de A à Z

J'ai voulu savoir où ce personnage pouvait emmener son lecteur, et également si l'auteur pouvait nous éclairer de façon optimiste sur sa vision des choses.

La vie de famille n'est pas censée être de tout repos. Les parents sont débordés, les enfants s'évadent à toute heure, les grands-parents sont les modèles ou les contre-exemples tandis que les oncles et tantes forment les déceptions, conflits, attachements et frontières de la famille.

Candice Phee a 12 ans, bientôt 13. C'est une enfant différente, une fille unique, une élève sérieuse, une nièce à l'écoute, une gamine créative, une amie courageuse.

Son objectif est simple: reconstruire sa famille complètement abandonnée au néant depuis la mort de sa petite sœur Frances (alias Sky). Un humble objectif pour une petite fille. Quand on pense alors à la façon d'y parvenir, c'est beaucoup plus fastidieux. Cependant, Candice a plus d'un tour dans son sac.



Candice est pleine de vie, de créativité, de logique. Elle ne lit que Dickens ou le dictionnaire, elle est sûrement surdouée mais à part ça elle reste une enfant ordinairement extraordinaire. Elle est pourtant mise de côté par sa famille, non rejeté, seulement oubliée par ses parents et incomprise par son oncle.

Ses parents sont dépassés par la façon de penser de la jeune fille. Quand Candice pense quelque chose, elle le dit simplement. Et pourtant, ce manque de filtre va lui permettre de faire connaissance avec le monde et créer des liens.



Ce livre est destiné à un public assez jeune, au moins de l'âge de Candice, mais il m'a paru aussi adapté à l'adolescente qui a vécu le collège en solitaire, ou à la fille unique, à l'enfant surdoué mal à l'aise avec les autres, à un enfant dont la famille part en vrille. Bref, j'ai bien aimé!

L'auteur a compris qu'il n'était pas un sujet facile à traiter qu'une séparation familiale ou qu'un deuil de l'enfance. Incarner Candice est plus aisé qu'il n'y paraît. Ce roman m'a ému, malgré quelques passages longs ou assez "jeunesse". Je le conseillerai aux petites sœurs surtout!
Commenter  J’apprécie          20
Dis-moi que la vie est belle

En lisant la quatrième de couverture, je partais un peu à l'aveugle mais les mots avaient su m'attirer comme un aimant.... Ce roman est une très belle surprise... Sincère et touchant, il évoque avec beaucoup d'émotion et de sensibilité la relation parent/enfant... Un amour bienveillant et respectueux car dans cette histoire, pas de parent qui se déchire pour leur enfant...

Mais c'est aussi une histoire d'amitié, d'amour et de maladie écrite avec pudeur et justesse... Pas de mélo ni de tristesse à gogo, ce roman rayonne d'espoir et d'optimisme.

La plume est belle, fluide et authentique... Chaque personnage est attachant à sa façon... Mais il m'a tout de même manqué un soupçon d'émotion...



En bref, une ode à l'adolescence et à l'amour filial qui m'a beaucoup touchée... Une histoire simple mais sincère et tendre d'une ado pleine de caractère...

Un petit "je ne sais quoi" a freiné de peu le coup de cœur...
Commenter  J’apprécie          10
Dis-moi que la vie est belle

Je viens de terminer ce roman jeunesse des éditions Flammarion et j’ai beaucoup aimé.



Une histoire triste et belle à la fois.



On y découvre Caitlyn, une jeune adolescente de 15 ans, vivant en Australie.



Ses parents sont divorcés et, ce qu’elle aime le plus c’est les moments passés avec son papa un week-end tous les 15 jours.



Un jour, sa maman lui apprend que Sam son nouveau compagnon a trouvé un travail à Londres et qu’elle a décidé d’aller vivre là-bas .



Caitlyn ne souhaite pas abandonner son papa et ensemble, ils décident d’entamer des procédures pour empêcher ce départ.



Malheureusement, la vie nous réserve parfois de mauvaises surprises et c’est ce que Caitlyn va découvrir le jour de la prise de la décision finale du juge.



Un très beau roman jeunesse qui aborde différents thèmes comme l’amitié, le divorce, l’amour paternel, la créativité.

Commenter  J’apprécie          10
Dis-moi que la vie est belle

Ce roman, c'est l'histoire de Caitlyn, une ado dont les parents sont divorcés. Cela se passe plutôt bien dans la mesure où il y a beaucoup de respect de part et d’autre, même si Caitlyn regrette le temps où il formait une famille. Son temps se divise désormais entre la semaine auprès de sa mère dans un quotidien des plus stable et les week-ends avec son père où celui-ci leur fait vivre des histoires des plus fantasques pour rendre ces moments uniques et leur créer des souvenirs impérissables. Seulement cet équilibre se brise lorsque sa mère envisage de déménager à Londres et demande à Caitlyn de la suivre, alors que son père restera à Melbourne…



Voilà un roman qui m’a beaucoup ému, traitant de sujets compliqués lorsqu’il s’agit de famille recomposée. L’histoire se vit du point de vue de Caitlyn que j’ai trouvée extrêmement mature dans ses réflexions et sa compréhension de la situation. Elle se retrouve face à un choix déchirant, supportant le poids des décisions familiales, d’autant que l’on perçoit bien les liens indéfectibles et harmonieux qui unissent les personnages.



Mais ce roman est plus qu’une histoire d’enfant de parents divorcés. C'est aussi l’histoire d’une relation père-fille très belle où il est question de célébrer en permanence l’importance de l’imagination, un rappel joyeux que la magie peut exister dans les moments les plus simples, que l'imaginaire ne connaît pas d'âge.



C’était touchant, plein d'humour et de tendresse, et c’est le genre de récit tranche de vie/roman d’apprentissage que j’aime énormément, qui nous rappelle l'importance de nourrir l'étincelle créative en nous, peu importe notre âge. Si ce genre d’histoire vous touche, je vous la recommande sans hésiter…

Commenter  J’apprécie          10
Le Maitre du Reve

Cela fait le huitième lycée que fréquente Michael en quatre ans. Bien malgré lui, car Michael suit la dérive de son père alcoolique, de ville en ville, sans avoir le temps de nouer d’amitiés. Le monde est cruel pour cet adolescent obèse, qui de ce fait subit, de lycée en lycée, les brimades et les vexations des autres élèves. Michael, solitaire, a pris l’habitude de se réfugier dans ses rêves, le seul espace où il peut infléchir le cours des choses et agir selon sa volonté. Un jour, pourtant, il s’aperçoit que ces rêves lucides ne sont pas sans conséquences sur la réalité, qu’ils peuvent même l’influencer. Que va-t-il faire de ce pouvoir immense scellé jusqu’alors sous ses yeux clos ?



L’avis de Thibaud, 13 ans : Un livre à la frontière du réel, dont le style parvient à le rendre presque inquiétant. Mais je ne peux pas dire si j’ai apprécié ou non ce livre assez étonnant. 



L’avis de la rédaction : D’où vient la tension inquiète qui émane de ce récit ? Du style tout en sous-entendus ? De la révélation qui se met en place par touches ténues ? De l’impression de nager en eaux troubles, entre réalité, rêve et folie ? Peu importe, finalement, car l’auteur parvient à nous intéresser au pouvoir de Michael en amenant le lecteur à réfléchir sur sa nature, et sans tomber dans les tics des romans du genre. 
Commenter  J’apprécie          10
Le bonheur de A à Z

Candice, une ado de 12 ans, est "à part" suite à un profond traumatisme. Traitée de Gogolita par les uns et incomprise par les autres, elle décide de remédier au manque de bonheur de son entourage suite à la demande d'un devoir de sa prof de lettres.



Un roman juste, touchant, sincère qui parvient à nous transmettre les émotions de ce personnage hautement singulier et sympathique. On se prend immédiatement d'affection pour cette petite fille fragile qui se révèle courageuse, profondément humaine et portée sur les autres, il n'y a pas une once de méchanceté dans sa vision du monde.



Un roman sur l'acceptation, sur la différence, sur la difficulté à comprendre l'autre. Barry Jonsberg est parfaitement parvenu à retranscrire les tourments d'un enfant "différent".
Commenter  J’apprécie          10
Le bonheur de A à Z

Un roman précieux, qui passe par la voie du cœur.


Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Le bonheur de A à Z

J'aime les romans avec des personnages atypiques : avec Candice on est servi. Elle n'est pas diagnostiqué autiste mais a du mal à communiquer à l'oral. Très intelligente, elle préfère écrire. Quand son professeur demande une rédaction sur leur vie, elle en profite pour dresser le bilan de sa vie de A à Z.



Qu'est ce qu'une jeune adolescente peut bien avoir à dire ? Et bien, elle parle de la mort subite de sa sœur, de la brouille entre son père et son oncle, de la dépression de sa maman, de sa solitude à l'école, d'un ami qui pense venir d'une autre planète etc



Candice ne se plaint pas, elle positive toujours, a envie que le bonheur règne autour d'elle et veut redonner le sourire à ses proches. Est-ce faisable ?



Les choses sont dites comme elle les ressent, naïveté peut-être mais émotions au rdv et surtout humour, un personnage optimiste, qui veut voir la vie en rose et qui nous interpelle par ses remarques et ses actions. Un personnage attachant, j'ai adoré !

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barry Jonsberg (108)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}