AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Brazatortas , le 2/10/1936
Mort(e) à : Cordoue , le 28 mai 2023
Biographie :

Antonio Gala a fait des études de droit, a été tenté par la vie monastique. Il a mené un temps une vie de bohème, puis est devenu journaliste, auteur dramatique et écrivain. Il a vécu quelque temps au Portugal et en Italie.
Fondateur et directeur de revues de poésie, il a publié des recueils lyriques (Ennemi intime, 1959), des récits (Solstice d'hiver, 1963), des romans (le Manuscrit cramoisi, 1990) et des essais sur le théâtre grec et contemporain. À la scène il s'est imposé comme un des auteurs les plus originaux (les Champs verdoyants de l'Eden, 1963 ; Bagues pour une dame, 1973 ; le Cimetière des oiseaux, 1982 ; Séneca, 1987).



Ajouter des informations
Bibliographie de Antonio Gala   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je n'attends rien de vous: ni un retour, ni une correspondance, ni une revendication: mais vous portez encore du sang nasride, le seul sang nasride non contaminé qu'il y ait sur cette terre. Mes ancêtres ont fait Grenade, et c'est moi qui l'ai défaite; lisez sans hâte ces pages afin que vous sachiez de quelle façon. Mais si vous n'en avez pas le gôut, jetez-les à la mer ou jetez-les au feu: cela n'a pas d'importance, rien ne se perdra.
Commenter  J’apprécie          250
Nous donnons, par exemple, le nom de « vie normale » à ce que nous avons transformé en véritable immondice : à un leurre, à un appât, pour nous faire travailler, pour nous rendre dociles et gouvernables, pour nous faire fabriquer des armes et qu’il y ait des guerres et des gouvernants qui nous y conduisent ; qui y conduisent nos hommes, comme si les hommes étaient faits pour autre chose que les femmes. Nous nous sommes habitués à l’horreur, à la suite de milliers de générations d’enfants mystifiés qui, leur heure venue, mystifieront à leur tour leurs propres enfants. La vie est comme un luxe de la mort, une ferveur qui la précède ; la mort apparaît dès que de nouveaux êtres viennent au monde…
Commenter  J’apprécie          140
Antonio Gala
À pied vont mes soupirs
     
À pied vont mes soupirs
chemin de mon bien
     
Avant qu’ils n’arrivent
j’arriverai
     
Mon cœur avec des ailes
mes soupirs à pied
     
Tiens la porte ouverte
et ouverte l’âme aussi
     
Avant qu’ils n’arrivent
j’arriverai
     
Mon cœur a des ailes
mes soupirs vont à pied
     
     
(Traduit de l'espagnol par Colette Museur)
Commenter  J’apprécie          121

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antonio Gala (18)Voir plus

¤¤

{* *}