AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 5 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Moscou , 1947
Biographie :

Alexander Davidovich Goldfarb (a.k.a. Alex Goldfarb) est un microbiologiste américano-russe, un activiste et un auteur.

Il a émigré d'URSS en 1975 pour vivre en Israel et en Allemagne avant de s'établir définitivement à New York en 1982.

Goldfarb est naturalisé américain. Il a mené de front sa carrière et son militantisme sur les droits de l'homme et les libertés en Russie.

Il n'est pas retourné en Russie depuis l'an 2000.

En 2007, il a publié "Death of a Dissident: The Poisoning of Alexander Litvinenko and the Return of the KGB" avec Marina Litvinenko

Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandre Goldfarb   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
La CIA dispose d'un tas de cartes vertes vierges. Tout ce qu'ils ont à fare, c'est inscrire un nom dessus. Si la personne les intéresse, elle se retrouve à Washington en quelques heures, sans passer par les procédures d'immigration. Mais cela implique de conclure un accord avec eux. Vous leur donnez quelque chose, ils vous assurent leur protection. Alors, il faut que votre ami comprenne: pour fuir la tyrannie, il doit négocier des secrets. Difficile de combiner les deux.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde entier connaissait maintenant le nom de Sacha, la première victime d'un attentat terroriste nucléaire.
Commenter  J’apprécie          20
Ils appartenaient bien à Lebed: la présence de ses papiers d'identité et de quelques photos personnelles parmi les documents l'attestait. L'un des dossiers traitait en détail de la corruption au ministère de l'Intérieur et impliquait plusieurs grands pontes dans diverses affaires. Sacha découvrit des noms qui lui étaient familiers.
Commenter  J’apprécie          00
Berezovski faisait référence au 16 septembre 1992, le "mercredi noir" où Soros avait joué le gouvernement britannique sur les marchés des changes du monde entier. Il avait obligé les Britanniques à dévaluer la livre et gagné un milliard de dollars dans la journée.
Commenter  J’apprécie          00
La turquie est l'un des rares pays où les ressortissants russes peuvent entrer sans visa, ou plutôt en achetant un visa à la frontière pour trente dollars.
Commenter  J’apprécie          00
Elle parlait d'un camp de prisonniers militaires considérés comme un lieu de torture et d'humiliation permanentes pour les Tchétchénes.
Commenter  J’apprécie          00
Il passa plusieurs mois à Lefortovo, la tristement célèbre prison de l'ancien KGB.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Goldfarb (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}