AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.6/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Moscou , le 31/10/1892
Mort(e) à : Estoril, Portugal , le 24/03/1946
Biographie :

Alexandre Aleksandrovitch Alekhine (en russe : Александр Александрович Алехин) est un joueur d'échecs russe naturalisé français en 1927.

Il est né dans une famille aisée de l'Empire russe: son père était propriétaire terrien et sera député à la Douma d'État de l'Empire russe. Il apprend à jouer aux échecs à sept ans. Alekhine fait ensuite de brillantes études et apprend le français et l'allemand au lycée.

Après quelques tournois par correspondance, il dispute son premier tournoi important à Düsseldorf en 1908 et termine quatrième. En 1909, il entre dans l'école de Droit pour la noblesse de Saint-Pétersbourg, où les élèves internes portent l'uniforme militaire. Il obtient ses premiers succès au championnat de Russie amateur disputé à Saint-Pétersbourg en 1909.

Après la guerre et la Révolution russe, Alekhine remporte le championnat de Moscou et le premier championnat de la RSFSR en 1919-1920. En mai 1921, à l'occasion de son mariage, il obtient l'autorisation d'un voyage en Lettonie, il quitte définitivement la Russie d'abord pour Berlin, puis pour la France, où il arrive en janvier 1922. En 1921, il remporte les trois tournois auxquels il participe. Par la suite, Alekhine refusera toujours de revenir en Union soviétique.

À la fin de 1943, il quitta l'Europe occupée et arriva à Madrid. Par la suite, il ne quitta plus l'Espagne et le Portugal.

Quatrième champion du monde des échecs de 1927 à 1935 et de 1937 à sa mort, il fut le premier champion du monde d'échecs à reconquérir son titre et le seul à mourir en portant son titre. Il a donné son nom à une ouverture, la défense Alekhine, qu'il employa à Budapest en 1921.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandre Alekhine   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La caractéristique principale de toutes ces parties est l'inattendu des attaques conduisant rapidement au but, attaques qui sont toujours préparées longuement avant le moment ou elles se précipitent. Dans chacune de ces parties, il y a d'abord des manoeuvres plus ou moins compliquées au centre ou à l'aile dame, manoeuvres qui ont pour but d'éloigner les pièces ennemies du point principal de la bataille. Puis soudain arrive comme un éclair le coup, généralement accompagné de sacrifices, qui ne laisse à l'adversaire aucune chance de sauver la partie.
Cette répétition d'attaques du même genre dans des parties bien différentes de caractère, est à mon avis très significative et peut servir à juger le style d'un joueur ou au moins l'évolution de son style.
Toutes les étiquettes prétentieuses que les critiques plus ou moins bien intentionnés cherchent à mettre sur ma façon de comprendre les échecs (surtout depuis qu'il m'a été donné d'obtenir quelques succès) me semblent foncièrement vides de sens.
Je tiens à déclarer une fois pour toutes que je décline l'honneur d'être un des fondateurs de l'école "néo-romantique" ou "hypermoderne".
Je cède bien volontiers l'honneur de ces pompeuses dénominations à leurs inventeurs qui sont beaucoup plus préoccupés de faire impression que de servir le seul but qui, à mon sens, ait une valeur pour notre art : la recherche du beau et du vrai.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Alekhine (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chameau dans « Sel », de Jussi Adler-Olsen (indices gratuits)

Cet homme avait constamment des chameaux dans la ...?... Pas d'indice

poche
tête

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Sel de Jussi Adler-OlsenCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}