AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Agnès Desarthe (807)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mission impossible

Belle écriture, réalisme des deux soeurs,surtout l'ainée.Rien n'est forcé . La petite ,image parfaite de beauté et d'intelligence,se révèle humaine et attachante. Son comportement aide son ainée à prendre du recul.
Commenter  J’apprécie          00
Mission impossible

c' est nule comme histoire hngjsdsjkzljfnthrkzlypoi
Commenter  J’apprécie          00
Dans la nuit brune

Jérôme, la cinquantaine, vit avec sa fille Marina âgée de 18 ans. Divorcé, directeur d'un agence immobilière, sa vie bascule lorsque le petit ami de Marina meut accidentellement dans un accident de moto. Il revoit Parla son ex-femme, un ancien inspecteur de police essaie de faire le jour sur la disparition d'une jeune fille quelques mois plus tôt et enfin une cliente Ecossaise un peu fantasque est à la recherche d'un bien immobilier. Il devient le réceptacle des confessions de chacun alors qu'il garde en lui le mystère de sa propre histoire.

Cette mort injuste le plonge dans un grand désarroi et fait remonter des douleurs, des questions tapies au plus profond de lui. Déstabilisé, il n'est plus l'adulte responsable mais quelqu'un qui se cherche car Jerôme est un enfant trouvé. Né de parents inconnus, Annette et Gabriel, l'avaient recueilli dans les bois et étaient devenus ses parents adoptifs. Qui pourra l'aider à lever le voile sur ses origines?



J'ai eu l'impression que Jérôme était comme "anesthésié" depuis bien des années. Lorsque ses parents adoptifs étaient encore vivants, il n' a jamais entrepris de démarche pour découvrir sa véritable identité. J'ai ressente sa peine et son sentiment d'impuissance face à la mort du petit ami de sa fille. Marina n'est plus une petite fille et Jérôme se sent perdu.



La suite sur :

http://fibromaman.blogspot.com/2010/07/agnes-desarthe-dans-la-nuit-brune.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Les bonnes intentions

Sonia est heureuse. Son rêve d'accession à la propriété a enfin vu le jour. Son petit appartement est niché dans un immeuble au coeur du quartier de Belleville. C'est ici que ses enfants - Moïse et Nestor - sont nés ; c'est ici qu'ils grandiront entourés de l'amour de leurs parents. Cet appartement, Sonia la rêveuse, a tout fait pour le rendre beau et coloré, comme sa vie. Elle en a fait une bulle d'amour, de douceur, de bien-être. Cet appartement, c'est son reflet, tout à la fois généreux, chaleureux, lumineux.



Tout irait prodigieusement bien dans le meilleur des mondes s'il n'y avait pas certains voisins de la copropriété, toujours à râler, à se plaindre, à refuser de participer à certains travaux d'amélioration de l'immeuble pour le bien de la communauté. Mais il y a surtout Simone Chiendent - dont le nom lui va comme un gant -, la concierge. Simone qui tutoie Sonia et tout le monde comme si elle les connaissait depuis toujours. Simone qui s'immisce dans la vie de Sonia, qui s'occupe surtout de ce qui ne la concerne pas, curieuse comme un pot de chambre et veut tout savoir de la vie privée de chaque propriétaire, celle de Sonia en particulier. Une vraie sangsue !
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Commenter  J’apprécie          00
Mangez-moi

Un livre délectable...
Commenter  J’apprécie          00
La cinquième saison

Lecture jeune, n°120 - L’école des loisirs nous propose de retrouver les univers littéraires de cinq auteurs « maison » que nous suivons et apprécions particulièrement. Pas de déception sur ce point : les récits sont parfaitement maîtrisés, et l’écriture tout à fait séduisante. Les nouvelles sont néanmoins inégales : Agnès Desarthe séduit quand d’autres ne surprennent pas. On peut donc s’interroger sur ce qui fonde le projet éditorial, au-delà du plaisir de réunir ces écrivains dans cet exercice de style, et sur sa cohérence globale. « Un objet littéraire non identifié. Un mouton à cinq pattes. Un recueil à dix mains » nous indique la quatrième de couverture. Hélène Sagnet
Commenter  J’apprécie          00
Je ne t'aime toujours pas, Paulus

Lecture jeune, n°117 - Agnès Desarthe n’a pas pu résister plus longtemps aux lecteurs impatients qui réclamaient une suite à Je ne t’aime pas, Paulus… Dix années se sont écoulées entre la parution du premier opus et ce nouveau rendez-vous tant attendu avec Julia, héroïne gauche et malicieuse. Dix longues années qui n’ont pas eu de prise sur la jeune fille, suspendue dans le temps de la fiction. On l’avait quittée désemparée : au moment où elle s’attendait à être enfin embrassée par un garçon, qui plus est le plus beau du collège, elle apprenait que celui-ci déménageait. On la retrouve atterrée au lendemain du départ de Paulus. Au téléphone avec sa meilleure amie, la jolie et avertie Johana, Julia dresse ce bilan consternant : «si je récapitule : Paulus est tombé amoureux de moi, mais comme je n’étais jamais tombée amoureuse de personne, je n’ai rien compris, sauf que juste au moment où j’ai commencé à me sentir troublée, à être amoureuse de lui moi aussi, il est parti pour une raison tellement ridicule que je n’ai même pas envie d’en parler.» Johana propose alors une solution radicale. Julia n’a qu’à reporter ses sentiments naissants sur un autre garçon ; pourquoi pas le correspondant anglais qui doit bientôt rejoindre leur classe ? L’idée séduit Julia, depuis toujours intriguée par le flegme et le charme britanniques. Sauf que le dénommé Dick Poole ressemble d’avantage à Mr Bean qu’à Hugh Grant… Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ! Lâchée par Johana – obnubilée par sa nouvelle vocation théâtrale – et par sa propre famille – en pleine crise d’hystérie depuis le licenciement du père – Julia va se donner un mal de chien pour accomplir sa mission impossible. Difficile de ne pas être happé par les aventures désopilantes d’une adolescente désarmante, dont l’acuité du regard et l’ironie mordante n’ont d’égale que sa maladresse et sa lâcheté ! Quel bonheur de retrouver Julia, sa famille de doux dingues… et son prince charmant. Gaëlle Glin
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Agnès Desarthe Voir plus

Quiz Voir plus

ABO L'ABOMINABLE HOMME DES NEIGES

Où vit Abo?

à la plage
à la montagne
à la campagne

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Abo, le minable homme des neiges de Agnès DesartheCréer un quiz sur cet auteur

{* *}