AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203273467
240 pages
Casterman (07/02/2024)
3.64/5   7 notes
Résumé :
Le jour de leur entrée en troisième, Angèle, Lily et Mina ne se connaissent pas encore. Elles semblent si différentes et pourtant elles se comprennent immédiatement. Angèle cherche la force d`affronter son histoire familiale compliquée. Lily tente de se reconstruire à la suite d`un harcèlement. Et Mina souhaite recoller ses propres morceaux pour comprendre qui elle est. À présent qu`elles se sont trouvées, tout va changer ! Une histoire qui entremêle trois voix de f... >Voir plus
Que lire après À nous troisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Angèle est métisse, ronde et gourmande. Elle vit avec son chat Mohican et sa mère Hanta dans un petit appartement à Paris. Hanta, d'origine malgache, après avoir quitté Tananarive, a rencontré en France, un homme plus âgé avec qui elle a eu Angèle mais ce mari est devenu alcoolique et violent et Hanta a dû fuir avec Angèle. Elle travaille de nuit dans un hôpital et se sacrifie afin que sa fille ait une meilleure situation que la sienne.

Lily vit avec sa mère Laurence Magnin dite Lolotte qui passe sa vie à faire la fête avec des hommes. Lolotte a été abusée sexuellement quand elle était petite et est aujourd'hui dépressive. Elles ont quitté Nice. Lily souffre de TDAH et sa scolarité est difficile. Elle a aussi été victime de harcèlement dans son ancien collège et aussi de harcèlement en ligne avec des montages photographiques pornographiques, elle souffrait tellement psychiquement qu'elle s'est notamment scarifiée de manière compulsive.

Mina vient de quitter Nantes où elle était heureuse avec sa meilleure amie Elise mais sa grand-mère Laurence Hartog a décidé de s'installer près de son neveu Thomas et sa femme Anne-Laure afin qu'ils puissent s'occuper de Mina si il lui arrivait quelque chose. Mina a été adoptée, elle est originaire de Corée, elle ne connaît pas ses parents biologiques, sa mère adoptive s'est suicidée et c'est pourquoi elle vit avec Mina, une vieille dame dépressive.

Les trois jeunes filles entrent en troisième au collège dans la classe de Mme Petitbon.

--- --- ---

Marie Sellier est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris. Elle a été journaliste pendant plusieurs années avant de se tourner vers l'édition et de créer sa première collection, l'Enfance de l'Art, à la Réunion des musées nationaux. Elle est l'auteur d'une centaine de titres pour la jeunesse et elle explore l'art sous toutes ses formes. Elle travaille avec des illustratrices pour des titres comme L'Afrique petit Chaka (RMN éditions, prix Sorcières et Octogone 2001, prix de la jeunesse allemande, prix Andersen en Italie) avec la complicité de Marion Lesage, Les Douze Manteaux de maman (Le Baron perché) avec Nathalie Novi, Fanfan (éditions courtes et longues) avec Iris Fossier ou le Secret de grand-mère, avec l'artiste suisse Armande Oswald. Elle a été pendant plusieurs années présidente de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse puis présidente du Conseil permanent des écrivains (CPE). Elle a été élue présidente de la Société des gens de lettres en 2014 et elle a siégé au conseil d'administration de la SOFIA jusqu'en 2021. source : Wikipédia

Nous avons connu Marie Sellier tout d'abord par ses collections L'enfance de l'art à la Réunion des musées nationaux - Grand Palais dans les années 1990 puis Voyage au… et enfin Mon petit… qui présentaient les grands musées parisiens (Le Louvre, Orsay, Picasso, Bourdelle, Guimet, Cluny, Pompidou, Versailles, Quai Branly etc.). Plusieurs de ses albums comptent : elle publie à la RMN, L'Afrique, petit Chaka… en 2001 puis au Baron perché, Les douze manteaux de Maman en 2005 puis chez Picquier, La naissance de Ganesh en 2007, le rat m'a dit... : la vraie histoire de l'horoscope chinois en 2008, le petit chaperon chinois en 2010, Dragons & dragon en 2012, le jardin de madame Li en 2016. Récemment, elle aussi publié chez HongFei cultures, Les mots sont des oiseaux en 2020 puis Akané : la fille écarlate en 2023.

En romans pour la jeunesse, elle a publié chez Nathan le sourire de ma mère : une année avec Léonard de Vinci en 2011, le fils de Picasso en 2012, Coeur de pierre : Camille Claudel et Rodin en 2013, Chien rouge : dans les rêves de Gauguin en 2014. Chez Thierry Magnier, Elle a publié La peau de mon tambour en 2018 et Willy en 2021. En 2020, elle est passée aussi chez Casterman avec Adélaïde : princesse soleil.

--- --- ---

Il est extrêmement étonnant que Casterman n'ait pas procédé à une relecture de ce roman qui enchaîne tous les stéréotypes de manière gênante. La seule page d'introduction est édifiante, l'héroïne noire a une chevelure épaisse qui ressemble à “un sous-bois tropical” et elle est comparée à “une déesse primitive” ! L'héroïne asiatique a les “pieds si menus” qu'ils semblent “appartenir à une fillette de six ans”, elle est une “miniature délicate et raffinée”. A l'heure d'une attention portée à la représentation de la diversité, au recours aux sensitive readers, il est stupéfiant de lire encore un point de vue aussi ethno-centré. Vu l'âge de l'autrice, nous pourrions penser qu'il s'agit d'un point de vue du siècle dernier mais un roman pour la jeunesse est toujours le produit d'une chaîne du livre et il y a plusieurs intervenants aujourd'hui pour éditorialiser le texte.
Au delà, le roman est un inventaire des malheurs de jeunes filles et de leur famille, racisme, grossophobie, violence familiale, alcoolisme, inceste, abus sexuel, dépression, suicide etc. mais il s'agit d'une simple liste de caractères sans que chacune des histoires soit quelque peu étoffée pour donner un peu d'épaisseur et de vraisemblance romanesque.
Commenter  J’apprécie          113
Dans ce roman nous faisons la connaissance de trois jeunes adolescentes fraîchement débarqués dans une nouvelle ville et un nouveau collège.

Cette histoire est une ode à l'amitié et à tout ce qu'elle peut aider à accomplir, à la force qu'elle insuffle dans la vie.

J'ai passé un bon moment et j'ai aimé découvrir l'histoire personnelle de chacune des protagonistes. C'était facile et rapide à lire avec des messages forts et beaux.
Commenter  J’apprécie          180
Ce petit roman qui avait l'air bien sympathique à lire m'a beaucoup fait envie en le voyant dans le programme de service presse. J'ai eu très envie de découvrir cette histoire, ce roman plutôt court qui avait l'air d'être agréable à lire tout en traitant des sujets assez fort. Il ne m'a pas fallu longtemps pour le dévorer après sa réception pour le coup! C'est un roman qui se dévore en un rien de temps. Ça a été une très belle lecture que je ne regrette pas d'avoir demandé et d'avoir découvert. J'ai passé un si bon moment.

C'est le premier roman de cette auteure que je lis et j'ai beaucoup aimé la découvrir. Elle regroupe tout ce que j'aime. Déjà les chapitres sont relativement courts et ça c'est beaucoup trop chouette! Je suis une vraie partisane des chapitres courts, je n'aime tellement pas quand ils sont trop longs.. Ici c'est absolument parfait! La plume de l'auteure est hyper fluide et c'est très addictif. J'ai beaucoup aimé le fait d'avoir les trois points de vue différents. J'adore quand on alterne les points de vue comme ça! Petit plus pour les petits dessins à chaque début de chapitre, j'ai trouvé ça très agréable!

Dans ce roman, le jour de leur entrée en troisième, Angèle, Lily et Mina ne se connaissent pas encore. Elles semblent si différentes et pourtant elles se comprennent immédiatement. Angèle cherche la force d'affronter son histoire familiale compliquée. Lily tente de se reconstruire à la suite d'un harcèlement. Et Mina souhaite recoller ses propres morceaux pour comprendre qui elle est. À présent qu'elles se sont trouvées, tout va changer ! Une histoire qui entremêle trois voix de filles et dessine les contours d'une amitié unique.

Parlons d'abord de l'intrigue. J'ai vraiment beaucoup aimé suivre ces trois jeunes filles qui ont chacune des problèmes, une histoires familiale compliquée etc. Au fil du roman on les voit apprendre à se découvrir et lier une véritable amitié. Ce que j'ai aimé c'est les thèmes qui sont abordés dans cette histoire. Ce sont des thèmes pas forcément drôle mais qui sont en même temps importants d'en parler. La recherche d'identité, les traumas à gérer suite à un père violent et j'en passe.. Cette histoire est une véritable ode à l'amitié. Je l'ai trouvé tellement belle dans un sens, c'est une histoire pleine d'émotions. Parfois c'est très drôle, par moment on ressent de la peine pour nos personnages, c'est en quelque sorte les montagnes russes niveau émotions. Je me suis très vite attachée aux personnages. J'ai adoré les découvrir les uns après les autres. C'est un roman un peu tranche de vie, on voit juste trois jeunes filles qui deviennent amies et qui vivent leurs vies.

D'ailleurs parlons des personnages! Ces trois là sont très différentes, elles ont chacune un caractère très différent, elles ont chacune leur histoire à gérer etc. Elles ne se connaissaient pas du tout et finalement, au fur et à mesure, elles ont finis par se lier d'amitié, s'aider mutuellement, se soutenir. J'ai adoré ça, une si belle amitié est née entre ces trois là, j'ai trouvé ça si adorable! On a d'abord Angèle, elle a une situation familiale compliqué avec un père absent, une mère qui enchaîne les heures de travail. Angèle est très touchante, elle adora dessiner et passe beaucoup de temps la tête dans son carnet. Elle a aussi beaucoup d'angoisses à cause de la situation avec son père. On a ensuite Mina, elle aussi a une situation compliqué. Elle vit avec sa grand-mère, elle a déménagé loin de ses repères. C'est une jeune fille très touchante elle aussi. Et puis on a Lily, c'est un peu celle que j'ai préféré en quelque sorte. Lily vit avec sa mère qui ne se comporte pas du tout en mère.. C'est un peu comme si elle était livré à elle même. Lily est différente dans son caractère. Elle a souvent tendance à dire les choses telles qu'elles sont, à n'avoir aucun filtre même. Elle décontenance souvent les autres d'ailleurs. Elle est un peu dans son monde également, j'ai beaucoup aimé son caractère. L'amitié entre ces trois là est vraiment une jolie histoire. Elles vont toutes les trois s'aider les unes et les autres. J'ai beaucoup aimé la fin, elle conclut si bien cette jolie histoire!

Un roman que j'ai beaucoup aimé découvrir. C'était une belle histoire, une ode à l'amitié, trois jeunes filles qui doivent faire face aux difficultés de la vie, qui n'est pas toujours tendre avec elles. C'est un roman qui se dévore en un rien de temps. On tourne les pages les uns après les autres et on veut toujours en savoir plus. La plume de l'auteure est hyper agréable à lire, c'est fluide, addictif, tout ce que j'aime. J'ai adoré les personnages, ces trois là sont si lumineuses quand elles sont heureuses. Leur amitié est sincère et profonde, que c'était beau!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          00
Alors, de quoi s'agit-il ? Marie Sellier nous raconte 3 jeunes filles, 3 adolescentes de 15 ans en classe de troisième dans le même collège. Trois "nouvelles" qui vont se trouver et devenir les meilleures amies.

Angèle, la "grosse" dirait-elle, la métisse, l'intello diraient les autres. La très bonne élève mais aussi celle qui a peur. Elle a fui avec sa mère un père alcoolique et violent. Et celle qui est mal à l'aise avec son corps.
Lily, elle, est tout à fait à l'aise avec le sien. Elle danse, elle adore bouger. La blonde, l'elfe, celle qui vit avec Lolotte, son immature de mère, Lolotte la fêtarde. Mais Lily a un problème, l'école, apprendre ce n'est pas son truc. S'exprimer par écrit encore moins. Et puis si Lolotte est comme ça, il y a une raison. Un secret qu'il faudra bien avouer un jour.
Mina, c'est autre chose. Mina vit avec Mamoune, sa grand-mère octogénaire. Mina est jolie, asiatique et elle a une autre particularité que je vous laisse découvrir. Alors Mina est inquiète. Que deviendra-t-elle quand Mamoune ne sera plus là ? Elle a peur qu'on la "vende" à ces cousins qu'elle déteste..
Toutes trois se sont "trouvées" mais chacune se cherche. Comme on fait à cet âge. Qui suis-je ? Que vais-je faire de ma vie ? Et puis il y a l'importance des copines, s'amuser, étudier (un peu), parler (beaucoup), rêver (aussi), s'aider. S'aider surtout.

Vous vous dites que j'en dis beaucoup.. mais cette chronique est à destination des parents. Ne la faites pas lire à vos ados. Pour préserver la surprise. Vous, vous saurez de quoi il est question. Marie Sellier aborde avec justesse plusieurs thèmes importants à cet âge. L'amitié, la famille, le harcèlement sur les réseaux sociaux, les origines familiales. Comment se construire quand on ne sait rien ou presque de ses parents ? Comment sortir des angoisses de l'adolescence, comment s'affirmer, accepter son corps, vouloir à la fois être soi et être comme les autres.. Tout cela dans un style fluide et facile à lire pour nos ados. Marie Sellier alterne les récits, chacune raconte sa vie à la première personne. On a même droit à leurs échanges sur Instagram. Ce sont des filles d'aujourd'hui. Les chapitres sont courts, votre jeune ne se lassera pas.

Marie Sellier ne fait pas d'angélisme. Il n'y a pas de "tout est bien qui finit bien", la fin est ouverte. Pleine d'espoir comme on en a à 15 ans, mais pas gnangnan. Trois filles attachantes et pas trois pestes comme on représente souvent les collégiennes. Trois jeunes filles intelligentes, empathiques et bien d'aujourd'hui. Plus matures que nous ne l'étions à leur âge.

Un roman qui devrait à la fois intéresser les adolescents par ses thèmes, les rassurer sur les questions qu'ils se posent inévitablement.. et peut-être même leur faire envisager leurs condisciples sous un autre oeil. Sait-on toujours bien à côté de qui on est assis ?
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          10
Je ne pensais pas autant me prendre au jeu de cette histoire ni autant m'attacher à ses trois héroïnes. Mais d'emblée, je me suis sentie proche de ses jeunes filles cabossées par la vie comme il y en a beaucoup et qui se débattent au quotidien avec des problèmes qui les empêchent de profiter de leur adolescence. Un père violent, une mère aimante mais incapable d'être responsable, une grand-mère fatiguée qui prend la place de parents…

À travers les schémas familiaux des trois amies, on explore différentes problématiques fortes comme le harcèlement, la violence conjugale, le suicide, l'adoption. Il y aussi la recherche de ses origines, la peur de les porter et l'envie de s'en détacher aussi.

Beaucoup de thèmes différents me direz-vous. Trop ? Eh bien non. L'autrice amène tous ces sujets avec intelligence, pas juste comme ça. Souvent un problème en cache un autre, source d'un mal-être profond. Alors qu'il y ait autant de casseroles pour les unes que pour les autres, cela se comprend.

Et puis il y a l'amitié qui permet d'agrandir sa famille autrement, de choisir ceux et celles qui nous entourent. Et dans cette histoire, ces trois-là se sont bien trouvées !
Chacune, avec son tempérament différent, apporte son soutien aux autres. Elles se complètent.

Alternativement, elle nous livre leurs ressentis, leurs peurs, leurs joies et leurs peines dans des petits chapitres qui défilent à une vitesse folle avec à chaque début, le prénom et le portrait dessiné de celle qui prend la parole.

Ainsi, ensemble, elles avancent et trouvent des solutions pour rendre la vie plus douce sans résoudre tous les problèmes. Mais vivre avec et se construire malgré eux est déjà bien.

Mina, Lily et Angèle vont vous prouver qu'ensemble, tout est possible !

Une très belle histoire d'amitié qui redonne le sourire malgré les sujets difficiles abordés.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elles sont trois.
La première avance fièrement, la tête auréolée d'une mousse de cheveux sombres, épaisse comme un sous- bois tropical, la peau cuivrée, les yeux noirs. Une déesse primitive bouillonnante de vie.
La deuxième a une petite frange de cheveux blonds presque blancs qui ondulent sur le front, la peau transparente et nacrée comme l'intérieur d'un abalone et les yeux couleur d'eau. Une elfe scandinave dont le visage reflète les humeurs comme un écran ultrasensible.
La troisième a la grâce d'une apsara, yeux étirés, menton pointu, les attaches et les pieds si menus qu'ils semblent appartenir à une fillette de 6 ans. Une miniature délicate et raffinée.
Elles sont trois et ne se connaissent pas encore. pg 5
Commenter  J’apprécie          62

Videos de Marie Sellier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Sellier
157 collégiens; 3 auteurs, 3 romans, 3 intervenants, 3 parcours. Une expérience littéraire de 6 mois faite de lectures, d'échanges et de débat, de rencontres, de questions, de critiques, de lectures à voix haute… Avec les élèves de 4èmeC du collège Pablo Picasso (Bron), les élèves de 3ème5 du collège Théodore Monod (Bron), les élèves de 5ème2 du collège Jean Monnet (Lyon 2), les élèves de 3ème3 du collège Olivier de Serres (Meyzieu), les élèves de 5ème6 du collège Honoré de Balzac (Vénissieux), les élèves 3ème3 du collège Jean Macé (Villeurbanne), et leurs équipes pédagogiques. Avec les auteurs Yann Fastier, Sylvain Pattieu, Marie Sellier, et les intervenants artistiques Raphaële Botte, Raphaël France-Kullmann, Camille Thomine. En partenariat avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Bron, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon, et l'Espace Albert Camus / Pôle en Scènes (Bron)
Une réalisation Fête du Livre de Bron/Collectif Risette
:
:
:
+ Lire la suite
autres livres classés : violences familialesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Journal d'Adeline un été avec van Gogh

Comment mamé est-elle dcd ?

Elle est tombée de l'escalier
Son chat la griffé
Elle est morte de vieillesse
On l'a agressé

7 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'Adeline : Un été de Van Gogh de Marie SellierCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..