AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203278073
408 pages
Casterman (03/04/2024)
4.58/5   51 notes
Résumé :
Dans l'Angleterre de l'époque victorienne, le jeune aristocrate Nathanaël Stone est d'une sensibilité hors du commun qui le fait se sentir en décalage avec la société de son époque, sentiment qui se renforce avec son entrée à l'université de Cambridge. De plus, il doit dissimuler le secret de son homosexualité qui le culpabilise.
Que lire après La première rose de BloomstoneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,58

sur 51 notes
5
18 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nathanael Edward Stone est né en 1855, il a grandi à Bloomstone Manor, alors en reconstruction, avec ses parents, Charles Stone et Henrietta, des nobles libéraux, et beaucoup de personnel dont Mrs Kingsley, la cuisinière, Miss Caldwell, sa gouvernante, Mr Pickery, son précepteur. Nathanaël a toujours eu comme meilleur ami, Kenneth, le fils de la femme de chambre de Bloomstone Manor et de Timothy Blackwood, le valet de pied de Lord Stone.

Il a ensuite passé sa scolarité au collège de Windgate où il est devenu ami avec Benjamin Mitford dit Ben bien que Ben soit son exact opposé : autant Nathanael est sensible, attentif aux autres, intelligent et travailleur, autant Ben pense uniquement à lui et aime les plaisirs faciles, n'hésitant pas à dilapider sa fortune au jeu et avec des femmes. Nathanael doit aussi supporter la jalousie grandissante et malveillante de son voisin, Peter Bancroft, le fils de bourgeois banquiers.

Il part ensuite à Cambridge étudier la physique à l'université et devient un des étudiants les plus brillants si bien que ses professeurs le soutiennent afin qu'il devienne très tôt professeur d'université puis directeur de département et cette réussite excite encore davantage la jalousie de Peter Bancroft.

Alors qu'il a, jeune adulte, découvert son orientation sexuelle, il embrasse un cousin de Kenneth Blackwood, Matthew, dans les écuries de Bloomstone Manor. A Cambridge, il rencontre un ophtalmologue et pianiste amateur, David Campbell, avec qui il commence à entretenir une relation amoureuse et sexuelle…

--- --- ---

“Libraire spécialisée en littérature jeunesse, Mary Orchard est née dans un vallon du Périgord, au bout d'une route que ne peuvent emprunter que ceux qui la connaissent déjà. Grande lectrice depuis l'enfance, elle n'avait pourtant jamais songé écrire avant un déclic soudain un après-midi de juin. Elle vit désormais aux alentours de Toulouse, dans une maison où on peut lire à loisir, cultiver des roses et écouter du métal sans déranger les voisins. Sous les étoiles de Bloomstone Manor est son premier roman.” - source : site de l'éditeur

--- --- ---

Après le succès grandement mérité de Sous les étoiles de Bloomstone Manor, Mary Orchard nous offre ce prequel racontant la vie de Lord Nathanael Edward Stone, le jeune aristocrate accueillant dans son manoir de Bloomstone Manor la jeune héroïne ayant fui le domicile familiale des Bancroft.

Il y a tout d'abord l'excitation de découvrir enfin la vie de ce héros extraordinaire, jeune aristocrate vivant hors des conventions de son époque. Il est brillamment intelligent mais d'une extrême sensibilité. Homosexuel, il doit vivre en marge de la société victorienne et s'intéresse à de nouveaux rapports de classe mais aussi de relations entre hommes et femmes. le roman abonde en références d'ouvrages de l'époque, aussi bien de grands auteurs comme Locke, Shelley, Godwin ou des penseurs comme Olympe de Gouges, Mary Wollstonecraft ou John Stuart Mill. Mary Orchard développe aussi une pensée féministe en approfondissant cette fois le beau personnage de Lady Iris.

Il y a ensuite tout le charme reconstitué avec talent de l'univers des romans victoriens avec des clins d'oeil à Jane Austen. Bloomstone Manor est à la fois une demeure de rêve dans laquelle nous nous imaginons si bien mais aussi un univers envoûtant en raison du refuge social qu'il constitue pour tous les héros en marge des classes dominantes, toutes les victimes d'une société patriarcale et hétéronormée.

De ce fait, Mary Orchard parvient à cet équilibre subtil entre une reconstitution du roman victorien et un roman adolescent abordant les grandes thématiques du moment, l'égalité femmes-hommes, la diversité sexuelle et les troubles de l'humeur.

Et il y a enfin la romance et nous pouvons découvrir avec émotion la première rencontre de Lord Nathanael avec Evelyn, leur premier baiser et leurs premiers rêves !

C'est un délice.

Coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          130
Après avoir énormément apprécié Sous les étoiles de Bloomstone Manor, j'étais très heureuse de pouvoir lire un autre ouvrage dans cet univers. Sachant qu'en plus il s'agissait de Stone, un des personnages les plus intrigants !

Je me suis lancée dans ma lecture, et j'ai été tellement happée que j'ai eu du mal à le reposer...

J'ai été émue, plus qu'émue par cette histoire. D'ailleurs, il m'a fallu presque un mois pour poser les mots sur ce que j'ai ressenti.

Nous découvrons donc Nathanaël Stone enfant. Très sensible, il se rend vite compte qu'il est différent des autres, et qu'il va devoir le cacher. Si sa soif d'apprendre et son intelligence hors du commun lui permettent très vite de s'adapter au lycée puis à l'université, il sent bien que sa grande sensibilité le fragilise parfois.

Heureusement, il a grandi dans une famille aimante et ouverte, et ses parents ont fait de leur maison un refuge. Et c'est cette idée de bâtir un refuge, une safe-place où pourra être lui-même, qui le guidera toute sa vie. Vie qui se complique lorsqu'il s'aperçoit qu'il aime les hommes, ce qui est considéré comme un crime à l'époque...

***

Dans La première rose de Bloomstone, on retrouve des thématiques déjà abordées précédemment par Mary Orchard : la dénonciation de l'homophobie, d'une société inégalitaire dans laquelle certaines classes sociales se sentent supérieures aux autres, et la défense du féminisme, avec le personnage, passionnant lui aussi, de Lady Iris.

***

Ce roman m'a énormément touchée. La vie de Nate, ses combats, ce décalage qu'il ressent, les injustices auxquelles il doit faire face... C'est un enfant, puis un homme hypersensible et qui doit le cacher. Un personnage très émouvant et attachant. On ne peut qu'être bouleversé par cet homme, et les difficultés qu'il doit affronter, par son abnégation, son courage, et surtout, la générosité et l'empathie dont il fait preuve.

Stone nous montre que dans l'adversité, il y toujours l'amitié, la vraie. Que malgré tout, il est possible de trouver le bonheur, de l'offrir aussi, en étant à l'écoute des autres. C'est le genre de personnage qu'on aimerait croiser dans la vraie vie, pour le féliciter, le rassurer, échanger avec lui.

***

Ce roman, c'est une lecture-doudou, une lecture qui fait pleurer, qui fait sourire. On a envie d'aller nous aussi faire un tour à Bloomstone Manor, pour rencontrer Stone, Evelyn, Iris, pour admirer les rosiers en fleurs, participer aux bals et se plonger dans les ouvrages de la bibliothèque. Je ne dirai pas non à une autre aventure dans cet univers...
Commenter  J’apprécie          50
Une fois de plus j'ai éprouvé un réel plaisir à retourner à Bloomstone, me re imprégner de cette sensation de liberté et de bienveillance qui m'avait frappé la première fois.

Dans cet opus nous découvrons l'histoire de Nathanaël et toutes ses épreuves passées pour devenir l'homme bon et brillant qu'il est.

j'ai adoré ma lecture et c'est un coup de coeur au même titre que le premier même si je l'avoue celui-ci m'a encore plus marquée et émue.

La plume de l'autrice est un vrai régal, c'était drôle et poétique tout en abordant des sujets sensibles.
Commenter  J’apprécie          170
Un roman historique avec des sujets pourtant encore d'actualité…

La première rose de Bloomstone de @maryorchard.books publié chez @casterman_romans est un roman que j'ai beaucoup aimé. Nathanaël Stone est un personnage vraiment adorable et quasiment parfait ! D'ailleurs la majorité des personnages sont vraiment mignons et gentils comme Kenneth qui est un ami merveilleux.

C'est vraiment un livre bienveillant où on assiste à la transformation de Bloomstone sous l'impulsion de Nate dans le but de créer un endroit où chacun peut être soi-même à l'abri des jugements de la société. J'ai particulièrement été sensible à la dédicace du début : “À tous ceux qui, un jour, se sont sentis différents.” et j'aime beaucoup cette idée de construction d'une safe place.

Nous suivons Nate sur une trentaine d'années et j'ai apprécié voir son évolution, sa découverte de soi, les techniques qu'il met en place pour se protéger face aux regards des autres et la détermination avec laquelle il poursuit son rêve de faire Bloomstone un havre de paix libre de tout jugement.

Nate n'a pas peur d'exprimer sa sensibilité à ses proches et s'éloigne vraiment de la figure masculine toxique. Il prouve que l'hypersensibilité peut être une force et j'ai vraiment aimé voir un personnage masculin dans ce cas. La plume est vraiment belle et délicate et j'ai adoré l'ambiance à l'anglaise avec les teatimes, les scènes à l'université, les bals… Plusieurs touches d'humour sont aussi présentes ce qui amplifie l'ambiance bienveillante et cocooning.

Ce roman aborde malgré tout des thématiques sensibles comme l'homophobie, le deuil, la différence de classe sociale et la place inexistante laissée aux femmes. J'ai été touchée par toutes les difficultés que vivent les personnages, que ce soit Nate, Iris ou les autres et comment ils ont su évoluer.

Je n'ai pas encore lu Sous les étoiles de Bloomstone Manor mais je compte le lire dès que possible. J'ai hâte de voir le futur rôle de Stone que j'ai adoré découvrir et qui me manque déjà !
Commenter  J’apprécie          00
Quand j'ai su qu'il y avait un prequel sur le personnage de Stone, j'étais clairement la plus heureuse. J'ai découvert l'histoire principale il n'y a pas si longtemps et ça avait été un énorme coup de coeur comme rarement j'en ai dans ma vie de lectrice. de plus, le personnage de Stone m'avait énormément touché alors j'avais encore plus hâte de découvrir son histoire à lui. Si le premier a été un énorme coup de coeur, je ne vous parle même pas de celui ci! Mon dieu tout ce que j'ai pu ressentir pendant ma lecture est indescriptible vraiment. Les coups de coeur de cette intensité, je peux les compter sur les doigts de la main. Si vous ne les avez pas encore lu, foncez vraiment! Et je vous conseille de commencer par Sous les étoiles de Bloomstone Manor, même si celui ci est le prequel, je trouve ça beaucoup plus sympa de le découvrir par la suite.

En plus de retrouver Bloomstone Manor et leurs personnages, j'ai également retrouver la plume de Mary. Plume qui m'a conquise dès les premiers mots de la première page dans Sous les étoiles de Bloomstone Manor. Je suis littéralement tombée amoureuse de ses mots. C'est assez dur d'ailleurs de mettre des mots sur ce que j'ai pu ressenti tant c'est indescriptible pour le coup. En plus d'être fluide et très très addictive, sa plume est si belle à lire! Elle a ce côté très poétique je trouve et c'est tellement mais tellement agréable à lire.

Dans ce roman, Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun : depuis l'enfance, ses émotions menacent de déborder à chaque instant et le jeune aristocrate s'efforce de faire bonne figure. Mais à son entrée à l'université de Cambridge, Nathanaël se sent définitivement en décalage avec la société de son époque. En effet, derrière sa posture de jeune héritier et d'étudiant brillant à qui tout sourit, il cache un lourd secret source de culpabilité : Nate aime les hommes. Un penchant inavouable car sévèrement condamné. Sa situation va l'amener à remettre en question l'ensemble des codes de son temps. Car Nate a un rêve : trouver un lieu où vivre librement, un havre de paix où chacun pourrait être soi-même, sur un pied d'égalité et sans faux-semblants.

Je sais que ça peut paraître étrange à dire mais j'ai tellement aimé ce roman que je ne sais limite pas quoi dire. Pourtant j'en ai des choses à dire, mais mes mots ne seront jamais assez fort pour exprimer toutes les émotions que j'ai pu ressentir pendant ma lecture. Quel bonheur de pouvoir se replonger dans l'univers de Bloomstone. En plus de découvrir beaucoup plus le personnage de Stone, on découvre également la naissance, en quelque sorte, de Bloomstone Manor tel qu'on le connaît. Ce roman nous permet de découvrir mais surtout comprendre beaucoup de choses et pas seulement sur le personnage de Stone d'ailleurs. Je n'en dirais pas trop pour éviter de spoiler par inadvertance. C'est ici que l'on va découvrir la signification de toutes ces roses si chères à Stone et Bloomstone. J'ai tellement aimé découvrir tous ces détails tout au long de ma lecture, parfois ce sont des petites choses, et à chaque fois j'étais « Ahhhhhh c'est ça! » « aaaah c'est lui! » tout des petits trucs comme ça et j'ai adoré ça!. C'est bête mais je suis contente d'avoir lu le prequel après avoir lu l'autre roman, je trouve que « l'expérience » est beaucoup plus sympa comme ça. J'ai pris énormément de plaisir à dévorer ce roman. Parce que oui, il n'a clairement pas fait long feu entre mes mains. Je l'ai dévoré en un rien de temps, impossible de le lâcher, je voulais toujours en apprendre plus.

Quel bonheur de retrouver ce cher Nathanaël Stone et surtout de le découvrir bien plus. On va le suivre tout au long de sa vie, à des moments charnières de sa vie, des moments qui ont fait de lui qui il est désormais. L'amour que je ressens pour ce personnage est un amour si fort. Il m'a énormément touché, profondément touché. Nathanaël c'est quelqu'un de très sensible et sa sensibilité le rend différent aux yeux des autres. Il a parfois du mal à gérer ses émotions, à force ça s'accumule et tout devient trop. Moi j'ai adoré cette sensibilité chez lui, j'avais tant envie de traverser les pages et lui faire un énorme câlin. Stone c'est également quelqu'un de merveilleux avec les autres, il n'y a qu'à voir ce qu'il a fait de Bloomstone pour le voir. Sa façon d'être avec les autres, sa façon de traiter les domestiques comme ses amis, de ne pas instaurer cette hiérarchie etc, je trouve ça tellement beau. Ce roman nous permet également de découvrir les autres personnages finalement, comme par exemple Hazel, Kenneth, cet ignoble Bancroft (je déteste cet homme vraiment) et j'en passe. J'ai tellement aimé voir comment ils se sont rencontrés, comment ils en sont venus à Bloomstone et j'en passe. C'était merveilleux de pouvoir tous les retrouver en tout cas.

Quel coup de coeur mais quel coup de coeur. Cette duologie fait désormais partie de mes sagas favorites. Elle rejoint même la liste de mes romans doudous. Ce sont les romans que j'ai tant aimé que je pourrais relire des tonnes de fois, des romans qui me font me sentir à la maison vous voyez? le genre de roman que je sauverais en premier si il y avait le feu chez moi parce que m'en séparer m'arracherait le coeur. Ces romans là me font tellement de bien. Bloomstone Manor a une place particulière dans mon coeur et une chose est sûre : je compte bien les relire et pas qu'une seule fois!


Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
La seule chose qui m'inquiète un peu, c'est ce qu'il adviendra de cet endroit après nous. J'aurais aimé te voir heureux, Nate, fonder une famille. Entendre les pas pressés de mes petits-enfants dans le couloir, les voir jouer dans le parc.

Ce fut tout simplement trop. Les larmes roulèrent sur ses joues. Que pouvait-il bien répondre à cela ? Qu'il avait déjà une famille, différente mais bien réelle ? Qu'il n'y aurait pas de descendance aux Stone mais qu'il restait toujours la possibilité d'inclure plus de monde dans le refuge qu'était devenu Bloomstone Manor ?
Commenter  J’apprécie          30
« Il n’y a rien de plus tendre que de devoir dire adieu à un livre avec lequel on se sentais si bien.»
Nathanael 1867
Commenter  J’apprécie          90
L'ennui, c'est que tout était décuplé : la faim, la joie, la tristesse, l'angoisse, le bonheur, la beauté... Parfois, il lui arrivait de se sentir fatigué d'avoir simplement vécu.
Commenter  J’apprécie          40
Miss Caldwell est gentille, je l’aime beaucoup, mais parfois elle est un peu lente. C’est comme quand j’essaie de parler mais ça va trop vite dans ma tête et je n’arrive pas à tout dire. Des fois, alors que je lui montre une chose magnifique, comme l’autre jour quand j’ai voulu rester un peu plus longtemps à regarder les jonquilles, elle trouve ça sans intérêt. Alors que les jonquilles, maman, elles étaient si belles !
Commenter  J’apprécie          10
Je préfère une discussion honnête qui met ma propre sensibilité à mal plutôt que l'on me prenne pour une petite chose fragile incapable de me projeter dans une vie qui n'est pas la mienne. Ne vous en faites pas pour moi. J'ai déjà le plaisir d'être votre amie et j'en suis fière.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : homophobieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (186) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
568 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..