AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 81 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je n'ai lu "le" roman sur bien après sa sortie, quand, naïvement, je pensais - et Rushdie lui-même- que la violence, la polémique et l'angoisse semblaient éteintes. Je l'avais jugé pour ses qualités littéraires, pas pour ce qu'il représentait, l'ayant trouvé un peu long et inégal, sans percevoir d'ailleurs ce en quoi il avait pu être interprété comme subversif. Bref, j'avais lu un roman, je l'avais jugé comme ainsi, pour l'histoire, le style, les personnages
Et puis... Il y a eu ce douze août, l'attentat, le couteau - et "A", celui qui le tenait, mais qui ne mérite pas d'être considéré. Il n'a pas de nom, car il ne mérite pas de devenir un personnage, il ne mérite pas d'être dans le roman - ou l'autobiographie, ou l'essai... qu'importe - qu'a écrit Rushdie, celui-là même que l'on est en train de lire, dans une démarche quasiment proustienne.
Le couteau donne son titre au livre, non l'assassin, parce que, lui, est érigé en personnage du livre, il est plus réel et matériel que cet homme sans identité, sans humanité - Rushdie l'appelle aussi "l'âne", qui n'est réduit qu'à être le figurant imaginaire d'un dialogue dans la tête de Rushdie, enfermé dans son esprit comme dans sa prison. Ce couteau renvoie à d'autres dans l'histoire, la mythologie ou la littérature, dans les mains d'autres assassins prétendant agir par idéologie. Ayant été atteint corporellement, Rushdie raconte donc longuement ses souffrances physiques et sa lente reconstruction, sans pudeur mais sans pathos, cliniquement mais avec de l'humour parfois.
L'oeil aurait aussi être cité dans le titre, l'oeil de Rushdie devenant un personnage également. Cet oeil perdu symbolise lui seul l'attaque et ses séquelles - voire, pour certains fanatiques, la e caractère diabolique de Rushdie. Mais c'est l'oeil de l'écrivain, celui qu'il pose sur le monde sur les hommes, sur ses personnages. Comment écrire donc s'il ne peut plus observer ses semblables ?
Tout le livre est une réponse, et une victoire. Une victoire sur la mort : Rushdie a survécu. Et une victoire sur le fanatisme et l'ignorance qui voulaient le faire taire : il écrit et publie à nouveau, et c'est son héroïsme.
Rushdie écrit sur la vie et ses plaisirs physiques : contempler un lever de lune sur un lac, manger au restaurant, boire, profiter de ses amis, sur la famille - son fils qui le rejoint, sa petite-fille qu'il rencontre à sa naissance, sur l'amour. le texte est une déclaration d'amour a sa femme, qui commence par une rencontre digne d'une comédie romantique, et qui l'assiste "pour le meilleur et pour le pire".
Cela pourrait être un essai fastidieux sur le fanatisme, c'est un conte de fée qu'on lit, avec certes son méchant, mais aussi ses bonnes fées - les docteurs et infirmières, sa princesse et sa fin qui pourrait être "et ils vécurent heureux, très longtemps".
Commenter  J’apprécie          132
J'ai lu « Joseph Anton » le récit autobiographique de Salman Rushdie qui raconte toute la période qui a suivi la fatwa prononcée en 1989, période pendant laquelle l'auteur et sa famille ont été cachés et protégés par autorités britanniques. « Le couteau » est une sorte de suite qui raconte l'attentat dont a été victime Salman Rushdie en août 2022 et ses suites.

Le récit détaille toutes les étapes de la convalescence, tant d'un point de vue physique que psychologique. On y retrouve le style de l'auteur, même si on est très loin des romans…

C'est un livre essentiel qui rappelle l'importance de la liberté d'expression.
Commenter  J’apprécie          110
Le 12 aout 2022, Salman Rushdie faisait l'objet d'une tentative d'assassinat sur un campus américain. Sauvé "miraculeusement", il a senti la nécessité de mettre à distance le traumatisme par l'écriture d'un livre.
C'est avec beaucoup de dignité et de sincérité qu'il relit les événements, raconte ses souffrances et ses angoisses. Il s'est reconstruit et en est fier. A juste titre.
Rushdie n'est pas mon auteur favori, son univers est loin du mien et j'ai du mal à y pénétrer, à y trouver ma place. Mais je me réjouit profondément qu'il ait échappé à la mort. On peut combattre autant d'idées qu'on veut, d'où qu'elles viennent (et il est bon de le rappeler), rien ne justifie qu'on s'attaque physiquement à un homme en raison de ses idées. Dans ce sens, le Couteau est un livre réjouissant, car il met KO son adversaire, et c'est tant mieux. Pour le reste, il y a selon moi à prendre et à laisser. Borgne ou pas borgne, son regard sur le monde, sur l'art, sur la vie, n'est pas le mien mais il a infiniment plus de talent que moi pour le partager...
Commenter  J’apprécie          40
Salman Rushdie évoque l'attentat qui faillit lui couter la vie, les semaines qui suivirent dans différents hôpitaux, sa rééducation et enfin sa vie d'après qu'il qualifie de "vie nouvelle". Contre toute attente, on s'amuse beaucoup, si les faits relatés sont dramatiques, Rushdie sait nous amuser. Sa volonté de s'en sortir pour ne pas laisser la bêtise et l'obscurantisme gagner nous entraîne, il nous implique dans sa guérison, on le soutien, on est avec lui.
A la fin de l'ouvrage se trouve deux parties tout à fait remarquables, dans la première l'auteur imagine un savoureux dialogue entre son assaillant et lui et dans la seconde il revient sur sa conception de la religion emprunte de respect et de tolérance, pour lui qui est athée. Rushdie est un mondialiste cultivé et drôle, et bien que ces pages décrivent à plusieurs reprises la folie de notre monde, en allant de ses tyrans au dérèglement climatique, on termine cette lecture plein d'espoir et d'énergie en se disant que non, définitivement non, tout n'est pas perdu.
Commenter  J’apprécie          30
Le couteau, c'est le témoignage de l'agression qu'a subit Salman Rushdie et qui a faillit lui coûter la vie, c'est bouleversant. Il est fou de se dire qu'à notre époque l'obscurantisme religieux sévit toujours. Salman est un exemple pour la liberté d'expression et nous nous devons de porter une certaine admiration, du moins si nos idées sont similaires, à ces personnes qui se battent au péril de leur vie, pour nos libertés. C'était mon cas avant de lire cet ouvrage et ça l'est d'avantage maintenant que je l'ai terminé.
Commenter  J’apprécie          20
Témoignage fort de Salman Rushdie qui relate dans ses moindres détails l'attentat contre sa personne et tout les faits qui s'en sont suivies...les étapes de sa guérison , autant physique que mentales, l'amour de son entourage...J'ai bien aimé le chapitre qui instaure un dialogue imaginaire entre lui et son agresseur qu'il nomme jamais sinon que par la simple lettre A.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (291) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1846 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}