AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Manon Bucciarelli (Autre)
EAN : 9791036356872
350 pages
Bayard Jeunesse (10/04/2024)
3.64/5   7 notes
Résumé :
Dans une ville balnéaire, deux anciennes amies perdues de vue se retrouvent à l'occasion d'un stage de théâtre et cinéma autour de l'oeuvre de Robert Kelly, le grand cinéaste hollywoodien. Louise et Myrna interprétent les deux héroïnes d'Hôtel des voyageurs, le film le plus bizarre du cinéaste. Au fil des répétitions et des exercices de théâtre, les deux filles voient peu à peu surgir des éléments du film dans la réalité, et ses deux actrices s'incarner sous la form... >Voir plus
Que lire après Entrée fracassante des actricesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Entrée fracassante des actrices de Esmé Planchon ⁣3/5⁣
⁣⁣⁣⁣⁣⁣
➺ 𝟑𝟕𝟒 𝐩𝐚𝐠𝐞𝐬⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣
➺ 𝟏𝟑,𝟗𝟎 𝐞𝐮𝐫𝐨𝐬⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣
➺ 𝐑𝐨𝐦𝐚𝐧 𝐲𝐨𝐮𝐧𝐠 𝐚𝐝𝐮𝐥𝐭⁣
⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣
❧𝐌𝐨𝐭𝐬 𝐜𝐥é𝐬 :⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣⁣
- Cinéma⁣
- Enquête⁣
- 1930⁣

Un roman original qui mêle habilement le théâtre, le cinéma et le mystère. L'histoire se déroule dans une ville balnéaire où deux anciennes amies, Louise et Myrna, se retrouvent lors d'un stage de théâtre et de cinéma consacré à l'oeuvre du grand cinéaste Robert Kelly. Les deux jeunes femmes se voient confier les rôles des deux héroïnes d'"Hôtel des voyageurs", le film le plus énigmatique du réalisateur.⁣

Dès le début, j'ai ressenti une atmosphère étrange et mystérieuse. Au fur et à mesure des répétitions et des exercices de théâtre, des éléments du film commencent à se mêler à la réalité et les deux actrices se retrouvent confrontées à des apparitions mystérieuses. Les fantômesses, incarnations des actrices du film, semblent chercher à communiquer un message aux héroïnes, les invitant à démêler les mystères du tournage de "Hôtel des voyageurs".⁣

Au fil du récit, les deux amies se lancent dans une enquête pour comprendre les secrets enfouis derrière le film et pour découvrir la vérité sur leur propre passé. En se plongeant dans le jeu d'actrices, Louise et Myrna se découvrent elles-mêmes, révélant des facettes de leur personnalité insoupçonnées.⁣

Le roman aborde des thèmes profonds tels que l'identité, la recherche de soi, la complexité des relations humaines et la confrontation au passé. L'écriture d'Esmé Planchon est fluide et immersive, les pages se tournent toutes seules. Néanmoins même si l'intrigue est bien menée, la conclusion du livre m'a laissé sur ma faim. J'ai eu un sentiment d'inachevé en termes de résolution des mystères et des interrogations soulevées tout au long de l'histoire.⁣

Commenter  J’apprécie          20
La forme du récit est très originale. le roman commence par deux lettres de motivation de candidates à un stage de théâtre organisé dans la ville de Joué-les-bains. Puis suit un dialogue off entre elles, où elles s'adressent directement au lecteur comme pour introduire une représentation, mais qui se trouve être ici le récit qui suit. La narration est ensuite prise en charge tour à tour par l'une ou l'autre des narratrices. Elles ont deux caractères diamétralement opposés et pourtant elles ont été meilleures amies avant qu'elles se brouillent à l'entrée au collège et que l'une d'elles déménage.
Il y a aussi des didascalies dans le récit, comme au théâtre, ce qui le rend très immersif.
Le récit est découpé en scènes au lieu de chapitres.
Bien sûr il y a aussi beaucoup d'humour dans ce roman, qui est (forcément!) très théâtral, notamment avec le personnage de Myrna, mais pas que..
On sent que l'autrice a beaucoup de références, mais elle ne nous écrase pas avec, elle cherche juste à titiller notre curiosité et nous donne quelques billes. C'est un roman de passionnée, mais qui sait bien faire passer sa passion, même à qui ne la partage pas. Dans un tout autre genre, mais comme le premier, il y a beaucoup d'humour et il est très fluide à lire
malgré la forme.
L'autrice s'amuse aussi en inventant de « fausses références » qui ont l'air authentiques. C'est un récit joyeux et fantasque. L'ambiance est bien rendue, très mystérieuse, avec ce film atypique au tournage qui fut paraît il sulfureux mais dont personne ne sait rien. Ce qui est fort c'est que rien de tout ça n'a existé, ni les acteurs, ni le réalisateur, ni le film, mais le pouvoir de l'imagination et celui de rédaction de l'autrice sont tels qu'on y croit.
La touche de fantastique s'accentue au fil de la lecture. Des éléments du film font de plus en plus d'incursions dans la « vraie vie » et les narratrices vont se mettre à suivre ce jeu de piste grandeur nature.
Pendant ce stage chacun va se découvrir et/ou découvrir un des métiers du monde du théâtre ou du cinéma. Des histoires d'amour ou d'amitié vont aussi se nouer, parfois au grand jour, parfois en toute discrétion. Bref, ils vont tous apprendre et grandir au cours de ces quelques semaines, et cette chasse au trésor (fructueuse) déboucher sur de belles choses. de petits messages (de tolérance notamment) sont parsemés ici et là, sans trop appuyer, mais juste en passant et c'est bien aussi.
Je vais vraiment suivre avec attention cette plume à part, qui à chaque fois propose des lectures un peu doudous à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          10
Un stage de théâtre en bord de mer. S'y retrouvent deux anciennes amies : Myrna et Louise. L'une est exubérante, extravertie, elle fait tout pour se faire remarquer. L'autre au contraire est devenue bien sage, très organisée. Au milieu des autres participants, elles apprennent à se redécouvrir.

Et puis, au fil des répétitions, des événements étranges se produisent : lorsqu'elles jouent à deux, elles font apparaître des "fantômesses" du passé, brumes de souvenirs des deux actrices du film qu'elles interprètent. Quel message veulent-elles leur faire passer ?

***

À l'image de ses personnages, l'écriture d'Esme Planchon est pétillante, légère, inventive. La mise en page est originale, dans un ouvrage qui mêle plusieurs formes : théâtrale, narrative, poétique.

Il y a un aspect virevoltant, un peu foufou dans cette Entrée fracassante des actrices. Un zeste de folie et de magie qui se mêle à l'intrigue, une enquête sur le passé matinée de fantastique.

J'ai apprécié cette narration à deux voix qui alternent, ces deux voix, l'une timide, l'autre plus exubérante. J'ai apprécié les personnages, les failles derrière le jeu, leur richesse, leur évolution. Celle qui m'a le plus touchée est peut-être Myrna, qui a fait de sa vie un jeu, une représentation en continu, et qui se cherche derrière tous ces masques.

On retrouve dans cette oeuvre des thématiques chères à l'autrice : l'amitié donc, mais aussi le mélange du réel et de l'imaginaire, la culture LGBTQia+, le féminisme, l'adolescence et ses revirements. C'est aussi un très bel hommage au cinéma des années 1930 et au théâtre.

Entrée fracassante des actrices est un roman qui m'a plus que convaincue, un roman orginal, riche, festif, coloré. Joyeux.

Une lecture idéale si comme moi vous aimez les paillettes et les histoires déjantées !

Commenter  J’apprécie          50
Louise et Myrna se connaissent depuis qu'elles sont toutes petites, elles étaient meilleures amies jusqu'à ce que Louise déménage et qu'elles n'aient plus aucun contact. Louise est d'un tempérament réservé et discret tandis que Myrna est excentrique et très expressive. Chacune en veut à l'autre mais le stage de théâtre va leur permettre de se rapprocher à nouveau.

Il se passe des choses étranges autour de l'atelier d'Irène autour d'un film qui va les amener à la poursuite d'un secret du passé.

La lecture a été un peu laborieuse pour moi parce qu'il y avait énormément de descriptions de chaque atelier de théâtre et je dois avouer que ça m'ennuie. Mais c'est simplement que ce n'est pas mon genre de lecture. A côté de ça, j'ai trouvé que la façon de traiter l'histoire était vraiment originale, les chapitres sont sous formes de scènes de théâtre et les deux amies interviennent chacune leur tour pour raconter l'histoire.

Les cours de théâtre sont parfois particulièrement déjantés, ce qui m'a un peu perdu. J'ai par contre adoré le fil conducteur, les révélations et tout le côté historique dans lequel l'autrice m'a totalement embarquée.
Commenter  J’apprécie          00
Salut les internettes ! Esmé Planchon et Bayard m'ont fait ce cadeau exubérant : le SP tout en kitsch et néons d'Entrée fracassante des actrices !
C'est un joli duo-duelle qui se joue dans la tête de l'autrice, si vous voulez mon avis. Esmé Planchon écrit comme on surjoue, avec toute la malice, le panache et les regards caméra que ça implique. Ce "roman" fait SCRITCH SCRATCH BOUM, il tient en (bonne) haleine. Il court-circuite le banal, l'attendu, pour y balancer paillettes et froufrous, déhanchés, rigolade et pains au raisin.
Ce livre, c'est la tache de café sur le papier à lettres de la vie.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'était moi c'était qui
Je me reconnais pas
Cette fille qui sourit
Cette petite fille-là

Je me prenais pour une autre et je me prenais au jeu
Je m'en fichais des devoirs je sautais dans le feu

Je posais mon cartable j'enfilais mes deux ailes
Pour danser dans le ciel entre les deux tourelles.
Commenter  J’apprécie          20
Je pensais que je serais une bonne actrice parce que je passe mon temps à faire semblant mais en fait il s'avère que je ne sais que faire semblant et rien d'autre alors voilà : qui je suis moi à part quelqu'un qui fait toujours semblant et jamais rien pour de vrai ?
Commenter  J’apprécie          20
Hôtel des Voyageurs
Pour un voyage sans ascenseur
Sans train sans gare
et sans valise
Duo-duelle en bord de mer
Le café
se renverse
Et toi, tu
me bouleverses
Une autre vie qui se dessine
Dans nos duos dans nos duelles
Pour toi ma belle
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : années 30Voir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3231 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..