AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nathalie Nédélec-Courtès (Traducteur)
EAN : 9791023519808
272 pages
Seuil Jeunesse (02/02/2024)
4/5   23 notes
Résumé :
Espagne, 1914. Tout le monde pense qu’Amparo est atteinte d’une maladie qui la force à fuir la lumière du soleil. En réalité, chaque matin elle se transforme en faucon pour redevenir une petite fille à la nuit tombée. Un secret qui l’isole complètement des autres…
Un soir, en survolant une foire ambulante, elle assiste à une scène incroyable : un garçon se métamorphose en panthère lors d’un tour de magie. Pour Amparo, aucun doute, il n’y a pas de trucage et e... >Voir plus
Que lire après Plume et GriffeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur Plume et Griffe de Marta Palazzesi.
Espagne, 1914. Tout le monde pense qu'Amparo est atteinte d'une maladie qui la force à fuir la lumière du soleil. En réalité, chaque matin elle se transforme en faucon pour redevenir une petite fille à la nuit tombée. Un secret qui l'isole complètement des autres…
Un soir, en survolant une foire ambulante, elle assiste à une scène incroyable : un garçon se métamorphose en panthère lors d'un tour de magie. Pour Amparo, aucun doute, il n'y a pas de trucage et elle a enfin trouvé quelqu'un comme elle !
Mais comment approcher ce garçon alors qu'ils ne sont jamais humains en même temps ?
Amparo est certaine que leurs destins sont liés, et elle est bien déterminée à découvrir le secret de leurs origines.
Quitte à remonter le fil d'une terrible malédiction..
Plume et Griffe est un roman jeunesse mélange de fantastique, horrifique et historique. Il est pour tous, à partir de 10 ans.
J'ai aimé qu'il se déroule en 1914 en Espagne.
Nous découvrons une jeune fille, Amparo, dont la vie est compliquée car elle doit fuir les autres êtres humains.
Pour tous, elle fait une allergie au soleil.
En fait, elle devient un faucon dans la journée pour redevenir une petite fille quand la nuit tombe !
Un jour, elle découvre qu'un jeune garçon se transforme, lui, en.. panthère ! Amparo est persuadée qu'il n'y a pas de trucage, que lui aussi a un pouvoir, comme elle !
Il ne sera pas évident pour elle d'approcher le jeune garçon mais elle est bien décidée à faire la lumière sur cette affaire. Car, Amparo est persuadée que leurs destins sont liés, c'est évident !!
Mais, quand Amparo est en faucon, le jeune garçon est un humain.
Par contre, quand il se transforme en panthère c'est au tour d'Amparo de redevenir une petite fille !
Heureusement, la jeune fille va pouvoir compter sur le jeune Pepe, roi du Carnyabal. Il va être le lien entre eux et leur permettre d'enquêter sur leurs origines et une terrible malédiction..
J'ai apprécié les personnages, l'histoire est très intéressante et j'ai eu un coup de coeur pour les illustrations. Elles apportent un énorme plus à notre lecture.
Plume et Griffe est un bon roman jeunesse que je vous invite à découvrir à votre tour.
Ma note : quatre étoiles :)

Commenter  J’apprécie          200
A Valence en Espagne en 1904, Amparo, douze ans, vit dans le barrio del Carmen avec Grand-père Mariano. Elle a le pouvoir de se transformer en faucon le jour si bien qu'elle vit en tant que petite fille seulement la nuit. Un soir, elle voit dans un cirque, le Repaire de la magie, un jeune garçon, Tomàs, se transformer en panthère. Elle décide de prendre contact avec lui car elle sent que leur destin est lié ; en effet, ils ont tous les deux le souvenir de l'incendie d'une tour dans leur petite enfance. Ils décident d'enquêter et ils rencontrent, dans le quartier du Cabanyal, un jeune garçon, Pepe, qui vit avec son père Samuel Sorolla et ses frères, Kike, Bartomeu, Nofrem, Geroni, Pere, Guillem et Alonso. Pepe connaît toute l'histoire de Valence et il sait que la tour de Trastamara a été incendiée il y a juste dix ans. le domaine de Trastamara appartenait à un homme richissime, don Ricardo Trastamara ; la femme de celui-ci avait une santé fragile et ne parvenait pas à avoir d'enfant ; or un jour, un bébé est mystérieusement apparu dans leur maison, sombre et ténébreux puis la femme de don Ricardo a eu d'autres enfants qui cette fois lui ressemblaient, blonds aux yeux bleus. Tomas était-il ce bébé recueilli chez les Trastamara ? Où a-t-il été volé avant d'arriver dans cette famille ? Et pourquoi Amparo a-t-elle des souvenirs communs avec lui ?

Marta Palazzesi vit à Milan. Elle est autrice, traductrice et consultante dans l'édition et la production cinématographique. Traduite dans plus de dix pays, elle a remporté le prestigieux prix Strega Ragazze e Ragazzi en 2020. Elle est notamment l'autrice de la série Les Aventures du jeune Lupin (Albin Michel Jeunesse, 2021)

Ce roman historique, fantastique et horrifique imagine le destin de deux enfants victimes d'une malédiction, ils sont métamorphes, l'héroïne se transforme en faucon le jour et le héros en panthère la nuit tant et si bien qu'ils ne peuvent guère passer de temps ensemble en humains. Ils vont enquêter sur leurs origines dramatiques et croiser des êtres maléfiques notamment un ravisseur d'enfants et un cruel propriétaire terrien. le texte est entrecoupé d'illustrations en dégradés de noirs et de gris qui sont partie intégrante de la narration, ces illustrations ne sont pas toujours extrêmement claires, tout comme le texte, souvent brouillon, l'autrice semble se perdre dans les descriptions de cette ville espagnole du début du 20ème siècle. le motif même du métamorphe n'est pas du tout exploité et nous nous interrogeons : qu'apporte-t-il à l'histoire ? hormis la malédiction que les deux enfants cherchent à lever ? Ces approximations rendent la lecture confuse et comme l'intrigue est peu originale, la tension dramatique perd tout ressort, même à l'acmé du roman lors de la bataille finale entre les deux méchants et les deux enfants.
Commenter  J’apprécie          134
« Plume et Griffe » de Marta Palazzesi, un livre jeunesse très joliment illustré en noir et blanc, était proposé lors de la dernière opération masse critique organisé par Babélio. La couverture du livre et l'intrigue originale m'ont attirée et je l'ai reçu à cette occasion. Merci donc à Babélio et aux éditions du Seuil pour cet envoi qui m'a fait découvrir un beau livre avec une histoire poignante qui flirte avec le fantastique. Car ici, nous avons affaire à deux jeunes adolescents qui se transforment une partie de la journée en animal. Amparo devient un faucon dès le lever du jour, tandis que Tomás se transforme en panthère dès la tombée du jour. Tous deux se « rencontrent » un peu par hasard, quand Amparo survole la foire où Tomás est la vedette d'un tour de magie où il se transforme en panthère. Difficile de communiquer quand on n'a jamais sa forme humaine en même temps. Heureusement il y a l'écriture mais aussi et surtout Pepe, un jeune garnement malin au coeur tendre, le roi du Cabanyal, qui va s'immiscer dans cette étrange histoire. Tomás et Amparo sont tous les deux orphelins et semblent avoir des souvenirs anciens en commun. Un incendie, une maison abandonnée et potentiellement hantée… Il en faudrait plus pour effrayer le trio déterminé à découvrir le passé et les origines d'Amparo et de Tomás. « Plume et Griffe » est un conte très agréable à lire qui nous plonge dans l'Espagne du début du 20e siècle, une histoire d'amitié, de quête d'identité mais aussi un plaidoyer p la différence, un hymne à la liberté. Cela s'adresse bien sûr à la jeunesse (ce trio m'a fait penser au Club des cinq de mes jeunes années) mais peut tout à fait intéresser et séduire tous les âges. Une petite tendresse particulière pour Pepe qui a vraiment le coeur sur la main et la bonne humeur chevillée au corps. Comme vous l'aurez deviné, j'ai beaucoup aimé « Plume et Griffe » et ne regrette en rien ma lecture !
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          80
Je suis surprise qu'il n'y ait pas plus de chroniques sur ce roman car je l'ai trouvé vraiment super et particulièrement original. le roman est enrichi d'illustrations en noir et blanc qui renforcent l'ambiance sombre et mystérieuse de l'intrigue. Là où le concept est original, c'est que les dessins n'illustrent pas seulement le texte mais peuvent aussi le remplacer. Les scènes illustrées ne sont pas forcément décrites/expliquées par la suite à l'écrit, c'est à nous de bien les observer et de les interpréter. Outre l'aspect visuel qui est séduisant, l'histoire est aussi très prenante, mêlant drame familial, enquête et fantastique.
Commenter  J’apprécie          80
Amparo 12 ans vit avec son grand-père. Si les gens la pensent recluse chez elle la journée à cause d'une forme d'allergie au soleil, la vérité est toute autre. En fait, elle prend son plus beau plumage et devient un faucon. Lors d'une exploration, elle découvre un jeune homme capable de se métamorphoser en panthère et ça changera en partie le cours de sa vie...

J'ai eu la possibilité de découvrir cette histoire grâce à ma participation à la dernière masse critique Babelio et je dois dire que je ne m'attendais pas à trouver ce livre si chouette. Les illustrations nous racontent autant l'histoire que les mots et c'est agréable de tourner les pages sans parler de la mise en page tout aussi belle. J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure.

On suit l'enquête d'un trio d'amis tout fraichement créer, rien n'est simple quand chacun n'a qu'une demi-journée pour endosser son corps avant que celui si se pare de plumes ou de poils. Pepe, le petit caïd du quartier, sera d'une grande d'aide. On va partir à la recherche de réponses sur leur passé et découvrir ce qui se cache derrière leurs familles et le reste. le côté mystérieux est bien présent, c'est sombre et passionnant.
J'ai vraiment apprécié cette petite histoire jeunesse même si je regrette qu'on ressente si peu la jeunesse des personnages et l'époque du récit (1914).

Mon petit plus : la mise en page et les illustrations ❤
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
- Je crois que mon passé et celui de Tomás sont liés d’une manière ou d’une autre. Tu vois, je ne sais rien de mes parents. Ils sont morts quand j’étais toute petite, alors j’ai toujours cru que je n’avais aucun souvenir lié à eux. Pourtant, quand j’ai assisté au numéro de magie de Tomás, quand je l’ai vu se transformer en panthère, je me suis souvenu de quelque chose. Quelque chose de ma vie d’avant, quand je n’habitais pas encore chez mon grand-père : un incendie, une tour en flammes et un petit garçon brun. Et apparemment, Tomás aussi se souvient des mêmes choses. Plus ou moins.
Commenter  J’apprécie          00
Cela l’amusa au plus haut point et il éclata de rire. Si l’apparence du gamin faisait penser à un chat mal nourri, son rire évoquait le braiment d’une mule. Amparo ne put s’empêcher de sourire.
- Bon, reprit Pepe. Maintenant, je dois y aller : J’ai un tas de choses à faire, cette nuit.
Il adressa un regard hésitant à la jeune fille et ajouta :
- Tu arriveras à rentrer chez toi en un seul morceau ?
Elle acquiesça, plus par fierté que par conviction.
Pepe fit claquer sa langue en guise de salut, puis s’éloigna et se fondit dans l’obscurité du Cabanyal.
Commenter  J’apprécie          00
- Ecoute… commença Pepe, mais Tomás se mit rapidement en chemin.
- Tout ça, ce n’était qu’une perte de temps, explosa-t-il.
Le faucon quitta le mur et alla se percher sur l’épaule de Pepe qui sursauta.
- Je crois que je ne m’y ferai jamais… Tomás, attend !
L’autre se retourna brusquement.
- Attendre quoi ? Je viens juste d’avoir la confirmation que, non seulement j’ai été abandonné au couvent quand je n’étais qu’un bébé, mais que la femme qui aurait dû m’aimer comme une mère a préféré me laisser mourir dans les flammes d’un incendie !
Commenter  J’apprécie          00
Le coucher du soleil la prit par surprise. Lorsqu’elle sentit le fourmillement familier dans ses ailes, il était trop tard.
Elle tenta de s’élever à la recherche d’un endroit isolé, mais le corps léger couvert de plumes du faucon cédait déjà la place à celui, lourd et disgracieux, de l’être humain.
Amparo se débattit, tentant de s’accrocher quelque part tandis qu’elle glissait le long de la toile du chapiteau. En vain.
Ses serres acérées et recourbées avaient disparu, remplacées par des ongles courts et lisses.
Commenter  J’apprécie          00
- Tu ne peux pas rester ici avec moi. C’est dangereux.
- Dangereux ? s’exclama Pepe en éclatant de rire. Et qu’est-ce qui est dangereux. Toi ?
Soudain, un grondement retentit.
La panthère les surprit par derrière. D’abord, Amparo ne distingua que le reflet de ses yeux verts illuminés par l’éclat du soleil levant. Puis elle vit le reste : les pattes puissantes, le dos arqué, la queue sinueuse.
Pepe poussa un cri étouffé, implorant la miséricorde du Très-Haut.
Commenter  J’apprécie          00

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1540 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..