AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Chloé Laborde (Traducteur)
EAN : 9782844558183
40 pages
Elan Vert (19/04/2024)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Un jour que Lulu fouille dans sa bibliothèque, il tombe sur le carnet de sa grand-mère. Dedans : la recette de ses fameux biscuits à la carotte !
Que lire après Les Biscuits à la carotteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique « Jeunesse et Jeune adulte ».

Ce livre, je l'ai lu avec l'une de mes petites-filles (3 ans et demi). Je précise qu'elle aime beaucoup feuilleter les livres et est souvent demandeuse « Papy, on lit ! » et alors Papy lui « raconte une histoire ».

« Les Biscuits à la Carotte » a été apprécié, visiblement, si je m'en tiens à son sourire (nous l'avons même lu plusieurs fois !). Les dessins sont bien faits, les textes courts (ce qui permet d'en ajouter un peu en racontant l'histoire!). Les couleurs pastel passent bien, l'histoire assez sympathique.

Il est bien expliqué comment on cultive les carottes et, comme je cultive un potager, nous avons pu continuer en réel la discussion et les explications à l'extérieur. « C'est des carottes râpées, papy ? », qu'elle m'a demandé lol

Le livre fait allusion aussi à la transmission du savoir (c'est la mamie qui a laissé son carnet de recettes), à la convivialité (le partage entre amis), à la persévérance (on ne réussi pas sa recette forcément du premier coup). On peut aussi aborder le thème de la mort (la mamie n'est pas présente dans le livre, elle peut être partie « au ciel ») pourquoi pas, mais dans ce cas je pense qu'il faut attendre un peu plus longtemps (3 ans, 4 ans c'est un peu jeune pour ce sujet).

Conclusion : un très bel ouvrage, de bonne facture. Couverture « costaud », pages épaisses et agréables. Mon coup de cour ? Les couleurs !

Je sens que je n'ai pas fini de le relire celui-là ! Ma petite fille m'a déjà prévenue : « C'est à moi ! » qu'elle a dit…


Un grand merci à Babelio, à Nicolas, aux Editions L'élan Vert et mes félicitations l'auteur ! ;o)
Commenter  J’apprécie          85
Lulu est un petit lapin qui aime chanter et écrire des chansons.

Un jour cherchant l'inspiration dans sa bibliothèque, il trouve le carnet de sa mamie dans lequel elle a glissé une photo de lui bébé auprès de la recette de ses merveilleux biscuits à la carotte 🥕

Tous les bons souvenirs de Lulu avec elle remontant à la surface, il décide de les préparer, sans se douter que ces biscuits allaient « faire un tabac » dans son village !

Qui d'entre nous n'a pas un plat souvenir que faisait sa grand mère ?

Un très beau livre jeunesse, dont j'ai partagé la lecture avec ma petite fille, qui a aimé, tout comme moi, son graphisme naïf attrayant, les couleurs pastels lumineuses et sa belle mise en page.

Un livre sur la transmission, l'amitié et le partage.

On a adoré ! A croquer sans modération !
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Babelio et aux éditions Elan Vert pour avoir eu la possibilité de découvrir cet album dans le cadre d'une masse critique. C'est une histoire touchante qui nous est racontée, un petit lapin qui retrouve le souvenir de sa mamie dans la recette des biscuits à la carotte. C'est une histoire de transmission et d'amitié. Les valeurs véhiculées par cet album sont très positives et les illustrations ne font que sublimer le message narratif.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Plantons les graines, arrosons-les, chantons et attendons.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : transmissionVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1541 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}