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EAN : 9782413082743
216 pages
Delcourt (29/05/2024)
4.58/5   20 notes
Résumé :
On n'est jamais content de ses cheveux : Rose, qui a les cheveux crépus, rêve de les avoir lisses. Pour se conformer aux normes sociales, elle sera prête à tout, quitte à gommer son identité métissée. Entre enquête de société et récit de vie, une BD riche et touchante qui parle de sexisme, de racisme, d'héritage et d'acceptation de soi.

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Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
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« Ce n'est pas juste une histoire de cheveux. C'est mon histoire. »
D'où le titre à double sens, 'Racines', puisque Lou Lubie est créole, comme en témoigne sa chevelure au naturel, mais pas sa peau - blanche.
« En revenant au cheveu naturel, j'avais comblé l'écart douloureux entre l'identité que je renvoyais au monde et mon identité profonde. Je me sentais enfin alignée avec moi-même. »
.
Moi qui porte les cheveux courts depuis plus de trente ans, qui ne les mèche plus depuis le Covid (malgré le vexant : 'un peu de couleur pour mettre de la lumière, madame !?'), qui vais les faire recouper à reculons toutes les six-huit semaines, qui les coiffe rapido après le shampoing avec peigne et doigts et les laisse sécher 'comme ça', qui ai des bouclettes sur le front et des baguettes ailleurs (et les coiffeurs n'ont jamais vu ça avant, c'est fou 😮) et des épis dans la nuque... je ne pensais pas me passionner à ce point pour des histoires de cheveux dans un album BD de deux cents pages.
Mais je fais confiance à Lou Lubie pour me captiver (cf. 'Et à la fin, ils meurent', et 'Goupil ou face'), d'où ce choix lors de la dernière Masse critique Bbl.
Je suis intriguée aussi par le temps passé par mes collègues aux cheveux frisés/crêpus pour s'échanger des astuces de lissage, des bons plans, etc., alors que je les trouve tellement mignonnes au naturel, le visage encadré d'une douceur floue, plutôt qu'avec une coiffure stricte/lissée/tirée en arrière.
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Bref, l'auteure fait parfaitement le tour de la question, évoquant ses origines créoles, la façon dont s'est peuplée l'île de la Réunion, les modèles européens/occidentaux à suivre (remontant à la colonisation, avec les conneries de prétendue supériorité des 'blancs'), le regard des autres, les réflexions désagréables, les dangers pour la peau des produits de lissage, les salons de coiffure 'spécialisés' (gare aux arnaques), le temps passé pour l'entretien au quotidien... Et bien plus encore, mais je ne vais pas spoiler !
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L'album est complet, documenté, sensible et intelligent, sans complaisance, plein d'auto-dérision.
J'aime beaucoup, aussi, le relief de la couverture.
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Merci à Babelio et aux éditions Delcourt.
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La grande force de l'histoire, c'est que ce n'est pas qu'une histoire de cheveux, la réflexion est beaucoup plus profonde qu'elle y paraît à la base. Nous allons suivre Rose, née sur l'île de la Réunion, qui rejoindra la métropole et Paris pour y faire ses études. A travers son histoire, nous aborderons bien des choses, alors que tout a commencé avec des cheveux crépus.
La bande dessiné qui est un one-shot est édité par Delcourt et de Lou Lubie qui documente son récit. Elle a une façon intéressante d'aborder bien des sujets, et en même temps nous éduque, nous apprend des choses, nous en fait réviser d'autres, tout en montrant que rien n'est si simple. Son trait graphique est assez agréable, coloré, réaliste, dynamique.
Elle est aussi à l'origine entre autre de "Comme un oiseau dans un bocal", "La Fille dans l'écran", "L'Homme de la situation", "Goupil ou face", "Et à la fin ils meurent" etc.
Nous allons suivre Rose depuis qu'elle est jeune, en lutte contre ces cheveux crépus, sa mère qui la coiffait et ça la tirer, et pourtant ils sont naturels. Elle vit très mal la situation, encore moins bien sous le prisme de la société. Elle va d'ailleurs être confronté aux remarques, regards des gens constamment. D'une part, vous allez apprendre à connaître les cheveux crépus, les différentes solutions, les soucis rencontrés, tout ce qu'elle a expérimenté, assister à son évolution en tant que personne et ce qu'elle fait selon les possibilités aussi à chaque stade. Car il y a entre autre des conséquences, mais aussi un coût financier, et en temps.
Rose ne sent pas belle à cause de ces cheveux, mais par ailleurs elle est dans une situation idéale pour tenter de percer, de "réussir". Elle est créole, mais blanche de peau, ce qui en surprendra également plus d'un. Au-delà de la généalogie de Rose, Lou Lubie évoque également l'esclavage, les empreintes qu'il a laissé, des ironies etc.
Le tout avec toujours un certain humour.
Mais au-delà de tout cela, qui nous cultive déjà bien, Rose est attachante. On voit combien ça la fait souffrir par moment, combien elle peut être désemparée. D'autre part, Lou Lubie y rajoute des réflexions piquantes en général : les différences hommes et femmes, ainsi que le coût au niveau des produits capillaires (la taxe rose), le harcèlement, les remarques acerbes, une fois rendue "belle" selon les standards de la société avec des cheveux lisses qui lui plaisent bien combien elle se fait draguer lourdement, en gros elle montre des aberrations ainsi que des comportements irrespectueux. Finalement, c'est un peu comme si la femme, quoi qu'elle fasse, elle se retrouve à avoir tort, et en plus est moins bien payée.
En bref, un ouvrage à découvrir, documenté, qui abordera bien plus de choses que vous pourriez le penser à la base, doublé de la quête de Rose d'acceptation d'elle-même et de ses origines.
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J'ai tenté ma chance pour la bande dessinée "Racines" lors de l'opération Masse Critique du mois dernier uniquement pour son autrice. J'avais en effet eu un coup de coeur pour "Et à la fin, ils meurent" sur l'histoire des contes de fée. C'était un peu risqué car je ne suis à priori pas concernée par les cheveux crépus qui font l'objet de ce titre. Mais comme en témoigne ma note, j'ai été conquise par cette lecture.

Un mot tout d'abord sur la couverture de l'ouvrage. ça ne se distingue pas sur les photos, mais les cheveux de la jeune femme sont en relief. J'ai trouvé l'idée très bonne, ça forme un bel objet, qui plus est assez conséquent avec ces quelques 200 pages.

La jeune femme qu'on voit en couverture se nomme Rose. Originaire de l'île de la Réunion, elle a hérité de cheveux crépus, mais également d'une peau blanche. En combat permanent avec ses cheveux depuis sa plus tendre enfance et en manque de modèles capillaires auxquels s'identifier, il est difficile pour Rose d'accepter ses origines, encore plus quand elle part étudier dans l'hexagone.

Je ne m'attendais pas à apprendre des choses sur les cheveux dans une bande dessinée un jour. Elle est sommes toute assez instructive. Il n'y est évidemment pas uniquement question de cheveux, mais aussi de sujets qui en découlent du point de vue du quotidien de Rose : l'héritage du colonialisme, le métissage, le racisme, le féminisme, la dysmorphophobie... Tout revient aux racines et à l'acceptation de soi. le titre est par ailleurs très bien trouvé.

J'avais vaguement conscience et connaissance des difficultés d'entretien d'une chevelure crépue, mais là je me suis sentie mal pour Rose. La pression et la charge mentale que subissent les femmes aux cheveux crépus est aberrante.

Les sujets abordés sont très sérieux, notamment les questionnements et les angoisses de l'héroïne, mais Lou Lubie nous les transmet avec l'humour piquant qu'on lui connait. En moins trash que son livre sur les contes tout de même. Ses références culturelles dans les textes et les dessins m'ont souvent fait sourire.

Bref, je vous conseille ce titre que vos cheveux soient crépus, lisses, bouclés ou frisés. le thème des racines n'y est pas uniquement capillaire, mais aussi historique et sociétal. Cette bande dessinée me parait évidemment d'autant plus intéressante pour les jeunes filles aux cheveux crépus. Un petit avertissement toutefois aux collègues qui voudraient la proposer à des collégiens. Elle contient quelques grossièretés et on y voit régulièrement l'héroïne nue sous la douche - c'est d'ailleurs aussi le cas sur la couverture. ça n'a absolument rien de choquant pour un regard adulte, mais je vois déjà mes élèves en faire toute une affaire (ce qui est bien dommage).

Pour moi ce sera 4/5, merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour cette très belle découverte. Je vais me procurer au plus vite d'autres titres de cette autrice.
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Le sujet de ce livre peut sembler futile : l'autrice nous parle de cheveux… Mais en racontant l'évolution capillaire de Rose, jeune femme créole originaire de l'île de la Réunion de l'enfance à aujourd'hui, l'autrice évoque une multitude de sujets très importants : harcèlement scolaire, racisme, histoire de l'esclavage et de la colonisation, féminisme, discrimination dans le monde du travail… Tout y passe et c'est passionnant.

Les femmes, en particulier les femmes racisées, subissent une énorme charge mentale à cause de leurs cheveux ; les produits trop souvent utilisés pour lisser leur chevelure sont un vrai danger pour leur santé. le budget consacré à leur apparence est énorme, même et surtout quand elles acceptent de vivre avec leur vraie nature capillaire…

Le livre est parfaitement documenté : l'autrice parle de l'histoire de son île, elle fait appel à la science pour expliquer ce qu'est un cheveu… En mêlant connaissances scientifiques et anecdotes personnelles, on est au plus près de l'évolution de Rose et du long chemin vers l'acceptation de son identité.

En bref, voici un récit graphique très agréable et interactif sur des sujets très actuels qui touchent la grande majorité de la population.

Je remercie les éditions Delcourt et NetGalley pour cette découverte.



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Encore une BD de Lou Lubie que je ferme en me disant, « Lou, elle déchire ! »

Elle a ce truc qu'elle maîtrise parfaitement avec la BD, c'est cette façon de raconter des histoires avec un aspect didactique jamais barbant, jamais condescendant, toujours bien dosé, avec pas mal de dérision et beaucoup de talent.

De toute façon, pour que je sois hypé de la sorte pour une BD parlant de cheveux, c'est qu'il y a bien une raison. En fait, les cheveux ne sont "qu'un" point de départ, car cela va bien plus loin. le titre à double sens nous entraine en effet dans des dimensions psychologiques ethnologiques, sociologiques, historiques et plus encore. le tout en 216 pages. Et encore une fois, sans le côté professoral relou, au contraire.

Avec la couverture (très réussie), on pourrait croire que Lou raconte sa propre histoire, à travers son personnage Rose qui lui ressemble pas mal physiquement. Encore plus quand on voit que tout commence à la Réunion, l'île natale de l'autrice. Mais que nenni, elle l'a dit sur son Insta (avec une super photo) Rose et Lou font deux. Alors même si on sent bien les inspirations autobiographiques, c'est à mon avis préférable de détacher l'autrice de son récit.

Et voilà, un autre vrai tour de force pour Lou Lubie (ce prénom-nom s'enchaîne si bien que je ne me lasse pas de l'écrire!). En revoyant quelques extraits sur Insta j'avais déjà envie de relire la BD, porté par un sentiment de tendresse envers ce livre et son personnage. Hâte maintenant de lire La Fille dans l'Ecran, dans un tout autre style.
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critiques presse (1)
BDGest
29 mai 2024
Plaisant et ô combien évocateur, Racines se lit comme un véritable thriller politique rempli de tendresse et de colère. Parfait dosage entre expérience personnelle et documentaire, l’ouvrage est une réussite à tous points de vue. Le discours de fond est-il à charge ? Oui, sans doute, mais il est totalement justifié et étayé. À lire d’urgence, chez le coiffeur, par exemple.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Ce n’est pas juste une histoire de cheveux. C’est mon histoire.
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Notre apparence reflète-t-elle notre identité ? Ou, au contraire, nous conformons-nous à notre apparence ?
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C’est comme si les cheveux des femmes concernaient tout le monde.
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Me raser la tête m’avait bannie de la féminité.
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L'Histoire de l'Afrique ne commence pas à l'arrivée des Européens.
Avant l'esclavage, il y avait quelque chose : de riches royaumes, une culture très importante, une histoire effacée et oubliée par l'école et les médias.
Les premières tresses datent au moins de l'Egypte antique.
Les coiffures africaines sont très élaborées et ont de multiples explications :
- un statut social
- un genre
- un âge
- un statut matrimonial
- un 'nom de famille'
- un jour de fête.
A Madagascar, c'est seulement en deuil que les femmes laissent leurs cheveux lâches.
Les cheveux sont la partie le plus élevée du corps humain : ils font la liaison avec le monde spirituel.
(p. 158-159)
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Videos de Lou Lubie (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lou Lubie
Après Goupil ou face et Comme un oiseau dans un bocal, Lou Lubie explore un nouveau sujet de société : le cheveu afro / métissé. Entre récit de vie et enquête, une BD sur l'identité et l'acceptation de ses origines ! On n'est jamais content de ses cheveux : Rose, qui a les cheveux crépus, rêve de les avoir lisses. Pour se conformer aux normes sociales, elle sera prête à tout, quitte à gommer son identité métissée. Entre enquête de société et récit de vie, une BD riche et touchante qui parle de sexisme, de racisme, d'héritage et d'acceptation de soi.
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