AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marion Bulot (Autre)
EAN : 9782205208665
128 pages
Dargaud (31/05/2024)
4.43/5   22 notes
Résumé :
Une fable fantastique et lumineuse sur la difficulté nécessaire de se confronter aux autres pour grandir.
Timéo, un garçon de huit ans, vit avec sa grand-mère à la lisière de la ville. De nature hypersensible, tout le terrorise : la ville, l’inconnu, les autres.
Pour l’aider à vaincre ses peurs, sa mamie lui donne un caillou magique lui permettant de recommencer la même journée et d’apprivoiser ses angoisses.
En allant à l’école, Timéo fait la c... >Voir plus
Que lire après Le CaillouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,43

sur 22 notes
5
11 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée le Caillou.
Timéo, un garçon de huit ans, vit avec sa grand-mère à la lisière de la ville. de nature hypersensible, tout le terrorise : la ville, l'inconnu, les autres.
Pour l'aider à vaincre ses peurs, sa mamie lui donne un caillou magique lui permettant de recommencer la même journée et d'apprivoiser ses angoisses.
En allant à l'école, Timéo fait la connaissance de Roya, une jeune manouche téméraire dont le campement vient de s'installer de l'autre côté de la route. Alors que tout semble les séparer, ils vont se retrouver projetés ensemble dans une incroyable aventure..
Le Caillou est une bande dessinée vraiment magnifique, lumineuse et pleine de sensibilité, que j'ai adoré.
Timéo vit avec sa grand-mère. Il a 8 ans, est hypersensible et il a peur de tout.. absolument tout ! Un rien le terrorise ce qui fait de son quotidien un cauchemar permanent.
Il est hyper touchant ce petit bonheur et j'ai tout de suite éprouvé énormément d'empathie à son égard.
Pour l'aider, sa grand-mère va lui confier un caillou. En le mettant comme promis dans la boîte aux lettres il ignore son pouvoir : en le récupérant le soir ; il pourra revivre sa journée. Ainsi il aura moins peur.
Par hasard, il entraîne une jeune manouche prénommé Roya avec lui. Et cela va être le début d'une aventure hors du commun pour eux.
Le Caillou est une fable fantastique très touchante sur la difficulté nécessaire de se confronter aux autres pour grandir. Elle aborde des thèmes forts : la différence, la peur de l'inconnu, le temps qui passe.
J'ai adoré le scénario, qui est parfaitement ficelé. Les illustrations et la colorisation sont superbes.
Quel bel ouvrage :)
Vous l'aurez compris, tout m'a plu dans le Caillou. Je vous le recommande avec un immense plaisir et le note cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          210
Voilà une histoire fort originale tout comme son graphisme dans sa présentation, dans les faits nous retrouvons des éléments connus. le tout nous fait sourire, nous donne des émotions, par moment c'est même un ascenseur émotionnel, puis nous nous demandons ce que nous voyons vraiment, ce qu'il vaut mieux faire, tout comme nous nous attachons à ces deux jeunes gens et constatons la naissance de leur belle amitié. Ce n'est pas facile d'aller vers demain, nous ne savons pas de quoi il sera fait, mais il faut bien vivre.
Cet one-shot nous est proposé par Dargaud, en associant Hérissé Joachim (scénario) et Bulot Marion (dessin) pour une belle aventure jeunesse, mais cela sans quitter notre monde.
Si vous regardez bien, vous verrez qu'il y a un drôle de jeu sur les personnages, mais c'est aussi une fort belle originalité. Ni tout à fait humain, ni tout à fait animal, selon les moments où nous regardons, nous voyons les visages différemment. C'est même étonnant et perturbant au départ.
Timéo vit avec sa mamie, il a peur, des difficultés à l'école. Nous verrons ses difficultés à parler, interagir, et comment les autres en profitent, en abusent, lui donnent des surnoms.
Sa grand-mère lui donne alors un caillou, qui brille, avec des règles simples. C'est le mystère total, mais c'est une façon de le rassurer, qu'il maîtrise le jeu, qu'il s'essaye à différentes choses, bien que ce ne soit pas une solution sur le long terme. Alors je laisse vos cerveaux réfléchir à l'effet de ce caillou.

Au milieu de tout cela, la famille a un chat, il y a aussi une souris un peu filou (elle est sur la couverture, d'ailleurs vous pouvez vous amuser à la regarder et chercher les détails, les personnages), et surtout il rencontre Roya, qui elle a du répondant. Il faut bien avec ses frères.
C'est une manouche, elle est différente, autant dire que l'accueil n'est pas bien chaleureux de toute part. Pourtant, Roya veut étudier et apprendre. Pourquoi elle n'aurait pas le droit ? Cela ajoute de la réflexion, de l'ouverture à la différence, à d'autres traditions etc.
Au fil du temps doublé d'un concours de circonstance, Timéo et Roya apprennent à se connaître.
C'est touchant, sensible, se lit avec plaisir avec des touches un peu spéciales tout en utilisant des éléments connus, une belle découverte avec une réflexion bien amenée et un dessin expressif et original tout en couleurs douces.
Commenter  J’apprécie          30
Timéo vit avec sa grand-mère. Alors que le garçon est harcelé à l'école, la vieille dame lui confie un caillou qui lui permet de revivre la même jour. Il rencontre alors Roya, une jeune manouche qui rêve d'aller à l'école.
Le caillou est une jolie fable, qui, dans un format BD assez court, arrive à aborder des sujets graves, sans lourdeur. le récit reste plein de tendresse et un chemin d'apprentissage pour son jeune héros, qui va devoir apprendre à accepter sa vie et trouver un moyen d'avancer. L'histoire est touchante et pleine d'humanité.
Les graphismes sont aussi très beau, plein de douceur également, avec des teintes pastelles vraiment jolies.
Le caillou est une fable touchante, plaine de tendresse, mais sans angélisme. Une réussite !
Commenter  J’apprécie          120
(Lecture commune avec ma fille de 8 ans.)
Sans même commencer à l'ouvrir, le livre plaît. Il est beau, tant dans les illustrations et leurs couleurs que dans le choix du papier (c'est un détail, mais je trouve que ça contribue grandement au plaisir de la lecture : si la BD est considérée comme le neuvième art, c'est qu'il s'agit d'oeuvres à part entière, et non de simples objets jetables)
Le livre aborde les questions du harcèlement et de la peur. On dit souvent "on a peur de ce qu'on ne connaît pas" : si Timéo a peur d'une journée d'école, que se passerait-il s'il la revivait encore et encore ? C'est ce qui se passe avec le caillou magique confié par sa grand-mère. Timéo finit vite par prendre du plaisir à revivre sa journée : une fois qu'il sait comment anticiper le harcèlement dont il est victime, il parvient à le contourner. J'ai trouvé que le scénario tombait juste : au lieu de se cantonner à une certaine forme de naïveté (Timéo n'a plus peur, le harcèlement ne l'atteint plus et finit par cesser), l'auteur va plus loin et illustre la "facilité" avec laquelle on peut passer de harcelé à harceleur dès lors que la peur change de camp. C'est finalement l'amitié qui va aider Timéo à sortir du cycle de cette journée, l'aider à trouver un sage équilibre, à ne pas tomber dans un extrême opposé à la peur. Une amie qui, elle aussi, est rejetée par les autres, et a besoin de Timéo pour avancer.
Ce qu'en retient ma fille : il faut parfois oser se séparer de ce qui nous est précieux ; les amis sont le meilleur moyen de surmonter les difficultés de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Que diriez-vous d'avoir un caillou magique qui vous permettrait de revivre la même journée ?
C'est le cadeau que sa grand-mère fait à Timéo, petit garçon timide et victime de harcèlement scolaire.
Voilà qu'il peut en déposant le caillou dans une boîte aux lettres le matin à l'arrêt de bus, revenir à ce moment précis lorsqu'il le récupère le soir venu.
Mais voilà peut on revivre indéfiniment le même jour, prends t'on du plaisir à rester dans le confort d'événements connus d'avance ? N'est-ce pas finalement le cours du temps qui nous permet de savourer la vie, même si pour cela il faut accepter la part d'inconnu qui nous attend et apprendre à laisser derrière soi, ce que l'on voudrait conserver pour toujours avec soi.
Une très belle bande dessinée lumineuse et pleine d'émotions, qui oscille entre la naissance d'une très belle amitié et la perte d'un proche qui se rapproche indéniablement.
Il y a un travail très intéressant au niveau des personnages dont la tête prend la forme d'oiseaux en fonction des émotions et des situations, une façon de faire parler l'histoire sans mots.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture très touchante.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les mamies c’est sacré.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : boucle temporelleVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

L'été est aussi dans les titres !

L'été

Albert Camus
Philippe Djian
Khaled Hosseini
Yasmina Khadra

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphique , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..