AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812625756
96 pages
Editions du Rouergue (03/04/2024)
4.75/5   8 notes
Résumé :
Il y a les jours d'avant, le jour où et les jours d'après. Ceux où Manon se souvient de son père, des souvenirs comme des photographies sépia, touchantes, pleines d'un amour à la sincérité bouleversante. Il y a celui où elle trouve son corps. Et puis il y a ceux d'après... La maison, le collège, le quotidien, la douleur qui se glisse partout, où les jours sont comme des nuits, où elle apprend à vivre avec ce qu'elle a vécu. Sébastien Joanniez livre un roman bouleve... >Voir plus
Que lire après Des jours comme des nuitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Chère Manon,

Je viens de dévorer ton histoire et qu'elle histoire.
Je n'ose imaginer ce qui a pu se passer dans ton coeur et ton esprit face à l'épreuve que la vie t'inflige. Ce que je constate, à travers tes mots, c'est que tu es une jeune fille qui fait preuve de beaucoup de résilience.
J'ai aimé découvrir les jours d'avant, ces quelques moments de vie partager avec ton papa, lorsque tu étais enfant.
J'ai pris un claque le jour où...le jour où tout à basculer pour toi, pour ton frère et pour ta mère. Et malgré cette claque, j'ai ressenti une admiration pour ce que tu as réussi à faire au moment où nous pourrions penser que tu aurais pu être tétanisé par la peur et l'incompréhension.
J'ai ressenti tellement d'empathie et d'admiration pour toi lors des jours d'après. Malgré la douleur, tu fais preuve de maturité, d'écoute des signes que t'envoie l'univers. Les mots que tu partage avec nous, que tu adresses à ton papa son d'une belle profondeur et douceur.
J'ai été heureuse de constater comment tu arrives à accepter de continuer à vivre en essayant de le faire de manière positive, pour rendre hommage, à ta manière, à ton père.

Stéphanie,
Une lectrice touchée en plein coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Un très beau récit sur le deuil, émouvant et sincère. Ce que ressent la jeune Manon est parfaitement rendu, parfois de manière crue (oh la terrible scène où elle découvre le corps de son père!) mais la plupart du temps de façon poétique ("Fantôme. Je ne vis pas, je hante.") et subtile, dans une sorte de douceur douloureuse.

J'ai aimé les lettres qu'elle écrit à son père. J'ai aimé comment elle décrit l'absence, le manque. J'ai aimé comment elle fait bloc avec sa mère et son frère pour affronter le deuil, y faire face sans colère, avec résilience. Il y a les jours où "J'ai l'impression d'être normale. D'avoir une vie normale. Avec des petits soucis ordinaires." Et au contraire des jours où "je n'ai pas le coeur à ça", au quotidien auquel il faut faire face malgré tout. Des jours où "mon père apparaît n'importe quand, se cache n'importe où". Cependant ces moments-là ne sont pas si tristes, parce que cela signifie que "il m'accompagne encore, toujours, comme si sa mort n'avait pas coupé le fil entre nous. C'est si rassurant de la savoir près de moi!". Tous ceux qui ont perdu un proche comprendront...
Lien : https://www.takalirsa.fr/des..
Commenter  J’apprécie          30
Coup de coeur total pour ce roman, que j'ai lu en une heure, avant de le confier à d'autres qui en ont fait autant !
Les chapitres très courts décrivent des moments choisis de la vie de la jeune héroïne, des bons et des moins bons... L'écriture est simple, sans fioritures, mais tellement poignante qu'elle fait mouche.
J'avoue que les larmes n'étaient pas loin parfois....
Dans les derniers paragraphes l'auteur accompagne de façon subtile la famille dans ses démarches pour reprendre le cours de leur vie altérée. Et le lecteur en profite pour absorber une bouffée d'espoir.
Commenter  J’apprécie          10
Cette histoire, c'est l'histoire du deuil, vécu par une petite fille qui devient grande. En ayant simplement lu le résumé, je pensais qu'il s'agissait d'autre chose.

C'est une histoire très courte, mais percutante. Avant, pendant, après. Et les mots qui viennent, et qui ne viennent pas. Les pensées, les rêves. La connexion avec le monde qui nous entoure. Bref tout ce par quoi on passe quand on sait que celui qui a été notre modèle n'est plus.

Il y a tellement de façons possible de faire son deuil. Il n'y a pas de manuel de bonne conduite, ni tout un parcours d'étapes à suivre. C'est quelque chose de personnel, de propre à chacun, sans règle.

Mais ici, dans ce roman, c'est encore un deuil particulier. Et la plume de l'auteur rend hommage à tout ça. Je trouve que c'est très bien implanté. C'est poétique et c'est bien écrit. C'est davantage une histoire qui permet de réfléchir. Je trouve que c'est le type de roman que l'on pourrait étudier. Après tout, c'est cruellement réaliste. Ce n'est pas fait pour faire rêver ou voyager.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Sébastien Joanniez (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Joanniez
Lecture animée © Éditions du Rouergue, avril 2024 Voix : Sébastien Joanniez Musique : "Facile" de Kevin MacLeod
autres livres classés : deuilVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz terminus noël

Quel est l'âge de Clément?

11ans
12ans
13ans

3 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Terminus Noël de Sébastien JoanniezCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..