AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Olivier Desvaux (Autre)
EAN : 9782747083812
96 pages
Bayard Jeunesse (24/01/2018)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Un matin d'août 1888, un gros titre barre toutes les Unes des journaux de Londres : Meurtre à Whitechapel ! Une femme vient d'être assassinée en pleine rue, dans le quartier le plus pauvre de la capitale. Son meurtrier, surnommé Jack l'éventreur par la presse, l'a découpée en morceaux ! Ce mystérieux tueur en série, Henry, 13 ans, va bientôt le traquer. En digne fils de policier, le jeune garçon mène l'enquête avec l'aide d'Émilie, une petite orpheline. À l'insu de ... >Voir plus
Que lire après Les grandes énigmes de l'histoire : Jack l'éventreurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bayard jeunesse a une collection intitulée Les grandes énigmes de l'Histoire, constituée de petits romans d'un peu moins de 100 pages, pour aborder le réel à partir de la fiction.

L'éditeur mentionne que cette collection s'adresse à un public à partir de 10 ans et c'est effectivement l'âge où les enfants veulent se faire peur, avec des ambiances un peu glauques, des mystères qui laissent plusieurs hypothèses ouvertes et où ils souhaitent aborder des thèmes qui démontrent qu'ils ont grandi.

Ce livre a été confié à ma voisine de CM2 par sa maîtresse pour une fiche de lecture. Elle m'en a parlé et m'a donné envie de le découvrir quand ses parents s'inquiétaient un peu sur le sujet abordé, avec des meurtres sordides de prostituées à Londres à la fin du 19e siècle et un tueur en série jamais identifié.

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui montre les conditions de vie lors de la révolution industrielle et des différences selon les quartiers, entre les populations éduquées, qui savent lire, écrire, qui vont au théâtre, et celles vouées à la pauvreté où les enfants doivent travailler. Il montre aussi que le besoin de main-d'oeuvre engendre l'immigration, mais qu'en parallèle la crainte de la différence pousse à une méfiance injustifiée et au rejet. C'est aussi une bonne manière de présenter les méthodes policières avec des moyens d'un autre siècle sans utilisation des empreintes digitales ou de l'ADN. L'importance de la presse écrite est aussi mise en avant. L'affaire est décrite, mais avec des mots et des images qui mettent une distance suffisante pour faire comprendre la terreur sans la faire vivre.

C'est un roman policier avec une enquête réalisée en parallèle par trois personnages, un policier, son fils accompagné d'une petite fille d'un milieu défavorisé et un journaliste. Mais c'est également un roman historique qui s'appuie sur des éléments réels de cet épisode. Il est complété de documents d'archives à la fin de l'oeuvre pour aller plus loin.

Pour les enfants demandant des titres angoissants et les parents cherchant une collection instructive, Les grandes énigmes de l'Histoire constitueront un bon terrain d'entente !
Commenter  J’apprécie          110


autres livres classés : histoiresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1541 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}