AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre-Yves Cézard (Autre)
EAN : 9782490697083
80 pages
Les Editions du Sabot Rouge (11/03/2020)
5/5   2 notes
Résumé :
Élémir, 10 ans, mène une vie retirée dans un village en lisière de forêt. C'est un garçon singulier qui ne parle pas. Accompagné de Moon, son fidèle labrador, il découvre la course d'orientation grâce à Aziz, son entraîneur. Il parcourt alors avec passion cette forêt dont il croit connaître les moindres recoins. Mais un signe mystérieux dans une clairière inconnue l'embarque dans une aventure qui changera sa vie. La forêt recèle bien des secrets, pour qui sait l'éco... >Voir plus
Que lire après Les Murmures de Haute-ClaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les murmures de Haute-Claire - Laurent Contamin - Roman jeunesse - Éditions du Sabot Rouge - Illustrations de Pierre-Yves Cezard - Lu en mai 2024.

Merci Babelio, merci les Éditions du Sabot Rouge, merci à l'auteur,
grâce à vous j'ai rencontré mon âme d'enfant que parfois je crois perdue.

Les murmures de Haute-Claire raconte l'histoire peu banale d'un petit gars de 10 ans qui a perdu l'usage de la parole, lui qui tout petit gazouillait à qui mieux mieux. On ne sait pas pourquoi. "Sa bouche s'ouvrait, se refermait, se rouvrait... et pas un son n'en sortait"

Il s'appelle Elimir, à l'école, en CE1, ça n'allait pas avec les autres enfants, il était pourtant le premier en calcul, discret, "bref, tant qu'il s'agissait d'écrire, ça allait sans problème. Par contre c'était vraiment difficile pour lui de parler"

Il vit avec son papa, sa maman, son chien Moon un Labrador qu'il adore et qui l'adore en retour. Ses parents laissent des post-it un peu partout quand il est seul. Il a une maîtresse d'école à domicile, madame Sophia qui s'en occupe très bien, il partage son temps entre ses cours, le psychologue Mr Soussi, l'orthophoniste Mme Laurence et l'atelier du mystérieux Mr Witold, ébéniste, qui lui apprend à sculpter le bois et Elimir fera la connaissance de Chopin avec lui, mais qui est Chopin ? Et puis plus tard, il participe aussi à des cours d'orientation avec Mr Aziz. Elimir adore ça, il aime plus que tout courir dans la forêt près de chez lui, immense, il l'aime toute l'année quelle que soit la saison alors vous pensez bien, suivre des cours d'orientation ça lui plaît. il va de plus en plus loin, avec sa carte et sa boussole.
Et avec Moon son fidèle ami. Mais Moon se fait vieux, alors Elimir ne le prend plus avec lui.

C'est Mr Witold qui lui parle pour la première fois de Haute-Claire, un endroit dans la forêt où il se réfugie quand il a besoin de se retrouver, mais il ne dit pas où se situe ce lieu mystérieux. Et l'aventure commence alors pour notre petit bonhomme déluré.

Je vous ai présenté Elimir et son petit monde, je ne vous dirai rien sur l'aventure qu'il va vivre. Va-t-il reparler ?

J'ai choisi cette lecture jeunesse parce que mon petit-fils adore les chiens, il lui faudra attendre ses 12 ans pour en avoir un, je le lui apporterai très bientôt (le livre).
Je l'ai choisi aussi parce qu'il m'a rappelé mes vagabondages dans les forêts du Congo où mes frères et moi allions jouer, c'était l'aventure pour nous, moins mystérieuse que celle de Laurent Contamin avec Les Murmures de Haute-Claire. Quoi que !

Les illustrations, je les aime aussi, elles sont jolies dans leurs tons de rouille, de jaune et de brun qui rappellent l'automne et Elimir avec Moon un petit écureuil roux.

Une histoire que j'ai lue d'une traite hier soir alors si vous avez des petits bouts de plus ou moins dix ans, je crois bien qu'ils aimeront découvrir Elimir, ce petit gars tellement attachant et tellement volontaire.

Et cerise sur le gâteau, à la fin du livre il y a un lexique qui reprend tous les mots un peu compliqués pour un enfant de 10 ans, des mots qui se rapportent à la forêt. Et deuxième cerise sur le gâteau, des photos et une description de la forêt de Fontainebleau qu' Elimir a traversé de long en large.
Ah j'oubliais, encore cette petite particularité du livre, les pages sont indiquées sur le côté et non en bas de page.

"La forêt recèle bien des secrets, pour qui sait l'écouter.."







Commenter  J’apprécie          5320


Videos de Laurent Contamin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Contamin
Projet Cinéville, porté par la Maison de l'image (Strasbourg) animée par Vidéo les beaux jours et Le Théâtre Jeune Public. Atelier de réalisation audiovisuelle axé sur le spectacle vivant en lien avec un atelier de lecture du Théâtre Jeune Public. L'atelier a pour thème la poésie et les rapports du film et de l'écriture, autour de la création littéraire, celle que poursuit Laurent Contamin, auteur et metteur en scène dramatique. L'équipe a retenu "Le Jeu de Paume", extrait du recueil Brèches, de Laurent Contamin (Ed. Eclats d'Encre) . Évoquant les rêveries d'un homme assis dans un parc, au moment du crépuscule, il se prêtait tout à fait à la mise en images. Le contenu du film articule des captations de répétition, des prises de vues en extérieur et une interview.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1541 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}