AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 2086 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Époustouflant, passionnant, immersif, j'ai passé quatre jours incroyables dans ce premier tome de la traversée des temps: Paradis perdus.

Nous suivons ici le jeune Noam dans son village lacustre au temps de la préhistoire. On découvre les us et coutumes de cette communauté avec au centre Noam, Trigor le guérisseur, Panoam son père, Barak l'homme sauvage et Noura, la belle et envoûtante Noura.

On vit ce livre.
Les personnages sont des plus vivants.
Les sentiments nous tiennent en émois.
Les aventures nous remuent de toute part.
On sent le vent, on embrasse les arbres, on voit des femmes réincarnées en mésange.
Il y a beaucoup d'amour dans ce livre, des femmes émouvantes et envoûtantes au service de Noam.

Une grande épopée moderne où l'ennui n'a pas sa place, dévorée de page en page. J'aime les pavés de ce grand auteur. Son écriture est explorée et affinée à la perfection. EES a le sens des détails, et surtout ici il s'attache à camper des personnages qui se dressent devant vous et vous en jettent pleins les yeux.

Un grand moment !

NB : 4 étoiles car il sera difficile de détrôner dans mon coeur l'éponyme l'incroyable roman : La part de l'autre.
Commenter  J’apprécie          14417
Un roman qui m'a déçue malgré ses qualités.

J'avais beaucoup d'attentes, au vu de critiques élogieuses et parce que c'est un auteur sympathique dont j'ai apprécié plusieurs oeuvres.

J'ai été déçue pour plusieurs raisons. Je croyais avoir en main un roman historique. Mais, d'entrée de jeu, on s'aperçoit qu'on est dans le fantastique plutôt que dans l'histoire. le héros qui est aussi le narrateur qui écrit son histoire est un immortel qui ne vieillit pas. Il raconte les débuts de sa vie au bord d'un lac avec sa tribu dans la région de la mer Noire. Régulièrement, on ramène le fantastique, avec des visions et des rêves prémonitoires.

Un autre détail qui ne m'a pas plu, c'est que, encore une fois, c'est l'histoire d'une famille de chef. C'est celui qui dirige, qui est privilégié et qui voit le monde à travers son oeil de privilégié. (Un exemple, il parle de la propreté, du bain remplacé par les parfums à la Renaissance. Si c'est vrai pour les nobles « poudrés » des salons, je ne suis pas sûre que le petit peuple avait droit à une si grande quantité de parfum…). de plus, son héroïne, la belle Noura, se distingue d'abord par sa quantité de robes et de chaussures. Quel beau cliché!

Aussi, j'aime quand un roman nous fait sentir les choses, nous oblige à voir autrement, par les émotions et les rebondissements de l'intrigue plutôt que par des « sermons » du personnage (de l'auteur…) qui compare les époques et porte des jugements de valeur. Pour moi, lorsqu'on s'arrête pour me dire « voilà, c'est ça que tu dois comprendre », ça m'agace et me sort du roman. Est-ce que l'auteur veut écrire un essai ou raconter une histoire, il faut choisir.

Ceci dit, c'est quand même une lecture agréable, l'écriture de EE Schmitt est toujours maîtrisée, de jolies phrases, de belles pensées et de grands sentiments, des amours éternelles et romantiques ainsi que des relations familiales complexes.

À vous de voir si un mélange romantico-fantastico-historique vous attire…
Commenter  J’apprécie          1109
Ce roman est une folle entreprise.

Imaginez ! Racontez l'histoire du monde en huit tomes à travers les yeux d'un immortel … Il n'y a bien que Monsieur Schmidt pour se lancer dans une telle odyssée !

Ce roman est la première pierre d'un projet pharaonique qui tient à coeur à l'auteur depuis des années et qu'il préparait avec amour depuis longtemps.

Pour lancer son grand oeuvre, il nous amène à la rencontre de Noam, qui semble se réveiller d'un long sommeil, dans une grotte, de nos jours. Que fait-il là ? Où va-t-il ? En quel état erre-t-il ?

Noam est né il y a 8000 ans et ce premier tome nous entraîne à sa suite dans « dans un pays de ruisseaux et de rivière, au bord d'un lac, devenu une mer », ce fameux paradis terrestre, où sa folle destinée viendra à sa rencontre sous les traites d'une femme, la femme qui hantera ses jours et ses nuits, qui le révélera à son destin hors du commun, la mystérieuse Noura …

Erudit et passionnant, un roman à l'orée de l'humanité et des genres. Un roman comme une machine à remonter le temps qui vient illuminer le présent, lorsqu'hier explique aujourd'hui. Un roman pour remonter les courants, les idées, les concepts, dans tant de domaines qu'il donne le vertige. Remonter aux origines, celles du Savoir, cette connaissance de l'Homme que chérit Eric-Emmanuel Schmitt et qui nous pousse à tourner chaque page comme un album de famille, celle de notre humanité, Noam devenant notre ancêtre à tous.

Parlons également de cette superbe couverture qui donne tout de suite envie de plonger dans cette saga folle, qui une fois terminée, dans quelques années, fera du plus bel sur nos rayonnages.

Je ne peux que vous conseiller à vous lancer, à votre tour, sur les traces de Noam, pour profiter pleinement d'un ouvrage qui véritablement, vous offrira un « déluge » d'émotions, de sensations, de réflexions et d'aventures. Un ouvrage qui redonne vie aux paradis perdus et à l'Homme dans ce qu'il fut pour devenir …

J'attends le second tome avec impatience, foi de Juju …

Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          1004
Le projet d'Eric-Emmanuel Schmitt d'écrire en huit tomes l'histoire de l'humanité est une idée que je trouve absolument formidable.
Le premier tome « Paradis perdus » plante le décor en commençant son récit, il y a 8 000 ans, à la fin du néolithique et s'achève à l'épisode du déluge.

*
Voyant que le monde actuel est au bord de l'asphyxie, Noam, un jeune homme devenu immortel, entreprend d'écrire son histoire. Elle commence il y a plusieurs milliers d'années, à sa naissance, dans un petit village au bord d'un immense lac.
L'écriture d'Eric-Emmanuel Schmitt réussit à nous décrire la beauté des paysages qui évoque l'image d'un paradis perdu. La nature préservée, intact, se montre généreuse.

« Je suis né il y a plusieurs milliers d'années, dans un pays de ruisseaux et de rivières, au bord d'un lac devenu une mer. »

*
La lecture est incroyablement immersive.
Dès les tout premiers chapitres, j'ai été totalement embarquée par le récit, comme si j'effectuais un voyage dans le temps. L'intrigue est prenante, et les multiples rebondissements totalement inattendus rendent le récit prenant.
L'auteur dresse le portrait d'une époque où la nature est encore souveraine. C'est aussi une période charnière où les hommes, après avoir été des chasseurs-cueilleurs, commencent à se regrouper dans des villages et pratiquent l'agriculture et l'élevage. On sent que l'auteur s'est particulièrement bien documenté mais cela n'entrave en rien l'intrigue.

*
J'ai tout de suite été séduite par l'écriture d'Eric-Emmanuel Schmitt.
Elle est si fluide, riche, et imagée que le texte est très agréable à lire. Les pages défilent sans que l'on s'en rende compte. J'ai même eu l'impression de les accompagner dans leur vie simple, laborieuse, bien que périlleuse.

L'auteur tisse, à partir de morceaux de vie de chaque protagoniste, un tableau saisissant de ces temps préhistoriques. On apprend beaucoup sur le mode de vie des hommes de la Préhistoire, leurs habitudes alimentaires, leurs connaissances des plantes, le développement des techniques, la place de la religion, l'apparition des premiers rites funéraires.

Dans une alternance de points de vue, l'auteur explore des questions philosophiques, en particulier la place des hommes dans la nature, la complexité de la nature humaine, sa grandeur, ses petitesses.
Il est aussi question d'amour, de mort et de deuil.

« En m'apercevant dans ses yeux, je m'étais vu beau. Fugitivement. »
« Quand tu aimes, tu ne cesses jamais d'aimer. L'amour se transforme, il ne part pas. »
« Quel que soit l'âge auquel on apprend la mort de ses parents, ce jour-là tue l'enfant. Devenir orphelin, c'est devenir veuf de son enfance. »

*
Les personnages sont magnifiquement bien dessinés. En particulier, les émotions et les sentiments humains rendent les protagonistes très attachants, malgré leurs travers.

Le récit est particulièrement captivant du fait de son personnage principal, Noam. Par son immortalité, il pose un regard contemporain et sage sur les époques qu'il traverse.

« le bonheur, ça se décrète avant de se vivre. »

Mais autour de Noam, gravitent des personnages tout aussi captivants :
Panoam le père, Elena la majestueuse mère, Barak le colosse au coeur tendre, l'imprévisible et effrontée Noura, l'impénétrable Derek.
Mais le plus intéressant est sans aucun doute le guérisseur Tibor. Sage, réfléchi, à l'écoute de la nature et de ses mystères, il aime partager et transmettre ses connaissances sur les vertus curatives des plantes.

« Sage éminent, subtil magicien, habile connaisseur des puissances spirituelles, Tibor m'enseignait que des Esprits se tapissaient dans chaque arbre, dans chaque pierre, dans chaque plante, et qu'ils nous secouraient si nous les comprenions. Il m'apprenait à déchiffrer l'univers. »

*
Le défi entrepris par Eric-Emmanuel Schmitt de réécrire l'histoire sous forme romanesque a été largement relevé. La superbe plume de l'auteur a réussi à m'immerger dans cette époque, à me faire ressentir sa beauté, sa rudesse. J'ai aimé vivre ces quelques jours avec Noam et sa famille.

C'est un grand plaisir que je lirai la suite des aventures de Noam qui nous emmène dans le tome 2 à l'époque où la civilisation mésopotamienne est florissante.

***
Merci Pancrace pour ta critique qui m'a donné envie d'aller vers ce roman.
Commenter  J’apprécie          5536
Chères et chers Babelionautes, quelle épopée !!!! Je m'étais un peu éloignée de Monsieur SCHMITT car mes dernières lectures ne m'avaient pas enthousiasmé... et puis la couverture attira mon regard... alors là, j'ai plongé direct dans l'aventure avec Noam !!!! un jeune homme, ce héros qui va nous narrer l'aventure de l'humanité à travers son immortalité, il nous embarque lui et sa famille dans le jardin d'Eden, découvrir des villages et des familles, puis nous traverserons sur des maisons flottantes le Déluge...

le style est là de nouveau, incroyablement fluide ! les caractères des personnages bien sentis, les descriptions sont limpides, la nature est belle les hommes cueilleurs pêcheurs sont bien en route pour leurs aventures, les rebondissements fonctionnent à merveille !...un roman que je lis comme je lisais à un "cape et d'épées" d'Alexandre Dumas à quinze ans..

si vous voulez éviter tous les sujets plombants voire glauques et l'actualité, plongez-vous dans ce paradis -ci , sans modération ! Un roman qui témoigne de la formidable curiosité que Mr SHMITT a pour les mystères de la vie, les sciences, l'histoire... et de son érudition sans pédanterie...il écrit et communique toujours avec passion et transmettra à merveille sa vision du monde dans ce qui va être "l'oeuvre magistrale de sa vie" d'écrivain !

Vivement le tome 2...affaire à suivre !
Commenter  J’apprécie          5413
Voici un roman historique, un peu fantastique.
C'est l'histoire de Noam, héros préhistorique, intègre et courageux ; cela va de soit.
Il y a tous les ingrédients pour plaire : la vie dans un village, parfois dans des cavernes, un chef, le fils du chef, le frère, les alliés et les ennemis.
Et puis bien sûr de l'amour, des trahisons (beaucoup), du courage, des morts, la maladie et la vie.
Des personnages hauts en couleurs attachants ou détestés.
La nature sauvage, accueillante ou meurtrière.
Bref une épopée, un style, un rythme, un pavé qui vous attrapent et ne vous lâchent plus.
Commenter  J’apprécie          361
Pour une fois, l'accroche n'est pas mensongère : Yuval Noah Harari a vraiment croisé la route d'Alexandre Dumas et de cette rencontre, est né ce premier tome d'une saga qui semble des plus prometteuses et intéressantes.

En tout cas, si la suite est du même acabit que ce premier tome, les bons moments de lectures sont assurés.

Commençant à notre époque, ce premier tome nous emportera ensuite dans le temps, celui des Premiers Hommes, il y a 8.000 ans (ok, ce n'était pas les tous premiers !). Pas avec les chasseurs-cueilleurs, mais avec les sédentaires, les premiers agriculteurs (le néolithique).

Quelle fresque ! Quel travail en amont afin de rassembler des données scientifiques et de monter le squelette de cette aventure, avant de l'habiller ensuite de ses plus belles peaux : personnages réalistes, sympathiques (ou pas), ambivalents, qui changent au fil des évènements, dont certains nous laisserons longtemps dans le flou avant qu'une action ne les classe définitivement dans le rayon des salopards.

Un récit qui sans être haletant reste cohérent et emporte avec lui ses lecteurs dans une aventure hors du commun, malgré qu'elle soit composée des ingrédients classiques : un fils qui se cherche, un père qui aime le pouvoir, des manipulations, de la haine, de la colère, de la jalousie, des amours contrariés, de l'amitié, des plantages de couteau dans le dos. Personne n'est tout blanc, personne n'est tout noir, dans cette histoire.

Eric-Emmanuel Schmitt est un fabuleux conteur, à tel point que même dans les moments plus calmes, je ne me suis pas ennuyée, je n'ai sauté aucune page et j'ai dévoré ce pavé en deux malheureux jours.

Le déluge revu à la sauce de E-ES, je suis pour ! Il est bien plus plausible que celui proposé en version "augmentée" et fantasmagorique dans une autre saga bien connue et nommée Bible.

Maintenant je sais ce qu'il s'est passé et la fiction doit toujours être plus enjolivée que la simple réalité. L'Homme aime les histoires et les raconter, il amplifie donc celle d'une montée des eaux.

Mon seul bémol sera que de temps en temps, je n'avais plus l'impression d'être au néolithique, au temps de premiers semeurs-éleveurs, mais plus dans un village africain, un peu reclus et dont les habitants vivraient encore à l'ancienne, de nos jours.

Certaines idées des personnages avaient des relents contemporains, mais puisque je n'ai pas connu ces temps-là, il se pourrait très bien que les Femmes aient revendiqués des droits ou que d'autres personnages aient des pensées qui s'apparentent à celles de nos jours. Elles ne sont sans doute pas novatrices, nos idées, nos pensées.

Anybref, l'auteur a été chiche sur le côté "accessoires dans le décor néolithique" et il aurait pu y ajouter une grosse pincée de détails sur l'époque où nos ancêtres sont devenus sédentaires, afin de nous y plonger à cent pour cent. Je pinaille, je sais.

Malgré ces petits bémols, mon voyage fut des plus intéressants, des plus agréables, des plus instructifs et je serai au rendez-vous pour la suite des aventures de Noam, lui qui va traverser les Temps. Un projet pharaonique, qui, je l'espère, ira jusqu'au bout.

Une magnifique fresque au temps du néolithique, une relecture du déluge, plus scientifique, plus plausible, moins fabuleux que celui de la Bible, mais bien plus réaliste.

Le petit côté fantastique qui colle au roman ne m'a absolument pas gêné et il nous permettra de suivre certains personnages sur toute la ligne du temps.

Vivement la suite !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          242
“Je suis né il y a plusieurs milliers d'années, dans un pays de ruisseaux et de rivières, au bord d'un lac devenu une mer. Par modestie ou par prudence, j'aurais préféré ne jamais écrire cette phrase : elle ébruite un destin que j'ai tenu secret.”

Noam est né au Néolithique, il y a huit milles ans, dans un village situé au coeur de la nature. Dans sa communauté sédentaire, on vit paisiblement de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Son père est le chef du village. Noam est destiné à lui succéder plus tard. En attendant, il doit prendre son envol, trouver son indépendance et fonder sa propre famille.

La vie semble très sereine dans ce paradis perdu quelque part au coeur de la forêt. Pourtant, des chasseurs nomades issus d'autres communautés s'approchent dangereusement et sèment le trouble. le temps et les habitudes sont alors amenés à changer. Des drames s'annoncent, dont l'un d'eux oblige le clan à se déplacer pour assurer sa survie.

“La traversée des temps” est le grand projet sur lequel travaille Éric-Emmanuel Schmitt depuis une dizaine d'années. L'idée est d'écrire l'histoire de l'humanité sous forme de huit romans et “Paradis perdus” publié en 2021 en est le premier tome.

Cette oeuvre colossale est destinée à faire défiler les siècles, de la préhistoire à nos jours, en racontant l'évolution de l'homme et les bouleversements rencontrés à travers les âges.

Et c'est Noam, son héros immortel, qui en est le narrateur.

Grâce à l'écriture remarquable de l'auteur, j'ai été happée dans cette aventure dès les premières pages. Ce premier tome est une ode à la nature, une traversée des temps jusqu'aux premiers hommes, racontée avec humanité et philosophie à travers le parcours de son héros. L'auteur s'interroge ainsi sur la vie et la mort, sur l'être humain et ses conditions de vie, sur l'amour et le bonheur.

Et c'est tellement bien décrit qu'on se croirait presque aux côtés de Noam et des siens tout au long du livre.

Une lecture sublime.
Commenter  J’apprécie          210
Premier tome d'une série de huit narrant une traversée des temps du néolithique jusqu'à l'époque moderne, « Paradis perdus » introduit son personnage principal, Noam, né il y a huit mille ans dans un village lacustre du bassin pontique. de sa vie et du cataclysme auquel il survivra naîtront des légendes, celle du Déluge, de Gilgamesh et de Noé, sans que la nature singulière de son véritable destin ne soit révélée au monde. Car dès les premières pages de ce récit, nous découvrons que Noam est immortel et qu'il parcourt les âges en étant le témoin des changements de ce monde, de son anthropisation et de sa folie.

Projet d'une ambition monstre que de décrire l'évolution de l'humanité à travers les yeux d'un homme qui ne vieillit pas durant huit volumes. On dit que l'auteur y travaille depuis trente ans, accumulant les connaissances. Je m'attendais ainsi à quelque chose de beaucoup plus profond et érudit, mais rappelons que ces romans visent un large public. Certes, Éric-Emmanuel Schmitt égraine anecdotes historiques et digressions documentaires, intéressantes mais dont la présentation contestable sous forme de corpulentes notes de bas de page crée une distanciation par rapport au récit. Faconde inassumée ? le souci de vulgarisation plaira cependant au plus grand nombre et il faut reconnaître qu'Éric-Emmanuel Schmitt est un habile conteur, à l'écriture fluide et agréable. On prend plaisir à suivre les aventures de Noam, son amour passionnel pour Noura, sa relation oedipienne au père, les liens qu'il noue avec des personnages attachants ou ambivalents.

Il faut oublier la modernité décalée des dialogues, les ficelles narratives bien épaisses, les invraisemblances agaçantes, les ressorts trop hollywoodiens, ainsi qu'une vision parfois naïve et manichéenne, pour laisser la mécanique oeuvrer et nous embarquer. L'ouverture de ce cycle annonce un divertissement au long cours, populaire certes, mais efficace. Je lirai avec plaisir la suite de « La Traversée des Temps », d'autant plus que mon expectative a maintenant été détrompée et que j'embrasse cette épopée telle qu'elle est.
Commenter  J’apprécie          180
J'avais envie d'une livre qui raconte une histoire, une histoire qui change les idées, dans le genre à grand déploiement. Eh bien, me voilà gâtée. Cette histoire part de loin, d'aussi loin que mémoire d'homme.
Nous suivons Noam, qui entreprend d'écrire le récit de sa vie, débutant le chantier par son existence dans le clan, près du Lac, où tout commence.
Cette vie, pleine d'intrigues amoureuses et familiales, se passe au gré des saisons et on apprend beaucoup de choses sur la survie des peuples d'il y a huit mille ans. C'est un travail titanesque de recherche que nous offre Eric-Emmanuel Schmitt.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture romanesque, malgré certaines figures d'insistances dans le texte. Cette quantité de répétitions de mots pour appuyer les écrits m'a agacé au départ, je trouve que ça alourdit. Il y a aussi beaucoup d'aphorismes qui casse le rythme à la longue. Mais bon, je ne boude pas mon plaisir.
Le prochain tome de cette traversée des temps est réservé à la bibliothèque du quartier. Je dois donc survivre jusqu'à ce que mon tour arrive pour la suite des aventures de Noam, Noura et Derek. J'ai appris plein de trucs des survivalistes et des premiers hommes, je devrais être bonne pour résister au passage du temps….
Commenter  J’apprécie          180




Lecteurs (5034) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie rêvée d'Hitler...

Par quoi commence le récit et la vie d'Adolf H.?

par sa réussite au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
par son mariage avec Sarah
par son coming out

9 questions
454 lecteurs ont répondu
Thème : La Part de l'autre de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

{* *}