AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 1010 notes
5
120 avis
4
42 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce que j'aime chez Julien Sandrel, c'est son humanité, vraie, pas factice pour un sou. Parce qu'il parle de la vie de manière positive, mais sans édulcorer la difficulté d'y survivre, en faisant passer des émotions qui sonnent juste. Les extraordinaires en est une nouvelle magnifique démonstration.

Ce que j'aime chez Sandrel, c'est sa façon de mettre en scène des personnes ordinaires, et de montrer qu'on peut tous devenir singulier. Mais à travers l'autre, toujours. Par son comportement face à eux et face aux aléas parfois tragique de l'existence. Par émulation aussi.

Ce que j'aime chez Sandrel, ce sont ses personnages, tellement touchants. Comme Anna dans ce roman, que son amie proche et sa famille vont pousser à se confronter à son rêve. Pourtant totalement inaccessible, si on ne fait qu'y réfléchir cartésiennement. Si on refuse d'écouter son coeur, son entourage, et si on ne se donne pas les moyens de le suivre.

Ce que j'aime chez Sandrel, ce sont ses « messages », plutôt des manières de penser qui s'éloignent de l'égoïsme ambiant. Des façons d'être respectueuses des autres, de l'environnement, et donc par extension de soi-même. de respecter ses rêves aussi, Anna en sait quelque chose, mais les autres (formidables !) personnages aussi. Ce qui ressort le plus fort dans Les extraordinaires pourrait se résumer par : ne pas juger sans connaître. Savoir regarder au-delà des apparences, sans évaluer trop hâtivement.

Ce que j'aime chez Sandrel c'est, qu'à chaque fois, je sais que je vais ressentir un large panel d'émotions. Dans le coeur et dans les tripes. Que je vais rire (quel humour, il a !) tout comme verser quelques larmes. Cette fois encore, c'est un feu d'artifice de sensations, parfois extrêmes d'une page à l'autre. Qui vous remplissent peu à peu, là où il y avait du vide avant.

Ce que j'aime chez Sandrel, c'est son imagination. Cette histoire d'espace est formidablement créative, sans en faire trop, mais avec toujours l'envie de ne pas rester sur des rails trop contraignants. Il est libre, Julien.

Ce que j'aime chez Sandrel, oui, c'est qu'il est capable de rajouter du vrai suspense dans ses romans feelgood. Ce n'est pas la première fois, et là encore, certains rebondissements sont vraiment étonnants, dignes des meilleurs thrillers. Et parfaitement bien intégrés dans le récit, sans rien surjouer.

Ce que j'aime chez Sandrel, c'est qu'il travaille beaucoup. Ses personnages, les émotions, mais aussi le fond. le boulot de documentation pour que cette histoire tienne la route est phénoménal. Ingrédient indispensable pour rendre crédible l'incroyable.

Ce que j'aime définitivement chez Julien Sandrel, c'est ce qu'il est au plus profond, et ce qu'il partage avec tous. Les extraordinaires est à nouveau une formidable réussite, où j'ai été ému au possible, époustouflé, bouleversé, étonné, touché, enthousiasmé. Transporté, vers l'infini et au-delà ! Encore un roman qui fera le buzz (de la bonne manière).
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          335
Il aura fallu 3 ans à Anna pour faire le deuil de son fils Michael parti vers d'autres cieux des suites de sa longue maladie...Et plus de 40 ans pour réaliser son rêve d'enfance : voyager dans l'espace !!!
Grâce à l'insistance de ses proches, Anna va participer à la sélection par l'ESA de ses prochains astronautes...
Un Feel Good Book par excellence qui réunit tous les ingrédients nécessaires à ce genre de roman : Des personnages attachants, des moments de légèreté, d'autres beaucoup plus pesants et un Happy End !!!
Commenter  J’apprécie          170
Quel joli moment lecture. Un moment de douceur, d'émotions, d'amour et aussi d'humour. Julien Sandrel manie les mots magnifiquement bien.
Je me suis tellement attaché à ce groupe de cabossés par la vie.
J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai rêvé avec les extraordinaires.
Commenter  J’apprécie          100
Tout simplement... EXTRAORDINAIRE ! Coup de ❤️

Tout son entourage le sait, à 6 ans, Anna rêvait d'être astronaute. Mais quarante ans plus tard, elle semble bien loin des étoiles. Sa vie a perdu de ses couleurs et de sa saveur depuis qu'Anna a traversé un drame. Mais pour son anniversaire, ses amis lui ont réservé une surprise de taille: là voici inscrite à son insu au concours de l'agence spéciale européenne... Elle est loin d'imaginer à quel point cette expérience faite d'aventures et de rencontres va bouleverser sa vie.

J'adore Julien Sandrel depuis son premier roman, la barre était haute et j'étais loin d'imaginer à quel point j'allais aimer celui-là. C'est bien simple, il surpasse tous les autres. Englouti en moins de 24 heures, il m'a bouleversée, fait rire, attendrie, donné envie de pleurer. de la première à la dernière page, j'ai vibré aux côtés de ces extraordinaires.

Entre chaque chapitre, des informations sur l'espace et le métier d'astraunaute, cet univers si particulier qui me fascine et me terrifie à la fois sont distillées. La conquête spatiale, ses ambitions, ses travers aussi. En plus de découvrir ce milieu impitoyable qui la fascine depuis longtemps, Anna va se surpasser, aller au delà de ses limites et déterrer des secrets enfouis depuis bien longtemps...

Un roman qui nous invite à oser, à sortir de notre zone de confort, à tout essayer pour faire que nos rêves se réalisent. Des plus petits aux plus ambitieux, des plus banaux aux plus intimes, aux plus viscéraux. Tout faire pour que notre bref passage sur Terre soit le plus exaltant possible. La plume de Julien Sandrel si fluide et délicieuse m'a embarquée pour m'offrir un tourbillon d'émotions. Impossible de lâcher ce roman avant la dernière page, et une fois celle-ci tournée j'ai été finalement triste de l'avoir englouti si vite...
Heureusement qu'il me reste un dernier Sandrel à découvrir: Merci, Grazie, Thank you...!

Que vous soyez fans de l'auteur ou que vous ne l'ayez pas encore lu, je vous recommande absolument cette virée aux côtés des Extraordinaires. Un magnifique voyage vous attend !

Alors, tenté.e.s?





Commenter  J’apprécie          101
« Les extraordinaires » pourrait avoir comme sous-titre : laissez-nous rêver ! Comme le développe le prologue qui se situe au moment d'une fête d'école, qui d'entre nous n'a pas répondu à la fameuse question : Que voudrais-tu faire lorsque tu seras grande ? Moi, quand je serai grande, je voudrais être Julien Sandrel. Je voudrais transmettre des émotions positives. Je voudrais que les gens qui me lisent s'accordent encore le droit de croire en leurs rêves. Je voudrais être capable de leur laisser le message suivant : « Ne t'inquiète pas, la vie va te secouer parfois, mais tout ira bien. » Je voudrais montrer que dans cette traversée, tout est possible, à condition d'y croire, et de se donner les moyens d'y parvenir.

« Les extraordinaires » développe précisément ce propos. Rêver, travailler, réussir. Mais d'abord, rêver. « Dans ma famille, nous cultivons l'idée que chaque individu est, d'une certaine façon, le fruit de ses rêves. Bien sûr, tous ne sont pas comparables, et tous ne nous construisent pas de la même manière. » Dans la vie d'un enfant, le rêve est une chose primordiale. L'héroïne de ce roman, Anna rêve depuis l'âge de six ans, encouragée par son père. Évidemment, la vie s'est chargée de lui remettre les pieds sur terre, de la plus cruelle des façons. À l'âge adulte, lorsqu'on a traversé tant d'épreuves, quand on passe tout son temps à gérer le quotidien, il n'y a plus de temps pour le rêve, à part peut-être la nuit durant les périodes de sommeil ? « Mon père m'a toujours poussée à rêver, et j'ai fait la même chose avec mes enfants. Mais je crois aussi qu'il y a un temps pour tout. Aujourd'hui, j'ai passé l'âge des rêves. La vie s'est chargée de me faire redescendre. Ce n'est ni du regret ni de l'amertume, c'est une forme de lucidité. » La lucidité, c'est bien ce qui reste lorsque la vie nous a frappés trop durement…

Pourtant, lors d'une soirée préparée pour son anniversaire par ses amis les plus proches, Anna va avoir l'occasion de retrouver ses rêves d'enfant. La fête surprise attendue se transforme en cadeau inattendu et complètement fou. Et cet inattendu va refaire pousser les envies d'Anna. « Il y a les rêves minuscules, les plus ambitieux, les “une fois dans sa vie”, les infiniment grands. Il y a les avortés, les inaccessibles qui galvanisent ou qui nous empêchent d'avancer, les rêves de façade que l'on invente pour plaire à son entourage. Et puis il y a les autres. Les intimes. Les viscéraux. Ceux qui nous tiennent, donnent un sens à notre bref passage sur Terre. Ou qui nous lient à quelqu'un, de manière irrationnelle. »

Pour réaliser ce rêve, Anna va faire partie d'un groupe qui va s'auto- baptiser « Les extraordinaires ». Ensemble, ils vont apprendre à se confier, à rester soudés, à affronter les épreuves, et à s'aimer. « Ils n'ont rien de superhéros, ce sont tous des êtres humains singuliers, avec leurs défauts, leurs qualités, et une bonne dose d'humour. Et c'est précisément là que se trouve l'extraordinaire : tapi dans l'ordinaire. » Dans sa vie bien installée de médecin généraliste, mère de famille, Anna va apprendre à lâcher prise, et à se donner corps et âme pour réaliser ce souhait d'enfant. Mais, elle ne va pas le faire seule. La magie de la réussite passe parfois par les autres. Ainsi Julien Sandrel, nous fait découvrir la fine équipe haute en couleur qui va accompagner Anna.

Dans « Les extraordinaires », vous allez rencontrer des personnages formidables. Des personnages qu'il vous sera très difficile d'oublier parce que l'auteur sait les rendre tellement attachants, en si peu de temps. C'est une grande force de parvenir à faire aimer d'illustres inconnus, par une action ou une parole, en quelques secondes. Ainsi, Nabila qui possède le prénom et la silhouette de la starlette télévisuelle est certainement le personnage qui m'a fait le plus rire. Et pourtant, ce qui l'attend est la plus grande épreuve de sa vie. À travers ce personnage, l'auteur nous montre qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture comme disent les Américains (don't judge a book by his cover!) ni une femme à son apparence. Nous cachons tous quelques secrets que nous gardons pour nous. La présence de Diego l'autre personnage phare du roman est tout aussi surprenante. Pour réussir à réaliser ce rêve commun, on peut difficilement imaginer la présence d'un homme handicapé dans le groupe. Or, Diego souffre d'un handicap qui, au lieu de le freiner, lui donne des ailes. Vous l'aurez compris, le travail de l'auteur sur ses personnages est tout à fait remarquable et permet une immersion totale et immédiate du lecteur dans d'histoire. Car, derrière les faiblesses se cachent de vraies forces.

L'histoire, justement, parlons-en. Je vous ai bien eus ! Évidemment que je ne vais pas vous en parler ! Ce que je peux vous dire, c'est que j'ai beaucoup aimé la construction du roman. « Les extraordinaires » commence de façon assez classique, un prologue, le début d'une histoire, mais va se transformer progressivement en roman choral. Julien Sandrel a eu la bonne idée d'alterner les voix, principalement entre celle d'Anna et de Diego. Par ce biais, le lecteur, entre progressivement dans l'intimité de chacun et c'est précisément là que les émotions viennent lentement frapper à votre coeur…

Et des émotions, il y en a… une palanquée !!! On passe du rire aux larmes en quelques secondes. « Les extraordinaires » ressemble à des montagnes russes dans lesquelles vous montez en fermant les yeux, sans rien savoir du prochain virage. Il n'est pas impossible de vous retrouver la tête en bas ! Outre les personnages attachants, l'histoire captivante, j'ai beaucoup aimé les thématiques abordées dans ce roman. Par exemple, il n'est pas anodin que Julien Sandrel y ait glissé cet art du kintsugi, « art japonais qui sublime les objets brisés en réparant leurs fractures à l'aide de feuilles d'or. » Car, les personnages sont tous un peu cassés et ont besoin d'être réparés, soit physiquement, soit moralement. Quel meilleur parallèle que cet art de résilience basé sur la lenteur et la patience ?

« Les extraordinaires » c'est un pacte intime que l'on fait avec soi-même : aller au bout de ses rêves, la promesse de faire le plein d'émotions positives pour offrir du carburant lors de journées plus sombres, le serment confidentiel de rendre possible l'impossible. Je vous l'ai toujours dit : on a TOUS besoin d'un Julien Sandrel dans sa vie !
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Commenter  J’apprécie          90
Quand on commence un roman de Julien, on sait dès les premières lignes si on va aimer, et pour moi, j'ai vraiment beaucoup aimé.

Ce roman parle d'enfance,de rêves, de joie, de peines et surtout d'amitié.

Ce roman, c'est l'histoire d'Anna, 3 enfants, elle est médecin,sa vie ne repose que sur ses enfants.
Petite, elle avait un rêve, celui de devenir astronaute,elle était la raillerie de ses instituteurs.
Malheureusement dans la vie, on ne choisit pas ce que l'on veut être, parfois le destin se moque bien de nous.
Alors qu'elle fête son anniversaire, elle reçoit un cadeau particulier qui va totalement faire basculer sa vie.
Elle va réaliser ce rêve d'enfant, elle va devoir se confronter à ses souvenirs,a ses souffrances et se projeter dans cet avenir qui l'attends.

Julien encore une fois excelle avec ce roman, avec des mots,un récit qui lui est propre.
Julien encore a su me toucher en plein coeur.

Et vous? Avez-vous réalisé vos rêves d'enfants?



Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
Un roman … extraordinaire !
Après réflexion, il devient celui que j'aime le plus de cet auteur sympathique qui met en scène des personnages hauts en couleurs dans les histoires qu'il raconte. Et quelle histoire que celle-ci !

Le lecteur n'a aucune difficulté à s'attacher aux Extraordinaires, petit groupe composé de Anna, Nabila, Diego, Axel, Côme et sa mère Berenice ainsi que Ted. On les découvre en tant qu'aspirant astronautes (seul Ted est quant à lui astronaute confirmé), êtres résolument humains dont on entrevoit la vie ainsi que leurs fêlures profondes au fil des pages. Des pages qui se tournent avec frénésie … le lecteur est happé par cette intrigue qui mêle l'envie de découvrir l'espace, la soif de liberté, l'accomplissement et la réalisation de ses rêves les plus intimes ou les plus fous, le grain de folie qu'il faut insérer dans chaque rouage de l'existence que l'on mène … le tout saupoudré d'une douceur et justesse folles !

Une belle surprise que ce livre qui se trouvait depuis plusieurs mois dans ma PAL mais que j'ai dévoré en un jour à peine. Je le recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          70
Ce roman porte bien son nom car il est tout simplement extraordinaire. Dès les premières pages, ma gorge s'est serrée et mon coeur touché. Très vite, je me suis attachée à Ana, cette maman de trois enfants qui n'a pas été épargnée par la vie. Lorsqu'elle part en Allemagne passer la première étape du concours, elle rencontre Nabila et Diego deux autres âmes abîmées. Ensemble, ils rejoignent un groupe d'entraide baptisé Les Extraordinaires où personne n'est là par hasard et chacun voit en ce recrutement une opportunité de se dépasser, de repousser ses limites ou de prouver que rien est impossible.

De Hambourg à Cologne en passant par Tenerife, ils vont peu à peu se livrer les uns aux autres, les carapaces vont tomber et les préjugés voler en éclats. Avec une plume dynamique, à la fois drôle et touchante, l'auteur nous confie leurs histoires avec beaucoup de tendresse et d'humanité. J'ai voyagé, j'ai ri, j'ai pleuré et j'ai rêvé. Telles les feuilles du Kintsugi qui permettent de restaurer des objets cassés en les sublimant avec de l'or, Julien Sandrel en réparant ses personnages nous répare aussi un peu. C'est un roman qui nous enveloppe, nous console et nous insuffle une bonne dose de vie, d'espoir et de résilience. Un roman réconfortant à savourer, aimer, chérir sans modération...
Commenter  J’apprécie          70
Coup de coeur ♥

« Quand je serai grande, je serai astronaute. »

C'est ce dit Anna en ce jour de kermesse. Monsieur Dubois avait pourtant tout prévu et elle devait simplement dire qu'elle serait vendeuse en prêt à porter. Sauf que cette envie d'être astronaute ça lui vient des tripes et c'est sorti tout seul. C'est peut-être aussi la seule chose qu'elle a trouvé pour se rapprocher de sa maman décédée. 42 ans plus tard elle rentre chez elle sachant que sa meilleure amie lui a concocté un anniversaire surprise ! Dans le jardin, juste à côté de cette énorme fusée, les invités sont tout sourires. Et cette annonce qui tombe comme un piège : des astronautes sont recrutés pour partir dans l'espace et son dossier est presque prêt. Ce rêve, ça fait bien longtemps qu'elle l'a mis au placard. de toute façon, ça fait trois ans qu'elle a perdu le goût de la vie, s'enfermant dans la tristesse et le boulot après le décès de son fils trois ans plus tôt. Mais lui aussi comptait sur elle et elle lui a fait la promesse d'aller rejoindre les étoiles pour lui. Et ses deux aînés comptent sur elle…

Je referme ce roman des larmes plein les yeux et le coeur serré. J'ai l'impression d'avoir pris une claque, comme un shoot de vie.

Sachez que vous allez rencontrer les extraordinaires. Ils vous feront vivre de folles aventures. Vous aurez envie de les encourager, de partir dans l'espace avec eux. Et puis parfois vous aurez envie de les prendre dans vos bras. Très fort. Et vous allez découvrir l'univers de la sélection des astronautes et c'est passionnant !

Ce roman est tout simplement magnifique. Beau, fort, puissant, et tellement émouvant. A deux reprises, alors que je pensais avoir déjà reçu une bonne dose d'émotions, Julien Sandrel a été encore plus loin, me bouleversant encore un peu plus.

On le sait, Julien Sandrel a ce talent pour créer des personnages touchants et profondément attachants, toujours avec des histoires de vie difficiles. Mais dans ce roman, les émotions qu'il nous transmet sont encore plus puissantes. Il nous offre une belle dose d'amour, d'amitié. Malgré les sujets abordés, il est très lumineux.

En refermant ce roman, on n'a qu'une envie : croquer la vie à pleines dents et ne pas oublier ses rêves.
Commenter  J’apprécie          60
Comme il a été doux de lire ce livre..
J'ai adoré suivre l'histoire d'Anna et son rêve d'enfant : l'espace…quoi de plus grand je ce rêve?
Sur sa route elle fera la connaissance des extraordinaires, qui eux aussi rêvent d'espace.
A travers leur parcours, Julien Sandrel nous fera découvrir les failles de chacun, les rendant d'une rare humanité.
Cette bande d'extraordinaires est particulièrement attachante et on suit avec un grand plaisir leur histoire, jusqu'à la fin des épreuves de sélection.
Qui sera sélectionné pour partir dans l'espace?
Commenter  J’apprécie          60





Lecteurs (2547) Voir plus



Quiz Voir plus

La vie qui m’attendait

Quelles sont les initiales de l’auteur de se livre ?

V.H
A.L
J.S
A.G

11 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : La vie qui m'attendait de Julien SandrelCréer un quiz sur ce livre

{* *}