AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 1010 notes
5
120 avis
4
42 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Extraordinairement déçu !

Voila mon ressenti après avoir terminé "Les extraordinaires" de Julien Sandrel. Devant la très bonne note sur Babelio, je m'attendais à mieux, bien mieux. Je m'explique : les extraordinaires se base sur un pitch plutôt sympa, mais ou ou le bât blesse, c'est sur le ton.

Du pathos en veux tu en voilà : mucoviscidose, attentat, suicide, maladie, handicap, mort d'un enfant... Oui, on à le droit à tout ! Julien Sandrel n'a-t-il pas su choisir ? Ou est-ce sa "signature" ? Je ne vérifierai pas en lisant d'autres livres.

Par petites touches pourquoi pas, mais ici ça en devient ridicule, invraisemblable. A chaque personnage son drame de vie. Tout devient alors too much. J'imagine que le but de l'auteur est de créer de l'émotion, jouer sur la corde sensible. Émouvoir son lectorat ! Penser qu'il suffit de parler de maladie et de drames pour nous embarquer, c'est vraiment nous prendre pour des idiots. Pour toucher le lecteur, il faut être vrai, sincère. Ce n'est pas en évoquant la mort d'un enfant ou le cancer que vous allez gagner le coeur des lecteurs M. Sandrel ! C'est avec les mots, avec une belle plume, avec les silences, mais surtout avec des personnages qui transpirent la sincérité et le réél ! Pas avec des stéréotypes (la bourgeoise, le sportif beau gosse, la cagole et j'en passe..). Ce n'est pas en décrivant une scène d'attentat que vous allez nous convaincre que cette histoire est bonne ! C'est avec des personnages qui semblent vrais, pas avec des caricatures dignes d'un téléfilm tf1 avec Mimie Mathy et Artus !

Finalement tout en devient lisse et attendu. Rien n'est probable. Les dialogues sont dignes d'une télénovela et on réunit des personnages qui aurait pu se croiser uniquement lors d'un groupe de parole réservé à des personnes ayant eu une VDM.

Alors oui, le travail de recherche sur le milieu spatial était intéressant. Mais ce livre m'a plutôt mis en colère. Je ne supporte pas la surenchère au pathos plutôt que les sentiments vrais. C'est une ruse de mauvais écrivain ou scénariste. Quand tout le roman se base sur ça, c'est malheureusement qu'il n'y a rien à sauver pour en faire un bon livre !
Commenter  J’apprécie          150
L'anecdote familiale ressort régulièrement : Anna rêvait de devenir astronaute - annonce faite en public à une fête d'école primaire, faisant la fierté de son père. (Sa mère est décédée quand elle était petite). de cette époque, il reste le rêve. Anna est devenue médecin et vient de traverser des épreuves dans la vie (divorce, deuil). Ses bonnes étoiles ce sont ses amis et sa meilleure amie Bintou qui lui réservent un anniversaire surprise et, l'inscrivent au concours de l'agence spatiale européenne. Tout un programme s'annonce pour arriver à être sélectionnée et la concurrence s'avère rude pour Anna, Diego, Nabila, Axel, Bérénice et Come. le rêve d'enfance va-t-il devenir réalité ?

Je suis complètement passée à côté de ce roman Les extraordinaires, malgré les qualités de recherches de l'auteur. On sent son investissement et sa passion pour le sujet, sa recherche scientifique sur l'aérospatiale, on apprend des petites choses. On visite des lieux, sans doute merveilleux comme Tenerife (je ne sais pas, je n'y suis jamais allée).
Je ne doute pas que ce roman trouvera son public. Une lecture instructive qui m'aura appris par exemple, comment est l'entraînement de la vie des astronautes et quelques anecdotes « une journée sur Mercure dure environ deux mois : si vous y partez un week-end, mieux vaut choisir avec qui. »
Mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages que ce soit Anna ou Diego et même Nabila, leur histoire personnelle ne m'a pas émue, trop de bons sentiments, c'est trop… pathos. le seul personnage intéressant est celui de l'astronaute lui-même Ted Hansen qui accompagne le groupe. Dommage que l'histoire ne soit pas un peu plus creusée. Et le sujet de l'invisibilité des femmes dans les métiers scientifiques serait à approfondir.
Pas mon genre ! Les apparences sont souvent trompeuses mais pas dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          50
Bon, je crois que définitivement le genre Feel Good ne me convient plus.
Je n'ai pas su apprécier à sa juste valeur ce roman, malheureusement.
Je n'ai pas été touchée par les personnages, peu importe leur histoire dramatique (oui car on est vraiment dans le dramatique de chez dramatique).
Les leçons de vie présentées m'ont laissée de marbre.
Cette histoire de tests pour devenir astronaute ne m'a pas transportée, bien que j'aie appris certaines choses intéressantes. Disons que l'espace ne m'a jamais fait rêver.
Il y a un pseudo-mystère fil rouge de l'histoire qui est légèrement interpelant. La découverte du pot-aux-roses m'a donné envie de déclamer un simple "Ah".
Je ne dis pas que le roman est mauvais, pas du tout. Je pense qu'il ravira les amateurs du genre. Me concernant, je vais sans doute en rester là avec le genre Feel Good.
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (2547) Voir plus



Quiz Voir plus

La vie qui m’attendait

Quelles sont les initiales de l’auteur de se livre ?

V.H
A.L
J.S
A.G

11 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : La vie qui m'attendait de Julien SandrelCréer un quiz sur ce livre

{* *}